La nature et le modèle de la prière

La nature et le modèle de la prière

par Doris

La prière est notre façon de communiquer directement avec Dieu. Son origine remonte à Adam et Eve, lorsqu’ils reçurent l’ordre de faire appel à Dieu par la prière et d’offrir des sacrifices (Moïse 5:4-8). La prière n’est pas répertoriée, dans la Bible, comme un commandement spécifique, mais elle accompagnait les sacrifices, et de nombreux personnages fidèles de l’Ancien Testament se distinguent comme ayant été des personnes centrées sur la prière (Hannah, David dans ses Psaumes, Salomon, Ezéchias, Daniel, et bien d’autres). La coutume était de prier trois fois par jour et de prier avant de manger.

La façon de faire la prière, telle qu’elle l’est rapportée dans la Bible, a quelque peu varié. Les gens se levaient, se mettaient à genoux ou se prosternaient. Souvent, les mains étaient « tendues vers le ciel ». Le seul récit du Christ en train de prier se trouve dans la description de ce qui se produisit dans le Jardin de Gethsémané, où il s’est d’abord mis à genoux, puis il tomba, face contre terre (Luc 22:41, Matthieu 26:39). Il est également écrit que le Seigneur priait souvent sur les montagnes ou dans d’autres lieux isolés.

Le dictionnaire biblique, dans la version King James de la Bible de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, explique à propos de la prière :

Dès que nous apprenons quel est le véritable lien que nous avons avec Dieu (à savoir que Dieu est notre Père et que nous sommes Ses enfants), alors la prière devient tout de suite naturelle et instinctive pour nous. Bon nombre des soi-disant difficultés à prier proviennent du fait que nous oublions quel est ce lien. La prière est l’acte par lequel la volonté du Père et la volonté du fils ou de la fille sont mises en correspondance l’une avec l’autre. Le but de la prière n’est pas de changer la volonté de Dieu, mais d’obtenir pour nous-mêmes et pour les autres des bénédictions que Dieu est déjà prêt à accorder, mais qui dépendent de notre désir de les demander. Les bénédictions requièrent du travail ou de l’effort de notre part et qui doit être accompli avant que nous puissions les obtenir. La prière est une forme de travail et constitue l’un des moyens désignés pour obtenir la plus grande de toutes les bénédictions.

La Bible enseigne aux Chrétiens de prier au nom du Christ (Jean 14:13-14 ; 15:7, 16 ; 16:23-24). Le même dictionnaire biblique dont il est question plus haut donne une définition de ce que cela signifie. Afin de prier au nom du Christ, nous devons nous assurer que notre esprit est en accord avec l’esprit du Christ et que nous sommes véritablement à la recherche de Sa volonté. Nous vivons nos vies selon Ses commandements et nous essayons d’être comme Lui. Lorsque nous demandons des choses dans nos prières, nous reconnaissons que la volonté de Dieu est plus importante que la nôtre, et il arrive parfois nous ne reconnaissons pas Sa sagesse lorsqu’Il nous accorde ou qu’Il refuse de nous donner ce que nous désirons. (suite…)

Rétablissement vs. Réforme: Elder Holland s’Adresse aux Étudiants de Harvard

Rétablissement vs. Réforme: Elder Holland s’Adresse aux Étudiants de Harvard

Elder Jeffrey R. Holland, Apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent nommée par erreur l’Église mormone) s’est adressé à un groupe d’étudiants en droit de Harvard le mardi 20 mars 2012, à une série de conférences sur le Mormonisme, sponsorisé par l’Association des Étudiants Saints des Derniers Jours de l’université. Il leur a parlé au sujet de la différence entre une réforme et un rétablissement. Il a aussi discuté de plusieurs domaines de la croyance et de la doctrine mormone. Après le discours d’Elder Holland, il y a eut une brève séance de questions-réponses avec les étudiants présents.

