6 miracles au sujet du temple que vous ne connaissiez pas

par Tchad Hawkins, publié sur ldsliving.com

Chaque temple a son histoire à propos de sa forme et de son aspect particulier ainsi que sur l’opposition à laquelle il a dû faire face tout au long du chemin. En plus de ces histoires se sont produits des miracles qui rendent manifestes la manière-même du Seigneur de faire en sorte que tout se mettent en place pour Ses saints temples. En voici six exemples inspirants.

  1. La Première Présidence et un chef des pompiers

Temple de Boise, en Idaho

Lors des journées portes ouvertes du temple de Boise, en Idaho, en 1984, les responsables de l’Église ont œuvré pour acquérir un permis d’occupation pour accueillir les nombreux saints qui voulaient assister aux services de consécration s’approchant rapidement. Le nombre prévu de participants a largement dépassé le nombre jugé raisonnable par les codes de sécurité-incendie de Boise. Tôt un matin, l’architecte, Ronald W. Thurber, a appelé le chef des pompiers de la ville et l’a invité à une visite guidée personnelle de l’ensemble du bâtiment. Un rendez-vous a été pris pour 10 heures ce jour-là. Frère Thurber a immédiatement avisé Hugh W. Pinnock du premier collège des soixante-dix, l’Autorité générale chargée d’aider avec ce temple, qui a accepté de venir au temple une demi-heure plus tôt. Lorsque Frère Thurber, Elder Pinnock et d’autres responsables de l’Eglise se sont réunis dans le bureau du président du temple, Elder Pinnock a dit aux autres qu’il avait appelé la Première Présidence à Salt Lake City ce matin-là et qu’il leur a parlé de ce problème. La Première Présidence a décidé de prier tout spécialement ce jour-là pour cette complication, lors de leur réunion hebdomadaire dans le temple qui coïncidait avec l’heure de la visite du temple de Frère Thurber et du chef des pompiers.

 

À 10 heures, le chef des pompiers est arrivé et sa visite privée du temple s’est déroulée. Puis, il a accepté d’accorder au temple un permis pour une occupation illimitée, tant que quelques procédures de sécurité étaient respectées. Après le départ du chef des pompiers, le groupe est retourné au bureau du président pour offrir une prière de remerciement. Il a été demandé à Frère Thurber de prier et il a expliqué plus tard : « Je pleurais tellement que je pouvais à peine prier. La Première Présidence avait accepté de prendre en charge un problème particulier et l’avait résolu en implorant l’aide de notre Père céleste ».

  1. Un rêve spécial

Temple de Houston, au Texas

Richard Gieseke, un membre de l’Église et propriétaire d’une petite pépinière d’aménagement paysager à Houston, a joué un rôle particulier dans l’embellissement des terrains du temple de Houston, au Texas. Une nuit, quelques mois avant que le temple ne soit annoncé, il a fait un rêve où il voyait de grands jardins orner un temple inconnu. « Ce rêve était si net, » a-t-il décrit, « que je me suis réveillé et ai écrit une lettre à la Première Présidence de l’Eglise que j’ai ensuite enregistré pour une utilisation ultérieure. Ce rêve inhabituel était celui d’un beau temple avec de beaux jardins comportant des arrangements spéciaux. Grâce à ce rêve, je savais que le Seigneur voulait que je commence à cultiver des plantes dans ma pépinière pour le temple ».

