A quoi ressemble les temples de Paris et Rome actuellement, et mises à jour importantes d’autres Temples

A quoi ressemble les temples de Paris et Rome actuellement, et mises à jour importantes d’autres Temples

Par Danielle B. Wagner

Avec la consécration de quatre temples  prévue très prochainement (Provo City CenterSapporo Japon, Philadelphia Pennsylvanie, et Fort Collins Colorado), beaucoup d’autres actuellement en construction commencent à prendre forme.

Il y a actuellement douze temples en construction (Hartford Connecticut, Paris France, Star Valley Wyoming, Rome Italie, Meridian Idaho, Cedar City Utah, Tucson Arizona, Concepción Chili, Lisbonne Portugal, Kinshasa République Démocratique du Congo, Barranquilla Colombie, Fortaleza Brésil),un autre dont la pose de la première pierre a été prévue (Durban Afrique du Sud), et encore sept temples supplémentaires annoncés (Urdaneta Philippines, Winnipeg Manitoba, Arequipa Pérou, Rio de Janeiro Brésil, Abidjan Côte d’Ivoire, Port-au-Prince Haïti, Bangkok Thaïlande)— une preuve que les Saints des Derniers Jours sont effectivement un peuple constructeur de temples.

Voici les dernières mise à jour et photos de certains de ces Maisons du Seigneur pratiquement terminées.

 

Temple de Paris, France

Date prévue d’achèvement des travaux: Fin 2016, début 2017
Annonce de la construction du temple: 4 juin 1998
Pose de la première pierre: Seulement deux temples n’ont pas eu la cérémonie traditionnelle de pose de la première pierre, le temple de Paris, France, et celui de Tokyo, Japon.

Quelques faits: Le temple de Paris, France, sera le premier temple en France. Il n’aura pas de tours, de flèches, ou d’ange Moroni pour le couronner, devenant ainsi le quatrième temple construit de cette façon. Les trois autres étant les temples de Laie Hawaii, Cardston Alberta, et Mesa Arizona.

 

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise en Novembre 2015, suivant l’autorisation de Intellectual Reserve, Inc.

 

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 18 Janvier 2016, par Salomon.

 

Mormon

Aperçu du Temple de Paris, France, lorsqu’il sera terminé, de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Rome, Italie

Date prévue d’achèvement des travaux: Mi à fin 2017
Annonce de la construction du temple:  4 Octobre 2008
Pose de la première pierre: 23 Octobre 2010 par Thomas S. Monson

Quelques faits: Le temple de Rome, Italie, sera le premier temple en Italie, et le 12éme en Europe. En plus du temple, chapelle, jardins et un centre de visiteurs typique des terrains d’un temple, le temple de Rome comportera aussi un centre d’histoire familiale ainsi qu’une maison d’hôte pour les travailleurs du temple et les membres qui doivent voyager sur de longues distances.

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 27 Septembre 2015 par Marc Bohman.

 

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 2 février 2016 par la Mission Italienne de Rome.

 

Mormon

Aperçu du Temple de Rome, Italie, lorsqu’il sera terminé, de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Hartford, Connecticut (USA)

Date prévue d’achèvement des travaux: Fin 2016
Annonce de la construction du temple: 2 Octobre 2010
Pose de la première pierre: 17 Aout 2013, par Thomas S. Monson

Quelques faits:
 Le temple de Hartford, Connecticut sera le premier temple construit au Connecticut, le second en
Nouvelle Angleterre, et le 85éme aux Etats Unis.

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise en Octobre 2015, par Mark Everette.

 

Mormon

Aperçu du Temple de Hartford, Connecticut, lorsqu’il sera terminé, de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Star Valley, Wyoming (USA)

Date prévue d’achèvement des travaux: Début 2017
Annonce de la construction du temple:  1er Octobre 2011
Pose de la première pierre:  25 Avril 2015, par Craig C. Christensen

Quelques faits: 
Le temple de Star Valley, Wyoming sera le premier temple au Wyoming. Un membre du collège des douze appelé Moses Thatcher Prophétisa à propos de la construction d’un temple à Star Valley, une vallée qu’il a également nommée.

Mormon

Aperçu du Temple de Star Valley, Wyoming, lorsqu’il sera terminé,
de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Meridian, Idaho(USA)

Date prévue d’achèvement des travaux: Fin 2017
Annonce de la construction du temple: 2 Avril 2011
Pose de la première pierre:  23 Aout 2014, par David A. Bednar

Quelques faits: Le temple de Meridian, Idaho, sera le 5ème temple en Idaho, après les temples de Idaho Falls, Boise, Rexburg, et de Twin Falls. Unique dans sa structure, le temple n’aura pas de clochers ou de flèches, rejoignant les rangs du temple de Paris, France, et trois autres temples. Cependant, il aura un ange Moroni, perché au-dessus d’un magnifique dôme en or.

