par Doris

La prière est notre façon de communiquer directement avec Dieu. Son origine remonte à Adam et Eve, lorsqu’ils reçurent l’ordre de faire appel à Dieu par la prière et d’offrir des sacrifices (Moïse 5:4-8). La prière n’est pas répertoriée, dans la Bible, comme un commandement spécifique, mais elle accompagnait les sacrifices, et de nombreux personnages fidèles de l’Ancien Testament se distinguent comme ayant été des personnes centrées sur la prière (Hannah, David dans ses Psaumes, Salomon, Ezéchias, Daniel, et bien d’autres). La coutume était de prier trois fois par jour et de prier avant de manger.

La façon de faire la prière, telle qu’elle l’est rapportée dans la Bible, a quelque peu varié. Les gens se levaient, se mettaient à genoux ou se prosternaient. Souvent, les mains étaient « tendues vers le ciel ». Le seul récit du Christ en train de prier se trouve dans la description de ce qui se produisit dans le Jardin de Gethsémané, où il s’est d’abord mis à genoux, puis il tomba, face contre terre (Luc 22:41, Matthieu 26:39). Il est également écrit que le Seigneur priait souvent sur les montagnes ou dans d’autres lieux isolés.

Le dictionnaire biblique, dans la version King James de la Bible de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, explique à propos de la prière :

Dès que nous apprenons quel est le véritable lien que nous avons avec Dieu (à savoir que Dieu est notre Père et que nous sommes Ses enfants), alors la prière devient tout de suite naturelle et instinctive pour nous. Bon nombre des soi-disant difficultés à prier proviennent du fait que nous oublions quel est ce lien. La prière est l’acte par lequel la volonté du Père et la volonté du fils ou de la fille sont mises en correspondance l’une avec l’autre. Le but de la prière n’est pas de changer la volonté de Dieu, mais d’obtenir pour nous-mêmes et pour les autres des bénédictions que Dieu est déjà prêt à accorder, mais qui dépendent de notre désir de les demander. Les bénédictions requièrent du travail ou de l’effort de notre part et qui doit être accompli avant que nous puissions les obtenir. La prière est une forme de travail et constitue l’un des moyens désignés pour obtenir la plus grande de toutes les bénédictions.

La Bible enseigne aux Chrétiens de prier au nom du Christ (Jean 14:13-14 ; 15:7, 16 ; 16:23-24). Le même dictionnaire biblique dont il est question plus haut donne une définition de ce que cela signifie. Afin de prier au nom du Christ, nous devons nous assurer que notre esprit est en accord avec l’esprit du Christ et que nous sommes véritablement à la recherche de Sa volonté. Nous vivons nos vies selon Ses commandements et nous essayons d’être comme Lui. Lorsque nous demandons des choses dans nos prières, nous reconnaissons que la volonté de Dieu est plus importante que la nôtre, et il arrive parfois nous ne reconnaissons pas Sa sagesse lorsqu’Il nous accorde ou qu’Il refuse de nous donner ce que nous désirons.

La doctrine mormone (de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) enseigne également que « si vous prenez l’habitude de vous adresser à Dieu par la prière, vous le connaîtrez et vous vous rapprocherez de plus en plus de lui. Vos désirs deviendront plus semblables aux siens » («La prière», Ancrés dans la foi).

Contrairement à d’autres confessions chrétiennes, les Saints des Derniers Jours ne font pas des prières apprises par cœur, à part quelques exceptions. Ces dernières sont utilisées lors de certaines ordonnances particulières, mais les paroles de toutes les autres prières sont laissées au soin de la personne qui fait la prière. La doctrine mormone n’enseigne pas que les Saints intercèdent en notre faveur. Le seul médiateur est Jésus-Christ, le Fils de Dieu. C’est pour cela que nous prions en son nom, mais nous prions toujours Dieu. Dieu est un Père céleste aimant qui a, comme souci majeur, notre bonheur. Il veut que nous Lui parlions et que nous Lui disions ce que nous ressentons.

Voici quelques indications générales que les Saints des Derniers Jours (les «Mormons») utilisent pour prier («La prière», Ancrés dans la foi) :

  • Donnez un sens à vos prières
  • Employez un langage qui dénote de l’amour, du respect, de la révérence et du dévouement.
  • Pensez toujours à remercier votre Père céleste
  • Demandez à notre Père céleste de vous guider et de vous donner de la force dans tout ce que vous faites
  • Dans vos prières, souvenez-vous des besoins des autres
  • Recherchez l’inspiration du Saint-Esprit pour savoir ce que vous devez dire dans vos prières
  • Lorsque vous faites une demande en priant, faites tout votre possible pour contribuer à ce que votre demande soit exaucée.

Les Écritures nous disent sans cesse que nous pouvons prier n’importe quand et n’importe où nous en avons besoin, mais nous devrions rechercher des lieux tranquilles où nous pouvons ouvrir notre cœur à Dieu. Vous verrez que c’est particulièrement significatif et utile si vous priez au moins matin et soir. Il est bon de demander son aide à Dieu tout au long de la journée, puis de le remercier pour cette aide et de réfléchir sur les bénédictions que vous avez reçues, à la fin de la journée.

Il est important d’écouter après avoir prié. La prière est une conversation avec Dieu. Écoutez Sa part de la conversation.

En plus de vos prières personnelles, vous trouverez une grande force si vous priez également en tant que famille. L’unité au sein de la famille est renforcée lorsque l’on entend un membre de la famille prier pour les besoins spécifiques des autres membres de la famille.

Dieu répondra toujours à vos prières. Parfois, vous ne recevrez pas la réponse que vous vouliez, mais Il vous répondra. Assurez-vous d’écoutez Ses réponses avec votre cœur afin que vous puissiez les reconnaître lorsqu’elles arriveront.

Je sais que la prière fonctionne. Dieu répond à mes prières tous les jours. Je chéris les occasions que j’ai de Lui parler et de me rapprocher de Lui. Je prie lorsque je suis seule, et je prie lorsque je suis entourée de monde. Vous pouvez toujours avoir une prière dans votre cœur. Plus vous communiquez avec Dieu et essayez d’écouter Ses réponses, plus fréquemment et plus intensément vous verrez sa main vous guider dans votre vie. Priez toujours au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur et Médiateur. Il intercède en notre faveur grâce au pouvoir de Son expiation.

 

Ressources supplémentaires :

Les croyances mormones de base et les vrais Mormons

En savoir plus sur les croyances mormones