Tous les temples mormons sont-ils semblables?

Tous les temples mormons sont-ils semblables?

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Temple de Mesa (Arizona)

Ce que j’aime concernant les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la belle architecture de chaque temple. Ils semblent toujours tenir compte des aspects culturels et historiques du lieu où ils se trouvent. L’un de mes temples préférés, celui de Mesa, en Arizona, est bâti selon le modèle du Temple de Salomon, de l’Ancien Testament. Récemment, je suis allée voir ce temple de nuit. Il est magnifique et impressionnant. Il donne réellement le sentiment d’être dans «l’Ancien Testament». Il m’inspire le fait que les vérités enseignées à l’intérieur soient si importantes et précieuses. Comme pour tous les temples, les jardins du temple de Mesa sont magnifiquement entretenus. Ils comportent également des palmiers et une magnifique fontaine d’eau réfléchissante.

Les temples sont construits selon des normes élevées

Tout le travail, les cérémonies et les pratiques qui se déroulent dans les temples de l’Église de Jésus-Christ, à travers le monde entier, sont tous les mêmes. L’Evangile est vrai et uniforme, peu importe où vous allez dans le monde, mais c’est la forme des temples qui varie. L’Eglise utilise les meilleurs matériaux et artisanat à disposition pour ses temples et leurs jardins sont méticuleusement entretenus. Le site Mormontemples.org (en anglais) souligne la valeur du terrain qui entourent les temples : (suite…)

Le Mormonisme: Pourquoi avons-nous besoin de temples

Le Mormonisme: Pourquoi avons-nous besoin de temples

Mon père m’a récemment donné comme cadeau une possession de la famille. C’était une vieille photo couleur sépia de mon arrière grand-mère. Vêtue d’un châle en fourrure et d’un bonnet court et noir incliné d’un côté, son visage est illuminé d’un sourire brillant et sincère—chose rare pour une photo de cette époque.

Bien que la photo était sur le mur de ma grand-mère depuis aussi longtemps que je me souvienne, personne ne savait vraiment exactement qui était la personne sur la photo. Après avoir reconstitué certaines choses ensemble, j’ai trouvé qui était la personne et cela a donné au cadeau toute une autre signification.

Trouver Ma Famille

histoire-familiale-mormone1La généalogie du côté de mon père est très incomplète et ces deux dernières années, j’ai passé du temps à boucher quelques uns de ces trous et à assembler une image plus claire. Il n’y a pas beaucoup de documentations pour diverses raisons et la mémoire de ma grand-mère n’est pas la meilleure, et donc mon travail n’a pas toujours été facile. Mais il a été très enrichissant.

Un avantage de ne pas avoir de renseignements sur la généalogie du côté de mon père est un avantage tout en soi. Le fait qu’elle n’existe pas signifie que je suis le découvreur initial—la première personne à ouvrir « le Tombeau du Roi de Tut » pour ainsi dire. C’est tellement excitant pour moi d’être en mesure de résoudre ces mystères de « qui, quand, où et pourquoi » petit à petit et de faire un rapport à ma famille immédiate.

La Famille Est Eternelle : L’Église De Jésus-Christ

Je suis membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée l’ « église mormone » par inadvertence). L’Église de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons un jour être avec notre famille pour toujours après notre mort. Je crois en cette doctrine de tout mon cœur. (suite…)

En quoi les temples saints des derniers jours diffèrent-ils des synagogues?

En quoi les temples saints des derniers jours diffèrent-ils des synagogues?

par Terrie

Le terme «temple» a différentes significations pour diverses religions. Selon le site Internet d’Introduction au Judaïsme, une synagogue est un lieu de culte et d’étude, et un «lieu de réunion». C’est donc ce que les Saints des Derniers Jours (les «Mormons») appellent une église. Pour un Juif Réformé, un temple est semblable à une synagogue, bien que d’autres branches du Judaïsme n’utilisent ce terme que pour désigner les temples de l’Antiquité. Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent surnommés les «Mormons»), le temple correspond à la définition que l’on donne aux temples antiques, mis à part le fait que les temples saints des derniers jours continuent d’être construits aujourd’hui.

