Revêtir l’armure de Dieu

En tant que familles chrétiennes, nous avons tous reçus des conseils, des encouragements et des incitations, de diverses sources, au sujet de l’importance des parents et des enfants dans une famille. Nous voulons tous apprendre à bien nous entendre les uns avec les autres et nous connaissons notre but final, là, où nous voulons nous retrouver après la fin de notre vie sur terre.

famille-mormone-egliseLe Président Boyd K. Packer du Collège des Douze Apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent désignée à tort sous le nom de l’ “Église mormone”) s’est adressé aux jeunes le 22 janvier 2013, lors de la retransmission marquant les 100 ans du Séminaire. Il leur a dit : “Vous grandissez en territoire ennemi. Quand vous serez spirituellement mûrs, vous comprendrez comment l’adversaire a infiltré le monde qui vous entoure. Il est dans les foyers, les divertissements, les médias, le langage, dans tout ce qui vous entoure”. (“Comment survivre en territoire ennemi”, Boyd K. Packer, Le Liahona, octobre 2012). C’est une déclaration effrayante. En tant que parents, tantes, oncles, grands-parents, nous devons armer notre jeunesse avec l’Évangile de Jésus-Christ et être de bons exemples pour eux. Nous devons aussi être de bons modèles afin que notre jeunesse ait quelqu’un vers qui se tourner en tant que disciple fidèle du Christ.

Ephésiens 6:11–12 dit :

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

En tant que parents, nous luttons tous contre les pouvoirs des ténèbres. Nous sommes confrontés à des difficultés qui sont particulières à notre époque. Cette armure nous aide tous. Le verset 13 de ce même chapitre nous dit : “C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté”. Grâce à la grande sagesse de Paul – nous pouvons tous nous résister au mal de notre époque.

Imaginez une armure toute entière comme on en trouvait au Moyen Âge. Chaque partie de cette armure a sa propre raison d’être. Cette épître aux Éphésiens nous explique ce que chacune de ces parties peut représenter dans une bataille spirituelle :

Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

Un ancien Président et Prophète de l’Eglise de Jésus-Christ, Harold B. Lee, s’est adressé aux étudiants de l’Université Brigham Young en 1954, à ce sujet, et il a dit : “Il y a quatre parties dans notre corps qui sont les plus vulnérables face aux pouvoirs des ténèbres. Les reins qui représentent la vertu, la chasteté [que l’on protège par la vérité]; le cœur qui représente notre conduite [cuirasse et bouclier]; nos pieds, nos buts ou nos objectifs dans la vie [sont chaussés du zèle que nous donne l’Evangile de paix]; et finalement, notre tête, nos pensées [casque] (“Feet Shod with the Preparation of the Gospel of Peace,” Brigham Young University – Speeches of the Year, Provo, 9 Nov. 1954, pp. 2-7).

En tant que parents nous devons nous concentrer là-dessus, créant une armure qui résistera aux flèches et aux attaques des ténèbres. Je voudrais aborder la manière dont nous pouvons travailler sur chacune de ces parties de l’armure pour aider nos enfants à se protéger eux-mêmes grâce à l’Evangile de Jésus-Christ.

Ayez à vos reins la vérité pour ceinture

Les Écritures détiennent la vérité que nous possédons et qu’il nous faut lire tous les jours en famille. Nous accédons à la vérité en assistant aux réunions de l’Église et en lisant les Écritures et d’autres livres inspirants et édifiants. Dans chacun de ces endroits nous sommes édifiés spirituellement et nous nous armons nous-mêmes contre les attaques féroces du mal.

Le Président Packer a averti la jeunesse dans son discours : “ « Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse », à quoi j’ajoute : « Et avec tout ce que tu possèdes, [agis !] »”. Il y a de la sagesse à écouter les paroles des prophètes. Une partie de cette sagesse et vérité vient de “La famille : Déclaration au monde”. Cette proclamation nous rappelle ce que nous pouvons faire en tant que parents pour garder nos familles intactes et heureuses.

La famille est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l’homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d’être élevés par un père et une mère qui honorent leurs vœux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains.

Il faut savoir que ceci n’a pas été écrit pour que les parents se sentent coupables; cela a été écrit pour nous rappeler ce qui est important. Tel que M. Russell Ballard, Apôtre de l’Eglise de Jésus-Christ, nous le dit, la déclaration “est maintenant un appel vibrant à protéger et fortifier la famille”. (“Ce qui importe le plus est ce qui le plus longtemps”, Conférence Générale, octobre 2005). Le terme d’appel vibrant convient bien, de nos jours, puisque nous sommes en guerre contre le mal pour protéger notre famille. Il existe tant de ressources que nous pouvons utiliser et la déclaration au monde sur la famille est l’une d’entre elles.

