6 façons d’améliorer votre expérience du temple

6 façons d’améliorer votre expérience du temple

Article publié sur LDSLiving.com

 Ayez toujours le temple en vue

Il y a quelques semaines en arrière, j’ai eu une expérience du temple assez médiocre. J’étais stressée par tout ce que j’avais sur ma liste de « choses à faire », et j’avais un vilain mal de tête, donc inutile de dire qu’au moment où je suis entrée, je me sentais lessivée. Je tambourinais des doigts avec impatience sur mon accoudoir, et lorsque la session s’est terminée, j’ai filé aussi vite que possible. Ce n’est que jusqu’à ce que j’arrive dans ma voiture et que je commence le trajet de retour chez moi que le remords s’est installé et que je me suis rendue compte que j’avais spirituellement perdu mon temps en faisant ce voyage.

J’essaye d’aller au temple chaque semaine, mais de temps à autre, il y a eu des fois où mon moment là-bas m’a semblé sans éclat. Je me suis rendue compte que d’aller au temple c’est un peu comme de jeûner, dans le fait que de se retrouver là-bas et de se sentir impliqué requiert de nous que nous fassions certains sacrifices. Au lieu de renoncer à de la nourriture, nous renonçons à notre temps, ce qui peut parfois être difficile. Tout comme le jeûne, aller au temple peut être moins gratifiant lorsque nous avons la mauvaise attitude par rapport à cela. En revanche, aller au temple peut être une expérience édifiante qui bénit à la fois la personne qui fait les ordonnances et la personne pour laquelle ces ordonnances sont accomplies.

Afin de vraiment apprécier l’esprit du temple ainsi que les alliances que nous y faisons, nous devons y aller en étant préparés et, pendant que nous sommes à l’intérieur, être plus impliqués dans cette expérience. Avec un plus grand effort de notre part, nos instants au temple peuvent davantage représenter une source d’inspiration, de façon plus consistante. Voilà certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre expérience du temple.

  1. Eliminer autant de choses que possible de votre horaire avant d’y aller. 

Bien que beaucoup d’entre nous essaient de faire du temple une priorité, parfois, il se peut que nous allions au temple à la dernière minute, l’incluant rapidement dans notre horaire déjà bien chargé, comme si c’était simplement une tâche à accomplir au lieu d’une chance de nous consacrer au Seigneur. Pris en sandwich entre tout ce que nous devons accomplir, notre moment au temple peut être effectué avec trop de hâte, et il arrive que nous soyons trop distraits lorsque nous sommes à l’intérieur.

L’une des choses qui m’aident à mieux me concentrer dans le temple, c’est de terminer autant de courses que possible avant d’y aller, même si cela repousse mon occasion d’aller au temple à la fin de la journée. Sans le poids de tout ce que je dois faire dans mon esprit, je peux vraiment mettre le Seigneur en priorité pendant que je suis dans Sa maison.

Parfois, aller au temple pendant une journée très occupée est vraiment la seule façon de nous y rendre. Si c’est le cas, nous devrions décider consciemment de laisser nos listes mentales de « choses à faire » à l’extérieur, de manière à avoir une expérience plus focalisée et plus gratifiante lorsque nous sommes à l’intérieur.

  1. Prenez le nom d’un membre de votre famille. 

Une fois, mon professeur d’institut m’a dit que d’aller au temple sans prendre le nom de notre propre famille est un peu comme de se faire baptiser sans être confirmé par la suite. Notre expérience sera toujours bonne, mais il manquera un élément-clé qui la complète vraiment. Ce commentaire est resté bien ancré dans mon esprit et j’ai découvert qu’il était vrai pour ma propre expérience du temple.

Demandez à votre famille s’ils n’ont pas des noms que vous pourriez prendre, ou apprenez à en trouver un vous-même sur familysearch.org. Apporter un nom de sa famille, en particulier celui que j’ai trouvé moi-même, me donne une prise en considération et un sentiment accru de l’Esprit d’Elie. Cela rend vraiment plus personnel chaque ordonnance, lorsque je me rends compte que je relie des membres de ma famille entre eux pour l’éternité. Cela m’aide aussi à me souvenir de la «raison d’être» du temple.

Apporter le nom des membres de ma famille a changé mon expérience du temple, et je sais qu’il en ira de même pour vous. Vous ressentirez un amour plus grand pour votre propre famille, une reconnaissance plus grande pour le plan de salut et pour votre rôle dans ce celui-ci.

  1. Priez à l’avance, en ayant un but. 

Il est tellement logique de prier avant d’aller au temple, mais souvent nous ne pensons même pas à le faire. La vérité c’est que sans la prière, notre expérience du temple peut ne pas avoir beaucoup de sens, et le sens est un élément-clé de la réalisation de soi.

Avant d’aller au temple, priez pour que la personne pour laquelle vous accomplissez les ordonnances accepte le travail que vous faites pour elle. Il est facile d’oublier que même si nous faisons ces ordonnances par procuration pour d’autres personnes, elles ont toujours le libre arbitre de refuser ces ordonnances. Dites à notre Père céleste que vous vous souciez de leur bien-être spirituel. Lorsque vous priez pour eux, comme quand vous priez pour vos amis et voisins, vous finirez par les aimer et apprécier le fait d’être là en train de faire des ordonnances pour eux.

Priez aussi pour recevoir des réponses à vos questions ou pour recevoir de la force lorsque vous avez des problèmes. Vers la période où j’ai reçu mes dotations, je souffrais une anxiété sévère et invalidante. Je n’avais jamais eu à faire face à quelque chose comme ça auparavant, et j’étais terrifiée. Je me souviens distinctement de me préparer pour aller au temple une deuxième fois et j’implorais notre Père céleste de m’accorder le réconfort de savoir que je faisais les bons choix dans ma vie et que je pourrai venir à bout de mon anxiété. Lorsque je me suis assise pour faire une deuxième session, j’ai été envahie par la paix la plus douce que j’ai ressentie dans ma vie. Au milieu de tout ce chagrin et de toute cette douleur, j’ai ressenti de la joie. Tout ira bien, n’arrêtait pas de me revenir à l’esprit et je l’ai cru. Il m’a fallu un peu plus de temps pour réellement me sentir bien, mais j’ai reçu ma réponse dans le temple ce jour-là. Depuis ce jour-là, je vais au temple avec un but et une prière dans le cœur – et les deux me font me sentir toujours mieux lorsque je vais au temple.

  1. Faites le nécessaire pour vos besoins physiques avant d’y aller. 

Aller au temple est un engagement, et comme tout autre engagement, il vaut mieux l’accomplir lorsque nous sommes au mieux de nos capacités. Cela signifie que nous devons nous préparer physiquement et spirituellement avant d’y entrer.

Si vous êtes comme moi et que vous avez parfois des maux de tête de temps à autre ou que vous avez d’autres problèmes physiques, préparez-vous avec les médicaments qu’il faut pour ne pas avoir mal pendant une session. Faites en sorte de boire beaucoup d’eau et de manger comme il faut avant d’y aller pour ne pas vous sentir faible lorsque vous y êtes. Essayez de faire de l’exercice (si possible) avant d’y aller pour que votre esprit soit frais et dispos. Même le fait d’aller aux toilettes avant d’assister à une session peut faire une grande différence pour vous aider à rester concentré sur les ordonnances auxquelles vous prenez part. Être en bonne santé physique et préparé à l’avance fera de votre expérience du temple une meilleure expérience et préparera votre esprit à la révélation que notre Père céleste souhaiterait vous donner.