Et c’est ce qu’il a fait, en utilisant la lettre qu’il avait archivée, lorsque le temple a été annoncé trois mois après son rêve. Six mois avant son rêve, Frère Gieseke avait acquis de manière inattendue 100 chênes, de quatre ans d’âge. Pour une raison qu’il n’arrive pas à s’expliquer lui-même, il a planté ces arbres dans des récipients plus grands que d’habitude. Après le rêve, il a réservé le plus beau de ces chênes et les meilleures plantes qu’il possédait exclusivement pour les jardins du futur temple. Il a fait tous les efforts possibles pour veiller à ce que son stock pour le temple soit d’une «excellence exceptionnelle». Avec le temps, ses plantes spécialement conservées pour le temple ont grandies en taille, en qualité et en valeur. En de nombreuses occasions, il a eu l’opportunité de vendre ces arbres pour répondre aux commandes qui n’étaient pas réalisables autrement, mais il est resté ferme dans sa décision que ces plantes-là seraient pour le temple. Avec le recul, Frère Gieseke reconnaît à quel point lui et son entreprise de pépinière ont été bénis au cours de cette période qui a duré plusieurs années. Juste avant d’avoir son rêve, sa pépinière était constituée de six acres. En quelques années, il a eu l’occasion d’acquérir une pépinière prospère de 40 acres ainsi qu’une ferme arboricole de 50 acres. Trois ans après son rêve, la réserve de plantes que Frère Gieseke avait nourrie pour la maison du Seigneur avait enfin un foyer permanent sur les terrains du temple de Houston, au Texas. Ses arbres majestueux se dressent devant la porte d’entrée du temple et ses fleurs fournissent une couleur contrastant parfaitement avec les alentours.

  1. Pupitres à partition et pelles à neige

Temple de Billings, au Montana

Une tempête vigoureuse a soufflé lors de l’inauguration du temple de Billings, au Montana, en mars 1998, prenant les membres de l’Église et les invités d’honneur par surprise. Les 4800 personnes – venues de 12 États des USA et de deux provinces du Canada – qui étaient présentes ce jour-là, ont bravé des températures glaciales, le brouillard et la neige afin d’être là pour cette occasion. Les dents claquaient lorsqu’un chœur de 700 jeunes membres a chanté «Vivons ce bonheur».

Cette tempête de neige printanière a pris la majorité des participants au dépourvu; et à cause du nombre insuffisant de pelles à neige, beaucoup se sont servis de pupitres à partition pour déblayer la neige et la glace. Le temps s’est dégradé au fil des heures. Une sœur fidèle, âgée d’une soixantaine d’années, était arrivée deux heures plus tôt pour s’assurer d’avoir un siège au premier rang. Enveloppée dans une couverture et abritée sous un parapluie, elle était assise là sur une chaise de jardin pendant plus de quatre heures. Quand elle s’est levée, le sol sous sa chaise était parfaitement sec mais entouré de 13 centimètres de neige!

Un jeune homme à l’attitude positive a fait la remarque suivante : « Le Seigneur a béni ce jour d’inauguration avec de la neige pour rendre ce terrain du temple blanc et pur. » Plus tard, les membres de l’Église ont appris que cette tempête de neige printanière avait bel et bien été une bénédiction. Une grande organisation anti-mormone du nord du Wyoming avait prévu de perturber la cérémonie d’inauguration. Pas un des contestataires n’a pu atteindre le site du temple à cause de l’état des routes et des conditions météorologiques dangereuses.

  1. Une session spéciale

Temple de Londres, en Angleterre

Pendant des décennies, les temples de Londres, en Angleterre, et de Berne, en Suisse, ont été les seuls temples sur le continent européen. Ils étaient au service des membres d’une vaste zone géographique qui s’étendait jusqu’aux districts du continent africain. De nombreux membres ont fait des sacrifices énormes pour se rendre dans ces temples, sachant que leur premier voyage au temple pourrait être le seul de leur vie.

Dans les années 1980, un couple du Ghana, en Afrique de l’Ouest, a épargné tout leur argent et a fait le voyage jusqu’au temple de Londres sur un bateau de marchandises inconfortable. Ils sont arrivés en Angleterre un vendredi soir et se sont réveillés le lendemain matin, impatients d’entrer dans le temple. Avec l’aide d’un matelot du cargo, ils ont trouvé le temple samedi après-midi. Leur anticipation s’est transformée en peine lorsqu’ils ont appris que le temple était fermé le samedi après-midi; la dernière session de la journée avait commencé une demi-heure avant leur arrivée. Le temple rouvrirait le mardi suivant – juste au moment où leur cargo repartirait pour le Ghana. Après s’être déplacé sur une si longue distance, à un grand coût, le couple était submergé par l’angoisse et avait peur de voir s’évanouir leurs rêves d’obtenir les bénédictions du temple. Ils ont fondu en larmes.

