temple-mormon-Aba-Nigeria3Saviez-vous que l’une des statues de l’ange Moroni les plus lourdes pèse presque 2 tonnes, que l’une des statues a été peinte en blanc ou que la statue pointe généralement en direction de l’est?

Avec des temples partout dans le monde, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a orné le ciel avec des statues d’anges pendant 169 années, depuis que le temple de Nauvoo a été consacré en 1846.

Cependant, le temple de Nauvoo, n’avait pas la même version de cette statue à laquelle les membres de l’Église SDJ sont habitués aujourd’hui.

Selon des articles parus dans les magazines, New Era et Le Liahona, la conception de cette statue est passée par de nombreuses itérations et possède une histoire fascinante.

Que savez-vous sur cette icône mormone?

Voici 20 faits et des histoires peu connues au sujet de la statue de l’ange Moroni.

1. Pourquoi avoir choisi Moroni?

L’idée d’utiliser ce prophète du Livre de Mormon pour orner le sommet du temple est venue du sculpteur Cyrus Dallin, qui ne faisait pas partie de la religion mormone.

Le Président de l’Église SDJ de l’époque, Wilford Woodruff, avait demandé à Dallin de créer quelque chose pour la pointe centrale du temple de Salt Lake, alors Dallin a recherché l’inspiration dans les Écritures SDJ. C’est Dallin qui a décidé de sculpter Moroni parce qu’il trouvait que Moroni était une bonne représentation du rétablissement de l’évangile.

2. Quel temple a été le premier à avoir un ange sur sa facade?

Le temple de Nauvoo, en Illinois.

Il a été le premier temple SDJ à avoir un ange à son sommet.

Cet édifice sacré a été consacré en 1846. Il semble qu’il y avait un ange horizontal fixé au paratonnerre, pour former une girouette.

Bien qu’il ait été le premier ange en haut d’un temple SDJ, il n’a jamais été spécifié s’il s’agissait de l’ange Moroni ou non.

352183. Quel temple a eu la première statue officielle de l’ange Moroni?

Le temple de Salt Lake City, en Utah.

C’est le premier temple à avoir une statue identifiée comme étant l’ange Moroni.

4. Quels temples ne possèdent pas de statue?

  1. Le temple de St George, en Utah
  2. Le temple de Logan, en Utah
  3. Le temple de Manti, en Utah
  4. Le temple de Laie, à Hawaii
  5. Le temple de Cardston, en Alberta
  6. Le temple de Mesa, en Arizona
  7. Le temple d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande
  8. Le temple d’Oakland, en Californie

5. Quelle Écriture est souvent utilisée en référence à cette statue?

Apocalypse 14:6.

Ce passage dit : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple ».

Beaucoup de membres de la foi mormone croient que ces statues de l’ange Moroni représentent l’ange dont il est question dans cette vision de Jean, dans le Nouveau Testament.

temple-mormon-Sao-Paulo-Bresil

Temple de São Paulo (Brésil)

6. À quels temples a-t-on rajouté une statue après leur consécration?

  1. Le temple de Freiberg, en Allemagne
  2. Le temple d’Ogden, en Utah
  3. Le temple de Provo, en Utah
  4. Le temple de São Paulo, au Brésil
  5. Le temple de Berne, en Suisse
  6. Le temple de Londres, en Angleterre

7. Pourquoi la statue tient une trompette dans sa main?

La trompette, que Moroni tient dans la main droite, symbolise la propagation de l’Évangile et la Seconde Venue du Sauveur.

Dans Matthieu 24:31, il est dit que les anges avec une trompette retentissante rassembleront les justes pour la venue du Seigneur. Chaque statue de l’ange Moroni au sommet d’un temple détient ce symbole.

8. Combien de version y a-t-il de cette statue?

Il y a six versions de la statue de l’ange Moroni.

  1. Cyrus Dallin a sculpté la première version pour le temple de Salt Lake. Elle était recouverte de feuilles d’or 22 carats.
  2. Millard F. Malin a sculpté la deuxième version pour le temple de Los Angeles. Cette statue tient également une réplique des plaques d’or dans sa main gauche.
  3. Avard Fairbanks a sculpté la troisième version, et le temple de Washington DC a été le premier à en avoir une. Cette statue tient également les plaques d’or dans sa main gauche.
  4. Karl A. Quilter a sculpté la quatrième version avec l’aide de LaVar Wallgren. Deux moules différents ont été créés pour celle-ci.
  5. Karl A. Quilter a également sculpté la cinquième version pour la conception des petits-temples. Pour plusieurs de ces statues, Moroni tient un parchemin dans la main gauche.
  6. Torlief Knaphus a conçu une statue de l’ange Moroni pour la pointe de la chapelle de Washington DC au début des années 1930. Ce moule a également été utilisé pour trois temples : Idaho Falls, en Idaho ; Atlanta, en Géorgie ; et Boston, au Massachusetts.

352339. Au sommet de quel temple la statue porte-t-elle des vêtements différents?

Le temple de Los Angeles, en Californie.

Cette statue a des caractéristiques amérindiennes distinctives, avec une tunique aux motifs mayas, un bandeau sur la tête et des sandales aux pieds.

10. Comment les sculpteurs ont-ils fait pour donner un air vivant aux statues?

Chaque sculpteur a sa propre technique.

