La vie de Jésus-Christ – Symbole ultime de Pâques pour le Mormonisme

La vie de Jésus-Christ – Symbole ultime de Pâques pour le Mormonisme

Lors de chaque enterrement, ou presque, d’un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, (souvent appelée, à tort, «l’Église mormone»), vous remarquerez que la cérémonie toute entière est centrée sur l’expiation et la résurrection de Jésus-Christ. Les enterrements mormons ressemblent beaucoup à ceux de la plupart des autres religions et se tiennent dans les chapelles où ont lieu les réunions habituelles (là, où se déroulent les réunions dominicales et où les visiteurs sont les bienvenus).

Les paroles prononcées lors de funérailles des Saints des Derniers Jours sont centrées sur le salut et la résurrection littérale qui se produit grâce au Sauveur Jésus-Christ. Les Saints des Derniers Jours (les SDJ ou les «Mormons») vivent l’évangile de Jésus-Christ et croient en la résurrection littérale du corps et de l’esprit, pour tout le monde, après cette vie.

Jesus-Christ-RessusciteBien que la plupart des Mormons aiment les festivités traditionnelles des fêtes de Pâques, telles que la chasse aux oeufs et le lapin de Pâques, la véritable raison de cette fête, pour les Mormons, pendant la période de Pâques, c’est la vie et la résurrection de Jésus-Christ.

L’ancien président de l’Église, Gordon B. Hinckley, a souvent été cité ainsi : « Il n’y aurait pas de Noël s’il n’y avait pas eu de Pâques ».

Dans un discours prononcé à Noël, en 2000, le Président Hinckley a parlé d’une « douceur [apportant] paix et assurance » qu’il avait ressentie lors de l’enterrement d’un ami :

Elle semblait dire aussi :  » Ne vous inquiétez pas. Tout cela fait partie de mes desseins. Nul ne peut échapper à la mort. Mon Fils bien-aimé lui-même est mort sur la croix. Mais en mourant ainsi, il est devenu les prémices de la résurrection. Il a ôté à la mort son aiguillon et au tombeau sa victoire.  »

Il me semblait entendre le Seigneur s’adressant à Marthe affligée :  » Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:25-26). (suite…)

Il N’Est Point Ici; Il Est Ressuscité!

Il N’Est Point Ici; Il Est Ressuscité!

En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée par erreur l’Église mormone), je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Je crois qu’Il a expié pour les péchés de toute l’humanité. Je crois qu’Il a donné Sa vie comme une offrande pour les péchés de chacun de nous. Je crois qu’Il s’est levé le troisième jour après Sa mort et a gagné à jamais les clefs de la mort et de l’enfer. Il a triomphé de la tombe et à travers son sacrifice, nous avons tous aussi la possibilité de vaincre la mort physique et spirituelle. Si nous suivons Ses commandements et Son exemple, nous pouvons également retourner à Dieu, afin de vivre en Sa présence.

J’aime la Pâques, j’aime cette période de l’année quand tout revient à la vie. J’aime les rappels de renouvellement et de la promesse du printemps et des jours plus chauds. C’est toujours une bonne période pour moi de réfléchir à mon Sauveur et à tout ce qu’Il a fait pour moi. Le miracle de Sa vie, de Sa mort, et de Sa résurrection est émouvante et inspirante. C’est touchant et une leçon d’humilité.

Quand je pense à Jésus-Christ étant prêt à souffrir dans le Jardin de Gethsémané, puis qui a marché seul lors de son procès, innocent, pure, et pleins d’amour, je suis vraiment saisi d’une profonde émotion. Je suis aussi très ému quand je lis l’histoire d’Abraham et d’Isaac et me rends compte que le sacrifice de Dieu était aussi grand. À quel point est-ce qu’Il a aimé Son Fils bien-aimé ? À quel point est-ce que Son amour doit être pour nous tous, quand il était disposé à laisser Jésus-Christ être un sacrifice pour nous ? Son Fils unique et bien-aimé a été tué et a du être tout seul quand c’est arrivé. Il n’y a pas de plus grande douleur et de solitude que dans les mots : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 :46).

C’est aussi très touchant de penser à la perte immense et au grand chagrin des amis et de la famille vivants du Sauveur au moment de sa crucifixion. J’ai toujours aimé la chanson : « Femmes, Pourquoi Pleurez-Vous ? » par Rob Gardner : (suite…)

Jésus-Christ selon le Mormonisme

Jésus-Christ selon le Mormonisme

par Roy

Beaucoup de gens se sont demandés : « Qui est Jésus-Christ ? ». Jésus-Christ a été le point central de l’une des grandes religions du monde depuis deux mille ans, et est souvent au centre de nombreuses discussions philosophiques. Certaines personnes ont suggéré différents points de vue ou idées sur sa personne. Alors qu’il est largement accepté en tant que très bon enseignant, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur le fait qu’Il soit le Sauveur du monde. La même question s’est posée lors de son ministère sur terre. « Jésus étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:13-16).

