Les personnes qui sont appelées parfois Mormons sont en fait des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils sont souvent appelés Saints des Derniers Jours ou SDJ en abrégé, et ils préfèrent ces surnoms que d’être appelés « Mormons », parce que ces noms font mieux référence à leur croyance sincère en Jésus-Christ et à leur désir de le suivre.
Le surnom « Mormon » vient d’un livre d’écriture appelé «Le Livre de Mormon: Un Autre Témoignage de Jésus-Christ.» Le Livre de Mormon est un abrégé des annales qui consistent d’un ensemble d’écrits par plusieurs prophètes, juste comme dans la Bible. La plupart de ces prophètes, qui descendaient de Judah et de Joseph, ont émigré aux Amériques pour trouver refuge. Il y avait trois groupes : l’un est parti après la Tour de Babel, et les deux autres sont partis de Jérusalem juste avant la captivité par les Babyloniens vers 600 avant J.-C. Ces groupes ont parfois prospéré et étaient quelquefois justes, mais finalement, vers 400 après Jésus-Christ, ils sont devenus si méchants que d’eux-mêmes ils se sont détruits. Ainsi, le Livre de Mormon est un récit d’un peuple déchu, avec de nombreux messages profonds pour nous, dans notre vie. En fait, les annales ont été compilées avec cet objectif en tête. Un prophète du Livre de Mormon a dit :
«Voici, le Seigneur m’a montré des choses grandes et merveilleuses concernant ce qui doit venir sous peu, ce jour-là où ces choses paraîtront parmi vous. Voici, je vous parle comme si vous étiez présents, et cependant vous ne l’êtes pas. Mais voici, Jésus-Christ vous a montrés à moi, et je sais ce que vous faites. Et je sais que vous marchez dans l’orgueil de votre cœur; et il n’y en a aucun, si ce n’est un petit nombre seulement, qui ne s’enfle pas dans l’orgueil de son cœur, au point de porter de très beaux habits, au point de se livrer à l’envie, et aux discordes, et à la malice, et aux persécutions, et à toutes sortes d’iniquités; et vos Églises, oui, toutes, sont devenues souillées à cause de l’orgueil de votre cœur» (Mormon 8:34-36).
Le point culminant du Livre de Mormon est que le Christ a visité ces peuples après sa résurrection. Il les a enseigné et a appelé douze disciples à diriger son église parmi eux. Peu après, toutes les personnes ont été converties, et ils ont joui de deux cents ans de paix et de prospérité, ce qui n’a probablement jamais existé à aucun moment et nulle part au monde. Tandis que certains érudits mettent en doute l’existence ou non du Christ, et que d’autres mettent en doute s’Il était bien le Fils de Dieu, le Livre de Mormon constitue un témoignage supplémentaire de ce qu’Il vivait et qu’Il vit, et qu’Il est bien notre Créateur et Rédempteur. (Cliquez ici pour en lire davantage au sujet de la visite du Christ aux Amériques.)
Certaines personnes pensent que les Saints des Derniers Jours ne sont pas Chrétiens, parce qu’ils ont un « canon ouvert. » Ils ont plus d’écritures que juste la Bible (bien qu’ils n’ont pas modifié, ni ajouté à la Bible, et l’honorent et l’étudient en tant que la parole de Dieu). Un autre prophète du Livre de Mormon, Néphi, s’est adressé à ce sujet :
«Ne savez-vous pas qu’il y a plus d’une nation? Ne savez-vous pas que moi, le Seigneur, votre Dieu, j’ai créé tous les hommes, et que je me souviens de ceux qui sont dans les îles de la mer, et que je règne dans les cieux en haut et sur la terre en bas, et que je fais parvenir ma parole aux enfants des hommes, oui, à toutes les nations de la terre?
«Pourquoi murmurez-vous parce que vous allez recevoir davantage de ma parole? Ne savez-vous pas que le témoignage de deux nations est le témoignage pour vous que je suis Dieu, que je me souviens d’une nation comme d’une autre? C’est pourquoi, je dis les mêmes paroles à une nation qu’à l’autre. Et lorsque les deux nations s’uniront, les témoignages des deux nations s’uniront aussi.
«Et je fais cela afin de prouver à beaucoup que je suis le même hier, aujourd’hui et à jamais, et que j’envoie mes paroles selon mon bon plaisir. Et parce que j’ai dit une parole, vous ne devez pas supposer que je ne peux pas en dire une autre; car mon œuvre n’est pas encore finie, et elle ne le sera pas avant la fin de l’homme, ni à partir de ce moment-là, ni jamais.
«C’est pourquoi, parce que vous avez une Bible, vous ne devez pas penser qu’elle contient toutes mes paroles; et vous ne devez pas non plus penser que je n’en ai pas fait écrire davantage.
«Car je commande à tous les hommes, à la fois à l’est et à l’ouest, et au nord et au sud, et dans les îles de la mer, qu’ils écrivent les paroles que je leur dis; car c’est d’après les livres qui seront écrits que je jugerai le monde, chacun selon ses œuvres, selon ce qui est écrit.
«Car voici, je parlerai aux Juifs, et ils l’écriront; et je parlerai aussi aux Néphites, et ils l’écriront; et je parlerai aussi aux autres tribus de la maison d’Israël, que j’ai emmenées, et elles l’écriront; et je parlerai aussi à toutes les nations de la terre, et elles l’écriront.
«Et il arrivera que les Juifs auront les paroles des Néphites, et les Néphites auront les paroles des Juifs, et les Néphites et les Juifs auront les paroles des tribus perdues d’Israël, et les tribus perdues d’Israël auront les paroles des Néphites et des Juifs» (2 Néphi 29 : 7-13).
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est unique du fait qu’elle est le rétablissement de l’église originale du Christ, avec l’autorité et le pouvoir d’agir en son nom. Par conséquent, elle n’est pas une église protestante, ni une nouvelle doctrine, ni une « Église américaine, » bien que le rétablissement de l’évangile ait commencé à New York en 1820. Les Saints des Derniers Jours savent qu’après sa mort, les doctrines originales du Christ ont été mêlées avec les philosophies des hommes, et que son autorité et son aide révélateur ont diminué après la mort des apôtres. Le Christ s’occupe toujours de ses enfants et se soucie du Salut de tous. Ces dernières centaines d’années, Il a inspiré l’humanité avec de nouvelles idées qui ont conduit l’obscurité du Moyen Âge au Siècle des Lumières, à la Réforme, et aux sociétés libres, ce qui a permis à son Évangile d’être rétablie. Grâce à la direction du Christ à travers des prophètes modernes et l’autorité d’agir en son nom, les doctrines correctes, les dons charismatiques du Saint-Esprit, et les conseils contants pour nos temps viennent. « Ces temps » constituent les derniers jours avant la Seconde Venue de Jésus-Christ, une période de grande confusion et de méchanceté, où la terre est sujette aux catastrophes, et une période où les gens ont besoin du réconfort, des conseils, de la sécurité et de la spiritualité de l’Église guidée par le Christ lui-même à travers des prophètes vivants.