Karl Quilter a utilisé des modèles humains pour l’aider à représenter avec précision un corps humain, pour façonner correctement les muscles et élaborer la statue en équilibre sur une boule.

11. Quels objets sont tenus par ces différentes statues?

Les plaques d’or et un parchemin.

La deuxième et troisième version de la statue tenaient les plaques d’or. La cinquième version tenait occasionnellement un parchemin.

Le parchemin est censé représenter «l’évangile éternel» dont il est question dans Apocalypse 14:6.

12. Dans quelle direction la statue est-elle généralement tournée?

moroni-mormonVers l’Est.

Dans Matthieu 24:27 il est dit que le Christ viendra de l’orient. Lorsque c’est possible, l’ange Moroni est placé de telle sorte qu’il fait face à l’Est.

La statue au sommet du temple de Los Angeles faisait face au sud-ouest auparavant, mais après la requête du président David O. McKay, on l’a fait pivoter pour faire face à l’Est.

13. Quel est le poids de chaque version?

Les premières statues étaient faites en bronze, en cuivre ou en aluminium, ce qui les rendait extrêmement lourdes. Les versions plus récentes de l’ange Moroni ont diminué, en poids, de façon significative.

La deuxième version pesait 1 tonne, la troisième pesait 1,8 tonne, la quatrième pesait 158 kg et la sixième version pesait 292,5 kg. On ne connaît pas le poids de la première et de la cinquième version.

14. Quelle version est la plus grande?

  • Le 1er ange Moroni : 3,8 m. de haut
  • 2ème ange Moroni : 4,7 m. de haut
  • 3ème ange Moroni : 5,5 m. de haut
  • 4ème ange Moroni : l’un des moules était de 3 m. de haut, l’autre était de 2,1 m. de haut.
  • 5ème ange Moroni : 2 m. de haut

Le temple de Jordan River a la plus grande statue : 6 m. de haut.

3523815. Quel temple avait une statue blanche de l’ange Moroni?

Le temple de Monticello, en Utah.

Ce temple avait la cinquième version, en blanc, mais après une année cette statue blanche a été remplacée par un Moroni habituel, doré à la feuille, parce qu’il était trop difficile de distinguer la statue blanche de loin.

16. Combien de temps faut-il pour dorer une statue?

Aujourd’hui, il suffit d’un jour pour dorer la statue.

Une fois que la statue est dorée, elle ne peut être touchée autrement qu’avec des gants pour éviter de laisser des  marques sur cette surface délicate.

17. Quel temple a été détruit, mais sa statue est restée intacte?

Le 9 juillet 2003, le temple d’Apia, à Samoa, a été détruit par un incendie. C’était la première fois dans l’histoire de l’Église qu’un temple en activité a été entièrement ravagé par le feu. Pourtant, la statue de l’ange Moroni n’a pas été endommagée.

Après la reconstruction de ce temple, la statue originale de l’ange Moroni a été placée sur son sommet et le temple a été re-consacré.

18. Quelle statue a été frappée par la foudre avant la consécration du temple?

Le temple d’Oquirrh Montain.

La statue de l’ange Moroni a été frappée par la foudre avant la dédicace de ce temple et a été remplacé 10 jours avant son service de consécration en 2009.

temple-mormon-Cebu-Philippines

Temple de Cebu City (Philippines)

19. La statue de quels temples a pivoté lors d’un tremblement de terre?

Le temple de Cebu City, aux Philippines.

Au cours du tremblement de terre, le 15 octobre 2013, aux Philippines, la statue de l’ange Moroni a pivoté de 90 degrés.

Et le temple de Tokyo, au Japon.

Pendant le tremblement de terre de 2011 au Japon, l’ange Moroni a pivoté de 45 degrés.

20. La statue de quel temple a vu sa trompette tomber de la main de l’Ange Moroni?

Le temple de Santiago, au Chili.

Pendant un tremblement de terre qui a eu lieu en 2010 au Chili, la trompette de l’ange Moroni est tombée.

Il a également été signalé que cela s’est produit avec la statue de l’Ange Moroni au sommet du temple de Tokyo, au Japon, et du temple d’Apia, à Samoa.

21. Quelle chapelle SDJ avait une statue d’ange Moroni à son sommet?

La chapelle de Washington D.C.

Au début des années 1930, les dirigeants de l’Eglise ont demandé à Torlief Knaphus de concevoir une statue d’ange Moroni pour le sommet de la chapelle de Washington DC. Cette statue est une réplique de l’ange de Dallin et pèse 292,5 kg. Cette statue a finalement été retirée en 1976, mais on peut la voir aujourd’hui au Musée de l’Histoire de l’Église, à Salt Lake City. Cette statue a été utilisée lors du tournage des films «Legacy» et «Mountain of the Lord.

Colline-Cumorah-Mormon

Monument de la Colline Cumorah

22. Où se trouve la statue de l’ange Moroni qui n’est pas placée au sommet d’un bâtiment?

Sur le monument de la Colline Cumorah.

Cette statue a été sculptée par Torlief Knaphus et c’est la seule statue de l’ange Moroni qui ne tient pas une trompette. Au lieu de cela, son bras droit est levé vers le ciel, comme geste d’autorité de la prêtrise.

The following two tabs change content below.