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (communément appelée, à tort, l’Eglise mormone) enseigne que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant. Il a été choisi parmi tous les enfants de notre Père céleste pour mener à bien le Plan de Salut pour les enfants de Dieu. Ce plan comprend la création de cette terre, sur laquelle tous les enfants de notre Père céleste viendront pour obtenir un corps et pour être testés sur leur obéissance à Ses commandements. Dieu savait que nous serions tous en dessous de la perfection : ainsi, un Sauveur était nécessaire pour permettre à chacun de nous de nous repentir et d’être pur.

Jésus-Christ a été choisi pour être le Sauveur du monde. Un roi-prophète du Livre de Mormon, nommé Benjamin, a témoigné à son peuple de la réalité de l’autorité de Jésus-Christ. Il a dit : « Et de plus, je vous dis qu’il n’y aura aucun autre nom donné, ni aucune autre voie ni moyen par lesquels le salut puissent venir aux enfants des hommes, si ce n’est dans et par le nom du Christ, le Seigneur Omnipotent » (Mosiah 3 :17). Les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui ont témoigné que Jésus-Christ est le grand Jéhovah de l’Ancien Testament, le Grand Libérateur, le Créateur, le Rédempteur et le Saint d’Israël. (suite…)

Croyance Mormone en Jésus-Christ

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (fréquemment nommé par erreur l’Église mormone) a lancé une initiative ambitieuse pendant le weekend de Pâques (6-8 avril 2012), invitant les membres de l’Église (les Saints des Derniers Jours ou « Mormons ») à partager leur croyance et leurs sentiments au sujet de Jésus-Christ.

Cette initiative sur internet utilise les sites de média sociaux, tel que Youtube et Facebook, pour poster des vidéos. Ces vidéos sont disponibles pour tous ceux qui veulent les regarder et sont gratuites. Ron Wilson, Cadre Supérieur de l’Internet et de la Publicité pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a souligné qu’aujourd’hui, les médias sociaux sont comme le centre-ville d’il y a 100 ans en arrière. C’est là où les dialogues ont lieu, et son département a découvert que c’est aussi là où beaucoup de personnes parlent de religion, « Donc c’est logique pour l’Église d’être là. » Il a aussi dit : « Nous pensons qu’il est important d’utiliser la technologie pour passer le message au sujet de l’évangile rétabli, au sujet de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. »

Les vidéos et les articles que les membres volontaires de l’Église des SDJ ont rapporté ont été destinés à mettre en valeur la Pâque pour les visiteurs et pour informer les personnes que les Saints des Derniers Jours (« Mormons ») adorent Jésus-Christ en tant que leur Sauveur et Fils de Dieu. (suite…)

Marie: Un Vase Précieux et Élu du Seigneur

Marie: Un Vase Précieux et Élu du Seigneur

par Keith

Jésus-Christ est le premier né du Père en esprit, son Fils unique dans la chair, et le thème central des écritures. Il était l’Éternel dans l’existence prémortelle en esprit, et a été choisi par notre Père céleste pour être le Sauveur de l’humanité. En sa qualité en tant que Sauveur, il a représenté le Père en toutes choses relatives au salut des hommes. Il était le créateur des mondes. Il était connu et adoré par des anciens patriarches et prophètes, tel qu’Adam, Enoch, Noé, Abraham, Moïse, Isaïe, Néphi, Alma, et beaucoup d’autres dont il a personnellement visité et fait alliance avec eux. Il est bon et miséricordieux, fort et puissant, omniscient, omnipotent et omniprésent. Il était et est le Saint d’Israël, le Dieu de la terre entière.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelé à tort « Mormons ») croient que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est né de Marie, un vase précieux et élu du Seigneur. Ils croient que Joseph, un charpentier de Nazareth, était l’époux de Marie, et bien qu’il a agit dans la capacité de père terrestre du Christ, il n’était pas le père réel de Jésus. Les Saints des Derniers Jours croient aussi que Marie était une vierge et qu’elle a conçu par le pouvoir du Saint Esprit. Jésus-Christ est le Fils littéral de Dieu.

Néphi, le fils de Léhi, et le roi et prophète fondateur d’un peuple ancien sur le continent américain, connu sous le nom des Néphites, a vu la mère du Fils de Dieu et a appris au sujet de la condescendance de Dieu dans une vision, 600 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Cette vision est enregistré dans le Livre de Mormon : Un Autre Témoignage de Jésus-Christ dans 1 Néphi 11 :13-20 : (suite…)