Les temples saints des derniers jours ne sont pas seulement des lieux de réunion. En fait, ils sont fermés le dimanche. Les lieux de réunion « mormons » sont ouverts au public et non seulement l’office religieux et les classes s’y tiennent, mais aussi des activités sociales ainsi que des activités diverses durant la semaine. Toutefois, les temples saints des derniers jours ne sont pas ouverts au public. Pour entrer dans un temple «mormon», il faut être un membre digne. Cela signifie qu’il ou elle doit vivre une vie morale selon les normes du temple. Les personnes vont au temple pour accomplir des ordonnances religieuses particulières, pour faire des alliances et pour passer quelques heures dans le calme, loin du monde.

Dans la plupart des cas, les Mormons doivent être adultes pour entrer dans le temple. Les enfants n’y entrent que lorsque leurs parents se marient pour l’éternité après s’être déjà mariés seulement pour cette vie, lors d’une cérémonie civile ordinaire, ou lorsque ceux-ci adoptent un enfant. Dans ces deux cas, les enfants sont scellés aux  parents et la famille est ensuite scellée pour l’éternité. Les adolescents peuvent aller au temple pour faire des baptêmes par procuration, qui seront explicités plus loin dans cet article. Les hommes vont, en général, au temple pour la première fois, à l’âge adulte, peu de temps avant de partir pour une mission bénévole de l’Église, à l’âge de dix-neuf. Les femmes y vont généralement pour la première fois, à l’âge adulte, également avant leur départ en mission ou juste avant leur mariage, si elles ne sont pas parties en mission. Les adultes récemment convertis peuvent aller au temple un an après leur baptême, s’ils en sont dignes. Les hommes et les femmes qui ne se marient pas ou qui ne partent pas en mission peuvent y aller pour la première fois lorsqu’ils – ainsi que leurs dirigeants – estiment qu’ils sont prêts à le faire. (suite…)

A l’intérieur des temples mormons

A l’intérieur des temples mormons

Avant qu’un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne soit dédié à un usage religieux, des journées portes ouvertes ont lieu, de sorte que le grand public puisse voir les salles intérieures et avoir une explication de ce qui se passe à l’intérieur. Le rituel du temple mormon est saint, pas secret, mais sacré, et les Saints des Derniers Jours n’en discutent pas en dehors du temple, même avec d’autres qui ont fait les alliances du temple. Le temple est la maison du Seigneur et, à l’intérieur, tout y est immaculé et beau. Un membre de l’Eglise des SDJ, qui a fait les alliances du temple vit les plus hautes lois de comportement et cherche toujours à garder les commandements de Dieu, y compris la Loi de chasteté. C’est pourquoi, il est insultant pour les membres de l’église d’être accusés de faire quelque chose d’immoral à l’intérieur de leurs temples. Rien d’impur ne peut entrer dans un temple mormon et aucun acte impur ne se déroule dans un temple mormon.

Chaque temple a une entrée avec une salle d’attente. Dans l’entrée, il y a un « bureau pour les recommandations ». Une personne qui désire entrer doit présenter sa « recommandation à l’usage du temple », un papier signé par son évêque (dirigeant de la congrégation) et par le président de pieu (dirigeant d’un ensemble de congrégations). La personne se rendant au temple doit avoir été interviewée par les deux à la fois pour déterminer de sa dignité à entrer dans une maison de Dieu. Une personne qui est digne d’entrer dans le saint temple doit être un membre fidèle de l’Eglise des SDJ, servir dans ses appels, payer une dîme honnête, garder la Parole de Sagesse (la loi de santé mormone), être honnête dans ses rapports avec les autres, ne rien avoir d’anormal dans sa vie familiale, et professer une croyance forte et inébranlable dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tous ceux qui en ont le désir et qui sont dignes d’entrer dans le temple sont invités à s’y joindre aux Saints.