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 30 Janvier 2016, par Billy Knorpp.

 

Mormon

Aperçu du Temple de Meridian, Idaho,de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Cedar City, Utah(USA)

Date prévue d’achèvement des travaux: Fin 2017
Annonce de la construction du temple: 6 Avril 2013
Pose de la première pierre: 8 Aout 2015, par L. Whitney Clayton

Quelques faits: Le temple de Cedar City, Utah, sera le 7ème temple en Utah. C’est également la meme ville où Joel Hills Johnson à écrit l’un des plus grands cantique de temple de tous les temps: « Tout au sommet des monts. »

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 23 Février 2016, par Mark S. Minchey.

 

Mormon

Aperçu du temple de Cedar City, Utah, lorsqu’il sera terminé, de ldschurchtemples.com.

 

Temple de Tucson, Arizona, (USA)

Date prévue d’achèvement des travaux: Fin 2017 –début 2018
Annonce de la construction du temple: 6 Octobre 2012
Pose de la première pierre: 17 Octobre 2015, par Dieter F. Uchtdorf

Quelques faits: Le temple de Tucson, Arizona, sera le 6ème temple construit en Arizona, après les temples de Mesa, Snowflake, Gila Valley, Gilbert, et Phoenix. A l’origine, le temple était conçu pour recevoir un clocher de 29 mètres de haut qui nécessitait un permis de construire special. Toutefois, les plans furent modifiés et le clocher fut remplacé par une coupole similaire à celle de la célèbre cathédrale de Florence, en Italie.

Mormon

Photo de ldschurchtemples.com prise le 19 Février 2016, par Stan Kartchner.

 

Mormon

Aperçu du temple de Tucson, Arizona, de ldschurchtemples.com.

Le temple de Paris : des jeunes adultes témoignent

Le temple de Paris : des jeunes adultes témoignent

Le temple de Paris : des jeunes adultes témoignent

Le temple est un endroit important pour les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il représente ce qu’il y a de plus sacré pour eux car il s’agit littéralement de la Maison du Seigneur, comme il est inscrit au-dessus de l’entrée de chaque temple.

 

Le temple est un endroit important pour les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il représente ce qu’il y a de plus sacré pour eux car il s’agit littéralement de la Maison du Seigneur, comme il est inscrit au-dessus de l’entrée de chaque temple.

Il y a plus de 140 temples à travers le monde et bientôt il y en aura aussi un, à Paris, le premier en France métropolitaine. Sa construction avance bien et nous attendons avec impatience de le voir terminé.

Nous avons demandé à quelques jeunes adultes de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, vivant en France ou originaires de France, de partager avec nous ce que représente le temple pour eux et d’exprimer leurs sentiments par rapport au fait qu’il y aura bientôt un temple à Paris. Voici leurs réponses :

Michael Ulrich

Photo de MichaelLe temple occupe une place spéciale dans mon cœur, pour diverses raisons. Il est d’abord un signe visible de ma foi en Dieu et en Son Fils Jésus-Christ et des engagements que j’ai pris de suivre leurs enseignements. Il me rappelle également les expériences spirituelles que j’ai pu avoir toutes les fois où j’y suis allé. C’est un endroit merveilleux, qui nous permet de placer entre parenthèses les soucis et les tracas de la vie quotidienne pour nous permettre de nous recentrer sur ce qui a le plus de valeur : notre relation avec le Seigneur, les promesses qu’Il nous a faites, nos relations familiales, etc. C’est peut être aussi pour cela – parce que c’est un endroit hors des contraintes de la vie quotidienne – qu’on peut y recevoir tout particulièrement des révélations, des réponses de Dieu aux questions que nous nous posons. En nous éloignant de ces sources de distractions qui nous accaparent si rapidement dans la vie habituelle, nous devenons plus sensibles dans le temple pour recevoir ces réponses dont nous avons besoin. Sans doute, les personnes qui ont effectué des retraites dans des monastères catholiques ou des temples bouddhistes peuvent comprendre cet aspect du temple et l’importance de faire parfois le vide de ce qui nous préoccupe.

