Notre Présence a plus de valeur que des cadeaux

Notre Présence a plus de valeur que des cadeaux

Mormon

Photo via pixabay.com

Par Darla Isackson, article publié sur ldsmag.com

La semaine après Noël est souvent décevante. Les cadeaux sont tous ouverts et certains déjà cassés. La lassitude causée par l’accumulation de souci et des activités s’installe. Peut-être que nous devrions prendre une respiration profonde et réfléchir à ce qui compte vraiment.
Dans cet état d’esprit, je pensais aux moments où un petit-fils a été malade. Quand un petit corps souffre et que la fièvre rage et une petite tête a mal, cet enfant ne veut pas de nouveaux jouets. Il veut seulement être tenu par quelqu’un qui l’aime. Quand je souffre émotionnellement, je ne veux pas que mon mari me donne un cadeau. Je veux simplement être tenue entre ses bras et rassuré que je suis aimé.
Ralph W. Emerson, un philosophe américain nous rappelle que les bagues et les bijoux ne sont pas des cadeaux, mais des excuses en forme de cadeaux. Le seul vrai cadeau est le don de vous-même. À Noël les meilleurs cadeaux que je reçois sont généralement des visites: des témoignages d’amour et de préoccupation de ceux dont je me soucie et pour qui je suis importante. Très souvent, le cadeau du temps, de la présence, est le meilleur de tous.
Les parents laissent savoir combien ils apprécient leurs enfants en donnant de leur temps, leur présence. Il faut une vision claire de ce qui importe le plus pour donner de notre présence à nos enfants.

Le besoin ne s’en va jamais

Nous ne cessons jamais d’avoir le besoin d’amour qui s’exprimé par la présence. Pendant un Noël, ma belle-sœur, (un médecin bien occupé qui vit à Seattle, Washington, et qui rarement fait des visites) a surpris ses parents âgés en se montrant à leur porte en Utah avec des rubans de Noël autour de son cou. « Je suis votre cadeau! » s’exclama-t-elle. Rien d’autre n’aurait pu les faire sentir plus heureux ou plus aimé que sa présence.

Peu importe l’âge que nous avons, le don du temps et de l’attention est aussi doux qu’il était quand nous étions enfants. Les enfants âgés ont besoin des parents, les parents ont besoin des enfants qui ont vieilli. C’est un cycle sans fin. Nous avons tous besoin du soutien et de l’aide des uns des autres. Nous avons la capacité d’aimer et de soutenir chacun autour de nous par notre présence.

Personne ne peut prendre votre place

J’ai appris par expérience que quel que soit la part de travail acharné ou les efforts compétents, rien ne pourrait me rendre irremplaçable au travail.

Cependant, au sein de ma famille, personne ne peut prendre ma place. Je suis l’unique maman de mes enfants. Je suis la seule grand-mère qui peut aimer mes petits-enfants de la façon dont je les aime. Je suis la seule personne qui puisse leur donner exactement ce que je peux leur apporter par ma présence et en partageant qui je suis et ce à quoi je crois après une vie entière pleine d’expériences.

Peut-être que l’une des raisons qui fait que le corps des mères et des grand-mères sont courbés leurs a permis de modeler leurs enfants et petits-enfants d’une douce et aimante façon dans l’étreinte de leurs bras. Une grand-mère aux courbes généreuses m’a dit que ses petits-enfants ont aimé s’enlacer avec elle disant que Grand-mère avait son propre oreiller incorporé.

Emily Woodmansee a écrit,  » Aux femmes incombent les tâches des anges; Nous, sœurs en Sion, nous réclamons le droit, Aimant et servant sans chercher les louanges, D’aider, de bénir, de répandre la foi. » (Hymne n° 201). Nous ne pouvons être des anges absents. Nous ne remplissons la tâche des anges que par notre présence. Nous applaudissons et bénissons principalement par notre présence–  notre présence volontaire, de tout notre cœur, et non entrecoupée par d’imposantes listes déraisonnables de choses à faire.


La valeur des âmes est validée par notre présence

Quelle est la valeur d’une personne? Nous voyons encore et encore que les gens sont prêts à remuer ciel et terre pour aider quelqu’un à trouver leur enfant qui a été enlevé ou s’est perdu. Des paroisses, des pieux et des communautés entières partent à la recherche d’un enfant perdu. Quelle chose merveilleuse ce serait si une personne spirituellement perdue pouvait avoir une telle effusion d’amour similaire et de sollicitude-par la présence de ceux qui s’en soucient. Le Seigneur a dit, « Souvenez-vous que les âmes ont une grande valeur aux yeux de Dieu. » Pour élever notre vision à la Sienne, il est nécessaire que nous voyions aussi la grande valeur de chaque âme.

