Article publié sur lds.org

Mormon

Photo via lds.org

Cliquez ici pour voire la carte élargie.

Depuis la consécration du temple de Kirtland en 1836, les Saints des Derniers Jours se sont réunis en criant «Hosanna» pour célébrer chaque nouveau Temple devenant une maison dédiée du Seigneur.

Le 20 Mars, quelques jours avant le 180e anniversaire de la consécration de ce premier temple, depuis le rétablissement de l’Évangile, les membres de l’Église vont se réunir à nouveau  pour célébrer une autre maison dédiée au Seigneur-Le Temple du Centre-ville de  Provo- qui  devient le 150e Temple opérationnel de l’Eglise.

Mormon

Photo du Temple Provo City Center via lds.org

Situé seulement à trois miles du Temple de Provo en Utah, le Temple Provo City Center est- comme le sont tous les autres temples-un témoignage de membres fidèles de l’Église à travers le monde.

«Nous sommes un peuple constructeur de Temples,» Elder Kent F. Richards, Autorité générale des Soixante-dix et Directeur exécutif du Département des Temples de l’Eglise, a dit dans le journal de l’Église juste quelques jours avant les portes ouvertes du Temple Provo City Center. «La construction de Temples a toujours été d’une importante priorité.»

Appelant l’œuvre du temple «le grand travail de ces derniers jours, » frère Richards a parlé de la nécessité de temples à travers le monde afin que les membres de l’Église répondent à l’appel sacré d’aller au temple pour eux-mêmes et pour les membres de familles qui n’ont pas reçu les bénédictions du temple au cours de leur vie.

«Dans la dernière section des Doctrines et Alliances, section 138, Président Joseph F. Smith reçut la révélation concernant le salut des morts », a-t-il dit « Et là il est dit expressément que l’excellent  travail des derniers jours est la construction des temples et en y pourvoyant des ordonnances pour le salut des morts».

Les Temples d’aujourd’hui sont aussi uniques que les membres qui les fréquentent, tant par la taille et que par la forme. Bien que l’apparence des bâtiments puisse varier, l’œuvre sacrée faite à l’intérieur reste la même. Peu importe l’endroit, à chaque fois qu’un nouveau temple est terminé les membres de l’Église se joignent dans la célébration et la  reconnaissance pour la possibilité d’accomplir des ordonnances sacrées pour l’éternité.

«C’est bien au-delà de ce que je peux décrire,» Elder Richards a dit de la réaction des membres à la réception d’un temple nouvellement consacré dans leur zone. « Ils sont tellement reconnaissants. Ils sont si humbles. Ils sont en pleurs. Nous pouvons le voir, même dans la célébration lorsque les jeunes se réunissent et débordent d’enthousiasme et de joie et d’excitation d’avoir un temple ».

Tout au long de l’histoire, le Seigneur a commandé à son peuple de construire des temples. Dans ces édifices sacrés les gens font des alliances et participent à des ordonnances salvatrices pour l’éternité. En raison de la nécessité de ces ordonnances, le Seigneur a pourvu-et continue de pourvoir-des temples à travers le monde.

 

Une maison dédiée du Seigneur

Durant les 150 premières années de l’Eglise, le monde a été doté de 21 temples consacrés. En commençant par le temple de Kirtland (qui n’appartient plus à l’Eglise et qui ne fonctionne plus comme un temple consacré et n’est pas inclus dans les 150), la construction de temples a été un élément important de membres de l’Église peut-importe où les saints ont vécu.

Après avoir construit, consacré, et avoir abandonné les temples de Kirtland, Ohio, et Nauvoo, Illinois, le premier temple à être consacré était celui de St George en Utah, en 1877. Sept ans plus tard, le temple de Logan en Utah était terminé, et quatre ans après le temple de Manti en Utah était achevé. Après 40 ans de construction, le temple de Salt Lake était finalement achevé et consacré en 1893.

Mormon

Photo du Temple de St George via lds.org

Avec un nombre croissant des membres de l’Église en dehors de l’Utah, la construction de temples a commencé à augmenter dans les zones en dehors de cet état. Plus de 25 ans après l’achèvement du temple de Salt Lake, le temple de Laie Hawaï a été consacré en 1919 (avant l’Etat d’Hawaï en 1959) et le Temple de Cardston Alberta est devenu le premier temple international de l’Église en 1923. Au fil des années plus de temples ont été ajoutés à la liste- y compris le premier temple en Europe, le temple de Berne en Suisse, en 1955- fournissant  aux membres des temples à travers les États-Unis et de nombreux autres pays.

Bien que les temples ont toujours fait partie de l’Évangile-à la fois dans l’histoire ancienne et après l’organisation officielle de l’Eglise en 1830- il y a eu durant les deux dernières décennies plus de temples disponibles pour une croissance internationale de l’Eglise.

En 1998, Gordon B. Hinckley a annoncé lors de la conférence générale un objectif d’avoir 100 temples opérationnels dans le monde entier d’ici la fin du siècle. Avec moins de deux ans pour atteindre l’engagement massif de construction de 49 temples-deux de moins que le nombre de temples opérationnels à l’époque- le président Hinckley a annoncé 30 « petits temples » devaient être « construits immédiatement » dans le monde entier.