En se concentrant sur la question du rétablissement et de la réforme, Elder Holland a fait référence à une vision que Joseph Smith a eu en 1820, quand il avait seulement 14 ans. Joseph avait cherché le Seigneur en prière, parce qu’il était confus par les confessions qui se chamaillaient autour de lui, et il voulait savoir laquelle des églises était correcte. Elder Holland a dit : « Ce jeune garçon prophète déplorait que sa région était une scène de « grande confusion et de mauvais sentiments…prêtre luttant contre prêtre et converti contre converti; de telle sorte que tous les bons sentiments … se perdirent tout à fait dans une querelle de mots et un combat d’opinions » (Joseph Smith—Histoire 1 :6, 10). Cela résume tout à fait la chrétienté suite au Nouveau Testament. »
Elder Holland a continué en parlant brièvement de la vision que Joseph Smith a reçue en réponse à sa prière. Il a vu une vision de Dieu le Père et de Son Fils, Jésus-Christ : deux êtres séparés, distincts, et tangibles de chairs et d’os. Dans cette vision, les deux êtres célestes ont révélé à Joseph que la plénitude de l’évangile de Jésus-Christ avait été perdue de sur la surface de la terre ; aucune église sur la terre à ce moment-là n’était vraie (dans le sens qu’aucune ne contenait la plénitude de l’évangile, mais plusieurs contenaient des parties de la vérité). Se référant à cette vision, Elder Holland a poursuivi en disant :

« Cette journée d’il y a presque deux siècles, est éternellement liée à aujourd’hui et à tout objectif que ma visite à ce campus puisse avoir. Il n’y a pas suffisamment de temps pour parcourir les 190 années d’histoire récente des Saints des Derniers jours qui ont suivi cette épiphanie, mais il suffit de dire que la déclaration faite par ce jeune Joseph Smith en 1820 est notre déclaration aujourd’hui et à jamais—qu’il y avait une église véritable auparavant au midi des temps, dont Jésus-Christ était la pierre angulaire et la personnification de sa divinité, avec des hommes mortels appelés comme prophètes et apôtres afin de former une fondation ferme autour de Lui. Ces apôtres, avec d’autres instructeurs et prêtres, pasteurs et membres, ensemble, forment un édifice de sorte, une église, que Paul décrit comme étant « bien coordonné[e]…pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ » (Ephésiens 2 :21 ; 4 :12). C’est notre premier témoignage—de Jésus-Christ, le Fils littéral de Dieu ; de l’évangile de miséricorde et de rédemption qu’Il a appris du Père et emmené sur terre pour le partager avec tous les enfants de Dieu ; et de l’église du Christ, établie pour communiquer ces vérités et ordonnances fondamentales. (suite…)

Rétablissement vs. Réforme: Elder Holland s’Adresse aux Étudiants de Harvard

Est-ce que les Mormons croient en l’Immaculée Conception?

par Keith

Dans le catholicisme, la doctrine de l’Immaculée Conception fait référence à la conception de Marie, et non à la conception de Jésus. Les Catholiques croient que dès sa conception dans le ventre de sa mère, Marie, la mère de Jésus, était exempte du péché original. Le péché original peut être interprété comme étant : (1) le péché qu’Adam a commis ; (2) une conséquence de ce premier péché, résultant de la tache héréditaire avec laquelle l’homme naît, étant de la même origine et un descendant d’Adam. Dès les tout débuts, ce dernier sens du mot était plus courant, tel qu’il a été utilisé par Saint Augustin dans sa déclaration : « Le péché volontaire du premier homme est la cause du péché originel. » En d’autres termes, la doctrine du péché originel indique que le choix pécheur d’Adam dans le jardin d’Eden a été commis au nom de tous ses descendants, et c’est ce choix pécheur ou cette transgression qui a conduit à un péché héréditaire encouru à la conception par chaque être humain, et qui ne peut être enlevé que par les sacrements de l’église, comme par exemple le baptême. Il convient également de noter à ce stade que la doctrine de l’Église Catholique en ce qui concerne la conception du Christ est désignée comme étant la doctrine de la naissance virginale. Les Catholiques, ainsi que la plupart du monde chrétien, croient que le Christ est né d’une vierge.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’acceptent ni la doctrine du péché originel ni la doctrine de l’Immaculée Conception. Au lieu de cela, selon le deuxième Article de Foi, les Saints des Derniers Jours croient que « les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. » D’autre part, ils croient que l’Expiation de Jésus-Christ rachète tout le monde, y compris Marie, de la responsabilité de la transgression d’Adam.

Dans Le Livre de Mormon (Un Autre Témoignage de Jésus-Christ), dans Moroni 8 :8, ces mots ont été inscrits :

« Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c’est pourquoi, les petits enfantsse portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c’est pourquoi la malédiction d’Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu’elle n’a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi. » (suite…)

Rétablissement vs. Réforme: Elder Holland s’Adresse aux Étudiants de Harvard

Réponses mormones : Agnostiques ou croyants?

