Elder Jeffrey R. Holland, Apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent nommée par erreur l’Église mormone) s’est adressé à un groupe d’étudiants en droit de Harvard le mardi 20 mars 2012, à une série de conférences sur le Mormonisme, sponsorisé par l’Association des Étudiants Saints des Derniers Jours de l’université. Il leur a parlé au sujet de la différence entre une réforme et un rétablissement. Il a aussi discuté de plusieurs domaines de la croyance et de la doctrine mormone. Après le discours d’Elder Holland, il y a eut une brève séance de questions-réponses avec les étudiants présents.
En se concentrant sur la question du rétablissement et de la réforme, Elder Holland a fait référence à une vision que Joseph Smith a eu en 1820, quand il avait seulement 14 ans. Joseph avait cherché le Seigneur en prière, parce qu’il était confus par les confessions qui se chamaillaient autour de lui, et il voulait savoir laquelle des églises était correcte. Elder Holland a dit : « Ce jeune garçon prophète déplorait que sa région était une scène de « grande confusion et de mauvais sentiments…prêtre luttant contre prêtre et converti contre converti; de telle sorte que tous les bons sentiments … se perdirent tout à fait dans une querelle de mots et un combat d’opinions » (Joseph Smith—Histoire 1 :6, 10). Cela résume tout à fait la chrétienté suite au Nouveau Testament. »
Elder Holland a continué en parlant brièvement de la vision que Joseph Smith a reçue en réponse à sa prière. Il a vu une vision de Dieu le Père et de Son Fils, Jésus-Christ : deux êtres séparés, distincts, et tangibles de chairs et d’os. Dans cette vision, les deux êtres célestes ont révélé à Joseph que la plénitude de l’évangile de Jésus-Christ avait été perdue de sur la surface de la terre ; aucune église sur la terre à ce moment-là n’était vraie (dans le sens qu’aucune ne contenait la plénitude de l’évangile, mais plusieurs contenaient des parties de la vérité). Se référant à cette vision, Elder Holland a poursuivi en disant :
« Cette journée d’il y a presque deux siècles, est éternellement liée à aujourd’hui et à tout objectif que ma visite à ce campus puisse avoir. Il n’y a pas suffisamment de temps pour parcourir les 190 années d’histoire récente des Saints des Derniers jours qui ont suivi cette épiphanie, mais il suffit de dire que la déclaration faite par ce jeune Joseph Smith en 1820 est notre déclaration aujourd’hui et à jamais—qu’il y avait une église véritable auparavant au midi des temps, dont Jésus-Christ était la pierre angulaire et la personnification de sa divinité, avec des hommes mortels appelés comme prophètes et apôtres afin de former une fondation ferme autour de Lui. Ces apôtres, avec d’autres instructeurs et prêtres, pasteurs et membres, ensemble, forment un édifice de sorte, une église, que Paul décrit comme étant « bien coordonné[e]…pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ » (Ephésiens 2 :21 ; 4 :12). C’est notre premier témoignage—de Jésus-Christ, le Fils littéral de Dieu ; de l’évangile de miséricorde et de rédemption qu’Il a appris du Père et emmené sur terre pour le partager avec tous les enfants de Dieu ; et de l’église du Christ, établie pour communiquer ces vérités et ordonnances fondamentales.
« Mais notre deuxième témoignage est, qu’après l’ascension du Christ et la mort des premiers apôtres, l’Eglise et la succession divinement ordonnée de l’autorité de la prêtrise furent perdues, enlevées de la surface de la terre.
« Ce qui ensuivit fut un millénium et demi d’opposition à l’exhortation de Paul—qu’il y ait « l’unité de la foi, et de la connaissance du Fils de Dieu, » sa supplication « que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Ephésiens 4 :13-14). C’est maintenant très courant de remarquer que dans le monde chrétien on voit de tout sauf « l’unité de la foi, » ou une cohésion chrétienne, qui pourrait vaguement évoquer « l’édifice bien coordonné » (Ephésiens 2 :21). Il semble n’y avoir personne pour réaffirmer « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême » (Ephésiens 4:5).
