Un agnostique est une personne qui estime que toute réalité ultime (telles que Dieu) est inconnue et est probablement inconnaissable ; celui qui ne s’engage pas à croire en l’existence ou en l’inexistence de Dieu ou d’un dieu (Meriam-Webster, en ligne). Une telle neutralité est commune au sein des pays occidentaux développés, où le monde matériel est complexe mais peut être maîtrisé par le raisonnement. En d’autres termes, il y a beaucoup à faire, beaucoup de choses à réaliser, et il existe de nombreux outils prévus pour accomplir ces activités. Un individu peut se tailler une place pour lui-même et s’y engager pleinement, sans ressentir le besoin de considérer s’il y a un Dieu.
Les Américains ont un dicton qui a pris naissance durant les guerres mondiales : « Il n’y a pas d’athées dans les trous de renard ». Un trou de renard était un trou dans le sol, où un soldat pouvait s’accroupir et, avec un peu de chance, éviter les balles volant au-dessus de sa tête. Dans une telle situation désastreuse, même les athées et les agnostiques commenceraient à prier une puissance supérieure quelconque pour être protégé et délivré. Nous avons tendance à aspirer et réclamer Dieu après avoir épuisé toutes nos options dans la vie.
Parfois, nous rencontrons des situations qui sont si difficiles que nous ne pouvons pas les gérer avec les outils dont nous disposons à portée de main – notre argent, les talents, l’éducation, des amis ou les biens matériels. Ce sont là aussi des moments où nous commençons à nous questionner. La mort d’un être cher est l’une de ces situations. Pourquoi cette personne est-elle morte? Où est-elle? Ne pourrai-je jamais la revoir? Pourquoi la mort existe-t-elle? Est-ce la fin? Cette situation est particulièrement poignante lorsque l’on doit expliquer une telle mort à un enfant, mais que l’on n’arrive pas à trouver les mots pour réconforter. La perte d’un enfant est un autre type d’expérience désastreuse où l’on souhaite que la mort ne soit pas le point final de toute vie.
Il y a une écriture … « mais le jour de leurs difficultés, par nécessité, ils me cherchent » (Doctrine et Alliances 101:8).
Une ancienne agnostique, voire même athée, a raconté son histoire. Elle était une jeune femme, une intellectuelle, qui n’éprouvait aucun besoin envers la religion, et se considérait comme athée. Un jour, alors qu’elle faisait une randonnée avec des amis dans les montagnes, elle fut séparée d’eux. Elle tomba dans quelque chose qui ressemblait à des sables mouvants, et personne ne put entendre ses cris. En l’absence de tout recours, ses inclinations naturelles ont fait un déclic, et elle s’est mise à prier. Dieu lui a répondu et a inspiré son esprit et son cœur en lui donnant des instructions précises pour sortir du pétrin où elle s’était mise. Une fois sauvée, elle réalisa que sa vie devait maintenant suivre une nouvelle voie. Elle savait maintenant qu’il y a un Dieu et qu’elle devait Le rechercher
Beaucoup de gens qui s’intéressent à la l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parfois appelée par inadvertance l’ « Eglise mormone », étaient autrefois sûrs d’eux-mêmes, des agnostiques indépendants, qui ont été ébranlés par quelque chose qu’ils n’arrivaient pas à gérer, ou qui sont devenus désenchantés de la vie et se demandaient pourquoi la vie, même avec la réussite matérielle qu’ils avaient, n’était pas plus gratifiante. Ils commencent à méditer sur ce que les Mormons appellent « les questions existentielles » – « Pourquoi suis-je ici? D’où suis-je venu? Où vais-je? Quel est le sens de la vie? Est-ce là tout ce qu’il y a? »
LA PHILOSOPHIE A TOUTES LES GRANDES QUESTIONS
L’EGLISE DE JÉSUS-CHRIST A TOUTES LES GRANDES RÉPONSES
Lorsque les missionnaires mormons rendent visite pour la première fois à un investigateur de l’Église des SDJ, ils vont enseigner à la personne à prier et vont lui demander de prier en privé au sujet des doctrines qu’ils enseignent. Pour beaucoup, une première prière se compose des mots, « Est-ce qu’il y a quelqu’un là-haut? » Lorsque Dieu répond, cette expérience est plus tangible que la réalité. Elle se grave dans son âme et change sa vie pour toujours. Si l’on ajoute un engagement à cette prière, le résultat peut être encore plus puissant, aussi impossible que cela puisse paraître … « Si tu me réponds, je ferai tout ce que tu me diras de faire. »
Ma première prière a été semblable à celle mentionnée précédemment. Je vivais une vie essentiellement athée et n’avais jamais prié. J’étais jeune, mais j’avais déjà atteint le point où j’ai été déçu par la vie et je me demandais s’il n’y avait pas quelque chose de plus qui imprègne la vie de sens. Je ressentais un grand vide et un grand désir de combler ce que je percevais comme un grand abîme dans ma vie. Je savais qu’il y avait quelque chose de particulier qui devait le remplir. J’ai commencé à assister à de nombreuses églises différentes avec des amis et des voisins. Je les ai trouvé agréables, surtout pour leurs aspects sociaux, mais quand on m’a présenté l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, j’ai commencée à me sentir rempli par la vérité et la lumière. J’avais été élevé dans un foyer orienté vers la science moderne, et j’ai commencé à percevoir de la science de pointe dans les doctrines de l’Eglise des SDJ.
Intellectuellement, j’ai toujours été mis au défi, alors que j’apprenais les doctrines de plus en plus profondes de l’Eglise des SDJ. La vérité s’est étendue devant moi jusqu’à l’éternité, et il m’est encore possible d’apprendre, en raison de l’étendue de la révélation moderne, qui a révélé beaucoup plus que ce qui se trouve dans la Bible, mais qui n’est jamais en contradiction avec la doctrine biblique. Spirituellement, je suis devenu lié à Dieu de telle manière que je peux faire appel à Son omniscience et à Sa puissance tous les jours. Le véritable évangile s’élargie et est expansif dans la vie du fidèle sincère. Lors de ce processus, je suis devenu moins impressionné par le monde matériel et moins désireux d’encombrer ma vie avec des choses vides de sens. Je considère mes relations familiales comme éternelles et j’appréhende la mort que comme une séparation temporaire.
J’ai reçu beaucoup de bénédictions. Grâce à la puissance de Dieu et à la grâce de Jésus-Christ, j’ai été sauvé de la mort à plusieurs reprises, guéri d’écrasantes difficultés physiques et psychologiques, et soutenu dans des temps difficiles émotionnellement. Lors de ce processus, je suis devenu plus joyeux, plus compatissant et plus calme.
Continuer d’être agnostique, c’est se couper soi-même d’une plus grande réalité, qui ne peut être vue, mais qui est plus permanente et plus réelle que le monde matériel. On peut avoir les deux, si l’on veut simplement demander … « Est-ce qu’il ya quelqu’un là-haut? » … Pas par simple curiosité, mais avec un désir sincère d’être en lien avec Dieu, pour savoir s’Il existe.
Ressources supplémentaires :