  1. Lisez les Écritures à la fin de votre moment dans le temple.

Il y a de fortes chances pour que, quel que soit le temple où vous alliez, il y ait de nombreux exemplaires des Écritures à disposition, avant de commencer à faire des ordonnances ainsi que lorsque vous avez fini. J’ai lu les Écritures en attendant de commencer une session, et c’est un excellent moyen de passer le temps. Ce que je n’ai pas pensé à faire jusqu’à récemment a été de lire les Écritures après une session. Waouh, c’était une expérience incroyable.

Après avoir fait une ordonnance du temple, notre esprit est naturellement plus réceptif à l’Esprit et aux inspirations qu’avant d’avoir fait une ordonnance. Lorsque nous lisons les Écritures après avoir terminé les ordonnances au lieu de le faire avant, nous les lisons avec une sensibilité spirituelle accrue et une concentration particulière. Le temple est l’un des meilleurs endroits pour pouvoir être spirituellement en harmonie et pour recevoir des révélations, mais trop souvent nous sortons du temple sans même toucher aux Écritures.

Essayez de les lire! Faites attention aux réponses et aux idées qui vous viennent à l’esprit après avoir fait des alliances sacrées. Il se peut que vous receviez l’inspiration dont vous avez besoin dans votre vie simplement en les ouvrant.

  1. Souvenez-vous.

Après mon expérience un peu terne au temple, j’ai discuté avec ma mère de mes sentiments, à quel point j’avais l’impression que c’était long, répétitif, et à quel point je me sentais mal de penser cela. Ce qu’elle m’a répondu m’a donné une bonne leçon d’humilité. Elle a dit, « Rappelle-toi que la personne pour laquelle tu es là pour faire cette oeuvre n’a jamais vécu les ordonnances du temple avant, et elle a attendu encore plus longtemps pour les faire. » C’est une réflexion à la fois vraie et remarquable.

Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’aller au temple régulièrement, ce qui est fantastique, mais parfois nous laissons cette expérience devenir quelque chose de banal, que nous faisons tout le temps, comme de se brosser les dents. Nous risquons de devenir de plus en plus complaisants avec notre expérience du temple et des ordonnances, plutôt que d’être heureux d’être là chaque fois que nous y sommes. Lorsque nous nous rappelons que c’est une toute nouvelle expérience pour quelqu’un d’autre, nous pouvons reconnaître la beauté et la puissance du temple, le don remarquable de ces ordonnances, et que d’aller au temple a beaucoup plus avoir avec ce que nous devenons que ce que nous y faisons.

Notre expérience du temple est enrichie lorsque nous nous rappelons toujours de ce que nous avons ressenti la première fois que nous avons fait nos dotations, à quel point les promesses étaient remarquables selon nous, à quel point nous les avons considérées comme importantes et à quel point nous faisions attention, par la suite, de vivre à la hauteur de ces ordonnances. Si nous nous souvenons toujours de ces choses, aller au temple sera toujours gratifiant.

Et, comme ma mère me l’a dit, si nous devenons un peu égoïste avec notre temps et impatient avec notre expérience du temple, parce que nos emplois du temps semblent tout simplement trop chargés, nous devons nous souvenir que certains de nos frères et sœurs ont attendu des dizaines voire des centaines d’années pour que quelqu’un passe deux heures à faire cette oeuvre pour eux. Pendant ces deux heures, l’éternité est accessible pour chacun de nous. Il serait honteux de ne pas reconnaître à quel point cette opportunité est importante.

6 miracles au sujet du temple que vous ne connaissiez pas

6 miracles au sujet du temple que vous ne connaissiez pas

par Tchad Hawkins, publié sur ldsliving.com

Chaque temple a son histoire à propos de sa forme et de son aspect particulier ainsi que sur l’opposition à laquelle il a dû faire face tout au long du chemin. En plus de ces histoires se sont produits des miracles qui rendent manifestes la manière-même du Seigneur de faire en sorte que tout se mettent en place pour Ses saints temples. En voici six exemples inspirants.

  1. La Première Présidence et un chef des pompiers

Temple de Boise, en Idaho

Lors des journées portes ouvertes du temple de Boise, en Idaho, en 1984, les responsables de l’Église ont œuvré pour acquérir un permis d’occupation pour accueillir les nombreux saints qui voulaient assister aux services de consécration s’approchant rapidement. Le nombre prévu de participants a largement dépassé le nombre jugé raisonnable par les codes de sécurité-incendie de Boise. Tôt un matin, l’architecte, Ronald W. Thurber, a appelé le chef des pompiers de la ville et l’a invité à une visite guidée personnelle de l’ensemble du bâtiment. Un rendez-vous a été pris pour 10 heures ce jour-là. Frère Thurber a immédiatement avisé Hugh W. Pinnock du premier collège des soixante-dix, l’Autorité générale chargée d’aider avec ce temple, qui a accepté de venir au temple une demi-heure plus tôt. Lorsque Frère Thurber, Elder Pinnock et d’autres responsables de l’Eglise se sont réunis dans le bureau du président du temple, Elder Pinnock a dit aux autres qu’il avait appelé la Première Présidence à Salt Lake City ce matin-là et qu’il leur a parlé de ce problème. La Première Présidence a décidé de prier tout spécialement ce jour-là pour cette complication, lors de leur réunion hebdomadaire dans le temple qui coïncidait avec l’heure de la visite du temple de Frère Thurber et du chef des pompiers.

 

À 10 heures, le chef des pompiers est arrivé et sa visite privée du temple s’est déroulée. Puis, il a accepté d’accorder au temple un permis pour une occupation illimitée, tant que quelques procédures de sécurité étaient respectées. Après le départ du chef des pompiers, le groupe est retourné au bureau du président pour offrir une prière de remerciement. Il a été demandé à Frère Thurber de prier et il a expliqué plus tard : « Je pleurais tellement que je pouvais à peine prier. La Première Présidence avait accepté de prendre en charge un problème particulier et l’avait résolu en implorant l’aide de notre Père céleste ».

  1. Un rêve spécial

Temple de Houston, au Texas

Richard Gieseke, un membre de l’Église et propriétaire d’une petite pépinière d’aménagement paysager à Houston, a joué un rôle particulier dans l’embellissement des terrains du temple de Houston, au Texas. Une nuit, quelques mois avant que le temple ne soit annoncé, il a fait un rêve où il voyait de grands jardins orner un temple inconnu. « Ce rêve était si net, » a-t-il décrit, « que je me suis réveillé et ai écrit une lettre à la Première Présidence de l’Eglise que j’ai ensuite enregistré pour une utilisation ultérieure. Ce rêve inhabituel était celui d’un beau temple avec de beaux jardins comportant des arrangements spéciaux. Grâce à ce rêve, je savais que le Seigneur voulait que je commence à cultiver des plantes dans ma pépinière pour le temple ».