Du bureau des recommandations, les usagers se dirigent vers plusieurs directions, en fonction de ce qu’ils désirent faire dans le temple. A l’étage inférieur se trouve le baptistère. Ici, sont accomplis des baptêmes pour les morts. Les autres baptêmes – c’est-à-dire le baptême pour la personne qui désire, maintenant, devenir membre de l’Eglise – se déroulent en dehors du temple, dans les chapelles mormones ou tout autre endroit contenant suffisamment d’eau pour qu’un baptême par immersion y soit effectué. Tout plan d’eau utilisé pour le baptême mormon doit être situé en-dessous du niveau du sol pour symboliser l’enterrement de l’ancien être et la renaissance d’un nouvel être en Christ. Le baptême symbolise aussi la délivrance du Christ de la tombe, sa mort et sa résurrection. Dans les temples, les fonts baptismaux sont très grands, et sont calquée sur le modèle de la cuve du temple du roi Salomon. Ils sont placés sur le dos de douze bœufs, représentant les douze tribus d’Israël. Les usagers du temple, dès l’âge de 12 ans, peuvent accomplir des baptêmes pour les morts. Les usagers portent de modestes vêtements blancs pour accomplir les baptêmes. Ils se changent pour porter leurs vêtements secs afin d’accomplir l’ordonnance suivante, l’imposition des mains pour la réception du don du Saint-Esprit. Cette ordonnance est accomplie par des hommes qui détiennent la Prêtrise de Melchisédek, ou prêtrise supérieure, puis ceux qui ont été baptisés pour les morts reçoivent, alors, le Saint-Esprit, par procuration, pour les personnes décédées. Certaines personnes vont au temple uniquement pour accomplir ces deux ordonnances.

L’ordonnance suivante, réalisée dans le temple, est appelée : « pré-ordonnances ». Les pré-ordonnances sont des ordonnances préparatoires aux autres ordonnances du temple où l’on reçoit des enseignements et où certaines bénédictions reçues dans le temple sont précisées. Une personne qui va au temple pour la première fois reçoit les pré-ordonnances une fois pour elle-même et, par la suite, elles deviennent des ordonnances accomplies par procuration pour les morts. Faire des pré-ordonnances pour les morts rappelle à l’usager ses propres pré-ordonnances, et est un rappel inspirant pour lui lorsqu’il accomplit à nouveau cette ordonnance par procuration.

Dans chaque temple, il y a toujours une chapelle. Là, les usagers attendent que commence la prochaine session de dotation. Il y a toujours, là, quelqu’un qui joue des hymnes sur un orgue et des Ecritures sont mises à disposition pour qu’elles puissent être étudiées durant l’attente.

La dotation mormone est l’ordonnance pivot du rituel du temple. Une « dotation » est un don, et c’est un don de connaissance, de protection et de pouvoir spirituel. La dotation se déroule dans une salle qui ressemble à un auditorium, mais dont le décor est raffiné et impeccable. Les alliances faites au cours de la dotation comportent un engagement croissant envers le Seigneur Jésus-Christ ainsi qu’un désir de garder Ses commandements, qui sont centrés sur l’amour et le service. Pour la dotation, les hommes portent un costume blanc et une cravate blanche, et les femmes portent de longues robes blanches. A la fin de la cérémonie de la dotation, les usagers entrent dans la plus belle salle du temple, la « salle céleste » qui représente le plus haut royaume des Cieux. Dans la salle céleste, les usagers peuvent converser à voix basse, prier personnellement, lire les Écritures ou méditer. C’est un lieu de lumière et de paix, séparé du monde, où ceux qui recherchent la révélation personnelle pour résoudre les problèmes de la vie peuvent la recevoir.

