Article publié sur LDSLiving.com

 Ayez toujours le temple en vue

Il y a quelques semaines en arrière, j’ai eu une expérience du temple assez médiocre. J’étais stressée par tout ce que j’avais sur ma liste de « choses à faire », et j’avais un vilain mal de tête, donc inutile de dire qu’au moment où je suis entrée, je me sentais lessivée. Je tambourinais des doigts avec impatience sur mon accoudoir, et lorsque la session s’est terminée, j’ai filé aussi vite que possible. Ce n’est que jusqu’à ce que j’arrive dans ma voiture et que je commence le trajet de retour chez moi que le remords s’est installé et que je me suis rendue compte que j’avais spirituellement perdu mon temps en faisant ce voyage.

J’essaye d’aller au temple chaque semaine, mais de temps à autre, il y a eu des fois où mon moment là-bas m’a semblé sans éclat. Je me suis rendue compte que d’aller au temple c’est un peu comme de jeûner, dans le fait que de se retrouver là-bas et de se sentir impliqué requiert de nous que nous fassions certains sacrifices. Au lieu de renoncer à de la nourriture, nous renonçons à notre temps, ce qui peut parfois être difficile. Tout comme le jeûne, aller au temple peut être moins gratifiant lorsque nous avons la mauvaise attitude par rapport à cela. En revanche, aller au temple peut être une expérience édifiante qui bénit à la fois la personne qui fait les ordonnances et la personne pour laquelle ces ordonnances sont accomplies.

Afin de vraiment apprécier l’esprit du temple ainsi que les alliances que nous y faisons, nous devons y aller en étant préparés et, pendant que nous sommes à l’intérieur, être plus impliqués dans cette expérience. Avec un plus grand effort de notre part, nos instants au temple peuvent davantage représenter une source d’inspiration, de façon plus consistante. Voilà certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre expérience du temple.

  1. Eliminer autant de choses que possible de votre horaire avant d’y aller. 

Bien que beaucoup d’entre nous essaient de faire du temple une priorité, parfois, il se peut que nous allions au temple à la dernière minute, l’incluant rapidement dans notre horaire déjà bien chargé, comme si c’était simplement une tâche à accomplir au lieu d’une chance de nous consacrer au Seigneur. Pris en sandwich entre tout ce que nous devons accomplir, notre moment au temple peut être effectué avec trop de hâte, et il arrive que nous soyons trop distraits lorsque nous sommes à l’intérieur.

L’une des choses qui m’aident à mieux me concentrer dans le temple, c’est de terminer autant de courses que possible avant d’y aller, même si cela repousse mon occasion d’aller au temple à la fin de la journée. Sans le poids de tout ce que je dois faire dans mon esprit, je peux vraiment mettre le Seigneur en priorité pendant que je suis dans Sa maison.

Parfois, aller au temple pendant une journée très occupée est vraiment la seule façon de nous y rendre. Si c’est le cas, nous devrions décider consciemment de laisser nos listes mentales de « choses à faire » à l’extérieur, de manière à avoir une expérience plus focalisée et plus gratifiante lorsque nous sommes à l’intérieur.

  1. Prenez le nom d’un membre de votre famille. 

Une fois, mon professeur d’institut m’a dit que d’aller au temple sans prendre le nom de notre propre famille est un peu comme de se faire baptiser sans être confirmé par la suite. Notre expérience sera toujours bonne, mais il manquera un élément-clé qui la complète vraiment. Ce commentaire est resté bien ancré dans mon esprit et j’ai découvert qu’il était vrai pour ma propre expérience du temple.

Demandez à votre famille s’ils n’ont pas des noms que vous pourriez prendre, ou apprenez à en trouver un vous-même sur familysearch.org. Apporter un nom de sa famille, en particulier celui que j’ai trouvé moi-même, me donne une prise en considération et un sentiment accru de l’Esprit d’Elie. Cela rend vraiment plus personnel chaque ordonnance, lorsque je me rends compte que je relie des membres de ma famille entre eux pour l’éternité. Cela m’aide aussi à me souvenir de la «raison d’être» du temple.

Apporter le nom des membres de ma famille a changé mon expérience du temple, et je sais qu’il en ira de même pour vous. Vous ressentirez un amour plus grand pour votre propre famille, une reconnaissance plus grande pour le plan de salut et pour votre rôle dans ce celui-ci.

  1. Priez à l’avance, en ayant un but. 

Il est tellement logique de prier avant d’aller au temple, mais souvent nous ne pensons même pas à le faire. La vérité c’est que sans la prière, notre expérience du temple peut ne pas avoir beaucoup de sens, et le sens est un élément-clé de la réalisation de soi.

Avant d’aller au temple, priez pour que la personne pour laquelle vous accomplissez les ordonnances accepte le travail que vous faites pour elle. Il est facile d’oublier que même si nous faisons ces ordonnances par procuration pour d’autres personnes, elles ont toujours le libre arbitre de refuser ces ordonnances. Dites à notre Père céleste que vous vous souciez de leur bien-être spirituel. Lorsque vous priez pour eux, comme quand vous priez pour vos amis et voisins, vous finirez par les aimer et apprécier le fait d’être là en train de faire des ordonnances pour eux.

