Hosanna ! L’Eglise aura 150 Temples Opérationnels

Hosanna ! L’Eglise aura 150 Temples Opérationnels

Article publié sur lds.org

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Photo via lds.org

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Depuis la consécration du temple de Kirtland en 1836, les Saints des Derniers Jours se sont réunis en criant «Hosanna» pour célébrer chaque nouveau Temple devenant une maison dédiée du Seigneur.

Le 20 Mars, quelques jours avant le 180e anniversaire de la consécration de ce premier temple, depuis le rétablissement de l’Évangile, les membres de l’Église vont se réunir à nouveau  pour célébrer une autre maison dédiée au Seigneur-Le Temple du Centre-ville de  Provo- qui  devient le 150e Temple opérationnel de l’Eglise.

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Photo du Temple Provo City Center via lds.org

Situé seulement à trois miles du Temple de Provo en Utah, le Temple Provo City Center est- comme le sont tous les autres temples-un témoignage de membres fidèles de l’Église à travers le monde.

«Nous sommes un peuple constructeur de Temples,» Elder Kent F. Richards, Autorité générale des Soixante-dix et Directeur exécutif du Département des Temples de l’Eglise, a dit dans le journal de l’Église juste quelques jours avant les portes ouvertes du Temple Provo City Center. «La construction de Temples a toujours été d’une importante priorité.»

Appelant l’œuvre du temple «le grand travail de ces derniers jours, » frère Richards a parlé de la nécessité de temples à travers le monde afin que les membres de l’Église répondent à l’appel sacré d’aller au temple pour eux-mêmes et pour les membres de familles qui n’ont pas reçu les bénédictions du temple au cours de leur vie.

«Dans la dernière section des Doctrines et Alliances, section 138, Président Joseph F. Smith reçut la révélation concernant le salut des morts », a-t-il dit « Et là il est dit expressément que l’excellent  travail des derniers jours est la construction des temples et en y pourvoyant des ordonnances pour le salut des morts».

Les Temples d’aujourd’hui sont aussi uniques que les membres qui les fréquentent, tant par la taille et que par la forme. Bien que l’apparence des bâtiments puisse varier, l’œuvre sacrée faite à l’intérieur reste la même. Peu importe l’endroit, à chaque fois qu’un nouveau temple est terminé les membres de l’Église se joignent dans la célébration et la  reconnaissance pour la possibilité d’accomplir des ordonnances sacrées pour l’éternité.

«C’est bien au-delà de ce que je peux décrire,» Elder Richards a dit de la réaction des membres à la réception d’un temple nouvellement consacré dans leur zone. « Ils sont tellement reconnaissants. Ils sont si humbles. Ils sont en pleurs. Nous pouvons le voir, même dans la célébration lorsque les jeunes se réunissent et débordent d’enthousiasme et de joie et d’excitation d’avoir un temple ».

Tout au long de l’histoire, le Seigneur a commandé à son peuple de construire des temples. Dans ces édifices sacrés les gens font des alliances et participent à des ordonnances salvatrices pour l’éternité. En raison de la nécessité de ces ordonnances, le Seigneur a pourvu-et continue de pourvoir-des temples à travers le monde.

 

Une maison dédiée du Seigneur

Durant les 150 premières années de l’Eglise, le monde a été doté de 21 temples consacrés. En commençant par le temple de Kirtland (qui n’appartient plus à l’Eglise et qui ne fonctionne plus comme un temple consacré et n’est pas inclus dans les 150), la construction de temples a été un élément important de membres de l’Église peut-importe où les saints ont vécu.

Après avoir construit, consacré, et avoir abandonné les temples de Kirtland, Ohio, et Nauvoo, Illinois, le premier temple à être consacré était celui de St George en Utah, en 1877. Sept ans plus tard, le temple de Logan en Utah était terminé, et quatre ans après le temple de Manti en Utah était achevé. Après 40 ans de construction, le temple de Salt Lake était finalement achevé et consacré en 1893.