Seule la bonne volonté de parents ou de grands-parents à passer du temps avec un enfant peut le convaincre qu’il est aimable et qu’il a de la valeur. C’est peut-être la seule chose qui va l’aider à croire suffisamment en lui pour se battre pour sa propre âme. Cet esprit de combat est vital lorsque les tentations sont fortes. Seulement s’il ressent qu’il en vaut la peine de se battre pour cela alors il sera en mesure de tenir le coup.

Dans Alma 29: 9, nous lisons: « c’est là ma gloire, de pouvoir, peut-être, être un instrument entre les mains de Dieu pour amener quelque âme au repentir; et c’est là ma joie. » Nous sommes des instruments entre Ses mains, et nous pouvons effectivement inciter quiconque à la repentance (un changement positif) en travaillant et en jouant avec les enfants, en priant avec eux, en les guidant. Tout cela requiert notre présence aimante. Il faut un acte de foi pour diminuer le temps que nous passons à faire d’autres choses et augmenter le temps que nous passons avec ceux que nous aimons.


Recevant le don de la Présence de Dieu

Il y a une contrepartie spirituelle à l’idée de donner le cadeau de notre présence: le plus grand don du Seigneur est Lui-même. Non seulement dans un certain sens philosophique comme se donnant lui-même en rançon pour les péchés du monde, mais dans un sens très réel: Sa présence à cet instant même. J’ai toujours aimé le message de Deanna Edwards que j’ai entendu pour la première fois: «La joie n’est pas l’absence de la douleur, mais la présence de Dieu. » Le Seigneur nous donne de la joie et nous montre son amour de la meilleure façon : Sa préence

Cette saison de Noël passé était le temps idéal pour réfléchir et choisir de vivre et de recevoir le don de la présence du Seigneur. Est-ce que la joie suscitée par  la musique de Noël a été une clé pour déverrouiller nos cœurs et nos esprits afin de ressentir Sa présence cette année? Le Seigneur est souvent si proche, mais il faut chercher avec foi pour sentir Sa présence. Ce principe est bien illustré dans l’Histoire de l’Eglise par le récit de la vision de Joseph Smith de certains des apôtres en mission en Angleterre. Les Apôtres avaient été rejetés, persécutés, chassés. Ils avaient faim, étaient fatigués et découragés. Joseph vit le Sauveur leur tendant la main désirant de les réconforter. Mais abattus, ils ne regardaient pas vers le haut. Ils ne détectaient pas sa présence.

Le choix de regarder vers le haut

L’un des choix les plus importants que nous faisons avec notre liberté de choisir donnée par Dieu est de savoir regarder ou vers le haut ou vers le bas. A chaque instant nous choisissons de regarder en haut vers Lui, affirmant et croyant en Sa présence, ou de regarder vers le bas, en se concentrant sur les choses de ce monde. Je sentais plus vivement cette réalité de choix après la mort de mon fils. J’ai dû réaliser le fait que je pouvais choisir de me vautrer dans la misère, le doute, la peur et l’auto-persécution. Ou, je pouvais choisir la foi,  l’espérance et la paix offertes par le Consolateur. Je pouvais regarder vers le haut et voir que le Sauveur pouvait me tendait la main- ou pas!

Parfois, j’ai choisi d’être fidèle et de croire surtout parce que la misère provenant des choix opposés était insupportable. D’autres fois, j’ai choisi de rester dans le doute et la peur pendant un temps, mais évitais de laisser ces négativités devenir familières, la part  connue où l’on se sent en quelque sorte à l’aise. Je savais que la présence du Seigneur avec tout ce que cela implique peut devenir «l’inconnu» qui semble effrayant juste parce que c’est si peu familier.

Parfois, je me sentais indigne de la joie et de la paix de vivre le confort et la présence du Seigneur. Je pouvais imaginer que Sa présence était là pour tous les autres, mais pas pour moi. Une chose est claire, cependant: toute pensée ou sentiment qui me retient de l’expérience de la présence du Seigneur vient directement de l’adversaire. Il est bien habitué à nous rendre misérable et il n’y a pas de meilleur moyen que de nous faire croire à ses mensonges. Mais l’Esprit du Seigneur est plus fort et peut toujours nous ramener à la vérité.