Arthur Henry King qui servait en tant que président du temple de Londres, en Angleterre, de 1986 à 1990, a rapidement été mis au courant de la situation de ce couple. Le président King s’est arrangé pour que quelques travailleurs du temple et des membres locaux participent à une session supplémentaire spéciale ce jour-là. Ses actions ont permis à cet humble couple africain de recevoir leurs dotations et d’être scellés cet après-midi-là. Ils ont quitté le temple en fin de journée, remplis de la paix et de la joie qu’ils ont trouvées dans les bénédictions du temple.

  1. De nombreuses mains, une tâche allégée

Temple de Baton Rouge, en Louisiane

En juin 2000, le temple de Baton Rouge, en Louisiane, était prêt à recevoir son marbre blanc Imperial Danby. Plusieurs des petits temples construits à cette époque-là, y compris le temple de Baton Rouge, était construit avec ce beau marbre, venant d’une carrière près de Sharon, dans le Vermont, ville natale du prophète Joseph Smith. Des camions chargés de cette belle pierre blanche arrivaient tous les jours.

Un soir, un camion à 18 roues est arrivé sur le site de construction après les heures de travail. Mais le contremaître était encore sur place pour recevoir la cargaison de 10 caisses de marbre, pesant chacune trois quarts de tonne. Le contremaître a déchargé deux caisses avec un chariot élévateur avant qu’une conduite hydraulique n’éclate au-dessus de la cargaison, rendant la machine inutilisable. Quelques coups de fil ont été lancés et en 15 minutes, 25 hommes forts sont arrivés, prêts à aider avec cette tâche apparemment insurmontable. Le conducteur du camion a essayé d’aider avec cette situation pénible en reculant le camion plus près du temple. Mais en faisant cela, il n’a fait que coincer ses roues dans un tas de sable.

Les jeunes hommes sont retournés au travail et ont déchargé les huit caisses qui restaient, pour un total d’environ 7 tonnes de marbre. Puis, ils ont fait le mile supplémentaire en plaçant le marbre, une pièce après l’autre, tout autour du temple où les travailleurs pourraient ensuite l’utiliser comme il le fallait. Tout au long de ce processus, un seul morceau de marbre a été cassé.

Après avoir transporté tout le marbre, les jeunes hommes ont concentré leurs efforts pour libérer le camion enlisé dans le sable. Dans un effort unifié de force, ils ont réussi à faire basculer ce camion hors du tas de sable. Au total, tout le travail assidu réalisé ce soir-là n’a duré qu’une heure et demi seulement.

  1. Bois de construction sauvé

Temple de Laie, à Hawaii

Lorsque le temple de Laie, à Hawaï, a été construit dans les années 1900, l’île d’Oahu était assez loin de tout. Il était donc difficile de recevoir des livraisons de matériaux de construction, tels que du bois et d’autres fournitures. Plusieurs moyens ingénieux ont été utilisés pour remédier à ce problème.

Par exemple, de la lave broyée et du corail (tous deux facilement disponibles sur l’île) ont été ajoutés au béton qui a été utilisé pour bâtir l’ensemble de l’édifice, y compris les sols, les plafonds, les murs et le toit. Mais même avec cette innovation, la construction devait souvent attendre pendant que les contremaîtres essayaient de trouver les matériaux manquants. À un moment donné, la construction s’est retrouvée à l’arrêt en raison d’un manque de bois. Le contremaître Ralph Woolley a prié pour avoir de l’aide pour obtenir les fournitures nécessaires. Deux jours plus tard, au cours d’une violente tempête, un cargo s’est échoué sur un récif de corail à proximité de l’île. Le capitaine a offert aux saints sa cargaison de bois s’ils l’aidaient à décharger son navire. Les saints ont accepté et la construction du temple a pu reprendre.

 

Adapté de Holy Places : True Stories of Faith and Miracles from Latter-day Temples, par Tchad Hawkins.