Priez aussi pour recevoir des réponses à vos questions ou pour recevoir de la force lorsque vous avez des problèmes. Vers la période où j’ai reçu mes dotations, je souffrais une anxiété sévère et invalidante. Je n’avais jamais eu à faire face à quelque chose comme ça auparavant, et j’étais terrifiée. Je me souviens distinctement de me préparer pour aller au temple une deuxième fois et j’implorais notre Père céleste de m’accorder le réconfort de savoir que je faisais les bons choix dans ma vie et que je pourrai venir à bout de mon anxiété. Lorsque je me suis assise pour faire une deuxième session, j’ai été envahie par la paix la plus douce que j’ai ressentie dans ma vie. Au milieu de tout ce chagrin et de toute cette douleur, j’ai ressenti de la joie. Tout ira bien, n’arrêtait pas de me revenir à l’esprit et je l’ai cru. Il m’a fallu un peu plus de temps pour réellement me sentir bien, mais j’ai reçu ma réponse dans le temple ce jour-là. Depuis ce jour-là, je vais au temple avec un but et une prière dans le cœur – et les deux me font me sentir toujours mieux lorsque je vais au temple.

  1. Faites le nécessaire pour vos besoins physiques avant d’y aller. 

Aller au temple est un engagement, et comme tout autre engagement, il vaut mieux l’accomplir lorsque nous sommes au mieux de nos capacités. Cela signifie que nous devons nous préparer physiquement et spirituellement avant d’y entrer.

Si vous êtes comme moi et que vous avez parfois des maux de tête de temps à autre ou que vous avez d’autres problèmes physiques, préparez-vous avec les médicaments qu’il faut pour ne pas avoir mal pendant une session. Faites en sorte de boire beaucoup d’eau et de manger comme il faut avant d’y aller pour ne pas vous sentir faible lorsque vous y êtes. Essayez de faire de l’exercice (si possible) avant d’y aller pour que votre esprit soit frais et dispos. Même le fait d’aller aux toilettes avant d’assister à une session peut faire une grande différence pour vous aider à rester concentré sur les ordonnances auxquelles vous prenez part. Être en bonne santé physique et préparé à l’avance fera de votre expérience du temple une meilleure expérience et préparera votre esprit à la révélation que notre Père céleste souhaiterait vous donner.

  1. Lisez les Écritures à la fin de votre moment dans le temple.

Il y a de fortes chances pour que, quel que soit le temple où vous alliez, il y ait de nombreux exemplaires des Écritures à disposition, avant de commencer à faire des ordonnances ainsi que lorsque vous avez fini. J’ai lu les Écritures en attendant de commencer une session, et c’est un excellent moyen de passer le temps. Ce que je n’ai pas pensé à faire jusqu’à récemment a été de lire les Écritures après une session. Waouh, c’était une expérience incroyable.

Après avoir fait une ordonnance du temple, notre esprit est naturellement plus réceptif à l’Esprit et aux inspirations qu’avant d’avoir fait une ordonnance. Lorsque nous lisons les Écritures après avoir terminé les ordonnances au lieu de le faire avant, nous les lisons avec une sensibilité spirituelle accrue et une concentration particulière. Le temple est l’un des meilleurs endroits pour pouvoir être spirituellement en harmonie et pour recevoir des révélations, mais trop souvent nous sortons du temple sans même toucher aux Écritures.

Essayez de les lire! Faites attention aux réponses et aux idées qui vous viennent à l’esprit après avoir fait des alliances sacrées. Il se peut que vous receviez l’inspiration dont vous avez besoin dans votre vie simplement en les ouvrant.

  1. Souvenez-vous.

Après mon expérience un peu terne au temple, j’ai discuté avec ma mère de mes sentiments, à quel point j’avais l’impression que c’était long, répétitif, et à quel point je me sentais mal de penser cela. Ce qu’elle m’a répondu m’a donné une bonne leçon d’humilité. Elle a dit, « Rappelle-toi que la personne pour laquelle tu es là pour faire cette oeuvre n’a jamais vécu les ordonnances du temple avant, et elle a attendu encore plus longtemps pour les faire. » C’est une réflexion à la fois vraie et remarquable.

Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude d’aller au temple régulièrement, ce qui est fantastique, mais parfois nous laissons cette expérience devenir quelque chose de banal, que nous faisons tout le temps, comme de se brosser les dents. Nous risquons de devenir de plus en plus complaisants avec notre expérience du temple et des ordonnances, plutôt que d’être heureux d’être là chaque fois que nous y sommes. Lorsque nous nous rappelons que c’est une toute nouvelle expérience pour quelqu’un d’autre, nous pouvons reconnaître la beauté et la puissance du temple, le don remarquable de ces ordonnances, et que d’aller au temple a beaucoup plus avoir avec ce que nous devenons que ce que nous y faisons.

Notre expérience du temple est enrichie lorsque nous nous rappelons toujours de ce que nous avons ressenti la première fois que nous avons fait nos dotations, à quel point les promesses étaient remarquables selon nous, à quel point nous les avons considérées comme importantes et à quel point nous faisions attention, par la suite, de vivre à la hauteur de ces ordonnances. Si nous nous souvenons toujours de ces choses, aller au temple sera toujours gratifiant.

Et, comme ma mère me l’a dit, si nous devenons un peu égoïste avec notre temps et impatient avec notre expérience du temple, parce que nos emplois du temps semblent tout simplement trop chargés, nous devons nous souvenir que certains de nos frères et sœurs ont attendu des dizaines voire des centaines d’années pour que quelqu’un passe deux heures à faire cette oeuvre pour eux. Pendant ces deux heures, l’éternité est accessible pour chacun de nous. Il serait honteux de ne pas reconnaître à quel point cette opportunité est importante.

The following two tabs change content below.