Le 15 juillet 2011, Thomas S. Monson, Président et Prophète de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fait une annonce formelle qu’un temple mormon sera construit dans la banlieue de Paris, en France. De telles annonces sont généralement faites lors d’une session de Conférence Générale bi-annuelle de l’Église des SDJ, mais les journaux français ont déjà fait état des plans de l’Église de le construire au Chesnay, près de Versailles. Ainsi, l’annonce formelle a été donnée, même si l’accord gouvernemental était encore en progrès. La ville du Chesnay est située à 18 km à l’ouest de Paris.

Il y a plus de 30’000 Saints des Derniers Jours en France, et ils assistent au temple dans d’autres pays Européens, en particulier l’Allemagne et la Suisse.

Tôt dans l’histoire de l’Église mormone, le rétablissement de l’ancienne église du Christ, l’Apôtre John Taylor a servi une mission en France. Il est parti pour l’Europe en Octobre 1849, cinq ans après le martyr du premier prophète, Joseph Smith. La première congrégation en France, consistant de six membres, a été organisée en avril 1850 à Boulogne-sur-Mer. Avant le 24 juillet 1853, neuf branches (des petites congrégations) avaient été formées avec 337 membres. Deux cents quatre-vingts de ses membres venaient des Îles Anglo-Normandes ou îles de la Manche.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Église des SDJ a commencé à aider dans la reconstruction de l’Europe et à contribuer des secours humanitaires. À cette période là, les missionnaires ont été de nouveau envoyés en France, et le nombre des membres a commencé à augmenter. En 1955, le Chœur du Tabernacle Mormon a fait son tour historique de l’Europe, performant dans le Palais de Chaillot à Paris. (Plus tard, le chœur a performé à Strasbourg en 1991 et à Marseille en 1998.) Pendant la période de la première performance du Chœur, le nombre des membres de l’Église n’était que d’environ 1’500. La première chapelle de France a été complétée à Nantes en 1962 Avant 1974, 29 membres français ont servi en tant que missionnaires de l’Église.

En juin de 1998, le Prophète Gordon B. Hinckley a visité la France et s’est adressé à une conférence. Il a dit ce qui suit:

« Lorsque je suis venu ici en 1935, il y avait très peu de membres. Quand je suis revenu après la guerre, il y avait peu de membres de l’Église, et maintenant vous êtes 30’000. Je crois que le temps est venu, et je veux être très prudent sur ce que je dis ; je ne veux pas vous donner de faux espoirs, mais le temps est venu où vous méritez d’avoir un temple au milieu de vous et nous allons chercher un endroit pour en construire un. Je ne sais pas combien de temps cela prendra pour trouver un endroit approprié. J’invite chacun de vous, mes frères et sœurs, à invoquer le Seigneur individuellement dans vos prières, pour que nous soyons guidés vers un endroit de cette grande ville, ou de ses environs, où nous pourrons construire une maison du Seigneur où vous n’aurez pas à voyager 5 heures pour aller à Frankfort ou 6 heures pour aller à Zollikofen (Suisse). S’il vous plaît, joignez vos prières aux nôtres, et le temps viendra et j’espère qu’il viendra rapidement où nous pourrons construire quelque part dans cette région une maison pour le Seigneur, un temple sacré, où vous pourrez vous rendre et faire le travail qui s’accomplit dans les temples du Seigneur. Le Seigneur a dit à Nicodème, « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 :5).

En 2004, Président Hinckley a de nouveau visité la France et a dit ce qui suit :

« Vous êtes dignes des plus riches bénédictions de l’Église. Vous êtes dignes de chaque bénédiction que l’Église a à offrir. Et il n’y a pas de bénédiction plus grande que la bénédiction de la maison du Seigneur.

« Et donc, mes frères et sœurs, je vous demande d’être patient pour un temps. Je sais qu’il y a une longue route jusqu’à Frankfort où vous allez (au Temple). J’espère que vous continuerez à y aller, mais un jour dans l’avenir, une belle maison du Seigneur ornera ce pays » (Church News, 5 juin 2004, p.6).

Le nombre des membres en 1975 était de 10’000, et en 1985, de 16’500. De nombreux membres d’aujourd’hui sont des secondes, troisièmes et quatrièmes générations des Saints des Derniers Jours. Les membres de l’Église en France sont organisés en sept pieux (diocèses) qui se rencontrent dans 115 chapelles. Ces chapelles servent d’endroits pour les activités de l’Église de toutes sortes. En plus des réunions de sainte cène, des classes de Primaire pour les enfants, des programmes d’éducation religieuse pour les jeunes et les jeunes adultes, et des réunions pour les femmes et les groupes de jeunes, il y a des activités de sport comme le ping-pong, le basketball, et le volleyball. De plus, il y a des évènements culturels comme des performances de dance, de music et de théâtre.

Les convertis viennent d’une rangée d’âge variée et de tous les groupes socioéconomiques.

Dernière Nouvelles

En France, Le Parisien a rapporté que les derniers obstacles ont été approuvés pour la construction du temple de Paris, France, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

« C’est désormais acquis, » Le Parisien a rapporté le 9 novembre 2011. « La municipalité vient de donner son feu vert en validant le permis de construire déposé par la Foncière des régions au nom de l’église mormone. »

En février 2012, La Voix de l’Amérique (Voice of America) a rapporté des controverses à propos du bâtiment de temple mormon de Paris, France. La France est traditionnellement un pays catholique, mais comme dans beaucoup de pays de l’Europe de l’Ouest, peu de personnes vont à l’église. En tant que pays sécularisé, la France est méfiant de n’importe quelle religion, en particulier une religion aussi exigeant de ses membres que le Mormonisme. Le fait que seulement les Mormons dignes peuvent aller au temple est une préoccupation pour quelques Français. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours assure aux Français que ce n’est pas extrémiste en aucun cas, et que les jardins (ouvert au public) seront une bénédiction pour les résidents locaux. Il y a toujours une période de portes ouvertes organisées avant qu’un temple mormon soit dédié au culte, et plusieurs temples des SDJ offrent des programmes de fêtes pour le public.

Ressources Additionnelles :

Site officiel du Temple de Paris, France

Emission Grand angle d’Yvelines

Extrait: Décryptage de TVFil 78 sur le temple Mormon