Un agnostique est une personne qui estime que toute réalité ultime (telles que Dieu) est inconnue et est probablement inconnaissable ; celui qui ne s’engage pas à croire en l’existence ou en l’inexistence de Dieu ou d’un dieu (Meriam-Webster, en ligne). Une telle neutralité est commune au sein des pays occidentaux développés, où le monde matériel est complexe mais peut être maîtrisé par le raisonnement. En d’autres termes, il y a beaucoup à faire, beaucoup de choses à réaliser, et il existe de nombreux outils prévus pour accomplir ces activités. Un individu peut se tailler une place pour lui-même et s’y engager pleinement, sans ressentir le besoin de considérer s’il y a un Dieu.

Les Américains ont un dicton qui a pris naissance durant les guerres mondiales : « Il n’y a pas d’athées dans les trous de renard ». Un trou de renard était un trou dans le sol, où un soldat pouvait s’accroupir et, avec un peu de chance, éviter les balles volant au-dessus de sa tête. Dans une telle situation désastreuse, même les athées et les agnostiques commenceraient à prier une puissance supérieure quelconque pour être protégé et délivré. Nous avons tendance à aspirer et réclamer Dieu après avoir épuisé toutes nos options dans la vie. (suite…)

Réponses mormones : Qu’est-il arrivé à mon bébé qui est mort avant le baptême ?

Réponses mormones : Qu’est-il arrivé à mon bébé qui est mort avant le baptême ?

Historiquement, l’idée de «péché originel» et l’influence de sa tare répercutant sur toutes les personnes qui sont nées sur la terre conduit à baptiser des nourrissons dès que possible après leur naissance pour les débarrasser de cette souillure et les rendre héritiers du salut au lieu de les condamner à l’enfer ou aux limbes. Récemment, en raison d’un nombre croissant de nourrissons qui n’ont pas été baptisés (en raison des tendances modernes où la dévotion religieuse est en baisse), l’idée du baptême des enfants est devenue une préoccupation. Pour ceux qui aiment Dieu, qui sont des serviteurs dévoués du Sauveur plein d’amour, qu’un bébé doive être condamné parce que ses parents n’ont pas baptisé l’enfant, devient une idée épouvantable. Pourtant, cette doctrine a joué un rôle important dans le Catholicisme depuis le début de l’Église.

Cette doctrine a causé des souffrances indicibles à des milliers voire des millions de parents aimants qui ont perdu des bébés morts avant qu’ils ne puissent être baptisés. Ces parents ont porté le deuil, parfois pour le reste de leur vie, et se sont demandé si leurs bébés innocents passeraient l’éternité en enfer ou dans les limbes. A ce grand malheur s’est rajouté le sentiment d’injustice que des bébés innocents ne devraient pas avoir à subir ce sort. Ceci est incongru pour les personnes qui comprennent l’amour infini du Sauveur. (suite…)

La généalogie mormone

La généalogie mormone

Les Mormons – un surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – sont bien connus pour leur amour de la généalogie. Ils gèrent l’une des bibliothèques généalogiques la plus importante du monde et mettent, à disposition de tous, les informations de cette bibliothèque, sans frais, par le biais de petits centres d’histoire familiale à travers le monde, et le site Internet : Family Search. Tout le monde peut utiliser ces ressources sans devoir être membre de l’Eglise et personne ne tente de les convertir lorsqu’ils s’y trouvent. Ils sont gérés par des bénévoles compétents, prêts à aider les visiteurs à trouver leurs ancêtres.

FamilySearch.org contient des millions de documents qui permettent d’aider les personnes à trouver leur généalogie. Les chercheurs peuvent effectuer des recherches dans ces documents sur les dates de naissance, de décès et de mariage, trouver leur famille dans les registres de recensement, et étudier l’immigration ou les registres fonciers, dans le monde entier. Ils peuvent recevoir une formation en ligne ou aller dans un centre, situé dans plusieurs églises mormones, et demander l’aide d’un bénévole. Les bibliothèques du Family Search, dans les bâtiments de l’église, permettent aux chercheurs d’accéder gratuitement à des sites en ligne qui, habituellement, coûtent de l’argent. (suite…)