Lors de chaque enterrement, ou presque, d’un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, (souvent appelée, à tort, «l’Église mormone»), vous remarquerez que la cérémonie toute entière est centrée sur l’expiation et la résurrection de Jésus-Christ. Les enterrements mormons ressemblent beaucoup à ceux de la plupart des autres religions et se tiennent dans les chapelles où ont lieu les réunions habituelles (là, où se déroulent les réunions dominicales et où les visiteurs sont les bienvenus).

Les paroles prononcées lors de funérailles des Saints des Derniers Jours sont centrées sur le salut et la résurrection littérale qui se produit grâce au Sauveur Jésus-Christ. Les Saints des Derniers Jours (les SDJ ou les «Mormons») vivent l’évangile de Jésus-Christ et croient en la résurrection littérale du corps et de l’esprit, pour tout le monde, après cette vie.

Jesus-Christ-RessusciteBien que la plupart des Mormons aiment les festivités traditionnelles des fêtes de Pâques, telles que la chasse aux oeufs et le lapin de Pâques, la véritable raison de cette fête, pour les Mormons, pendant la période de Pâques, c’est la vie et la résurrection de Jésus-Christ.

L’ancien président de l’Église, Gordon B. Hinckley, a souvent été cité ainsi : « Il n’y aurait pas de Noël s’il n’y avait pas eu de Pâques ».

Dans un discours prononcé à Noël, en 2000, le Président Hinckley a parlé d’une « douceur [apportant] paix et assurance » qu’il avait ressentie lors de l’enterrement d’un ami :

Elle semblait dire aussi :  » Ne vous inquiétez pas. Tout cela fait partie de mes desseins. Nul ne peut échapper à la mort. Mon Fils bien-aimé lui-même est mort sur la croix. Mais en mourant ainsi, il est devenu les prémices de la résurrection. Il a ôté à la mort son aiguillon et au tombeau sa victoire.  »

Il me semblait entendre le Seigneur s’adressant à Marthe affligée :  » Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11:25-26).

Puisque la religion mormone croit en Jésus-Christ, le Mormonisme est directement fondé sur la croyance de la famille éternelle. Tout, dans l’Evangile de Jésus-Christ et dans ce qui est enseigné dans les églises saints des derniers jours, montre comment retourner vivre avec notre Père céleste et notre famille.

Cette petite vidéo présente les interviews de « Mormons » en ce qui concerne leur croyance en la vie après la mort et la famille éternelle.

L’Église a publié une déclaration au monde sur la famille, en 1995.

Ce document réaffirme la doctrine mormone en ce qui concerne la vie après la mort et le rôle central de la famille dans le plan de Dieu pour notre bonheur.

Un passage de cette déclaration dit :

« Dans la condition prémortelle, les fils et les filles d’esprit connaissaient et adoraient Dieu, leur Père éternel. Ils acceptèrent son plan selon lequel ses enfants pourraient obtenir un corps physique et acquérir de l’expérience sur la terre de manière à progresser vers la perfection, et réaliser en fin de compte leur destinée divine en héritant la vie éternelle. Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. Les ordonnances et les alliances sacrées que l’on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner dans la présence de Dieu, et aux familles d’être unies éternellement ».

La famille est la raison pour laquelle les Mormons construisent des temples. La croyance mormone enseigne que les alliances et les ordonnances accomplies dans le temple unissent les familles pour toujours. Les «scellements» ont lieu dans les temples et unissent l’homme et la femme dans les liens du mariage – et unissent les enfants à leurs parents. Ces cérémonies sont simples mais sacrées et elles constituent une étape sur le chemin de retour vers notre Père céleste.

Si ce n’était pas pour le sacrifice, l’expiation et la résurrection de Jésus-Christ, nous ne pourrions pas être unis  à nos êtres chers. C’est pourquoi, les événements que nous commémorons à Pâques sont considérés comme sacrés pour chaque Chrétien saint des derniers jours.

Une chose, qui est vrai pour les Mormons et qui peut différer des autres religions, réside dans le fait qu’on ne trouve pas de crucifix dans leurs édifices religieux ou comme faisant partie de leur culte.

L’ancien prophète mormon et président de l’Église, Gordon B. Hinckley, a donné un bon éclaircissement pour expliquer cela. Avant le re-dédicace du temple de Mesa, en Arizona, lors des portes ouvertes, les ecclésiastiques locaux ont été invités à visiter le temple et à poser des questions. Un pasteur protestant a indiqué qu’il n’avait vu aucun crucifix dans le temple, ni dans aucun autre édifice SDJ et il a demandé pourquoi.

Le président Hinckley a répondu :

« Je ne veux offenser aucun de mes collègues chrétiens qui utilisent la croix sur le clocher de leurs cathédrales et au-dessus de l’autel de leurs églises, qui la portent sur leurs vêtements et l’impriment sur leurs livres et leurs publications. Mais pour nous, la croix est le symbole du Christ à l’agonie, alors que notre message est que le Christ est vivant.  »

Il m’a demandé alors : « Si vous n’utilisez pas la croix, quel est le symbole de votre religion ?  »

J’ai répondu que la vie de nos membres doit devenir l’expression la plus significative de notre foi et, par conséquent, le symbole effectif de notre culte.

J’espère qu’il n’a pas eu l’impression que ma réponse était empreinte d’arrogance ou de suffisance. Au premier abord, notre position peut sembler être en contradiction avec notre affirmation que Jésus-Christ est le personnage essentiel de notre religion. Le nom officiel de l’Église est Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Nous l’adorons à titre de Seigneur et Sauveur. Nous considérons la Bible comme Écriture sacrée. Nous croyons que les prophètes de l’Ancien Testament qui ont prédit la venue du Messie ont parlé sous l’inspiration divine. Nous nous réjouissons des récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean, qui relatent les événements de la naissance, du ministère, de la mort et de la résurrection du Fils de Dieu, le Fils unique du Père dans la chair. Comme Paul autrefois, nous n’avons point honte de l’Évangile de Jésus-Christ, car c’est une puissance de Dieu pour le salut (voir Romains 1:16). Et, comme Pierre, nous affirmons que Jésus-Christ est le seul nom « qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). (Le symbole de notre foi, Le Liahona, avril 2005).

Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la vie et la résurrection de Jésus-Christ sont les symboles absolus de Pâques.

 

livi-whitaker-mormonCet article a été écrit par Livi Whitaker, une membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (une «Mormone»). Livi travaille en tant que spécialiste en communications dans un cabinet de courtage en assurances, à Boise, en Idaho. Son expérience professionnelle comprend la rédaction – notamment pour les Nations Unies, l’AARP et Media Services, Inc. C’est une bloggeuse passionnée sur thebrightbit.com et sensiblystyled.com, un blog sur le mode pudique. Livi Whitaker est journaliste indépendante et elle gère le blog dédié à tout ce qu’il y a de bon dans la vie : www.thebrightbit.com

 

Ressources supplémentaires :

Lire le témoignage de vrais « Mormons » partageant leur croyance en la vie après la mort

Découvrir ce que l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours enseigne à propos de la Résurrection

Le Seigneur Jésus-Christ selon le Mormonisme

The following two tabs change content below.