Le temple est aussi focalisé sur la famille. C’est dans cet endroit que les mariages sont faits par quelqu’un qui a été appelé de Dieu pour cela, de telle sorte que le mariage ne dure pas seulement «jusqu’à ce que la mort vous sépare », mais même au-delà de la mort. Nous croyons que la plus grande joie que nous puissions avoir est de passer l’éternité non seulement avec Dieu, mais aussi avec toutes ces personnes – conjoint, enfants, parents, frères et sœurs – que nous avons appris à aimer durant la mortalité. C’est aussi au temple que nous pouvons réaliser certaines ordonnances – ou des sacrements – pour nos ancêtres, qu’ils n’ont pas pu recevoir de leur vivant. Le temple est en quelques sortes le symbole de notre foi dans la possibilité d’avoir des relations éternelles avec les personnes que nous aimons.

Pouvoir avoir un temple à Paris, le premier temple en France métropolitaine, sera un grand soulagement pour beaucoup de membres qui devaient jusque-là aller en Suisse, ou en Allemagne, en Angleterre, ou en Espagne, pour se marier ou pour profiter de l’atmosphère particulière qui règne dans les temples.

Anaëlle Bayart

Temple David et moiLe temple est l’endroit sur terre où l’on est le plus proche de notre Père céleste ; c’est réellement la maison de Dieu et en y allant on peut ressentir sa présence. Personnellement c’est un endroit dans lequel je me sens si bien. Lorsque je m’y rends je peux laisser tous mes soucis du quotidien au dehors et ressentir l’Esprit et tout l’amour que Dieu a pour moi.

Aller au temple renforce ma confiance en moi et me donne l’espoir de m’améliorer et de devenir plus semblable à mon Père céleste ; ce lieu me rappelle en effet ma nature divine d’enfant de Dieu. Les alliances que j’y ai faites me permettent d’avoir une plus grande perspective sur l’avenir et les bénédictions que Dieu a pour moi. Le temple me permet d’avoir une vision éternelle et me donne le courage d’affronter les difficultés que je peux rencontrer dans ma vie. Je sais que si je reste digne des alliances contractées avec mon Père céleste, celles-ci me permettront de vivre avec ma famille non seulement dans cette vie mais pour l’éternité. Connaître ces vérités m’apporte la joie et le bonheur dans cette vie.

C’est une vraie bénédiction de savoir que nous allons avoir un deuxième temple français après celui de Tahiti ! Je sais que le fait d’avoir un temple en France va bénir tout le peuple français et pas seulement les saints des derniers jours, il y a un réel pouvoir qui émane de ce lieu saint. J’en témoigne.

Mikaël Mayer

Photo de MikaelC’est un lieu sacré auquel j’aime penser. Avant tout, c’était là que mes parents ont fait l’alliance de se marier. Et après plus de 30 ans de mariage, malgré les hauts et les bas et les épreuves de la vie, je les vois développer des projets passionnants à deux. Une fois, quand j’étais plus jeune, alors que je les ai vus se disputer, j’ai exprimé à mon père les craintes qu’ils divorcent. Il m’a rassuré en disant en substance « Non, Mikaël, jamais nous ne permettrons à nos disputes d’aller jusque là, nous nous aimons profondément ». Je les ai vus mûrir ensemble, faire des concessions, des efforts, tout en étant francs avec l’autre. Ils nous ont parlé du temple parfois lors de nos soirées familiales, et de comment ils avaient décidé de s’y attacher, d’y aller. Leurs actes pour moi ont confirmé leurs paroles; et alors même que je n’avais jamais pu assister à une cérémonie de mariage au temple, je savais que ce qui s’y passait était fondateur d’un foyer où l’amour peut se déverser. Et c’est ce que représente le temple pour moi.

Quand j’ai commencé mon doctorat en Suisse, j’ai profité du fait que le temple soit à peine à 1h30 total de chez moi pour y aller un samedi matin chaque mois. Au début, en plus de rendre un dernier service à des ancêtres décédés (récemment, surtout des miens), je trouvais ça chouette de retrouver des amis que j’avais rencontrés un peu partout en France – des différents à chaque fois . Je me suis souvent dit que c’est encore plus joyeux de les voir là, vivants, que si on avait attendu de se retrouver au paradis. Ça me fortifiait de les rencontrer. Et plus d’une fois, j’ai parlé avec eux, j’ai écouté leurs expériences, j’ai reçu un « hug » chaleureux; et tout cela m’a donné des idées et de l’énergie pour vivre ma semaine encore plus richement, et en faire profiter les jeunes dont je m’occupais en tant que conseiller pour les activités des jeunes gens de ma paroisse.