Et c’est ce qu’il a fait, en utilisant la lettre qu’il avait archivée, lorsque le temple a été annoncé trois mois après son rêve. Six mois avant son rêve, Frère Gieseke avait acquis de manière inattendue 100 chênes, de quatre ans d’âge. Pour une raison qu’il n’arrive pas à s’expliquer lui-même, il a planté ces arbres dans des récipients plus grands que d’habitude. Après le rêve, il a réservé le plus beau de ces chênes et les meilleures plantes qu’il possédait exclusivement pour les jardins du futur temple. Il a fait tous les efforts possibles pour veiller à ce que son stock pour le temple soit d’une «excellence exceptionnelle». Avec le temps, ses plantes spécialement conservées pour le temple ont grandies en taille, en qualité et en valeur. En de nombreuses occasions, il a eu l’opportunité de vendre ces arbres pour répondre aux commandes qui n’étaient pas réalisables autrement, mais il est resté ferme dans sa décision que ces plantes-là seraient pour le temple. Avec le recul, Frère Gieseke reconnaît à quel point lui et son entreprise de pépinière ont été bénis au cours de cette période qui a duré plusieurs années. Juste avant d’avoir son rêve, sa pépinière était constituée de six acres. En quelques années, il a eu l’occasion d’acquérir une pépinière prospère de 40 acres ainsi qu’une ferme arboricole de 50 acres. Trois ans après son rêve, la réserve de plantes que Frère Gieseke avait nourrie pour la maison du Seigneur avait enfin un foyer permanent sur les terrains du temple de Houston, au Texas. Ses arbres majestueux se dressent devant la porte d’entrée du temple et ses fleurs fournissent une couleur contrastant parfaitement avec les alentours.

  1. Pupitres à partition et pelles à neige

Temple de Billings, au Montana

Une tempête vigoureuse a soufflé lors de l’inauguration du temple de Billings, au Montana, en mars 1998, prenant les membres de l’Église et les invités d’honneur par surprise. Les 4800 personnes – venues de 12 États des USA et de deux provinces du Canada – qui étaient présentes ce jour-là, ont bravé des températures glaciales, le brouillard et la neige afin d’être là pour cette occasion. Les dents claquaient lorsqu’un chœur de 700 jeunes membres a chanté «Vivons ce bonheur».

Cette tempête de neige printanière a pris la majorité des participants au dépourvu; et à cause du nombre insuffisant de pelles à neige, beaucoup se sont servis de pupitres à partition pour déblayer la neige et la glace. Le temps s’est dégradé au fil des heures. Une sœur fidèle, âgée d’une soixantaine d’années, était arrivée deux heures plus tôt pour s’assurer d’avoir un siège au premier rang. Enveloppée dans une couverture et abritée sous un parapluie, elle était assise là sur une chaise de jardin pendant plus de quatre heures. Quand elle s’est levée, le sol sous sa chaise était parfaitement sec mais entouré de 13 centimètres de neige!

Un jeune homme à l’attitude positive a fait la remarque suivante : « Le Seigneur a béni ce jour d’inauguration avec de la neige pour rendre ce terrain du temple blanc et pur. » Plus tard, les membres de l’Église ont appris que cette tempête de neige printanière avait bel et bien été une bénédiction. Une grande organisation anti-mormone du nord du Wyoming avait prévu de perturber la cérémonie d’inauguration. Pas un des contestataires n’a pu atteindre le site du temple à cause de l’état des routes et des conditions météorologiques dangereuses.

  1. Une session spéciale

Temple de Londres, en Angleterre

Pendant des décennies, les temples de Londres, en Angleterre, et de Berne, en Suisse, ont été les seuls temples sur le continent européen. Ils étaient au service des membres d’une vaste zone géographique qui s’étendait jusqu’aux districts du continent africain. De nombreux membres ont fait des sacrifices énormes pour se rendre dans ces temples, sachant que leur premier voyage au temple pourrait être le seul de leur vie.

Dans les années 1980, un couple du Ghana, en Afrique de l’Ouest, a épargné tout leur argent et a fait le voyage jusqu’au temple de Londres sur un bateau de marchandises inconfortable. Ils sont arrivés en Angleterre un vendredi soir et se sont réveillés le lendemain matin, impatients d’entrer dans le temple. Avec l’aide d’un matelot du cargo, ils ont trouvé le temple samedi après-midi. Leur anticipation s’est transformée en peine lorsqu’ils ont appris que le temple était fermé le samedi après-midi; la dernière session de la journée avait commencé une demi-heure avant leur arrivée. Le temple rouvrirait le mardi suivant – juste au moment où leur cargo repartirait pour le Ghana. Après s’être déplacé sur une si longue distance, à un grand coût, le couple était submergé par l’angoisse et avait peur de voir s’évanouir leurs rêves d’obtenir les bénédictions du temple. Ils ont fondu en larmes.

Arthur Henry King qui servait en tant que président du temple de Londres, en Angleterre, de 1986 à 1990, a rapidement été mis au courant de la situation de ce couple. Le président King s’est arrangé pour que quelques travailleurs du temple et des membres locaux participent à une session supplémentaire spéciale ce jour-là. Ses actions ont permis à cet humble couple africain de recevoir leurs dotations et d’être scellés cet après-midi-là. Ils ont quitté le temple en fin de journée, remplis de la paix et de la joie qu’ils ont trouvées dans les bénédictions du temple.

  1. De nombreuses mains, une tâche allégée

Temple de Baton Rouge, en Louisiane

En juin 2000, le temple de Baton Rouge, en Louisiane, était prêt à recevoir son marbre blanc Imperial Danby. Plusieurs des petits temples construits à cette époque-là, y compris le temple de Baton Rouge, était construit avec ce beau marbre, venant d’une carrière près de Sharon, dans le Vermont, ville natale du prophète Joseph Smith. Des camions chargés de cette belle pierre blanche arrivaient tous les jours.

Un soir, un camion à 18 roues est arrivé sur le site de construction après les heures de travail. Mais le contremaître était encore sur place pour recevoir la cargaison de 10 caisses de marbre, pesant chacune trois quarts de tonne. Le contremaître a déchargé deux caisses avec un chariot élévateur avant qu’une conduite hydraulique n’éclate au-dessus de la cargaison, rendant la machine inutilisable. Quelques coups de fil ont été lancés et en 15 minutes, 25 hommes forts sont arrivés, prêts à aider avec cette tâche apparemment insurmontable. Le conducteur du camion a essayé d’aider avec cette situation pénible en reculant le camion plus près du temple. Mais en faisant cela, il n’a fait que coincer ses roues dans un tas de sable.

Les jeunes hommes sont retournés au travail et ont déchargé les huit caisses qui restaient, pour un total d’environ 7 tonnes de marbre. Puis, ils ont fait le mile supplémentaire en plaçant le marbre, une pièce après l’autre, tout autour du temple où les travailleurs pourraient ensuite l’utiliser comme il le fallait. Tout au long de ce processus, un seul morceau de marbre a été cassé.

Après avoir transporté tout le marbre, les jeunes hommes ont concentré leurs efforts pour libérer le camion enlisé dans le sable. Dans un effort unifié de force, ils ont réussi à faire basculer ce camion hors du tas de sable. Au total, tout le travail assidu réalisé ce soir-là n’a duré qu’une heure et demi seulement.

  1. Bois de construction sauvé

Temple de Laie, à Hawaii

Lorsque le temple de Laie, à Hawaï, a été construit dans les années 1900, l’île d’Oahu était assez loin de tout. Il était donc difficile de recevoir des livraisons de matériaux de construction, tels que du bois et d’autres fournitures. Plusieurs moyens ingénieux ont été utilisés pour remédier à ce problème.