Chaque temple dispose de salles appelées « salles de scellement ». C’est là que se déroulent les mariages. Au centre d’une salle de scellement se trouve un bel autel ainsi que des chaises, tout autour, pour les invités. Il y a toujours un lustre magnifique, et des miroirs se faisant face les uns aux autres sur les murs et qui reflètent leurs images à l’infini, ce qui représente la nature éternelle du mariage et de la famille. Les mariages mormons sont accomplis dans les salles de scellement, et même les invités (qui sont en habits du dimanche) doivent être dignes d’entrer dans le temple. La mariée peut porter une robe longue blanche du temple (et, par la suite, se changer pour porter une robe de mariée pour les photographies dans le jardin) ou une robe de mariée modeste d’un blanc pur, lors d’une cérémonie de scellement. Le marié doit également s’habiller de blanc immaculé et pourra se changer plus tard. Il y a des vestiaires pour la mariée et le marié et ils sont entourés d’attentions pour leur journée spéciale. Les vœux sont prononcés par un « scelleur du temple », un détenteur de la prêtrise ordonné à cet office. Les vœux sont des serments éternels, et cette alliance n’est que le début. Les deux époux doivent demeurer fidèles à Dieu et l’un à l’autre pour que les bénédictions du mariage éternel se réalisent. Si des enfants naissent, plus tard, au sein du couple, ils sont considérés comme « nés dans l’alliance », ce qui signifie qu’ils sont scellés aux parents et à leur famille pour toujours.

Parfois, un mari et une femme décident d’être scellés dans le temple, après qu’ils soient déjà mariés et qu’ils aient des enfants. Dans ce cas, ils sont scellés l’un à l’autre, puis chaque enfant sera scellé, à son tour, à ses parents. Tous sont vêtus de blanc pour l’événement. 

Les autres salles du temple sont des bureaux, une salle de généalogie, parfois un espace pour louer les vêtements du temple, souvent une cafétéria, une laverie et des salles pour les installations techniques. Rien ne se passe dans un temple mormon qui ne soit pur et saint.

Maison du Seigneur

Maison du Seigneur

Le projet de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de construire son premier temple en métropole au Chesnay a suscité un certain intérêt pour ce qu’est l’Eglise et plus particulièrement ce qu’est un temple mormon. J’aimerai écrire ici quelques lignes pour expliquer ce qu’un temple représente pour moi.

Un temple de l’Eglise de Jésus-Christ est avant tout une « Maison du Seigneur », un lieu spécial de rencontre entre l’homme et Dieu. Il se différencie des chapelles, où nous tenons nos réunions du dimanche et où nous avons d’autres activités (que ce soient des bals, des repas de paroisse, des activités sportives etc.). Le temple occupe pour les Saints des Derniers Jours une place particulière, il est en quelque sorte le symbole de la communion entre l’homme et Dieu.

En tant que chrétiens, nous cherchons à vivre une vie quotidienne centrée sur les enseignements du Christ. Je suis très reconnaissant pour ces principes qu’Il nous a données, qui nous donnent non seulement l’espérance d’un monde meilleur à venir mais qui nous incitent également à être de meilleurs parents, conjoints, voisins, citoyens, etc. dans cette vie. Je suis certes conscient de mes propres faiblesses mais l’exemple du Christ et son amour me motivent et me font savoir que je peux progresser et Lui ressembler davantage.

Il n’est cependant pas toujours facile de garder cette perspective dans la vie quotidienne. Les soucis, les tracas que nous pouvons rencontrer nous éloignent de cette vision. Il est alors tout à fait essentiel d’avoir des moments de méditation qui nous permettent de nous recentrer sur ce qui est le plus important.

C’est une des raisons pour lesquelles les temples mormons ont une aussi grande importance à mes yeux – et aux yeux des autres membres de l’Eglise. Lorsque j’entre dans la Maison du Seigneur, je laisse dehors tout mes soucis, mes préoccupations passagères. L’atmosphère de recueillement qui y règne m’aide à me souvenir des bénédictions que Dieu m’a accordé dans ma vie, aux preuves de son grand amour pour moi. Je peux également y renouveler ma détermination de vivre selon des principes chrétiens. Il s’agit véritablement d’un moment pour recharger mes « batteries spirituelles ».