Aussi, j’aime me recueillir dans la salle céleste, la plus grande et la plus belle des salles. J’y ai pu méditer sur mes actions encore plus profondément et ressentir combien mon père céleste faisait tant pour chacun de ses enfants, moi y compris. J’ai mieux compris à quel point je dois me reposer sur sa grâce après avoir fait tous les efforts que je pouvais, et de remercier Jésus pour son sacrifice que je n’aurais pas pu faire à sa place. Et j’ai appris que j’étais beaucoup plus libre que ce que j’imaginais, et que surtout, dans toute situation noire il y a de l’espoir.

J’ai pour but d’aller me marier au temple avec ma fiancée au début de l’année prochaine. Mais il est vrai que l’endroit où se trouve le temple m’importe peu. Mon Père Céleste est le même partout. Si je continue en Suisse, je préférerai bien sûr aller au temple de Suisse. Cependant, quand le temple de Paris sera fini, si nous habitons sur Paris, nous projetons tous les deux d’y aller régulièrement. J’irai également une fois avec tous mes anciens collègues missionnaires et mon ancien président de mission, c’est déjà prévu. Qu’est-ce que nous avions désiré ce temple !! J’ai hâte d’y être.

Nicole Alvine

Photo de NicoleLe temple représente pour moi un lieu d’adoration, un lieu de retraite spirituelle, car la présence de Dieu y est très forte.  C’est un de mes lieux privilégiés pour entrer en communion avec le divin, car tout est mis en œuvre pour faire de cet endroit un lieu de rendez-vous avec notre Père Céleste. On s’y sent comme hors du monde non seulement du fait de sa grande beauté, mais surtout grâce à la grande révérence qui y règne.

Le temple est aussi un lieu qui renforce et unit les familles car on s’y rend souvent en famille. L’une des ordonnances sacrées qui s’y déroule consiste à sceller les familles ensemble pour toute l’éternité. En me rendant souvent au temple, je peux me rappeler de toutes les belles promesses faites par le Seigneur et me ré-engager à vivre de manière à voir l’accomplissement de ces promesses.

Il est difficile d’exprimer avec des mots ce que l’adoration dans le temple m’apporte mais je vais néanmoins essayer de trouver des mots qui s’en rapprochent. Chaque fois que je vais au temple, j’en ressors avec une plus grande paix, et une plus grande assurance. Peu importe les préoccupations que j’avais en y allant, lorsque j’en ressors  je me sens apaisée car au temple le but de cette vie m’est rappelé et je peux déverser mon âme à Dieu. De plus, le temple est le lieu par excellence pour obtenir la révélation personnelle. Plusieurs fois j’y ai reçu des directives divines par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

Le service au temple me rend aussi plus humble. En effet, il a le pouvoir de me dépouiller de tout artifice et du fait que je me tiens dans la présence de Dieu, je me sens toujours envahie d’un grand sentiment d’humilité qui, aussi paradoxalement que cela pourrait sembler, me remplit de joie.

Enfin, aller au temple me rappelle le rôle central de Jésus-Christ dans ma vie et renouvelle l’amour que j’ai pour lui et ravive mon désir d’être une meilleure disciple du Christ.

La construction d’un temple à Paris représente  pour moi la réalisation d’un vœu très cher pour lequel  j’avais élevé des prières à Dieu. En effet, ce sera un véritable soulagement de ne plus avoir à parcourir de nombreux kilomètres pour aller en Allemagne, en Suisse ou en Angleterre afin d’adorer au temple.

Le temple de Paris est le lieu où j’aimerais me marier, donc j’ai hâte que sa construction s’achève.

Yannick Thia Soui Tchong

Photo de YannickLe temple est un phare et un refuge, c’est un endroit sacré où on contracte des alliances avec Dieu, où on approfondit notre compréhension de la nature de Dieu, de son plan, de notre relation avec Lui. Le temple est un lieu où on laisse nos préoccupations de côté pour se concentrer sur nos buts les plus élevés dans la vie. C’est un endroit consacré où nous travaillons pour permettre à nos ancêtres d’accéder aux ordonnances de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Aller au temple est un peu comme prendre la Sainte-Cène pour moi : je me souviens de mes alliances, je considère mes priorités, je recherche l’inspiration. Plus récemment, j’ai commencé à davantage réfléchir aux liens que je crée avec les personnes que je représente au temple, je me dis que c’est comme si je les accompagnais lors de la réception de leurs ordonnances, comme mon père m’a accompagné quand j’ai reçu les miennes.

Pour moi, aller au temple, c’est aussi jalonner ma vie, marquer le chemin dans une direction que je veux prendre. Le temple représente un idéal et un objectif : devenir une meilleure personne, me préparer à fonder et à construire un foyer céleste. Y aller me le rappelle, et y aller me demande une certaine préparation, ce qui m’incite à me maintenir en forme spirituellement.