Le choix est toujours là

La dernière fois que je participais à une superbe performance de chants de Noël de Dickens j’en suis venu au sentiment que les deux Scrooges sont vivants en moi. Je reconnais l’aveugle, celui lié à ce monde quand je choisis la misère et refuse la présence du Seigneur. Je reconnais le Scrooge transformé qui partage quand je sens la présence du Seigneur et prolonge son amour pour les autres dans mes paroles et mes actions. Je choisis chaque moment que désire qui soit et chaque année je décide de mes expériences de Noël.

Parfois, le choix de regarder vers le haut semble limité par les déséquilibres physiques qui peuvent bloquer la capacité de sentir Sa présence, peu importe la façon consistante de faire de bons choix qui devrait me permettre de le sentir. Mais en général, je choisis ou non d’accepter le don de sa présence. Si je choisis d’être une source de Sa lumière pour d’autres ou une source de discorde. Si je choisis de me concentrer sur le fait de donner des «choses» ou une partie de moi-même. Je choisis ce pour quoi je dois dépenser mon temps. Je choisis ce pour quoi ma vie doit compter. Si je choisis de dormir pendant la mortalité ou de me réveiller et de prendre conscience de sa véritable signification.


L’éveil à la présence du Seigneur

Le Sauveur a expié les péchés de Pierre, Jacques et Jean, même s’ils dormaient durant son agonie dans le Jardin de Gethsémani. Il a expié pour les péchés du monde entier, même si la plupart du monde est « endormi » en ce qui concerne le Sauveur et l’Expiation. Il nous aime même quand nous ne nous sentons pas son amour. Il est près de nous, même quand nous ne sentons pas sa présence.

Joshua Steed, un personnage de Gerald  Lund dans The Work and the Glory obstinément résista à ressentir la présence du Seigneur pour lui-même. Pendant des décennies, Joshua était étranger à l’amour du Sauveur. Même quand il a perdu toute sa richesse, a rejoint le chemin de l’ouest avec sa famille, et est devenu étrangement attiré à l’idée de lire le Livre de Mormon, il ne pouvait pas imaginer comment l’amour ou l’expiation du Sauveur s’appliquaient à lui personnellement.

Un soir (après environ trois mois sur la route), il a directement accepté un défi de Brigham Young. Il est parti tout seul et a passé la soirée priant pour savoir si le Seigneur voulait de lui dans le Royaume, même s’il était si indigne. Il ne reçut  aucune réponse ce soir-là, rien du tout. Le lendemain matin, alors que sa famille et lui-même allaient entreprendre de lever le camp, il devint extrêmement conscient du formidable don de sa famille- comme elle était précieuse à ses yeux. C’était tout comme s’il les voyait pour la première fois. Cette expérience avait été renforcée par sa jeune fille chantant des paroles qu’elle avait écrites  juste pour lui, reflétant son désir qu’il se tourne vers le Seigneur afin qu’ils puissent être ensemble pour toujours. « Je t’aime, papa, » dit-elle en l’embrassant. Joshua était rempli d’une paix qu’il n’avait jamais connu auparavant. Et le Seigneur parla à son esprit, disant: « Si je t’ai donné tout cela, comment peut-tu douter de mon amour pour toi? »

Pour la première fois Joshua ouvrit son cœur à la présence du Seigneur, et ressentit l’amour que le Seigneur lui avait offert tout ce temps.


Recevoir et donner

Alors que la musique sacrée de Noël est encore vivace dans nos esprits et le message de la naissance du Christ est frais et clair, puissions- nous réfléchir au don merveilleux de la présence de Dieu. Puissions-nous être prêts à la recevoir, à ouvrir nos cœurs à elle et à vraiment la ressentir Alors nous aurons tellement plus à offrir aux autres, et pourrons éprouver de la joie dans notre volonté de donner le don de notre présence à ceux que nous aimons.