Par exemple, de la lave broyée et du corail (tous deux facilement disponibles sur l’île) ont été ajoutés au béton qui a été utilisé pour bâtir l’ensemble de l’édifice, y compris les sols, les plafonds, les murs et le toit. Mais même avec cette innovation, la construction devait souvent attendre pendant que les contremaîtres essayaient de trouver les matériaux manquants. À un moment donné, la construction s’est retrouvée à l’arrêt en raison d’un manque de bois. Le contremaître Ralph Woolley a prié pour avoir de l’aide pour obtenir les fournitures nécessaires. Deux jours plus tard, au cours d’une violente tempête, un cargo s’est échoué sur un récif de corail à proximité de l’île. Le capitaine a offert aux saints sa cargaison de bois s’ils l’aidaient à décharger son navire. Les saints ont accepté et la construction du temple a pu reprendre.

 

Adapté de Holy Places : True Stories of Faith and Miracles from Latter-day Temples, par Tchad Hawkins.

Le Temple : un lieu de paix et de bonheur

Le Temple : un lieu de paix et de bonheur

Le Temple : un lieu de paix et de bonheur

Le temple est une bénédiction pour toutes les personnes qui habitent sur terre

 

Pour continuer sur notre série de témoignages au sujet du temple, nous avons demandé à un membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de partager sa vision des choses à propos du temple. Franz Gaag est membre de l’Eglise depuis de nombreuses années et il se rend régulièrement au temple. Nous lui avons demandé ce qu’est le temple pour lui et ce que lui apporte d’aller fréquemment dans ce lieu sacré.

Qu’est-ce qu’un temple ?

Le temple est une bénédiction pour toutes les personnes qui habitent sur terre. Notre Père céleste a toujours révélé à ses prophètes qu’il fallait qu’il y ait des temples sur terre. Alors ça a commencé avec Adam et ça a continué avec tous les autres prophètes : Abraham, Moïse, etc. Chaque fois qu’il y avait un prophète vivant sur terre, il y avait aussi des temples.

Les temples sont directement liés aux ordonnances de l’Eglise, à la doctrine et aux commandements que notre Père céleste nous enseigne et nous invite à suivre. Le temple est une invitation aux membres de l’Eglise – et par extension, au monde entier – d’accomplir les ordonnances que notre Père céleste nous offre sur terre. Le baptême, recevoir le don du Saint-Esprit, recevoir la Prêtrise, être marié pour le temps et pour toute l’éternité, toutes ces choses sont des ordonnance qui sont rendues disponibles par notre Père céleste sur terre et qui peuvent être accomplies dans les temples. Mais pour qu’il y ait un temple, justement, il faut que la Prêtrise rétablie se trouve sur terre. Il faut un prophète vivant qui détienne toutes les clés de la Prêtrise et, de ce fait, les temples sont le résultat d’un prophète vivant sur terre.

C’est pour cela que les temples représentent l’offre que notre Père céleste nous donne pour recevoir toutes les ordonnances possibles et aussi être « scellés » – ce qui veut dire que notre mariage dure éternellement, même après la mort. Les enfants peuvent aussi être scellés à leurs parents et ainsi ils forment des familles éternelles. C’est ça l’œuvre du temple et ce n’est que dans ce lieu qu’on peut accomplir cela.

Que représente le temple pour vous ?

Pour moi, personnellement, c’est extrêmement important. Ça fait partie des choses les plus importantes.

Tout d’abord, j’aime beaucoup mon épouse, je me sens béni de l’avoir rencontrée quand j’étais jeune. Ca a toujours été notre désir d’être ensemble pour le temps et pour l’éternité, de ne jamais devoir nous quitter. Bien sûr, la mort va nous séparer, tout du moins temporairement. Il est très probable que l’un de nous va mourir avant l’autre, mais après la mort, nous serons réunis de nouveau.

Il est aussi important pour nous que les enfants que nous avons reçus dans notre foyer soient scellés à nous et que nous soyons scellés à eux, parce que ça veut dire que nous serons tous ensemble après cette vie, ainsi qu’avec leur famille et leur postérité qu’ils auront eues avant de mourir. Aujourd’hui nous avons 11 petits-enfants et pour nous c’est une grande joie, une grande bénédiction et un grand réconfort de savoir qu’eux aussi, de même que les époux et épouses de nos enfants, seront scellés à nous pour le temps et pour l’éternité et donc que nous serons ensemble aussi après la mort.

Le prophète Elie a rétabli des clés de la prêtrise et ainsi, il est devenu responsable d’une partie de l’œuvre du temple. Il a déclaré que « le cœur des pères va se tourner vers les enfants et le coeur des enfants va se tourner vers les pères » (Malachie 4:5-6). Le mot « pères » veut dire « les parents », selon le langage de l’Ancien Testament. Et ça inclue : « pères et mères ». Et cela, c’est une expérience qu’on peut vivre sur terre aujourd’hui, lorsqu’on s’occupe de nos ancêtres et qu’on s’occupe aussi de leurs descendants, à travers nos efforts pour nous préparer à être scellés au temple, les cœurs des parents se tournent littéralement vers celui des enfants et vice-versa. C’est un sentiment concret, réel, qu’on peut ressentir quand on recherche ses ancêtres et qu’on cherche à faire l’œuvre du temple.

Et là, de nouveau, c’est une grande source de joie, de bénédictions et de bonheur de s’engager dans cette œuvre d’histoire familiale – de trouver nos ancêtres et d’être liés à eux à travers les ordonnances du temple. Personnellement, je suis très heureux de pouvoir vivre sur terre à une époque où il y a toutes ces occasions et ces possibilités qui sont à notre disposition pour accomplir cela.

Par exemple, en Suisse, le temple de Zollikofen est à 1h30 de distance depuis ici. Et en Europe, les gens ont à leur disponibilité les temples de Francfort et de Freiberg, en Allemagne, ainsi que le temple de La Haye, aux Pays-Bas. Il y a le temple de Madrid et celui de Londres, et nous attendons avec beaucoup d’impatience l’ouverture du temple de Paris et aussi celui de Rome. Je me rappelle que lorsque le temple de Suisse a été rénové, nous devions nous déplacer à Francfort pour aller au temple (à presque 600 km de distance, N.d.l.r). Quand j’étais petit garçon, j’habitais à Francfort et j’ai été scellé à mes parents et à mes frères et sœurs dans le temple de Suisse, alors j’ai fait plusieurs fois ce trajet, et on avait l’habitude de le faire. Mais avec les années, l’Eglise s’agrandit. Il y a de plus en plus de membres qui ont besoin de ces bénédictions du temple, qui désirent, qui recherchent ces bénédictions du temple, alors le nombre de temples grandit avec une rapidité étonnante. Et c’est magnifique de voir ça aujourd’hui. Il y a bien sûr d’autres temples : celui de Preston, de Copenhague, de Stockholm, etc. Il y en a un dans presque tous les pays d’Europe Occidentale, aujourd’hui, et c’est tout simplement magnifique de voir ça.

Avec quelle fréquence vous rendez-vous au temple ?

