Avant qu’un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne soit dédié à un usage religieux, des journées portes ouvertes ont lieu, de sorte que le grand public puisse voir les salles intérieures et avoir une explication de ce qui se passe à l’intérieur. Le rituel du temple mormon est saint, pas secret, mais sacré, et les Saints des Derniers Jours n’en discutent pas en dehors du temple, même avec d’autres qui ont fait les alliances du temple. Le temple est la maison du Seigneur et, à l’intérieur, tout y est immaculé et beau. Un membre de l’Eglise des SDJ, qui a fait les alliances du temple vit les plus hautes lois de comportement et cherche toujours à garder les commandements de Dieu, y compris la Loi de chasteté. C’est pourquoi, il est insultant pour les membres de l’église d’être accusés de faire quelque chose d’immoral à l’intérieur de leurs temples. Rien d’impur ne peut entrer dans un temple mormon et aucun acte impur ne se déroule dans un temple mormon.

Chaque temple a une entrée avec une salle d’attente. Dans l’entrée, il y a un « bureau pour les recommandations ». Une personne qui désire entrer doit présenter sa « recommandation à l’usage du temple », un papier signé par son évêque (dirigeant de la congrégation) et par le président de pieu (dirigeant d’un ensemble de congrégations). La personne se rendant au temple doit avoir été interviewée par les deux à la fois pour déterminer de sa dignité à entrer dans une maison de Dieu. Une personne qui est digne d’entrer dans le saint temple doit être un membre fidèle de l’Eglise des SDJ, servir dans ses appels, payer une dîme honnête, garder la Parole de Sagesse (la loi de santé mormone), être honnête dans ses rapports avec les autres, ne rien avoir d’anormal dans sa vie familiale, et professer une croyance forte et inébranlable dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous ceux qui en ont le désir et qui sont dignes d’entrer dans le temple sont invités à s’y joindre aux Saints.

Du bureau des recommandations, les usagers se dirigent vers plusieurs directions, en fonction de ce qu’ils désirent faire dans le temple. A l’étage inférieur se trouve le baptistère. Ici, sont accomplis des baptêmes pour les morts. Les autres baptêmes – c’est-à-dire le baptême pour la personne qui désire, maintenant, devenir membre de l’Eglise – se déroulent en dehors du temple, dans les chapelles mormones ou tout autre endroit contenant suffisamment d’eau pour qu’un baptême par immersion y soit effectué. Tout plan d’eau utilisé pour le baptême mormon doit être situé en-dessous du niveau du sol pour symboliser l’enterrement de l’ancien être et la renaissance d’un nouvel être en Christ. Le baptême symbolise aussi la délivrance du Christ de la tombe, sa mort et sa résurrection. Dans les temples, les fonts baptismaux sont très grands, et sont calquée sur le modèle de la cuve du temple du roi Salomon. Ils sont placés sur le dos de douze bœufs, représentant les douze tribus d’Israël. Les usagers du temple, dès l’âge de 12 ans, peuvent accomplir des baptêmes pour les morts. Les usagers portent de modestes vêtements blancs pour accomplir les baptêmes. Ils se changent pour porter leurs vêtements secs afin d’accomplir l’ordonnance suivante, l’imposition des mains pour la réception du don du Saint-Esprit. Cette ordonnance est accomplie par des hommes qui détiennent la Prêtrise de Melchisédek, ou prêtrise supérieure, puis ceux qui ont été baptisés pour les morts reçoivent, alors, le Saint-Esprit, par procuration, pour les personnes décédées. Certaines personnes vont au temple uniquement pour accomplir ces deux ordonnances.

L’ordonnance suivante, réalisée dans le temple, est appelée : « pré-ordonnances ». Les pré-ordonnances sont des ordonnances préparatoires aux autres ordonnances du temple où l’on reçoit des enseignements et où certaines bénédictions reçues dans le temple sont précisées. Une personne qui va au temple pour la première fois reçoit les pré-ordonnances une fois pour elle-même et, par la suite, elles deviennent des ordonnances accomplies par procuration pour les morts. Faire des pré-ordonnances pour les morts rappelle à l’usager ses propres pré-ordonnances, et est un rappel inspirant pour lui lorsqu’il accomplit à nouveau cette ordonnance par procuration.

Dans chaque temple, il y a toujours une chapelle. Là, les usagers attendent que commence la prochaine session de dotation. Il y a toujours, là, quelqu’un qui joue des hymnes sur un orgue et des Ecritures sont mises à disposition pour qu’elles puissent être étudiées durant l’attente.

La dotation mormone est l’ordonnance pivot du rituel du temple. Une « dotation » est un don, et c’est un don de connaissance, de protection et de pouvoir spirituel. La dotation se déroule dans une salle qui ressemble à un auditorium, mais dont le décor est raffiné et impeccable. Les alliances faites au cours de la dotation comportent un engagement croissant envers le Seigneur Jésus-Christ ainsi qu’un désir de garder Ses commandements, qui sont centrés sur l’amour et le service. Pour la dotation, les hommes portent un costume blanc et une cravate blanche, et les femmes portent de longues robes blanches. A la fin de la cérémonie de la dotation, les usagers entrent dans la plus belle salle du temple, la « salle céleste » qui représente le plus haut royaume des Cieux. Dans la salle céleste, les usagers peuvent converser à voix basse, prier personnellement, lire les Écritures ou méditer. C’est un lieu de lumière et de paix, séparé du monde, où ceux qui recherchent la révélation personnelle pour résoudre les problèmes de la vie peuvent la recevoir.

Chaque temple dispose de salles appelées « salles de scellement ». C’est là que se déroulent les mariages. Au centre d’une salle de scellement se trouve un bel autel ainsi que des chaises, tout autour, pour les invités. Il y a toujours un lustre magnifique, et des miroirs se faisant face les uns aux autres sur les murs et qui reflètent leurs images à l’infini, ce qui représente la nature éternelle du mariage et de la famille. Les mariages mormons sont accomplis dans les salles de scellement, et même les invités (qui sont en habits du dimanche) doivent être dignes d’entrer dans le temple. La mariée peut porter une robe longue blanche du temple (et, par la suite, se changer pour porter une robe de mariée pour les photographies dans le jardin) ou une robe de mariée modeste d’un blanc pur, lors d’une cérémonie de scellement. Le marié doit également s’habiller de blanc immaculé et pourra se changer plus tard. Il y a des vestiaires pour la mariée et le marié et ils sont entourés d’attentions pour leur journée spéciale. Les vœux sont prononcés par un « scelleur du temple », un détenteur de la prêtrise ordonné à cet office. Les vœux sont des serments éternels, et cette alliance n’est que le début. Les deux époux doivent demeurer fidèles à Dieu et l’un à l’autre pour que les bénédictions du mariage éternel se réalisent. Si des enfants naissent, plus tard, au sein du couple, ils sont considérés comme « nés dans l’alliance », ce qui signifie qu’ils sont scellés aux parents et à leur famille pour toujours.

Parfois, un mari et une femme décident d’être scellés dans le temple, après qu’ils soient déjà mariés et qu’ils aient des enfants. Dans ce cas, ils sont scellés l’un à l’autre, puis chaque enfant sera scellé, à son tour, à ses parents. Tous sont vêtus de blanc pour l’événement. 

Les autres salles du temple sont des bureaux, une salle de généalogie, parfois un espace pour louer les vêtements du temple, souvent une cafétéria, une laverie et des salles pour les installations techniques. Rien ne se passe dans un temple mormon qui ne soit pur et saint.