 

Former une famille éternelle

Former une famille éternelle

Article publié sur lds.net

tps ac ceux que ns aimons

Elever des enfants signifie les aider à grandir pour qu’ils deviennent plus tard un membre accepté et utile de la société. Lorsque les mormons (les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) parlent de former une famille éternelle, ils parlent d’une famille qui a accompli des ordonnances de scellement éternel et qui continue d’être fidèle au Christ. Les mormons croient que les relations familiales peuvent durer éternellement, pas seulement pendant cette vie mortelle. Les membres de la famille qui acceptent l’expiation de Jésus-Christ et de suivre son exemple peuvent vivre ensemble pour toujours grâce aux ordonnances sacrées accomplies dans la maison de Dieu, ses saints temples.

Comme il est écrit dans le  Nouveau Testament, Jésus a donné à Pierre le pouvoir de sceller des choses sur la terre et dans les cieux (Matthieu 16:19). Ce pouvoir de scellement est uniquement donné aux prophètes qui sont à la tête de leur dispensation, tout comme Pierre était à la tête de l’Eglise après la résurrection du Christ. Ce pouvoir a été perdu lorsque les premiers apôtres ont été tués, mais il a été rétabli dans les derniers temps par Pierre, une fois ressuscité, et par Élie qu’ils ont conféré à Joseph Smith, le premier prophète de cette dernière dispensation avant la venue du Christ. Les mormons croient que c’est là le pouvoir de scellement qui peut unir les familles pour toujours.

Dans l’église rétablie de Dieu, nous croyons que le mariage et la famille sont l’unité sociale la plus importante aujourd’hui et dans l’éternité. Dieu veut que nous fassions tout ce que nous pouvons maintenant pour nous préparer à vivre avec notre famille pour toujours. Si nous fondons notre couple et notre famille sur les principes du Christ, qui incluent la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements saints, notre foyer peut être un lieu de refuge, de paix et de joie immense.

Nous ne devons pas nous décourager. Quels que soient nos efforts, notre couple et notre foyer ne seront jamais parfaits. Cela fait partie du processus de croissance que nous avons été envoyés expérimenter pendant la mortalité. Dieu veut que nous apprenions à être patient et à aimer au sein de notre propre foyer, en compagnie des gens avec lesquels nous sommes le plus proche – c’est là que c’est le plus difficile, mais c’est aussi là que nous pouvons grandir le plus. Nous devenons plus comme le Christ en servant les membres de notre propre famille. En les servant, nous devenons plus comme Dieu.

Tout comme certaines des plus grandes joies dans la vie peuvent venir de nos moments en famille, la perte d’un membre bien-aimée de notre famille peut être la source d’une profonde tristesse. La mort ne doit pas être la fin de nos relations avec nos êtres chers. Le Seigneur a révélé au prophète Joseph Smith que la « même sociabilité qui existe parmi nous ici existera parmi nous là-bas (dans l’éternité) « , mais elle sera accompagnée de gloire éternelle. (Doctrine et Alliances 130: 2)

La création de la terre a donné un endroit aux familles pour qu’elles puissent vivre ensemble. Cela faisait partie du plan de notre Père céleste qu’Adam et Eve soient unis éternellement avec tous leurs enfants. L’expiation permet aux familles d’être ensemble pour toujours et nous donne un moyen de nous repentir et de devenir suffisamment pur pour entrer en présence de Dieu.

doctrine-mormone-eglise

Au début de l’année 1984, mon père, que j’aimais tendrement, m’a expliqué ce qu’il voulait faire plus tard cette année-là. Mais il a eu une attaque et il est décédé d’une insuffisance cardiaque en octobre. La tristesse a rempli ma vie et ma foi bouddhiste ne m’a apporté aucun réconfort. Les missionnaires mormons venaient d’entrer dans ma vie et je crois qu’ils m’ont sauvé la vie. Le Livre de Mormon, avec ses belles descriptions de la résurrection et du salut, a été ma seule source de réconfort. Je parcourais ses pages et méditais sur la vie et mon existence toute entière.

En étant membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, j’ai appris comment enseigner à mes enfants à aimer le Sauveur et à vouloir Le servir; j’ai appris à prier et à enseigner à mes enfants à prier; j’ai appris à étudier les Écritures en famille;  à faire la soirée familiale le lundi soir sans distractions; à aider mes enfants à comprendre l’importance du service missionnaire et à accomplir des alliances au temple; à les envoyer à l’université, dans des écoles où les principes de l’Evangile sont enseignées et respectées.

En 1991, je suis allée au temple de Salt Lake Temple pour faire mes propres dotations et pour faire l’oeuvre du temple pour mon père et quelques-uns de mes ancêtres. Après avoir fait les ordonnances du temple pour nous-mêmes, nous pouvons rassembler les éléments de notre histoire familiale et accomplir les ordonnances du temple pour nos ancêtres décédés pour que nous soyons scellés à eux.