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Photo du Temple de St George via lds.org

Avec un nombre croissant des membres de l’Église en dehors de l’Utah, la construction de temples a commencé à augmenter dans les zones en dehors de cet état. Plus de 25 ans après l’achèvement du temple de Salt Lake, le temple de Laie Hawaï a été consacré en 1919 (avant l’Etat d’Hawaï en 1959) et le Temple de Cardston Alberta est devenu le premier temple international de l’Église en 1923. Au fil des années plus de temples ont été ajoutés à la liste- y compris le premier temple en Europe, le temple de Berne en Suisse, en 1955- fournissant  aux membres des temples à travers les États-Unis et de nombreux autres pays.

Bien que les temples ont toujours fait partie de l’Évangile-à la fois dans l’histoire ancienne et après l’organisation officielle de l’Eglise en 1830- il y a eu durant les deux dernières décennies plus de temples disponibles pour une croissance internationale de l’Eglise.

En 1998, Gordon B. Hinckley a annoncé lors de la conférence générale un objectif d’avoir 100 temples opérationnels dans le monde entier d’ici la fin du siècle. Avec moins de deux ans pour atteindre l’engagement massif de construction de 49 temples-deux de moins que le nombre de temples opérationnels à l’époque- le président Hinckley a annoncé 30 « petits temples » devaient être « construits immédiatement » dans le monde entier.

« Si les ordonnances du temple sont une part essentielle de l’Évangile rétabli, et je témoigne qu’ils le sont, nous devons fournir les moyens par lesquels elles peuvent être accomplies », a déclaré le président Hinckley. « Toute notre vaste entreprise de l’histoire familiale est dirigée vers l’œuvre du temple. Il n’y a pas d’autre objectif pour cela. Les ordonnances du temple deviennent les bénédictions suprêmes que l’Eglise a à offrir ».

Le 1er Octobre 2000, le président Hinckley a consacré le Temple de Boston Massachusetts -le faisant ainsi le 100e temple de l’Eglise. Deux autres temples seraient consacrés avant la fin de l’année.

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Photo du Temple the Boston via lds.org

« [La Première Présidence] n’a pas eu l’objectif d’un nombre spécifique depuis ce temps … mais ils ont de toute évidence un grand désir de continuer à étendre la possibilité d’aller au temple pour les membres à travers le monde », a déclaré Elder Richards. « Le président Monson a pour genre de but d’obtenir un pourcentage plus élevé et supérieur d’accès au temple  pour les membres à l’intérieur d’un rayon de 200 miles. Nous sommes maintenant à 85 pour cent, et c’est une merveilleuse réussite, mais cela ne signifie pas que nous y sommes déjà parvenus. »

Trois ans après avoir été soutenu comme prophète, en Avril 2011 President Thomas S. Monson a parlé de l’importance de temples dans son discours de conférence générale. En se tournant vers les paroles du Président Joseph F. Smith, le président Monson a partagé une partie du discours de son prédécesseur d’une conférence générale en 1902.

« Au cours de la conférence générale d’octobre 1902, le président de l’Église, Joseph F. Smith, a exprimé, dans son discours d’ouverture, l’espoir qu’un jour nous aurions des temples qui seraient construits dans diverses parties du monde là où ils seraient nécessaires pour la facilité de nos membres… L’objectif qu’espérait voir Joseph F. Smith en 1902 est en train de devenir une réalité.», a déclaré le président Monson. «Notre désir est de rendre le temple aussi accessible que possible à nos membres. » (Le temple sacré, un phare pour le monde).

 

Le sacrifice apporte des bénédictions

Bien qu’une grande partie de l’Eglise se trouve aujourd’hui à une distance d’environ 200 miles d’un temple, il y a encore des membres de l’Église qui vivent dans certaines contrées où voyager pour aller au temple exige un grand sacrifice.