Ma femme et moi allons au temple au moins une fois par mois, parfois plus. Je voyage beaucoup, pour mon travail, et je vais au temple aussi quand j’ai des soirées libres ou des moments de libre pendant la journée et que je me trouve dans une ville où il y a un temple. En principe, il y en a un dans presque toutes les grandes villes, à travers le monde. Donc je vais aussi au temple pendant ces déplacements. Mais avec mon épouse et avec ma famille, on va au temple au moins une fois par mois.

Que vous apporte le fait d’aller régulièrement au temple ?

Le temple, comme je l’ai expliqué tout à l’heure, ce sont les ordonnances qu’on y fait pour nos ancêtres qui sont importantes, mais en faisant ces ordonnances, le Seigneur nous donne l’occasion d’entrer dans Sa maison. Le temple, c’est la Maison du Seigneur. C’est ce qui est inscrit en grandes lettres devant la porte de chaque temple : « La Maison du Seigneur ». Et c’est véritablement ça, littéralement.

JesusChristUnlimitedTalkQuoteMCQuand on entre dans le temple, on se sent chez soi, dans le sens de : « chez notre Père céleste », en la présence de Dieu et de Son Fils, et on ressent une forte spiritualité. Et quand on se sent surcharger par les soucis, les problèmes et les difficultés, dans le temple c’est le moment de prier, de méditer et de présenter au Seigneur nos soucis et nos préoccupations. Grâce à l’esprit qui règne dans le temple on reçoit du soulagement, du soutien, de l’encouragement et personnellement, très, très souvent, j’ai eu des inspirations ou des révélations personnelles qui m’ont aidé à prendre de meilleures décisions, à savoir dans quelle direction il fallait aller.

Notre Père céleste fait tout par invitation, il ne nous force à rien. Et il nous invite seulement à prendre part à davantage de chose qu’Il cherche à nous offrir. Alors il nous invite à venir dans Sa maison, au temple, le plus souvent possible. Et il nous donne des réponses quand nous Lui demandons quelque chose. Le temple est un lieu sacré pour cela.

C’est un lieu vraiment serein, plein de spiritualité, de joie, de réconfort et de pureté. Et c’est aussi pour ça qu’il faut se préparer pour aller au temple. Pour pouvoir bénéficier de cet esprit, pour pouvoir le ressentir, il faut être en accord avec cet esprit. C’est pour ça que notre Père céleste nous demande d’être préparé et d’être fidèle à certains commandements de base, que tout le monde peut respecter. Par exemple, d’avoir accepté le baptême, d’avoir fait des promesses qu’on va suivre Son Fils Jésus-Christ et qu’on va suivre Ses instructions, qu’on va faire tous les efforts possibles pour être justes. Et c’est ça qui nous qualifie pour entrer au temple et pour ressentir cet esprit qui règne dans le temple, parce que c’est vraiment un lieu saint, pur, rempli de paix et de bonheur.

Comment le temple est-il perçu ?

Partout dans le monde où il y a un temple qui s’est construit, il y a éventuellement eu au moins une hésitation, au départ, de la part des gens qui habitaient autour et qui ne connaissent pas le principe ou la nature du temple. Mais dans chaque cas, après un moment, les personnes qui ont habité dans la proximité d’un temple sont devenues enthousiastes et très favorables à cet endroit. Et ce, sans exception. Il n’y a vraiment rien de négatif par rapport à ce lieu. Au contraire, c’est une bénédiction qui se ressent. On ne peut pas le mesurer avec une règle ou avec un poids – avec une mesure traditionnelle – mais il y a toujours un dégagement de positivité, d’énergie positive, autour de ce lieu qui est apprécié par tout le monde.

temple-mormon-Francfort-Allemagne

Temple de Francfort – Allemagne

J’ai grandi à Francfort et je me rappelle qu’avant que le temple de Francfort ne soit construit, il y avait pas mal d’oppositions autour de la construction du temple de Francfort – Friedrichsdorf, au fait, il se trouve à Friedrichsdorf, c’est dans la banlieue de Francfort. Et il y avait des spécifications pour sa construction : que la tour du temple ne soit pas plus haute que la tour de l’église catholique d’à côté, etc., il y avait beaucoup de restrictions et beaucoup d’hésitations de la part du voisinage. Aujourd’hui, le temple de Friedrichsdorf est fermé pour des rénovations. Et chaque proposition de travaux qui vont être réalisés pendant cette rénovation ont été soutenus à 100%, sans opposition et sans abstention, en faveur de ces travaux. Toute la communauté de Friedrichsdorf, à l’unanimité, apprécie la présence des membres de l’Eglise dans leur ville. Et on peut rechercher ça où on veut, dès qu’un temple est établi pendant quelques années à un endroit, l’acceptation se fait à 100%. Donc c’est vraiment une manifestation de fraternité, tout le monde se sent lié au temple.

Le temple suisse est le premier temple à avoir été construit en Europe continental. En réalité, c’est le premier temple construit en-dehors de l’Amérique du Nord et il y avait un peu d’opposition, à l’époque, vis-à-vis de la construction de ce temple. Cette opposition s’est manifestée dans le sens où il était difficile de trouver un terrain. Les gens n’étaient pas nécessairement prêts à vendre des terrains à l’Eglise. Mais une fois que le terrain a été identifié et acheté par l’Eglise, il n’y a plus eu vraiment d’opposition, mais ils ne voulaient quand même pas nécessairement avoir un temple dans leur commune, c’est pour ça que c’était difficile de trouver un terrain.

Mais lorsque le temple suisse a été rénové, il y a quelques années en arrière, puisqu’il était devenu trop petit pour la quantité de personnes qui y allait, il était prévu par l’Eglise de carrément rasé le bâtiment et de reconstruire à neuf. Mais là, il y a eu de l’opposition, parce que ce temple, ce bâtiment est devenu un monument local et les gens ne voulaient pas ne plus avoir ce bâtiment dans leur région. Alors l’Eglise a dû garder les murs extérieurs et a complètement refait l’intérieur avec plus d’étages que ce qu’il y avait avant et plus de salles qu’avant, mais en gardant le volume extérieur qui existait déjà.

Je trouve ça intéressant que, au début, les communes ne voulaient pas avoir l’Eglise dans leur territoire et maintenant elles ne veulent plus qu’il parte. Il doit rester. Et ça, c’est aussi une manière de voir la confirmation et la bienvenue de la part des gens qui ne sont pas membres de notre église mais qui apprécient profondément la présence du temple dans leur voisinage.

Construction d’un Temple Mormon

La construction d'un Temple Mormon

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours gère plus de 140 temples dans différentes parties du monde.

Construire un temple mormon

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours gère plus de 140 temples dans différentes parties du monde. Les temples mormons diffèrent de leurs chapelles, où toute personne est la bienvenue pour assister aux services de culte. Les temples sont fermés le dimanche, et seuls les membres qui détiennent une recommandation en cours de validité sont autorisés à entrer dans un temple, après qu’il ait été formellement consacré. Les informations suivantes décrivent le processus de construction d’un temple de l’Église de Jésus-Christ.

  1. Financement

L’Eglise mets, à l’avance, des fonds à part qui sont fournies par les offrandes des membres de l’Eglise, pour que les temples soient construits sans devoir contracter de dettes et avoir recours à d’autre financement.