Je sais que nous sommes responsables de notre propre bien être spirituel et temporel. Nous avons la bénédiction de pouvoir choisir par nous-mêmes, ce que les mormons appellent le « libre arbitre », nous avons le privilège et le devoir de choisir notre propre parcours, résoudre nos propres problèmes et nous efforcer d’être plus autonomes. Cependant, nous faisons cela avec l’aide de la révélation et de l’inspiration de Dieu, grâce à la compagnie constante du Saint-Esprit.

Je sais que grâce à l’Évangile de Jésus-Christ et qu’en gardant les commandements de Dieu et les alliances que nous faisons avec Lui, nous pouvons tous faire de notre foyer un coin des cieux, tout en nous préparant nous et nos enfants à retourner en présence de Dieu.

 

Ressources supplémentaires :

Fortifier les familles

Rencontrer les missionnaires

Recevoir un exemplaire gratuit du Livre de Mormon

Le but de Dieu est notre exaltation

Le but de Dieu est notre exaltation

Le but de Dieu est notre exaltation

Le fait de savoir que l’objectif premier de Dieu est l’immortalité et la vie éternelle de l’humanité donne aux membres de l’Église (les Saints des Derniers Jours, aussi appelés les Mormons) un but et une direction dans la vie.

famille-mormonisme2Le prophète Moïse a raconté son expérience personnelle, lors de laquelle il a été emporté sur une haute montagne et a parlé face à face avec Dieu. Dieu a montré à Moïse ses créations sur cette terre, notamment tous les êtres humains. Puis Dieu a déclaré: « Car voici, c’est mon œuvre et ma gloire – réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme » (Moïse 1:39). L’immortalité signifie vivre pour toujours. La vie éternelle, ou en d’autres termes l’exaltation, signifie vivre pour toujours en présence de Dieu et vivre comme Il vit.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée l’Église mormone, par inadvertance, enseigne que Dieu existe, qu’il est notre Père et que son but ultime est que chacun de ses enfants retourne en sa présence et vive avec Lui pour toujours.

Quelle est le sens de la vie?

Le fait de savoir que l’objectif premier de Dieu est l’immortalité et la vie éternelle de l’humanité donne aux membres de l’Église (les Saints des Derniers Jours, aussi appelés les Mormons) un but et une direction dans la vie. Premièrement, nous devons connaître Dieu et Jésus-Christ. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3). Ensuite, nous devons partager ce message avec le reste du monde, de sorte que chacun puisse également choisir de connaître Dieu et Jésus-Christ.

Le Plan du salut de Dieu

En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ, je crois que l’humanité existait avant cette vie, en présence de Dieu, notre Père céleste et que nous sommes ses enfants. « Tous les êtres humains, hommes et femmes, sont créés à l’image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d’esprit aimé de parents célestes, et … a une nature et une destinée divine » (La famille: Déclaration au monde). Avant d’avoir un corps physique, chaque âme vivait en tant qu’esprit.

A ce moment-là, qu’on appelle la vie pré-mortelle, notre Père céleste nous a enseigné, à nous ses enfants, son plan pour que nous puissions retourner vivre avec lui un jour. Son grand souci pour notre bénéfice et notre progression l’ont obligé à créer une terre pour que nous puissions y recevoir un corps, faire l’expérience de la mortalité et utiliser notre libre arbitre moral afin de choisir comment mener nos vies. Au bout du compte, notre vie sur terre déterminerait la destination éternelle de notre âme. Dieu a choisi son Fils, Jésus-Christ, grâce à qui le monde a été créé, pour être le Sauveur et le Rédempteur du monde, car il savait que toute l’humanité pécherait sur la terre et aurait besoin d’un moyen de se repentir et de retourner auprès de Lui. Lucifer a rejeté le plan de Dieu, en proposant de forcer tout le monde à retourner vivre avec Dieu car il voulait recevoir toute la gloire de Dieu, si cela se réalisait. Dieu a chassé Lucifer de sa présence ainsi que tous ceux qui l’ont suivi, c’est-a-dire un tiers des armées du ciel. Aujourd’hui, Lucifer, aussi connu sous le nom de Satan, et ses partisans tentent d’inciter les mortels à se détourner du chemin de retour vers Dieu.