Après avoir discuté un peu de pourquoi cette confusion existait et de ce que cela signifiait, Elder Holland a laissé savoir aux étudiants de Harvard le vrai sujet de son message : « En réponse à cette confusion, ce qui m’amène à vous aujourd’hui n’est pas un message de réformation mais plutôt de rétablissement—le Rétablissement de cette église que le Christ lui-même organisa de Sa propre main au midi des temps, et qui a été rétablie à nouveau par Sa main de nos jours. »
Les Saints des Derniers Jours (« les Mormons ») croient que de nombreuses choses avaient été perdues et changées dans l’évangile (une croyance qui est entièrement documentée) depuis la mort des apôtres dans l’église primitive, qu’une réforme n’était plus possible. Un rétablissement complet était essentiel. Partir de zéro était la seule façon d’apporter la plénitude de l’évangile de Jésus-Christ à nouveau sur la surface de la terre, et donc c’est exactement ce qu’Il a fait.
Voici une liste paraphrasant la liste de doctrines de bases dont Elder Holland a parlé et que l´Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours affirme sont venues avec l’église rétablie :
-
Chaque personne qui ait jamais vécu sur cette terre est un enfant et un esprit bien-aimé d’un Dieu aimant. Nous avons été crées à son image et, en tant que sa progéniture, nous pouvons devenir « cohéritiers de Christ » (Romans 8 :17).
-
Adam et Ève ont réellement existé et ont fait le choix réel de quitter le Jardin d’Éden pour permettre au reste d’entre nous la chance d’acquérir un corps, nous permettant d’avoir une expérience mortelle et la chance de croître. Cette vie est l’opportunité d’apprendre à comment devenir plus semblables à Dieu, au milieu d’un monde imparfait, par le biais de nos propres choix et expériences.
-
Les erreurs font parties de la mortalité, et en raison des conséquences de la Chute d’Adam et Ève (la mort physique et spirituelle), un Sauveur était essentiel afin de nous permettre de nous repentir et de retourner à Dieu.
-
L’existence d’un Sauveur prouve que la vie est éternelle et s’étend à la vie avant cette vie, ainsi qu’à la vie après notre vie mortelle. La vie est éternelle.
-
Le plan de Dieu pour nous, qui comprend la Chute ainsi que l’Expiation de Jésus-Christ, inclut tout le monde. Il s’étend avec le même effet à tous les enfants de Dieu, parce que Dieu ne fait pas acception de personnes. L’option est disponible pour tout le monde d’accepter cette offre, mais pas tous choisiront de l’accepter.
Elder Holland déclare que ces enseignements (bien qu’ils ne soient pas exhaustifs) sont au cœur de l’évangile rétabli (non réformé) de Jésus-Christ.
Au sujet des Saints des Derniers (« les Mormons ») n’étant pas Chrétiens, il a dit : « Certaines personnes ne nous considèrent pas chrétiens, je suppose, parce que nous ne sommes pas des chrétiens du quatrième siècle, nous ne sommes pas des chrétiens d’Athanasius, nous ne sommes pas des chrétiens qui ont vu leurs débuts avec les crédos des siècles qui suivirent la mort du Christ. Non, lorsque nous parlons de la « chrétienté rétablie », nous parlons de l’Eglise telle qu’elle était, non pas comme elle est devenue à la suite des grands conseils qui furent organisés pour débattre et voter au sujet de ce en quoi ils croyaient vraiment. »
Décrivant quelques-unes des différences principales entre l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et des autres confessions chrétiennes, Elder Holland a abordé certaines des questions sensibles qui causent d’autres chrétiens d’accuser les Saints des Derniers Jours (« les Mormons ») de ne pas être chrétiens, même si plus tard, lors de la séance de questions-réponses, il a admis que les Saints des Derniers Jours devraient faire plus d’efforts pour se concentrer sur les similitudes plutôt que les différences. Les différences dont Elder Holland a parlé comprennent :
-
La doctrine mormone au sujet de la Divinité ou Trinité : Dieu, Jésus-Christ, et le Saint-Esprit sont des êtres séparés et distincts. Dieu le Père et Jésus-Christ ont chacun un corps de chair et d’os, tandis que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit. Bien que ces êtres aient des identités séparées, ils sont unis dans leur objectif.
- Le canon mormon est ouvert, pas fermé. Les Saints des Derniers Jours croient au principe de la révélation continue et en un prophète vivant.
-
L’autorité divine de la prêtrise est disponible dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et chaque homme qui détient la prêtrise peut tracer sa ligne d’autorité directement à Jésus-Christ.
Les étudiants de Harvard ont été très respectueux envers Elder Holland et ont eu une séance constructive de questions-réponses avec lui à la suite de ses remarques. Ceux qui y ont assisté sont partis avec une meilleur compréhension de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (« l’église mormone ») et des ses croyances.