  1. Choisir un site

Les dirigeants de l’Eglise recherchent la direction spirituelle, en priant, pour identifier les régions où on a besoin d’un temple.

Puis ils recherchent l’inspiration pour trouver un site où un temple serait complémentaire aux environs et à la communauté locale.

  1. Forme

Les architectes conçoivent chaque temple pour qu’ils soient à la fois économes en énergie et adaptés au cadre local de façon unique.

  1. Construction

Pendant la construction qui dure, en général, de 2 à 4 ans, seuls les matériaux de premiers choix et le meilleur savoir-faire sont utilisés, étant donné que le temple est censé être un bel hommage durable à Dieu.

  1. Fin

Lorsque la construction d’un temple est terminée, il y a une période de portes ouvertes qui dure plusieurs semaines et permet au public de visiter l’intérieur du bâtiment.

Puis il est consacré en tant que lieu saint d’adoration où les membres de l’Eglise vivant selon les principes les plus élevés de foi peuvent entrer. Toutefois, les visiteurs sont toujours les bienvenus dans les jardins du temple.

Lec Holmes a travaillé comme métallurgiste ces 25 dernières années et il est considéré comme un expert dans son domaine. Étant l’un des travailleurs sur le site de construction du second temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Provo (le temple du centre-ville de Provo, en Utah), il reconnaît que ce n’est « pas comme sur un chantier typique de [construction]. » Les raisons qu’il donne à ce travail de construction atypique incluent :

C’est atypique à cause de ses toits en pente raide (il est habitué aux immeubles carrés au toit plat). C’est atypique à cause de l’unité entre les différentes parties impliquées dans la construction (il dit que « tout le monde s’entend bien »). C’est atypique parce que les temples mormons sont construits selon les normes les plus hautes (il souligne le fait que les travailleurs sur le site de Provo sont « plus conscients de la qualité du travail qui est réalisé ici »).

Identifier le besoin d’un nouveau temple ; choisir le site ; le financement

Il est important de souligner, ici, le fait que les temples mormons sont construits grâce aux fonds de l’Église, mis de côté à cette fin précise. William R. Walker, directeur exécutif du Département du Temple pour l’Église a déclaré : « Nous avons une pratique de longue date, dans le Église, qui dure depuis plus de 100 ans, de ne pas faire d’emprunt ou d’hypothèque pour construire des temples. Donc, nous ne construirions pas un temple à moins de pouvoir payer pour la construction de ce temple ».

La construction de nouveaux temples est normalement annoncée par le Président de l’Eglise lors de la séance d’ouverture de la Conférence Générale qui a lieu tous les six mois. Aujourd’hui, 85% des membres vivent à moins de 200 miles (320 km) d’un temple. L’Église recherche des zones avec suffisamment de membres (il n’y a pas de quantité spécifique) pour justifier la construction d’un nouveau temple, ou lorsque de grandes distances existent entre des temples déjà en activité au moment de choisir un site pour un nouveau temple. Bill Williams, architecte pour l’Eglise depuis 2003, a déclaré que l’Eglise recherche des sites « de premier plan, dans un joli quartier, un endroit qui puisse résister à l’épreuve du temps. » Une fois que la décision a été prise de construire un nouveau temple dans une certaine région, la première Présidence de l’Église considère, en prière, l’endroit précis où le temple sera construit.

La phase de conception

La taille d’un nouveau temple est déterminée sur la base du nombre de membres dans une région. Après que la taille ait été déterminée, et que le site ait été choisi, une équipe d’architectes de l’Église commencent à créer des plans pour l’intérieur et l’extérieur du temple.

Bien que la raison d’être de tous les temples de l’Église de Jésus-Christ soit la même, de nombreux aspects de la conception intérieure et extérieure de chacun d’entre eux est unique car elle est adaptée à la population locale et à la zone où le temple sera construit. Williams a ajouté que certaines des choses qui rendent un temple unique en son genre comprennent « les motifs ornementaux, le style des meubles et la décoration intérieure, ainsi que la façon dont ils sont agencés. Cela pourrait être n’importe quel détail, de l’aspect moderne qu’on perçoit dans le temple de Washington DC, aux styles néoclassiques et gothiques qu’on retrouve dans l’architecture du temple de Salt Lake City. » Les architectes se reposent sur ​​un certain nombre de ressources disponibles pour les aider à créer le style et la conception adaptés à un temple en particulier. Par exemple, pour le temple qui doit être construit en République Démocratique du Congo, les architectes de l’Eglise se sont réunis avec les habitants de la région pour mieux comprendre le style de la population, la culture dans laquelle ils vivent, et les saints des derniers jours qui s’y trouvent, afin de construire un édifice sacré qui leur convienne le mieux.

Williams a également expliqué qu’un des aspects essentiels du processus de planification est « la conception durable. » Cette conception, poursuit-il, contribue à réduire les coûts opérationnels à long terme. Il définit le terme «durable» ainsi :

Tout ce que nous pouvons faire pour rendre les systèmes environnementaux et l’énergie des systèmes mécaniques efficients, pour rendre les matériaux intérieurs pérennes de sorte qu’ils ne s’abîment pas d’emblée, tout ce que nous pouvons faire pour préserver l’eau, c’est parfait pour nous, en tant que propriétaire, parce que cela rend le coût à long terme moindre. Voilà ce que signifie durable, pour nous. Seuls les meilleurs et les plus beaux matériaux sont sélectionnés pour la construction d’un temple. Elder Walker explique que le modèle de cette façon de faire se trouve dans la description du Temple de Salomon, telle qu’on la trouve dans la Bible, dans 1 Rois 7. Seuls les meilleurs matériaux et savoir-faire ont été utilisés pour construire le Temple de Salomon et c’est ce même modèle que l’Église de Jésus-Christ utilise pour la construction de ses temples, que les membres respectent comme étant la maison du Seigneur. Williams a ajouté, « ce sont Ses maisons, et nous tenons à ce que tout le monde ressente qu’ils ont cette responsabilité entre les mains, de sorte que lorsque nous commençons à tous nous réunir pour leur conception, nous commençons nos réunions par une prière. »

La phase de conception, toute entière, peut prendre jusqu’à deux ans. Durant tout ce processus, la Première Présidence de l’Eglise est activement impliquée et c’est elle qui donne les approbations finales.

La phase de construction

Avant que la construction proprement dite d’un nouveau temple ne commence, l’Eglise envoie des représentants dans les différentes régions du monde pour rechercher les meilleurs entrepreneurs qui puissent répondre aux normes élevées d’artisanat qui sont nécessaires. Plus d’une douzaine d’entrepreneurs vont y prendre part. Jared Doxey, le directeur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction pour le Département des biens physiques de l’Eglise, a expliqué : « la complexité de la conception d’un temple exige le meilleur de la plupart des ouvriers, de tout ce qu’ils ont déjà pu donner dans un projet. «Par exemple, l’Eglise demande aux maçons de poser leurs briques de manière rigoureuse de telle sorte que l’ensemble soit uniforme et cohérent à la perfection d’un bout à l’autre » et donc « installés selon le mieux des capacités de l’artisan », a déclaré Cory Karl, de la Division des Services de Construction de l’Eglise.

Les saints des derniers jours croient que les temples sont parmi les lieux les plus sacrés sur terre et sont des hommages à Dieu. Par conséquent, l’Eglise construit des temples qui puissent durer des centaines d’années. C’est la raison pour laquelle les normes de construction sont élevées.