La terre a été créée et Adam et Eve ont été placés dans le jardin d’Eden. Ils marchaient et parlaient toujours avec Dieu. Il leur ordonna de se multiplier et de remplir la terre et de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Satan les a tentés de manger du fruit. Eve a réalisé qu’elle et Adam ne pourraient pas respecter le premier commandement, de multiplier et de remplir la terre, sans manger du fruit. Elle a donc mangé du fruit. Adam en a aussi mangé. Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden. Le péché et la mort sont entrés dans le monde. Adam et Eve ont commencé à avoir des enfants. Toute l’humanité est leur descendance.

Pouvez-vous imaginer comment cela a été d’être chassé de la présence de Dieu? Quel courage il a fallu à Adam et Eve pour comprendre le grand plan qui nous permettrait de venir sur la terre, d’avoir un corps et de faire l’expérience de la vie mortelle! Notre Père céleste, dans son amour et sa compassion infinie, a envoyé des messagers à Adam et Eve pour leur enseigner les commandements afin qu’ils puissent apprendre la foi en Christ et la façon dont ils peuvent se repentir pour pouvoir retourner en sa présence.

Eve … a ressenti de la joie car elle a dit :

Sans notre transgression, nous n’aurions jamais eu de postérité et nous n’aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent (Moïse 5:11).

Dieu est tellement miséricordieux envers ses enfants!

L’immortalité et l’exaltation après cette vie

famille-mormone-dotation3La mortalité offre à chacun la possibilité d’avoir un corps physique et de choisir de suivre les commandements de Dieu. Mener une vie juste est un processus. Dieu savait que tout le monde pécherait durant cette vie et il nous a donné le Sauveur, Jésus-Christ, pour vaincre le péché et la mort. Jésus a sacrifié sa vie parfaite et sans péché pour racheter l’homme des exigences des lois éternelles et lui permettre de retourner en présence de Dieu. Lorsque le Sauveur a vaincu le péché et la mort, il a permis à toutes les personnes nées sur cette terre, quels que soient les choix qu’elles auront fait durant leur vie, de vivre à nouveau. Chaque âme ayant vécu sur la terre ressuscitera, ce qui signifie que son esprit et son corps rendu parfait seront réunis pour toujours – c’est le don de l’immortalité. Tous recevront une part de la gloire de Dieu dans l’au-delà. Les Mormons appellent cela le salut.

L’exaltation requiert la conversion de l’individu. Tous les principes et la doctrine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont établis sur la mission et le sacrifice expiatoire du Sauveur Jésus-Christ. Le Sauveur lui-même a révélé des commandements, des alliances (une promesse faite entré deux partis qui consiste en une obligation à remplir de la part de l’homme et d’une bénédiction que Dieu nous promet) et des ordonnances (des rites – tels que le baptême – qui nous enseignent littéralement et symboliquement le voyage de l’homme pour retourner en présence de Dieu). Notre Père céleste exige le respect de ses commandements, des alliances et des ordonnances, parce qu’il sait qu’ils permettent à chacun de nous de surmonter les faiblesses de la chair et de devenir plus semblables à Lui. Savoir que mes décisions dans cette vie ont une influence et des conséquences éternelles renforce ma détermination d’obéir aux commandements de Dieu.

Dieu a promis :  » Et si tu gardes mes commandements et persévères jusqu’à la fin, tu auras la vie éternelle, don qui est le plus grand de tous les dons de Dieu » (Doctrine et Alliances 14:7). Ce don nous permet de recevoir la plénitude de sa gloire et de vivre éternellement en sa présence, c’est-à-dire d’avoir la vie éternelle et l’exaltation.

Sur terre, beaucoup de gens vivent et meurent sans avoir entendu le nom de Jésus-Christ. Le plan du bonheur de Dieu est miséricordieux, et chaque âme, que ce soit dans cette vie ou dans la prochaine, aura l’occasion d’apprendre tout ce qui est nécessaire pour retourner en sa présence.

Je suis émue, parfois, de savoir que la miséricorde et la grâce de Dieu s’appliquent même à moi. Je me sens humble de savoir qu’il me connaît, qu’il est mon père et qu’il désire vraiment que je retourne vivre de nouveau avec lui!

La vision de Jean dépeint l’exaltation glorieuse de ceux qui choisissent de suivre Dieu.

