En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée par erreur l’Église mormone), je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Je crois qu’Il a expié pour les péchés de toute l’humanité. Je crois qu’Il a donné Sa vie comme une offrande pour les péchés de chacun de nous. Je crois qu’Il s’est levé le troisième jour après Sa mort et a gagné à jamais les clefs de la mort et de l’enfer. Il a triomphé de la tombe et à travers son sacrifice, nous avons tous aussi la possibilité de vaincre la mort physique et spirituelle. Si nous suivons Ses commandements et Son exemple, nous pouvons également retourner à Dieu, afin de vivre en Sa présence.
J’aime la Pâques, j’aime cette période de l’année quand tout revient à la vie. J’aime les rappels de renouvellement et de la promesse du printemps et des jours plus chauds. C’est toujours une bonne période pour moi de réfléchir à mon Sauveur et à tout ce qu’Il a fait pour moi. Le miracle de Sa vie, de Sa mort, et de Sa résurrection est émouvante et inspirante. C’est touchant et une leçon d’humilité.
Quand je pense à Jésus-Christ étant prêt à souffrir dans le Jardin de Gethsémané, puis qui a marché seul lors de son procès, innocent, pure, et pleins d’amour, je suis vraiment saisi d’une profonde émotion. Je suis aussi très ému quand je lis l’histoire d’Abraham et d’Isaac et me rends compte que le sacrifice de Dieu était aussi grand. À quel point est-ce qu’Il a aimé Son Fils bien-aimé ? À quel point est-ce que Son amour doit être pour nous tous, quand il était disposé à laisser Jésus-Christ être un sacrifice pour nous ? Son Fils unique et bien-aimé a été tué et a du être tout seul quand c’est arrivé. Il n’y a pas de plus grande douleur et de solitude que dans les mots : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27 :46).
C’est aussi très touchant de penser à la perte immense et au grand chagrin des amis et de la famille vivants du Sauveur au moment de sa crucifixion. J’ai toujours aimé la chanson : « Femmes, Pourquoi Pleurez-Vous ? » par Rob Gardner :
Femme, pourquoi pleurez-vous ?
Ne savez-vous pas que les anges vous encerclent maintenant ?
Femme, pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?
Il n’est point ici, mais il est ressuscité.
Femme, pourquoi vous lamentez-vous ?
Ne savez-vous pas que les yeux des Cieux sont sur vous ?
Femme, qui cherchez-vous ? Il vit, le Rédempteur vit !
Oh, enfant, pourquoi pleurez-vous ?
Ne connaissez-vous pas les bras du Berger qui vous portent ?
Oh, enfant, que cherchez-vous ?
Soyez calme et sachez que je suis Dieu !
Soyez calme et sachez que je suis Dieu.
La déclaration : « Il n’est point ici ; Il est ressuscité » (Matthieu 28 :6) m’a toujours rempli d’espérance et de joie. Jésus-Christ n’était pas dans le tombeau quand les femmes sont allées l’oindre, parce qu’Il avait littéralement ressuscité d’entre les morts. Il n’y avait pas de raison de se lamenter pour Sa mort, parce qu’il avait vaincu la mort et triomphé de la tombe, remplissant Son appel et glorifiant le nom de Dieu.
Je suis reconnaissant de la connaissance que j’ai que mon Sauveur vit. Je suis reconnaissant pour les sacrifices qu’Il a faits pour moi. Je suis reconnaissant pour Son amour et du fait que je puisse me repentir de mes péchés et d’avoir un Médiateur pour moi.
Ressources Additionnelles :
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est en train de travailler sur un projet de création de vidéos représentant exactement la vie du Sauveur. Ces vidéos sont mises à la disposition du public pour leur utilisation, et sont gratuites. Visitez BibleVideos.LDS.org pour regarder les séries.