Le temple mormon de Paris, dont la construction a été annoncé le 1er octobre 2011, a été reçu de façon très mitigée de la part des Français.

Le maire du Chesnay, où le temple sera construit, a accordé un permis de construire, et l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée, à tort, l’Église mormone) a acheté les terrains et les bâtiments qui étaient autrefois utilisés pas Électricité de France sur le boulevard Saint-Antoine. Cependant, puisque de nombreux citoyens français avaient des préoccupations au sujet de l’ensemble des constructions liées au temple à venir, les autorités locales de l’Église ont tenu des portes ouvertes qui se sont déroulées le 16 Mars 2012. L’objectif de la journée portes ouvertes était de répondre aux questions que les citoyens concernés ou intéressés avaient au sujet de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses doctrines, d’expliquer la raison d’être et la fonction du futur temple, ainsi que de partager avec les visiteurs l’histoire de l’Eglise en France.

Deux comités de citoyens concernés avaient recueilli une pétition, contenant 6000 signatures, s’opposant à la construction du temple en faveur de quelque chose qui leur semble profiter davantage à la collectivité, tel que des logements sociaux. La plupart de leurs oppositions découlent de fausses idées ou d’incompréhensions, c’est pourquoi les membres de l’Eglise ont si vivement ressenti qu’ils devaient aller vers la collectivité et communiquer avec eux. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en France doivent voyager jusqu’en Grande-Bretagne ou en Allemagne pour se rendre aux temples mormons les plus proches. Cela peut être une dépense restrictive pour de nombreux Saints des Derniers Jours, et les autorités de l’Église désirent vivement fournir les bénédictions disponibles dans les temples mormons à tous ceux qui souhaitent y prendre part.

Bien que seulement 124 personnes aient assisté aux portes ouvertes, la plupart d’entre elles étaient des dirigeants locaux ou des journalistes. Il y a eu beaucoup de publicité pour ces portes ouvertes, avec des annonces dans les journaux locaux et des affiches dans de nombreux bâtiments locaux tels que les cafés et les librairies. Le maire de Versailles, qui était présent, a souligné qu’une telle petite participation démontre que de nombreux citoyens ne sont pas opposés à ce projet, ou ils auraient répondu présents. M. Gérard, qui était en charge de l’organisation du stationnement durant les deux jours de portes ouvertes, a remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de gens souriants lorsqu’ils sont entrés dans la chapelle de Versailles, mais que presque tout le monde a quitté les lieux en souriant et de bonne humeur, ce qui est le reflet de l’expérience positive qu’ils ont eu.

Les représentants de la télévision, de la radio et de la presse étaient tous présents et ont interrogé aussi bien les dirigeants de l’Église que les visiteurs. Tous leurs principaux conte-rendus ont été très positifs.

La partie VIP des portes ouvertes a reçu la présence de 23 visiteurs, notamment M. Philippe Brillaut (le Maire du Chesnay) avec un entourage de 12 personnes, comprenant les conseillers municipaux et des représentants de l’administration municipale. Leur visite a consisté en un tour du centre d’histoire familiale et à regarder une courte vidéo sur les temples. M. Brillaut a exprimé ses sentiments au sujet de son expérience : « Ces portes ouvertes m’ont permis, ainsi qu’aux personnes qui m’ont accompagné, d’apporter des réponses aux questions que je me posais moi-même et à celles qui ont été soulevées par la pétition. La maquette a été essentielle à la compréhension du projet sur le plan urbain. L’équipe qui nous a reçue a été chaleureuse, respectueuse et précise dans toutes ses réponses. L’humain[ité] reste le plus fort pour le respect de chacun ».

Vingt pour cent des visiteurs ont laissé un commentaire dans le livre d’or, et tous étaient positifs. Il est évident que le grand travail investi dans cet événement a atteint beaucoup de gens et continuera à les atteindre à travers divers médias. Voici quelques-uns des commentaires laissés par les visiteurs :

« Avant de prononcer un jugement, je pense que nous devons voir par nous-mêmes. Les Mormons sont des gens  chaleureux, tranquilles, avec une éducation que nous, en France, avons malheureusement perdue – en particulier sur le plan de l’éducation parent-enfant ».

« Nous sommes arrivés curieux et l’accueil chaleureux ainsi que les excellentes explications que nous avons reçues ont répondu à toutes nos questions. Bienvenue au Chesnay ».

« La curiosité m’a conduite aux portes de cette église. J’ai eu raison! Votre accueil m’a mis à l’aise et j’ai pu découvrir votre philosophie de vie honnête de croyants, ainsi que le beau projet de votre temple. Je vous souhaite d’arriver rapidement et j’espère avoir le plaisir de me promener le long des allées de votre « jardin ». J’espère le voir bientôt. Denis, le jardinier ».

« Merci pour votre sourire accueillant, chaleureux et réconfortant. Beaucoup à découvrir et encore beaucoup à faire pour l’unité chrétienne ».

« Bienvenue au Chesnay. J’espère que les difficultés dues à l’incompréhension seront bientôt terminées ».

« En tant qu’habitant du Chesnay, je voulais me faire une opinion personnelle sur ce projet. Architecturalement, je suis rassuré. J’ai mes propres croyances religieuses, mais je ne suis absolument pas opposé à la mise en place du temple mormon. Merci pour l’accueil chaleureux ».

« Nous sommes très heureux de notre visite très réussie puisque tant de points qui, avant semblaient ne pas être clairs, sont clairs aujourd’hui. Merci encore ».

Extrait: Décryptage de TVFil 78 sur le temple Mormon