Et j’entendis une grande voix du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus et il n’y aura ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Celui qui vaincra héritera ces choses; et je serai son Dieu, et il sera mon fils (Apocalypse 21:3-4 ;7).

Je sais que Dieu vit! Il est réel! Il se soucie de vous et moi, et son désir et son intention les plus grandes sont de réaliser notre exaltation!

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Plan du Salut de Dieu en lisant les Écritures ou en parlant de cette doctrine avec les missionnaires mormons qui seront heureux de répondre à toutes les questions sincères que vous avez au sujet de Dieu et de ses desseins pour chacun de nous.

Le pouvoir de scellement

Le pouvoir de scellement

Qu'est ce que cela veut dire de se "sceller" au Temple?

temple_mormon_salt_lake_sdj_1

Dans le Mormonisme (la doctrine enseignée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), le pouvoir de scellement est le moyen par lequel tous  « contrats, alliances, conventions, obligations, serments, vœux, actes, unions, associations ou attentes » atteignent « validité, vertu ou force dans et après la résurrection d’entre les morts,” et “tous les contrats qui ne sont pas faits dans ce sens prennent fin quand les hommes sont morts” (voir Doctrine et Alliances 132:7).

Définir le terme « Scellement »

Les Sceaux ont été utilisés depuis le début de l’antiquité pour certifier l’autorité. Le mot « sceau » apparaît de nombreuses fois dans les Ecritures. Jésus-Christ a été « marqué [du] sceau » de Dieu le Père, Jean 6 :27 et Paul rappelle aux Saints que Dieu les avait oint et marqué d’un sceau (2 Corinthiens 1 : 21-22) et a dit à d’autres qu’ils « avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption. » (Ephésiens 1 :13-14) Jean a parlé des serviteurs de Dieu qui étaient marqués du sceau sur le front. (Apocalypse 7 :3)

Ainsi, dans la théologie des Saints des Derniers Jours, « scellement » est défini comme étant une ordonnance (une pratique qui démontre l’expression extérieure de la foi du participant) réalisée dans les temples des Saints des Derniers Jours par une personne détenant l’autorité pour effectuer le scellement. L’objective de l’ordonnance de scellement est de rendre possible l’existence des relations familiales pour toute l’éternité.

Les doctrines de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (appelés par inadvertance l’«Église mormone» par les médias et autres) enseignent que cette autorité, appelée la Prêtrise, correspond à l’autorisation donnée à Pierre comme attesté dans Matthieu 16 :19 :

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Rétablissement et utilisation du pouvoir de scellement

Nous croyons que le pouvoir de scellement a été détenu à l’époque de l’Ancien Testament par le Prophète Elie. C’est lui qui a rétabli le pouvoir à Joseph Smith, le premier prophète de l’Église de Jésus-Christ, et à Oliver Cowdery dans le Temple de Kirtland le 3 avril 1836 (voir Doctrine et Alliances 110). Le rétablissement du pouvoir de scellement était un accomplissement d’une prophétie de l’Ancien Testament comme attesté dans Malachie 4 :5-6 :

Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

Aujourd’hui, le pouvoir de scellement est utilisé dans les temples pour accomplir les ordonnances pour les vivants et pour les morts. C’est le pouvoir de scellement qui donne l’autorité de permettre à une personne vivante d’être baptisée par procuration pour un parent décédé, afin que l’ordonnance puisse être validé dans le monde des esprits. Une ordonnance où le pouvoir de scellement est clairement exposé est lors d’un mariage :

Les Saints des Derniers Jours fidèles croient que les mariages civils sont dissous à la mort s’ils ne sont pas célébré plus tard par un scellement, mais qu’un couple qui a été scellé dans un temple sera marié au-delà de la mort physique et de la Résurrection, s’ils restent justes. Cela signifie que dans l’au-delà, eux et leur famille seront ensemble pour toujours. Une différence illustrative dans la cérémonie de mariage célébrée dans les temples des SDJ est le remplacement des mots « jusqu’à ce que la mort nous sépare » par « pour le temps et toute l’éternité. »

Ces mariages sont appelés des mariages célestes. Maris et femmes qui sont mariés dans les temples sacrés sont considérés comme étant scellés l’un à l’autre, et quand le moment viendra, leurs enfants seront scellés à eux, créant ainsi une « famille éternelle. »