Il n’est pas nécessaire que les ouvriers du chantier de construction soient membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cependant, on leur demande de respecter les règles de l’Église qui consistent à ne pas fumer, ne pas de boire d’alcool et ne pas écouter de la musique trop fort sur le site de construction. Les représentants de l’Eglise s’assurent également que les entreprises de construction qui travaillent avec eux soient financièrement stables. Les entreprises sélectionnées sont invitées à faire partie du processus de construction et, en fonction de l’emplacement, la construction peut durer de 24 à 48 mois avant d’être achevée. Les temples construits en dehors des États-Unis peuvent prendre plus de temps avant d’être finis, pour diverses raisons.

Le public est invité à l’intérieur avant la consécration

Lorsque la construction est terminée, et avant la consécration formelle d’un nouveau temple, l’Eglise ouvre les portes du temple au public pendant plusieurs semaines pour des visites gratuites. Ces portes ouvertes offrent aux personnes du voisinage et des régions avoisinantes – aux Mormons et aux non-mormons – une occasion rare d’entrer dans la maison du Seigneur et d’en apprendre davantage sur l’Église de Jésus-Christ, ses enseignements et les croyances des saints des derniers jours.

Une ou deux semaines après la fin des portes ouvertes, un dirigeant de l’Eglise (normalement un membre de la Première Présidence) consacre formellement le temple. Un des événements de la consécration est la cérémonie de la pierre angulaire, où les dirigeants de l’Église et d’autres posent du mortier autour de la pierre angulaire comme symbole de l’achèvement du temple. Ensuite, soit le Président de l’Église, soit une personne qu’il a assignée prononce la prière de consécration « afin de consacrer le temple pour qu’il soit utilisé aux fins sacrées pour lesquelles le temple a été construit. » Par exemple, voici le texte de la prière de Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller de la Première Présidence, qu’il a prononcée lors de la dédicace du temple de Fort Lauderdale, en Floride, le dimanche 4 mai 2014 (texte en anglais, N.d.T).

Le temple de Fort Lauderdale, reconnu en tant que meilleur projet culturel / religieux

Le Engineering News Record (ENR), programme annuel du projet d’excellence met à l’honneur les meilleures réalisations de construction et de conception dans la région des quatre États suivants des États-Unis d’Amérique : Floride, Géorgie et les deux Carolines. Récemment, ils ont annoncé que le temple de Fort Lauderdale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était le meilleur projet de construction culturel/religieux du Sud-Est des USA.

Les meilleurs entrepreneurs de cette région ont présenté des projets aux juges qui, à leur tour, ont sélectionné 44 projets, dans 19 catégories différentes. Le temple de Fort Lauderdale, ainsi que d’autres projets seront présentés dans le numéro de novembre de l’ENR du Sud-Est et seront aussi mis à l’honneur lors d’un déjeuner qui se tiendra le 11 novembre 2014, à Orlando, en Floride.

Un temple est un ajout apprécié dans une région. Elder Walker a déclaré : « Je pense que cela démontre simplement que le temple est l’une des plus belles – si ce n’est la plus belle – construction d’une région. Il est naturel que, non seulement les membres de notre Église, mais aussi que toutes les personnes qui vivent dans les environs sont normalement très heureux d’avoir un temple, et ils ressentent que c’est «leur temple ». Nous espérons que ce sera le cas, ici. »

Articles en lien : 

Tous les temples mormons sont-ils semblables ?

La doctrine rétablie des temples : Pourquoi les mormons construisent des maisons de Dieu

Pourquoi les mormons construisent des maisons de Dieu?

Pourquoi les mormons construisent des maisons de Dieu?

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parfois désignée par erreur sous le nom de l’«Eglise mormone» détient l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. Les mormons (les saints des derniers jours) croient que tout ce que nous faisons aujourd’hui dans l’Eglise, ce faisait aussi avant, dans l’Église du Christ, à l’époque du Nouveau Testament, ainsi qu’à l’époque de l’Ancien Testament. Le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ comprend tout ce qu’Il a enseigné autrefois : la foi, le repentir, l’autorité de la prêtrise et le temple sont quelques-uns des principes qui ont été rétablis de nos jours. Les saints des derniers jours croient que le temple et les ordonnances qui y sont accomplies font partie de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Les temples dans l’Ancien Testament

L’Ancien Testament nous parle de trois temples : le tabernacle dans le désert, le temple de Salomon, et le temple de Zorobabel. Le but principal de ces temples était, pour les gens, d’offrir des sacrifices et, pour le Seigneur, de communiquer avec Son peuple (voir Exode 29:42-43; 33:9-11). Mais, avant même que Moïse ne construise le tabernacle, le peuple du Seigneur offrait des sacrifices, à commencer par Adam.

Dans Genèse 4, les fils d’Adam, Caïn et Abel ont tous les deux offert des sacrifices au Seigneur. Abel “fit [une offrande à l’Eternel] des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande” (Genèse 4:4). Noé et Abraham ont tous les deux offert des sacrifices au Seigneur (voir Genèse 8:20; 22:13).

Le tabernacle dans le désert ainsi que le temple de Salomon ont été construit pour accomplir les ordonnances en lien avec la Loi de  Moïse, et le peuple allait au temple pour offrir des sacrifices d’animaux à la similitude du grand et dernier sacrifice de Jésus-Christ qui allait se produire plus tard. L’offrande de sacrifices a continué lorsque Jésus était sur terre.

Dans Exode 40:9, Moïse décrit la façon dont il a été instruit pour consacrer le tabernacle: « Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint. » Le tabernacle était un lieu mis à part, un lieu saint, où les gens pouvaient adorer le Seigneur et où le Seigneur pouvait communiquer avec eux. Les temples qui ont été construits par la suite ont été consacrés de la même manière.

Les temples dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, le temple d’Hérode se tenait à Jérusalem, ayant été construit par Hérode, vers l’an 18 avant J-C, pour les juifs. Les juifs continuaient d’offrir des sacrifices, conformément à la Loi de Moïse qui n’a été accomplie que lorsque l’expiation, la mort et la résurrection du Sauveur se sont produits.

Le temple de Jérusalem était un lieu saint, tout comme l’était le tabernacle dans le désert. Dans Marc, au chapitre 11, Jésus est allé à Jérusalem et s’est rendu au temple. Là, il a trouvé des changeurs d’argent et des personnes qui vendaient des animaux pour être donnés en sacrifice. Jésus les a chassé du temple, «et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs» (Marc 11:17). Jésus enseigne ici que le temple est un lieu saint et qu’il doit être respecté.

Dans Luc, au chapitre 20, Jésus «enseignait le peuple dans le temple et (…) annonçait la bonne nouvelle» (Luc 20: 1). Le temple, un lieu saint et sacré, était l’endroit idéal pour que Jésus prêche l’évangile à ceux qui voulaient l’écouter.

En 70 après J-C, lorsque les Romains ont détruit Jérusalem, le temple a aussi été détruit. Les juifs ont été dispersés et les Romains ont construit sur ce site un temple en l’honneur d’un dieu païen. Depuis ce moment-là, il n’y a pas eu de temples sur la terre jusqu’à ce que l’Évangile soit rétabli dans les temps modernes.