« Nous allons continuer de travailler avec la Première Présidence pour trouver les justes opportunités afin de recevoir l’ inspiration … pour être en mesure d’annoncer que des temples supplémentaires soient prévus dans l’avenir, » nous dit Elder Richards. « En temps voulu du Seigneur Il continuera à pourvoir à l’édification de temples. Je pense qu’il est capable de le faire en raison de la grande foi des saints, non seulement dans leur fidélité de la dîme, mais dans leur façon d’utiliser les temples de sorte que les ordonnances justifient la construction du temple. »

Que ce soit grâce à la construction physique véritable d’un temple ou d’organiser des voyages longs et souvent coûteux, au fil des années les saints des derniers jours ont fait de petits et grands sacrifices pour aller au temple. Bien que le sacrifice d’aujourd’hui puisse sembler un peu différent de celui des Saints dans les années 1830, c’est un élément important pour le culte au temple. Très souvent, c’est le sacrifice, que ce soit pour la repentance, le voyage, la dîme, ou le temps, qui donne à leur possesseur une expérience encore plus formidable dans la maison du Seigneur.

« Le sacrifice est un signe de notre alliance », a déclaré Elder Richards. « Je pense que c’est pour le Seigneur la preuve des désirs sincères de notre cœur que notre foi nous permet d’exprimer et, par conséquent le seigneur peut nous bénit encore plus. »


Une maison d’enseignement

« Il est également important de comprendre que chaque temple est titulaire d’un but significatif  et d’un sens important et est destiné à être une maison d’enseignement où les membres reviennent souvent », dit Elder Richards.

« Il ne suffit pas de l’utiliser une seule fois, » at-il dit. « C’est d’aider à la réalisation de ce grand objectif primordial de l’excellent travail de ces derniers jours, de sorte que chacun de nous ressente  la responsabilité de notre propre salut et celui de notre famille et de notre famille élargie. »

Alors que le paysage attrayant et la vue des temples sont des ajouts généralement passionnants pour les communautés locales à travers le monde, il est important pour les membres de l’Église de se rappeler le but principal des beaux bâtiments qui est d’aider les gens à contracter les alliances éternelles avec leur Père céleste et de sceller les familles pour éternité.

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«Les temples sont construits pour bénir chacun de nous et les familles», a déclaré frère Richards. « C’est une chose de les construire pour une communauté ou pour une nation ou pour un grand nombre de personnes. … En fin de compte les bénédictions s’adressent à l’individu et les familles qui profitent d’aller au temple et d’apprendre et de ressentir le but du temple dans leur propre vie. »

Après la consécration du Temple Provo City Center le 20 Mars, l’Église aura 150 temples opérationnels, 5 temples en cours de rénovation, 12 temples en construction et 11 à venir.

Premières Photos Officielles du Temple de Provo

Premières Photos Officielles du Temple de Provo

Les photos officielles de l’intérieur du temple de Provo et du nouveau Provo City Center ont été récemment publiées sur le site  history.lds.org. En voici quelques extraits :

Temple Mormon

La salle Céleste du Temple

Temple Mormon

La salle de la mariée

Temple Mormon

L’une des magnifiques salles de scellement.

Voici des photos de l’extérieur du Temple publiées sur ldschurchtemples.com

Temple Mormon

Photo prise le 27 octobre 2015, par Julie Markham

Temple Mormon

Photo prise le 16 décembre 2015, par Andrew Gibson

Temple Mormon

Photo prise le 1er septembre 2015, par Aaron Barker

Top 21 des temples mormons : la liste définitive (en 2015)

Top 21 des temples mormons : la liste définitive (en 2015)

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De nombreux temples mormons varient énormément, en termes de conception, taille, occupation, et originalité. C’est pourquoi comparer les temples de cette liste – qu’ils soient consacrés, annoncés ou en construction – ce n’est pas vraiment du jeu.

Gardez à l’esprit que, au moment d’écrire cet article, il y a 144 temples consacrés, 12 en cours de construction et 12 annoncés, faisant des 21 temples de cette liste un simple 12,5% des temples mormons. De ce fait, certains temples n’ont pas été retenus. Mais cela ne diminue en rien leur importance. Après tout, ils sont tous sur un pied d’égalité en ce qui concerne l’œuvre qui est accomplie à l’intérieur.

Alors sans plus tarder, voici la liste définitive et totalement subjective du top 21 des temples mormons.

21. Le temple de Laie, à Hawaii

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Consacré en 1919, par Heber J. Grant.

Le temple de Laie, à Hawaï, a représenté une innovation audacieuse en Polynésie et un investissement culturel et économique majeur dans la région de la côte nord d’Oahu.