En fait, la plupart des membres de l’Eglise seront d’accord pour dire qu’il règne dans les temples mormons un esprit tout à fait particulier, que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Mentionnons au passage que beaucoup de temples possèdent des jardins qui sont accessibles à tout un chacun, que l’on soit Mormon ou non. Il est toujours très agréable et reposant de s’y promener.

Lorsque je suis confronté à des questions, des décisions à prendre, je me réjouis de pouvoir être dans le temple, de pouvoir y prier et de pouvoir y rechercher l’inspiration de Dieu, pour faire le bon choix. Il est évidemment possible de prier en tout lieu, mais le fait de pouvoir prier et méditer dans un lieu sans les perturbations et les distractions que l’on pourrait peut-être trouver ailleurs, dans un lieu avec un esprit particulièrement spirituel, facilite cette expérience avec Dieu.

Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ chérissent le temple non seulement parce qu’il est la Maison du Seigneur, mais également parce qu’il est un lieu centré sur la famille. Une des croyances centrales des Mormons est que la famille peut être éternelle : si un mariage est accompli par l’autorité divine, alors les époux pourront rester ensemble avec leurs enfants non seulement dans cette vie mais également après la mort. L’expression « jusqu’à ce que la mort vous sépare » n’a alors plus de sens. Les Saints des Derniers Jours se réjouissent de savoir qu’il n’est pas nécessaire que la mort les sépare des personnes qu’ils aiment.

Pour qu’un mariage ait validité après cette vie, il faut cependant qu’il soit célébré par l’autorité de Dieu, par la prêtrise, dans un temple. Pour les Saints des Derniers Jours, ce dernier est donc aussi le symbole de la famille et du fait que celle-ci peut-être éternelle.

Jusqu’à présent, les membres de l’Eglise de France devaient se rendre en Suisse, en Allemagne, en Angleterre ou en Espagne lorsqu’ils voulaient profiter des bénédictions du temple – par exemple pour se marier. Avoir un temple dans notre propre pays serait pour beaucoup un grand soulagement. Il ne serait plus besoin de parcourir de longues distances. Vivant moi-même à Paris en ce moment, je me réjouis fortement du projet de construction du temple mormon dans cette ville. Il me serait alors possible de m’y rendre lorsque je souhaiterai apporter un supplément de spiritualité à ma vie.

Présentation

Je m’appelle Michaël Ulrich. Je suis élève à l’Ecole Normale Supérieure dans le domaine des Mathématiques. Je suis membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis maintenant presque sept ans. J’ai servi comme missionnaire de l’Eglise en Allemagne.

Que sont les portes ouvertes d’un temple mormon?

Que sont les portes ouvertes d’un temple mormon?

par Roy

Chaque fois qu’il y a eu un peuple sur la terre qui a obéit à la parole du Seigneur, ils ont reçu l’ordre de bâtir des temples dans lesquels les ordonnances de l’Évangile et d’autres manifestations spirituelles qui se rapportent à l’exaltation et à la vie éternelle puissent être administrées. « Et l’Eternel lui dit: J’exauce ta prière et la supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur » (1 Rois 9:3).

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée l’Église mormone par ceux qui sont d’autres confessions) enseigne l’importance des temples. Un temple est littéralement une maison du Seigneur.  C’est un sanctuaire sacré dans lequel des cérémonies sacrées et des ordonnances de l’Evangile sont accomplies. C’est un endroit où le Seigneur peut venir et où Son Esprit peut être fortement ressenties. C’est le plus saint de tous les autres lieux de culte sur la terre. Seul le foyer peut être comparé avec le temple, en termes de sacralité.

Les journées portes ouvertes des temples mormons sont des événements spéciaux qui ont lieu après que la construction d’un temple soit terminée, mais avant qu’il soit dédié. Durant ce lapse de temps, qui dure généralement quelques semaines, le temple est présenté au public : à la fois aux membres de l’Église et aux citoyens de la collectivité qui ne sont pas membres. Ceci permet à tous de reconnaître que les temples apportent des bénédictions à tous les enfants de Dieu. (suite…)