Avoir un temple à Paris… ne me changera pas la vie dans l’immédiat (puisque je continuerai d’aller à Zollikofen, en Suisse). Mais je regarde ça comme le signe d’un progrès, d’une certaine maturité dans l’Église en France, d’un plus grand désir de servir, d’une plus grande force/autonomie parmi les membres de l’Église. L’arrivée d’un temple ne doit pas être vécue comme un aboutissement, mais comme un deuxième souffle : à nous d’en rester dignes, et de montrer au monde que oui, la consécration d’un nouveau temple diminue le pouvoir de l’Adversaire sur la terre.

Nous vous invitons à participer aux journées portes ouvertes du futur temple de Paris qui auront lieu une fois que sa construction sera terminée pour, comme ces jeunes en ont témoigné, pouvoir ressentir l’esprit qui règne dans ce lieu particulier. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de la construction et des dates des portes ouvertes à venir.

9 raisons pour avoir un temple en France

9 raisons pour avoir un temple en France

1.Pour permettre aux membres français de se rendre au temple plus facilement et plus économiquement.

2.Pour avoir les bénédictions du temple et pouvoir renouveler nos alliances plus souvent qu’une fois par an.

temple-mormon-2

3.Le pays abritant un temple reçoit également des bénédictions dûes à la présence du temple sur son sol. (suite…)

Le Temple Mormon de Paris, France

Le Temple Mormon de Paris, France

Le 15 juillet 2011, Thomas S. Monson, Président et Prophète de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fait une annonce formelle qu’un temple mormon sera construit dans la banlieue de Paris, en France. De telles annonces sont généralement faites lors d’une session de Conférence Générale bi-annuelle de l’Église des SDJ, mais les journaux français ont déjà fait état des plans de l’Église de le construire au Chesnay, près de Versailles. Ainsi, l’annonce formelle a été donnée, même si l’accord gouvernemental était encore en progrès. La ville du Chesnay est située à 18 km à l’ouest de Paris.

Il y a plus de 30’000 Saints des Derniers Jours en France, et ils assistent au temple dans d’autres pays Européens, en particulier l’Allemagne et la Suisse.

Tôt dans l’histoire de l’Église mormone, le rétablissement de l’ancienne église du Christ, l’Apôtre John Taylor a servi une mission en France. Il est parti pour l’Europe en Octobre 1849, cinq ans après le martyr du premier prophète, Joseph Smith. La première congrégation en France, consistant de six membres, a été organisée en avril 1850 à Boulogne-sur-Mer. Avant le 24 juillet 1853, neuf branches (des petites congrégations) avaient été formées avec 337 membres. Deux cents quatre-vingts de ses membres venaient des Îles Anglo-Normandes ou îles de la Manche. (suite…)

Des portes ouvertes répondent aux questions concernant le Temple mormon de Paris

Des portes ouvertes répondent aux questions concernant le Temple mormon de Paris

Le temple mormon de Paris, dont la construction a été annoncé le 1er octobre 2011, a été reçu de façon très mitigée de la part des Français.

Le maire du Chesnay, où le temple sera construit, a accordé un permis de construire, et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée, à tort, l’Église mormone) a acheté les terrains et les bâtiments qui étaient autrefois utilisés pas Électricité de France sur le boulevard Saint-Antoine. Cependant, puisque de nombreux citoyens français avaient des préoccupations au sujet de l’ensemble des constructions liées au temple à venir, les autorités locales de l’Église ont tenu des portes ouvertes qui se sont déroulées le 16 Mars 2012. L’objectif de la journée portes ouvertes était de répondre aux questions que les citoyens concernés ou intéressés avaient au sujet de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses doctrines, d’expliquer la raison d’être et la fonction du futur temple, ainsi que de partager avec les visiteurs l’histoire de l’Eglise en France.

Deux comités de citoyens concernés avaient recueilli une pétition, contenant 6000 signatures, s’opposant à la construction du temple en faveur de quelque chose qui leur semble profiter davantage à la collectivité, tel que des logements sociaux. La plupart de leurs oppositions découlent de fausses idées ou d’incompréhensions, c’est pourquoi les membres de l’Eglise ont si vivement ressenti qu’ils devaient aller vers la collectivité et communiquer avec eux. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en France doivent voyager jusqu’en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour se rendre aux temples mormons les plus proches. Cela peut être une dépense restrictive pour de nombreux Saints des Derniers Jours, et les autorités de l’Église désirent vivement fournir les bénédictions disponibles dans les temples mormons à tous ceux qui souhaitent y prendre part. (suite…)