Il a été construit selon le même modèle architectural que les temples de Cardston (Canada) et de Mesa (Arizona). À l’époque, c’était le seul avant-poste de l’Eglise dans le Pacifique, jusqu’à ce que le Temple d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande, soit construit.

20. Le temple de Preston, en Angleterre

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Consacré en 1998, par Gordon B. Hinckley.

Certes, Londres a battu les Midlands d’une bonne quarantaine d’années en ayant un temple en premier, mais les Midlands étaient la première région du Royaume-Uni – si ce n’est de l’Europe – où les missionnaires ont posé le pied. Et aujourd’hui, cette partie du Royaume-Uni est sans doute la partie la plus densément peuplée de SDJ en Europe, il est donc normal que cette région ait son propre temple.

Il reçoit aussi des points bonus pour la surutilisation de laiton pour son toit. Plus sérieusement, il ressemble, presque en tout point, à un navire de croisière clinquant. Mais comme ils le disent : « Quand on est à Chorley … »

19. Le temple d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande

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Consacré en 1958, par David O. McKay.

Bon, nous venons à peine de parler de la Polynésie, mais le temple de Nouvelle-Zélande gagne des points en plus pour être le premier temple de l’hémisphère sud. Il a été construit pour stimuler la croissance dans la région, plutôt que comme une réponse au nombre de membres à ce moment-là. Bien que l’on puisse encore construire des temples pour répondre à de futures prévisions de croissance, c’est une occurrence de plus en plus rare. Le président McKay était audacieux!

18. Le temple de Provo City Center, en Utah

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En Construction.

Il est difficile de ne pas aimer l’incroyable parcours de l’ancien Tabernacle de Provo : propriété de l’Église depuis 112 ans, il a brûlé en décembre 2010 et seuls les murs extérieurs et le toit du bâtiment n’ont pas été détruits par l’incendie. Une fois que la structure incendiée a été débarrassée des gravats, les dirigeants de l’Église ont décidé d’utiliser l’extérieur du bâtiment pour en faire un temple. Ce qui fait de lui, le deuxième temple de Provo. Ce n’est pas le premier temple à avoir été un bâtiment pré-existant, puis transformé en temple, mais il est sans doute celui dont l’histoire est la plus dramatique et il représente l’essence-même d’un temple dont la transformation est inspirée.

17. Le temple de Hong Kong

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Consacré en 1996, par Gordon B. Hinckley.

Le temple de Hong Kong fait partie de la liste pour avoir été le premier bâtiment multi-usage de l’Église. Le temple n’occupe que quelques étages de cet édifice. Imaginez à quel point c’était une démarche innovante. Cette même approche a été utilisée plus tard pour le temple de Manhattan, à New York.

De plus, étant donné que Hong Kong est redevenu un territoire chinois en 1997, cela signifie qu’il y a un temple mormon en Chine actuellement, même s’il ne s’agit que d’une région administrative spéciale.

16. Le temple de Vernal, en Utah

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Consacré en 1997, par Gordon B. Hinckley.

Le Président Hinckley était réellement un visionnaire en ce qui concerne les temples. Nous avons déjà abordé le bâtiment polyvalent utilisé pour le temple de Hong Kong, ainsi que les innovants « petits » temples, standardisés, qui ont permis de doubler le nombre de temples consacrés en un peu plus d’un an.

Le Temple de Vernal, en Utah, exploite la structure de l’ancien Tabernacle de Vernal et représente le premier essai de l’Eglise dans la réorientation de bâtiments existants en temples. Les temples de Copenhague, au Danemark, et de Provo City Center, en Utah, sont les suivants.

15. Le temple de Monticello, en Utah

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Consacré en 1998, par Gordon B. Hickley.

Monticello est le premier des « petits » temples, comme on dit, du début des années 2000. Conçus pour qu’il y ait de plus petits temples à porter de main de plus de monde, leur conception est uniforme et ils se trouvent dans des endroits où il y a moins de membres. Par conséquent, le temple de Monticello représente un énorme pas en avant en termes d’accessibilité du temple pour les saints des derniers jours.