Exercer les clés de scellement sur la Terre

Le Président de l’Église détient et exerce les clés de scellement sur la terre. Lorsqu’un homme est ordonné en tant qu’apôtre et mis à part comme un membre du Collège des Douze Apôtres, scellé est un des pouvoirs qui lui sont conférés. Les autres Autorités Générales de l’Église, les présidences des temples, et un nombre limité d’officiants dans chaque temple reçoivent ce pouvoir de scellement pendant leur fonction. Après qu’une personne ait été approuvée par la Première Présidence de recevoir le pouvoir de scellement, le Président de l’Église, un de ses conseillers, ou un membre des Douze Apôtres désigné spécifiquement par le Président confère le pouvoir de scellement sur lui par l’imposition des mains. C’est l’autorité spécifique pour accomplir les ordonnances de scellement du temple.

Le regretté Elder Bruce R. McConkie a enseigné :

Toutes les choses qui ne sont pas scellées par ce pouvoir ont une fin lorsque les hommes sont morts. A moins qu’un baptême a ce sceau durable, cela n’admettra pas une personne au Royaume Céleste…. Toutes les choses acquièrent de la force durable et de la validité grâce au pouvoir de scellement (voir Mormon Doctrine, Bruce R. McConkie, 1958, pp. 615-616).

Les Missionnaires Mormons

Les Missionnaires Mormons

soeurs-missionnaires-mormones2La plupart des gens savent que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours envoie des missionnaires en fin d’adolescence et au début de leur 20ème anniversaire, leur donnant une brève formation linguistique s’ils en ont besoin, et les envoyant deux par deux pour faire du prosélytisme dans 347 missions partout dans le monde. Les jeunes hommes constituent la plupart de ces équipes missionnaires, bien que les jeunes femmes peuvent aussi être appelées en mission, et jusqu’à récemment, elles constituaient environ 15 pourcent des missionnaires mormons.

L’Église des SDJ a fait, depuis ses débuts, du travail missionnaire de diverses façons. Elle a envoyé des missionnaires « sans bourse ni sac, » pas seulement au 19ème siècle, mais, pour quelques uns, dans les années 40 du siècle dernier. Dans les débuts de son histoire, la plupart du temps, elle a envoyé des missionnaires plus âgés, puis au 20ème siècle elle a envoyé des missionnaires plus jeunes. Pendant longtemps, les missionnaires ont servi pendant une période de temps indéterminé, puis pendant trois ans, ensuite deux ans et demi, pendant une courte période dix-huit mois, et maintenant deux ans.

Les Missionnaires mormons économisent de l’argent pour payer leur mission, et on attend de leurs parents (bien que ce ne soit pas exigé) qu’ils donnent des dons supplémentaires nécessaires pour couvrir les frais de mission, qui sont répartis dans toutes les missions, afin que les missions dans des endroits comme Tokyo ou Londres ne coûtent pas davantage que les missions dans des endroits où elles coûteraient moins coûteux. (suite…)

L’armure de Dieu : Une protection efficace pour les familles

L’armure de Dieu : Une protection efficace pour les familles

Revêtir l’armure de Dieu

En tant que familles chrétiennes, nous avons tous reçus des conseils, des encouragements et des incitations, de diverses sources, au sujet de l’importance des parents et des enfants dans une famille. Nous voulons tous apprendre à bien nous entendre les uns avec les autres et nous connaissons notre but final, là, où nous voulons nous retrouver après la fin de notre vie sur terre.

famille-mormone-egliseLe Président Boyd K. Packer du Collège des Douze Apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent désignée à tort sous le nom de l’ “Église mormone”) s’est adressé aux jeunes le 22 janvier 2013, lors de la retransmission marquant les 100 ans du Séminaire. Il leur a dit : “Vous grandissez en territoire ennemi. Quand vous serez spirituellement mûrs, vous comprendrez comment l’adversaire a infiltré le monde qui vous entoure. Il est dans les foyers, les divertissements, les médias, le langage, dans tout ce qui vous entoure”. (“Comment survivre en territoire ennemi”, Boyd K. Packer, Le Liahona, octobre 2012). C’est une déclaration effrayante. En tant que parents, tantes, oncles, grands-parents, nous devons armer notre jeunesse avec l’Évangile de Jésus-Christ et être de bons exemples pour eux. Nous devons aussi être de bons modèles afin que notre jeunesse ait quelqu’un vers qui se tourner en tant que disciple fidèle du Christ.

Ephésiens 6:11–12 dit :

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (suite…)