par Roy
Beaucoup de gens se sont demandés : « Qui est Jésus-Christ ? ». Jésus-Christ a été le point central de l’une des grandes religions du monde depuis deux mille ans, et est souvent au centre de nombreuses discussions philosophiques. Certaines personnes ont suggéré différents points de vue ou idées sur sa personne. Alors qu’il est largement accepté en tant que très bon enseignant, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur le fait qu’Il soit le Sauveur du monde. La même question s’est posée lors de son ministère sur terre. « Jésus étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:13-16).
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (communément appelée, à tort, l’Eglise mormone) enseigne que Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant. Il a été choisi parmi tous les enfants de notre Père céleste pour mener à bien le Plan de Salut pour les enfants de Dieu. Ce plan comprend la création de cette terre, sur laquelle tous les enfants de notre Père céleste viendront pour obtenir un corps et pour être testés sur leur obéissance à Ses commandements. Dieu savait que nous serions tous en dessous de la perfection : ainsi, un Sauveur était nécessaire pour permettre à chacun de nous de nous repentir et d’être pur.
Jésus-Christ a été choisi pour être le Sauveur du monde. Un roi-prophète du Livre de Mormon, nommé Benjamin, a témoigné à son peuple de la réalité de l’autorité de Jésus-Christ. Il a dit : « Et de plus, je vous dis qu’il n’y aura aucun autre nom donné, ni aucune autre voie ni moyen par lesquels le salut puissent venir aux enfants des hommes, si ce n’est dans et par le nom du Christ, le Seigneur Omnipotent » (Mosiah 3 :17). Les prophètes d’autrefois et d’aujourd’hui ont témoigné que Jésus-Christ est le grand Jéhovah de l’Ancien Testament, le Grand Libérateur, le Créateur, le Rédempteur et le Saint d’Israël.
De nombreux anciens prophètes ont annoncé la venue du Sauveur dans le monde. Esaïe a dit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 9:5). La naissance de Jésus-Christ est l’événement le plus heureux de l’Histoire de cette terre.
Lorsque Jésus est né, une nouvelle étoile est apparue dans le ciel indiquant la naissance du Messie et Sauveur. Un ange a rendu visite aux bergers qui s’occupaient des moutons, cette nuit-là, près du lieu où Jésus était né, en leur annonçant de bonnes nouvelles d’une grande joie :
« Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qui l’agrée ! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant » (Luc 2:13-17).
Alma, un prophète du Livre de Mormon avait également témoigné de la naissance du Sauveur et de Son but de venir sur terre. Alma a dit :
« Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres; elle-même sera vierge, vase précieux et élu, qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit et concevra par son pouvoir, et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu. Et il ira, subissant des souffrances, et des afflictions, et des tentations de toute espèce; et cela, afin que s’accomplisse la parole qui dit qu’il prendra sur lui les souffrances et les maladies de son peuple. Et il prendra sur lui la mort, afin de détacher les liens de la mort qui lient son peuple; et il prendra sur lui ses infirmités, afin que ses entrailles soient remplies de miséricorde, selon la chair, afin qu’il sache, selon la chair, comment secourir son peuple selon ses infirmités » (Alma 7:10-12).
Jésus-Christ a grandi jusqu’à atteindre sa pleine croissance et s’est préparé pour son ministère parmi le peuple. Beaucoup ont cru à ses enseignements, mais il y en avaient qui, par orgueil, pouvoir, popularité et autorité, ont choisi de rejeter ces enseignements merveilleux. Les méchants ont cherché à tuer Jésus, mais ils ont échoué. Ce n’est pas avant le moment fixé par Dieu que Jésus-Christ s’est rendu Lui-même pour être persécutés, puis crucifié. Jésus-Christ a souffert pour les péchés et les souffrances du monde dans le jardin de Gethsémané. Puis il a été crucifié. Tous ces actes, ensemble, forment ce que l’on appelle l’Expiation.
L’Expiation est au cœur du Plan de Salut pour les enfants de Dieu. Puisque nous ne pouvons pas être parfaits par nous-mêmes, Il a donné le moyen par lequel nous pouvons devenir parfaits. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:16-17). Grâce à l’expiation de Jésus-Christ, l’humanité toute entière peut être sauvée, en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Evangile. (Article de Foi, n°3).
Après sa crucifixion, Jésus-Christ a été enterré dans un tombeau appartenant à Joseph d’Arimathée. Trois jours après sa crucifixion, Jésus est ressuscité d’entre les morts. Il est ressuscité, son corps et son âme ont été réunis pour l’éternité. Sa victoire sur la mort rend possible pour nous le fait de retourner, un jour, en la présence du Père. La résurrection est un don gratuit pour tous les habitants de cette terre ; nous ressusciterons tous et nous retournerons en la présence de Dieu pour le jugement. Que nous soyons sauvés ou non dépend de nos actions dans cette vie.
Les Mormons croient que Jésus est le Christ. Les Mormons croient que Jésus-Christ reviendra sur la terre, tel que les anges l’ont promis : « Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel » (Actes 1:11). La Seconde Venue de Jésus-Christ est un événement qui a été attendu depuis Son ascension, et pour lequel les Saints des Derniers Jours fidèles continuent d’attendre.
Toute la doctrine mormone est centrée sur le fait que Jésus est le Christ. Ainsi, la place de Jésus-Christ dans le Mormonisme est une place-clé. Il n’y a pas de Mormonisme sans Jésus-Christ.