L’importance de ces temples ne doit pas être mésestimée. Bien sûr, ils ont une apparence que certains pourraient qualifier de « sans intérêt », car leur conception est aseptisée, mais grâce à la construction de ces petits temples (la plupart ne dépassent pas les 3000 m²), la réalisation de la vision du Président Hinckley d’avoir une centaine de temples en activité à la fin de l’an 2000 a été possible. Et ça s’est fait. Grâce à cela, les membres de Perth, en Australie, n’ont plus besoin de voyager en avion jusqu’à Melbourne ou Hong Kong.

14. Le temple de St. George, en Utah

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Consacré en 1877, par Wilford Woodruff

Il semblerait que ce temple avait un clocher plus petit auparavant, mais il a été frappé par la foudre et a dû être remplacé par un clocher plus grand, tel que Brigham Young l’avait prévu à l’origine. Et c’est grâce au redoublement d’efforts que les saints de la région ont pu l’avoir.

Le temple de St. George est aussi le temple en activité depuis le plus longtemps et il s’agit du premier temple consacré en Utah. Ce temple représente l’installation permanente des saints, dans l’histoire mouvante de l’Église de Jésus-Christ des SDJ.

Détail intéressant, à l’origine, son intérieur était similaire à celui de Nauvoo, c’est-à-dire que le premier étage était composé d’une grande salle avec des cloisons amovibles. Des travaux de rénovations postérieurs ont remis ce temple « aux normes ».

13. Le temple de Los Angeles

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Consacré en 1956, par David O. McKay.

Il est énorme. Avant la construction de l’annexe du temple de Salt Lake City, le temple de Los Angeles était de loin le plus grand temple de l’Église, avec une surface de 58000 m², mais cela n’est plus le cas aujourd’hui. À l’origine, ce temple a été conçu dans les années 1940, mais la Seconde Guerre Mondiale a retardé sa construction (le même sort est arrivé au temple d’Idaho Falls, en Idaho). Lors de ces temps incertains, une salle de rassemblement de la prêtrise a été rajoutée à sa conception, des révisions de plans ont aussi été faits, de sorte que les salles d’ordonnances ont été agrandies afin d’atteindre une capacité sans précédent (et encore jamais dépassée) de trois cents personnes par salle.

Le terrain du temple a été acheté auprès d’un studio de cinéma de Los Angeles, et la parcelle actuelle est un lopin de terre massif comprenant le temple, un centre de visiteurs, un centre de distribution, la maison de la mission, les appartements du temple et un centre de pieu.

12. Le temple de Kiev, en Ukraine

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Consacré en 2010, par Thomas S. Monson.

Le temple de Kiev, en Ukraine, a été annoncé en 1997, mais les plans de construction ont été retardés pendant environ dix ans avant que la construction ne puisse commencer. Même des années après l’organisation du premier Pieu en ex-URSS, des rumeurs ont couru disant que l’organisation du Pieu de Kiev était prématurée et que les Autorités d’Inter-région attendaient de voir si le nombre de membres se stabiliseraient dans la région.

Quoiqu’il en soit, ce temple est le dernier bastion avant les vastes étendues de l’Eurasie jusqu’à Hong Kong. Son temple le plus proche, en dehors de l’Europe, se trouve en Afrique.

11. Le temple de Washington D.C.

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Consacré en 1974, par Spencer W. Kimball.

Lorsqu’il a été inauguré en 1974, le temple de Washington DC était le seul temple des États-Unis à l’Est du Corridor Mormon. Étant donné que les organismes fédéraux ont attiré de nombreuses familles saintes des derniers jours dans la région de DC, le nombre de membres a augmenté. Cette région est encore aujourd’hui le noyau principal de l’activité mormone dans l’Est des USA.

Le temple de Washington est le temple le plus élevé de l’Église, avec une hauteur de 87,8 m. Il est aussi le seul temple en dehors de l’Utah à être construit avec six salles d’ordonnance, entourant la salle céleste, comme ceux de Jordan River, Provo et Ogden.