Premiers temples des temps modernes

Dédié en 1863, le temple de Kirtland, en Ohio, a été le premier temple construit dans les temps modernes. Le Seigneur a donné des instructions à son peuple pour qu’il construise ce temple; Voici ce qui leur a été commandé : «Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu» (D&A 88:119). Le Seigneur a utilisé le temple de Kirtland pour rétablir des clés importantes de la prêtrise et les ordonnances qui avaient été perdues depuis longtemps.

Par la suite, les saints des derniers jours ont construits des temples à Nauvoo, en Illinois, et à divers endroits de l’Utah. Ils ont construit ces temples car c’est non seulement dans la sainte maison du Seigneur qu’ils peuvent recevoir des ordonnances (cérémonies religieuses) mais aussi faire des alliances, ou en d’autres termes des promesses, avec notre Père céleste.

La révélation moderne concernant le temple

Aujourd’hui, il y a plus de 140 temples SDJ en service, et il y a beaucoup d’autres temples en construction dans le monde entier. Les dirigeants de l’Eglise continuent à construire des temples partout dans le monde pour que les bénédictions que les membres reçoivent dans le temple soient disponibles et au plus près des individus.

Russell M. Nelson, un apôtre de Jésus-Christ et l’un des dirigeants de l’Église, illustre la nature centrale du temple des saints des derniers jours de la façon suivante :  » chaque activité, chaque leçon, nous dirige vers le Seigneur et sa sainte maison. Nos efforts pour proclamer l’Evangile, pour perfectionner les saints et pour racheter les morts conduisent tous au temple. Chaque temple sacré est le symbole de notre appartenance à l’Eglise, le signe de notre foi en la vie après la mort, et une étape sacrée vers la gloire éternelle pour nous et pour notre famille » (« La préparation personnelle aux bénédictions du temple », Russell M. Nelson, Conférence Générale, avril 2001).

 

Le temple est un lieu magnifique, une maison sacrée de Dieu. La construction de temples sur terre fait partie de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ; dans les temps anciens, les hommes construisaient des temples, et nous faisons de même aujourd’hui. Bien qu’une personne doive avoir une recommandation pour entrer dans le saint temple, tout le monde peut faire ce qu’il faut pour avoir une recommandation et pour entrer dans la maison du Seigneur. Nous vous invitons à rencontrer les missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour savoir comment.

Articles en lien :

  1. Le mormonisme : Pourquoi avons-nous besoin de temples ?
  2. Tous les temples mormons sont-ils semblables ?

Qu’est-ce qu’un temple mormon et qu’est-ce qu’on acquiert en y allant?

Qu’est-ce qu’un temple mormon et qu’est-ce qu’on acquiert en y allant?

Un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (« L’Eglise mormone ») est un édifice dédié au Seigneur, Jésus-Christ, comme étant Sa maison. C’est un endroit où ont lieu les ordonnances sacrées et nécessaires au salut et à la vie éternelle. C’est un édifice sacré, un lieu de paix et un refuge contre le monde, où l’Esprit du Seigneur habite et où Son peuple est doté de pouvoir en servant, recevant des enseignements, faisant et gardant des alliances sacrées, pour eux et leurs ancêtres décédés.

Réponse personnelle d’Andrew C. Skinner

temple-mormon-Aba-NigeriaLes temples des saints des derniers jours ou, en d’autres termes, des mormons, sont des édifices ou des bâtiments sacrés dans lesquels sont accomplis les ordonnances, rites et cérémonies les plus sacrés qui se rapportent au salut dans le Royaume de Dieu, généralement appelé l’exaltation. Comme les saints des derniers jours croient que la vie continue après cette existence mortelle, et que tous les hommes et les femmes méritent et doivent prendre part à ces ordonnances salvatrices instituées par Dieu, les membres de l’Église qui ont participé à ces ordonnances pour leur propre salut sont encouragés à retourner souvent au temple afin d’agir par procuration pour leurs ancêtres décédés pour qu’ils puissent, eux aussi, recevoir ces mêmes ordonnances.

Les saints des derniers Jours ont toujours été un peuple pour qui la construction des temples et importante parce qu’ils croient que Dieu a toujours commandé à son peuple, à toutes les époques de l’Histoire, de construire des temples (D&A 124:39). Par conséquent, les saints des derniers jours voient une connexion et une continuité entre leurs temples et les temples d’Israël dans l’Antiquité (les temples de Salomon, Zorobabel et Hérode). Le premier temple mormon construit après l’organisation de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en 1830, se trouve à Kirtland, en Ohio (D&A 109). Il fut consacré en 1836.

Les saints des derniers jours croient qu’un temple, lorsqu’il est consacré par la bonne autorité, est littéralement la maison du Seigneur, un endroit sur terre où Il peut réellement venir et demeurer. Par conséquent, le même degré de pureté et de sainteté qu’il était requis des anciens Israélites pour entrer dans le plus sacré de tous leurs bâtiments, tel qu’il est décrit dans Ézéchiel 44:9, est requis des saints des derniers jours aujourd’hui. Les temples diffèrent des chapelles dans lesquelles ont lieu des réunions pédagogiques, pendant la semaine, et des services de culte, le jour du sabbat. Tout le monde est invité à entrer dans les chapelles. Cependant les temples contiennent le plus haut degré de sainteté et dans lesquels ont lieu la plus haute forme de culte, où seuls les membres qui sont recommandés pour leur dignité peuvent entrer.

L’entrée dans un temple, une fois que celui-ci ait été consacré par les dirigeants de la prêtrise pour son utilisation prévue, nécessite une recommandation – un certificat de dignité donné par un dirigeant ecclésiastique local.

temple amour de DieuLes temples représentent ce qu’il y a de plus sacré dans la religion des saints des derniers jours car des ordonnances spéciales et des cérémonies y sont effectuées qui se rapportent à l’exaltation de la famille humaine. Dans le temple, les membres reçoivent des instructions sur le plan de salut du Seigneur, les étapes de l’existence éternelle de l’humanité, et les ordonnances qui unissent les conjoints et leurs enfants en familles éternelles. Le pouvoir de lier et de sceller sur la terre, ainsi que dans les cieux, étaient détenus par les prophètes de l’Ancien Testament, Elie en est l’un des exemples les plus connus (1 Rois 18). Le pouvoir de lier et de sceller a été donné à Pierre, dans le Nouveau Testament (Matthieu 16:19), et ce même pouvoir est conféré aux prophètes et aux apôtres de nos jours. Ainsi les temples mormons sont construits pour le même but que cette terre a été créée, c’est-à-dire accueillir le mariage et la vie de famille, et unir les familles pour l’éternité (D&A 249:15-17). La connaissance et la participation à ces ordonnances de scellement bénissent énormément, en donnant la sécurité, le réconfort et la paix à ceux qui se rendent au temple. Le temple est un lieu de paix et de pureté, car rien d’impur ou de souillé n’est autorisé à y entrer (D&A 97:15-16). De ce fait, les membres peuvent vivre des expériences spéciales et sacrées dans les temples.

Dans le temple, les membres de l’Église acquiert des connaissances supplémentaires sur la nature de notre Père céleste et de son Fils unique, Jésus-Christ, notamment la compréhension de l’amour infini qu’ils possèdent pour chacun de nous, et le pouvoir infini et la connaissance qu’ils désirent nous transmettre.