La cuirasse de la justice

Le lexique thématique pour le terme “justice”, dans la version SDJ de la Bible, donne plusieurs alternatives à ce mot :

·        missionnaire-mormon-eglise1 Équité
·         Dieu, Perfection de
·         Dieu, Critère de justice
·         Dévotion
·         Bonnes actions
·         Sainteté
·         Honnêteté
·         Intégrité
·         Jugement
·         Prêtrise, Se qualifier pour la
·         Droiture
·         Sanctification
·         Vérité
·         Intégrité
·         Marcher avec Dieu

Ça fait beaucoup de mots pour décrire la justice mais un mot en particulier résume bien ce que c’est : sanctification. Ce mot décrit le mieux ce que représente la cuirasse de la justice. Si nous sommes sanctifiés, alors nous voulons être justes et nous pouvons être guidés par l’Esprit dans ce que nous devons faire. La cuirasse protège également notre cœur que nous rendons juste ou injuste par nos actions.

Les pieds chaussés du zèle que donne l’Évangile de paix

Le Président Lee a continué son discours en disant : “Puis [Paul] a dit de revêtir les pieds du genre d’armure qui nous protègera les pieds, suggérant que nos pieds sont nos objectifs, les buts que nous avons dans la vie qui devraient être conduits et protégés par une armure et nous empêcher d’avancer sur la mauvaise voie”

Nous avons tous un but. Nous le savons tous, en fin de compte, si nous gardons nos alliances, nous retournerons auprès de notre Père céleste en compagnie de notre famille. Nous voulons tous y arriver, donc nous devons avoir notre but bien en vue, devant et en face de nous. Avec nos pieds chaussés du zèle que donne l’Evangile de paix, nous pouvons marcher dans la bonne direction, étant protégés des attaques du mal.

Le bouclier de la foi

Le bouclier qui protège notre corps peut nous aider à nous protéger du mal spirituel. La foi est un processus incessant. Nous débutons par un tout petit peu de foi et lorsque nous continuons à assister aux réunions, que nous prions tous les jours et que nous lisons les Écritures, cette foi grandit et ainsi nous pouvons tenir notre bouclier devant nous pour nous défendre contre la tentation.

Le casque du salut

Le casque protège notre tête. On doit maitriser nos pensées pour qu’elles soient bonnes envers autrui. Nos pensées sont importantes, car tel que nous pensons ainsi aussi nous agissons. Le fait de maitriser nos pensées en ayant comme but de mener une vie juste nous aide, en tant que familles, à rester droits. Un roi juste du Livre de Mormon (un livre qui va de pair avec la Bible) nous met en garde pour que nous puissions faire attention à nos pensées. Il a dit : “Mais il y a une chose que je peux vous dire, c’est que si vous ne veillez pas à vous-mêmes, et à vos pensées, et à vos paroles, et à vos actes, et n’observez pas les commandements de Dieu, et ne continuez pas dans la foi de ce que vous avez entendu concernant la venue de notre Seigneur jusqu’à la fin de votre vie, vous périrez. Et maintenant, ô homme, souviens-toi, et ne péris pas” (Mosiah 4:30).

Notre Père céleste veut que nous réussissions. Il veut que nous soyons heureux, c’est pourquoi Il nous donne ces outils pour nous aider à enseigner et protéger nos enfants.

L’épée de l’Esprit

L’épée de l’Esprit est la parole de Dieu et elle est indispensable à notre armure. Nous pouvons trouver la parole de Dieu dans les Écritures, lorsque nous les lisons chaque jour pour trouver des paroles encourageantes qui nous garderont en sécurité.

Que nous sommes importants, en tant que parents! On nous fait confiance en nous confiant des esprits spéciaux de notre parte céleste. Sherri Dew, une ancienne dirigeante générale de la Société de Secours (l’organisation mondiale des femmes de l’Eglise de Jésus-Christ) a déclaré : “Si nous répandions sur terre toute l’influence des femmes qui respectent leurs alliances, le royaume de Dieu et le monde changerait en une nuit” (BYU Women’s Conference, 2008).

C’est une déclaration extraordinaire. Si nous vivions tous à la mesure de notre potentiel, en tant que parents, que ce monde serait merveilleux et comme il pourrait combattre l’adversaire. Beaucoup d’entre nous avons un travail fabuleux à faire, en enseignant et en aidant nos propres enfants à vivre l’Évangile de Jésus-Christ. Beaucoup d’entre nous suivons tous les enseignements de l’évangile aussi bien que nous le pouvons et même comme ça nous avons des enfants qui choisissent un chemin douloureux. Tout ce que nous pouvons faire, pour eux, c’est d’être une force positive dans leur vie pour qu’ils sachent que nous les aimons.

Proverbes 22:6 nous promet la chose suivante : “Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas”.

Les familles peuvent être protégées, même lorsqu’elles vivent en territoire ennemi. Nous pouvons reconnaître l’adversaire dans notre vie et choisir une meilleure voie. Avec l’aide de l’armure de Dieu dans tous les domaines de notre vie, nous pouvons encourager et soutenir chacun des membres de notre famille à faire de bons choix et à être un bon exemple pour ceux qui ont plus de difficultés.

The following two tabs change content below.