Et un dernier petit détail : ce temple possède sept étages, sa conception est donc très symbolique. Six étages représentent chacun, l’une des périodes de la création, et le septième (qui est une seule grande salle de réunion) représente le jour de repos.

10. Le temple de São Paulo, au Brésil

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Consacré en 1978, par Spencer W. Kimball.

Il y a trente-sept ans en arrière, peu de gens auraient pu imaginer la croissance explosive de l’Eglise au Brésil. Le temple de São Paulo est le premier temple de l’Église en Amérique du Sud, mais certainement pas le dernier, et comme il représente la croissance constante des membres de l’Église en Amérique du Sud, il mérite sa place de numéro dix dans notre liste.

Le président Kimball a estomaqué les personnes présentes lors d’une conférence régionale au Brésil non seulement lorsqu’il a annoncé qu’un temple serait construit dans ce pays, mais la foule était en liesse lorsqu’il a annoncé que São Paulo serait le siège du temple.

9. Le temple de Cardston, au Canada

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Consacré en 1913, par Joseph F. Smith.

C’est sans doute l’un des temples les plus magnifiques de l’Église et il représente un certain nombre d’innovations :

  • Premier temple au Canada
  • Premier temple en dehors des États-Unis
  • Premier temple conçu par des architectes non-locaux
  • Premier temple sans salle de réunion pour la prêtrise

Il est également l’un des trois temples sans pointe (bien que pendant un bref instant, on croyait que celui de Boston, dans le Massachusetts, allait rejoindre ce groupe).

Si jamais vous avez la chance d’aller à Cardston, passez d’abord au Dairy Queen pour venir me dire bonjour. Puis, allez voir ce bâtiment magnifique.

8. Le temple de San Diego, en Californie

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Consacré en 1993, par Gordon B. Hinckley.

Bon, je vous dis tout – je me suis marié dans celui-là. Donc mon choix est biaisé, ici. Mais je ne vais pas inclure cela dans la discussion.

Le temple de San Diego, en Californie, est unique – unique dans le sens où il n’y en a pas d’autre qui lui ressemble. Bien évidemment, plusieurs temples ont un aspect unique, mais ils ont tendance à suivre des modèles et des plans au sol généraux. Il n’y a pas d’autre temple de l’Église qui soit comparable à celui de San Diego.

Détail intéressant : ce temple a été, en grande partie, conçu par des catholiques romains qui n’avaient jamais vu un temple mormon jusqu’à ce qu’ils soient invités aux portes ouvertes du temple de  Las Vegas, en 1989.

J’aurais pu le classer bien plus loin dans cette liste, mais il a perdu des points à cause de sa sortie bizarre que les mariés doivent emprunter. Sérieux ! En effet, les mariés doivent quitter le patio de l’escalier géant (dans la Tour Ouest), puis descendre une série d’escaliers de service avant de sortir par une porte indescriptible qui donne sur l’autoroute 5. C’est bizarre.

7. Le temple d’Accra, au Ghana

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Consacré en 2004, par Gordon B. Hinckley.

Le temple du Ghana n’est pas le premier en Afrique. Cet honneur revient au temple de Johannesburg, en Afrique du Sud, antérieure à celui d’Accra de près de vingt ans. Mais c’est un bâtiment très symbolique car il représente la croissance exponentielle continue de l’Église en Afrique, ce qui n’est qu’un soupçon de grandes choses à venir.

Comme en témoignent les futurs temples de Kinshasa, en République Démocratique, et d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

6. Le temple de Freiberg, en Allemagne

Consacré en 1985, par Gordon B. Hinckley.

Lorsqu’il a été consacré, le temple de Freiberg, en Allemagne, était le plus petit temple de l’Église, 2400 m². Depuis, il a doublé de taille et il est aujourd’hui en rénovation pour un long moment qui devrait durer jusqu’en 2016.

Mais le temple de Freiberg obtient cette place dans cette liste, car il est le premier temple construit dans un pays communiste – à l’époque c’était l’Allemagne de l’Est. (Oui, elle a battu l’Allemagne de l’Ouest, en ayant un temple en premier).