« Si les ordonnances du temple sont une part essentielle de l’Évangile rétabli, et je témoigne qu’ils le sont, nous devons fournir les moyens par lesquels elles peuvent être accomplies », a déclaré le président Hinckley. « Toute notre vaste entreprise de l’histoire familiale est dirigée vers l’œuvre du temple. Il n’y a pas d’autre objectif pour cela. Les ordonnances du temple deviennent les bénédictions suprêmes que l’Eglise a à offrir ».

Le 1er Octobre 2000, le président Hinckley a consacré le Temple de Boston Massachusetts -le faisant ainsi le 100e temple de l’Eglise. Deux autres temples seraient consacrés avant la fin de l’année.

Mormon

Photo du Temple the Boston via lds.org

« [La Première Présidence] n’a pas eu l’objectif d’un nombre spécifique depuis ce temps … mais ils ont de toute évidence un grand désir de continuer à étendre la possibilité d’aller au temple pour les membres à travers le monde », a déclaré Elder Richards. « Le président Monson a pour genre de but d’obtenir un pourcentage plus élevé et supérieur d’accès au temple  pour les membres à l’intérieur d’un rayon de 200 miles. Nous sommes maintenant à 85 pour cent, et c’est une merveilleuse réussite, mais cela ne signifie pas que nous y sommes déjà parvenus. »

Trois ans après avoir été soutenu comme prophète, en Avril 2011 President Thomas S. Monson a parlé de l’importance de temples dans son discours de conférence générale. En se tournant vers les paroles du Président Joseph F. Smith, le président Monson a partagé une partie du discours de son prédécesseur d’une conférence générale en 1902.

« Au cours de la conférence générale d’octobre 1902, le président de l’Église, Joseph F. Smith, a exprimé, dans son discours d’ouverture, l’espoir qu’un jour nous aurions des temples qui seraient construits dans diverses parties du monde là où ils seraient nécessaires pour la facilité de nos membres… L’objectif qu’espérait voir Joseph F. Smith en 1902 est en train de devenir une réalité.», a déclaré le président Monson. «Notre désir est de rendre le temple aussi accessible que possible à nos membres. » (Le temple sacré, un phare pour le monde).

 

Le sacrifice apporte des bénédictions

Bien qu’une grande partie de l’Eglise se trouve aujourd’hui à une distance d’environ 200 miles d’un temple, il y a encore des membres de l’Église qui vivent dans certaines contrées où voyager pour aller au temple exige un grand sacrifice.

« Nous allons continuer de travailler avec la Première Présidence pour trouver les justes opportunités afin de recevoir l’ inspiration … pour être en mesure d’annoncer que des temples supplémentaires soient prévus dans l’avenir, » nous dit Elder Richards. « En temps voulu du Seigneur Il continuera à pourvoir à l’édification de temples. Je pense qu’il est capable de le faire en raison de la grande foi des saints, non seulement dans leur fidélité de la dîme, mais dans leur façon d’utiliser les temples de sorte que les ordonnances justifient la construction du temple. »

Que ce soit grâce à la construction physique véritable d’un temple ou d’organiser des voyages longs et souvent coûteux, au fil des années les saints des derniers jours ont fait de petits et grands sacrifices pour aller au temple. Bien que le sacrifice d’aujourd’hui puisse sembler un peu différent de celui des Saints dans les années 1830, c’est un élément important pour le culte au temple. Très souvent, c’est le sacrifice, que ce soit pour la repentance, le voyage, la dîme, ou le temps, qui donne à leur possesseur une expérience encore plus formidable dans la maison du Seigneur.

« Le sacrifice est un signe de notre alliance », a déclaré Elder Richards. « Je pense que c’est pour le Seigneur la preuve des désirs sincères de notre cœur que notre foi nous permet d’exprimer et, par conséquent le seigneur peut nous bénit encore plus. »


Une maison d’enseignement

« Il est également important de comprendre que chaque temple est titulaire d’un but significatif  et d’un sens important et est destiné à être une maison d’enseignement où les membres reviennent souvent », dit Elder Richards.

« Il ne suffit pas de l’utiliser une seule fois, » at-il dit. « C’est d’aider à la réalisation de ce grand objectif primordial de l’excellent travail de ces derniers jours, de sorte que chacun de nous ressente  la responsabilité de notre propre salut et celui de notre famille et de notre famille élargie. »

Alors que le paysage attrayant et la vue des temples sont des ajouts généralement passionnants pour les communautés locales à travers le monde, il est important pour les membres de l’Église de se rappeler le but principal des beaux bâtiments qui est d’aider les gens à contracter les alliances éternelles avec leur Père céleste et de sceller les familles pour éternité.

Mormon
«Les temples sont construits pour bénir chacun de nous et les familles», a déclaré frère Richards. « C’est une chose de les construire pour une communauté ou pour une nation ou pour un grand nombre de personnes. … En fin de compte les bénédictions s’adressent à l’individu et les familles qui profitent d’aller au temple et d’apprendre et de ressentir le but du temple dans leur propre vie. »

Après la consécration du Temple Provo City Center le 20 Mars, l’Église aura 150 temples opérationnels, 5 temples en cours de rénovation, 12 temples en construction et 11 à venir.