Cela s’est produit, car pendant de nombreuses années l’Eglise a travaillé avec le gouvernement est-allemand pour permettre aux membres d’Allemagne de l’Est de se rendre en Suisse pour aller au temple. Les Allemands de l’Est, lassés par les barrages continuels à causés par les demandes de visas, ont demandé à l’Eglise si elle pouvait construire un temple en Allemagne de l’Est pour que les Mormons cessent de demander des visas pour la Suisse. Quelle a été la réponse de l’Église à votre avis ?!

Ce temple est passé de l’annonce à la consécration en trois ans, grâce à l’aide du gouvernement est-allemand. Mais, malgré le fait que les meilleurs matériaux disponibles à cette époque aient été utilisés, autant que possible, une grande partie du temple a été construite « pour pas cher », ce qui pourrait être la raison de sa longue fermeture pour travaux, entamée le mois dernier.

5. Le temple de Berne, en Suisse

Consacré en 1955, par David. O McKay.

Frère jumeau du temple d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande, le temple suisse était le premier en Europe (il a battu le temple de Londres de quelques années à peine – si l’on considère que le Royaume-Uni est en «Europe»). Il a également été le premier temple de l’Église « outre-mer » et le premier temple construit où l’anglais ne serait pas la langue principale. Et c’est là la raison pour laquelle il fait partie de ce classement.

4. Le temple de Kirtland, en Ohio

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Consacré en 1836, par Joseph Smith.

L’importance du temple de Kirtland ne doit pas être minimisée. Même s’il n’est plus géré par l’Église SDJ et qu’il n’a pas été la source de la plénitude de l’œuvre du temple, le temple de Kirtland a été un élément central dans l’histoire des saints des derniers jours. Peut-on déprécier un bâtiment dans lequel la plénitude de la puissance de scellement a été rétablie, dans lequel le Sauveur lui-même est apparu et pour lequel les saints ont consacré tous leurs moyens et leurs efforts pour construire une maison qui soit digne de la présence du Seigneur? Pas vraiment.

Après le départ forcé des saints de la région, ce temple n’était plus la propriété de l’Église et il est passé de mains en mains plusieurs fois au fil des ans, il a même servi de séminaire à un certain moment. La Communauté du Christ (anciennement RLDS) en a finalement acquis la propriété, car des descendants de Joseph Smith faisaient partie de cette religion et l’ont revendiqué. Il est encore en leur possession à ce jour.
Mais on peut le visiter!

3. Le temple de Nauvoo (1.0) / le temple de Nauvoo (2.0), en Illinois

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L’original, consacré en 1846, par Orson Hyde.
L’actuel, consacré en 2002, par Gordon B. Hinckley.

Je combine ici les deux temples de Nauvoo, pour rendre les choses plus simples, même s’ils ont tous les deux une histoire très différente. Il suffit de dire que si Nauvoo 2.0 n’avait jamais été construit, Nauvoo 1.0 occuperait toujours cette place dans mon classement. Mais puisque la reconstruction du temple a été une annonce à couper le souffle, cela a eu un impact sur le mormonisme de nos jours, ce qui a renforcé mon attribution de cette même place pour les deux temples dans ce classement.
Le temple d’origine était à moitié achevé lorsque Joseph Smith a été assassiné. Brigham Young a terminé le travail, mais les ordonnances du temple y ont été effectuées avant même que le bâtiment ne soit consacré.

Puisque les Mormons ont dû fuir vers l’ouest, le temple a officiellement été consacré à la hâte en avril 1846. Les derniers Mormons sur place ont été chassés de Nauvoo en septembre de cette année-là. En 1848, ce bâtiment a été incendié par un pyromane inconnu. Tout ce qu’il en restait étaient les murs du temple. Plus tard, une tornade a fait s’effondrer l’un des murs. Les anciennes pierres du temple ont été utilisées pour construire d’autres bâtiments dans la région de Nauvoo. En 1865, le conseil municipal de Nauvoo a voté la démolition de la façade subsistante, détruisant ainsi ce qui restait d’un édifice autrefois si fier.

Toutefois, on peut encore voir aujourd’hui l’une des sculptures originale du soleil qui ornait la façade de ce temple, au Smithsonian.

De 1937 à 1962, l’Eglise a fait les démarches nécessaires pour racheter le terrain du temple, à Nauvoo, et en 1999 Gordon B. Hinckley a annoncé sa reconstruction. Le temple reconstruit n’a pas le même plan au sol que l’original, mais il est toujours sur pied, comme témoignage de la volonté et de la persévérance des saints des derniers jours.

2. Le temple de Salt Lake City, en Utah

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Consacré en 1893, par Wilford Woodruff.

Attends!  … Quoi? Ce n’est pas le numéro un? Oui, il s’agit bien de l’image la plus associée au mormonisme. Oui, il est magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Oui, il représente bien le mormonisme auprès du public mondial. Mais il n’est toujours pas le numéro un. Nous y reviendrons dans un instant.

Quarante ans pour être achevé, le temple de Salt Lake City est une icône. Il trône au milieu de Temple Square. Il est tellement ancré dans l’histoire du mormonisme qu’on ne peut à peine en faire un résumé ici.

Un effort herculéen a été requis pour terminer ce qui est maintenant le temple phare des saints des derniers jours et la plupart des Mormons essaient de se rendre au moins une fois dans leur vie au temple de Salt Lake City.

Il est également le premier temple à avoir eu une statue de l’ange Moroni. Nous prenons cette statue de l’ange Moroni pour acquis aujourd’hui, mais dans les premières années de l’Église, cela ne se faisait pas systématiquement de surmonter un temple avec cette statue. En fait, la tradition de la pose de cette statue semble être devenue une norme à partir des années 1970, et Moroni a été rajouté, après coup, à d’autres temples comme celui de Provo, par exemple. Il existe huit temples actuellement qui n’ont pas d’ange Moroni : St George (Utah), Logan (Utah), Manti (Utah), Laie (Hawaï), Cardston (Alberta), Mesa (Arizona), Hamilton (Nouvelle-Zélande) et Oakland (Californie).

Alors pourquoi ce n’est pas le numéro un? Eh bien, il est vrai que c’est le plus grand des temples, mais si telle était la raison, ce serait un peu de la triche, parce qu’il est le plus grand grâce à quelques annexes qui y ont été rajoutées au fil des ans. Peut-être est-ce juste à cause de mon allégeance au temple de Los Angeles, vu que j’ai grandi là-bas, mais j’apprécie l’idée que le bastion mormon de la Californie du Sud soit le plus grand dès le départ. Pas d’annexe nécessaire pour ça.

Vraiment, c’est un temple merveilleux, et il se glisse en numéro deux non parce qu’il a des lacunes, mais simplement parce qu’il ne peut tout simplement pas battre mon choix numéro un. Qui est …

1. Le temple de Manti, en Utah

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Consacré en 1888, par Lorenzo Snow.

Le temple de Manti, en Utah, a tous les avantages du temple de Salt Lake City sans tout le tintouin qu’il y a autour, ce qui est un bon point pour le positionner au-dessus du monolithe emblématique de Salt Lake City.

Tout d’abord, son emplacement est magnifique car il se trouve au sommet d’une colline. Puis, tandis que le temple de Salt Lake est résolument de style gothique, le temple de Manti est un amalgame intéressant de style néo-gothique, renaissance française tardive, second empire et de styles coloniaux, et quelque part tout cela fonctionne.

De plus, la structure d’origine a été construite avec un passage souterrain.

A l’intérieur, les deux tours du temple contiennent des escaliers autoportants, ce qui constituait une merveille architecturale, à l’époque.

Dans le temple de Manti il y a encore aujourd’hui des bancs de l’époque des pionniers, contrairement aux inévitables sièges rabattables et rembourrés du temple de Salt Lake qui ont été rajoutés après coups.

Et finalement, le temple de Manti possède encore aujourd’hui des peintures originales datant de sa construction, y compris une peinture murale qui balaie tout sur son passage, même ce que d’autres artistes ont imaginé après cela.

Si vous n’êtes jamais allé à Manti, allez-y.

 

Eh bien voilà notre classement définitif des 21 meilleurs temples mormons. Êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec cette liste? Quelle est votre liste, à vous?