Le projet de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de construire son premier temple en métropole au Chesnay a suscité un certain intérêt pour ce qu’est l’Eglise et plus particulièrement ce qu’est un temple mormon. J’aimerai écrire ici quelques lignes pour expliquer ce qu’un temple représente pour moi.

Un temple de l’Eglise de Jésus-Christ est avant tout une « Maison du Seigneur », un lieu spécial de rencontre entre l’homme et Dieu. Il se différencie des chapelles, où nous tenons nos réunions du dimanche et où nous avons d’autres activités (que ce soient des bals, des repas de paroisse, des activités sportives etc.). Le temple occupe pour les Saints des Derniers Jours une place particulière, il est en quelque sorte le symbole de la communion entre l’homme et Dieu.

En tant que chrétiens, nous cherchons à vivre une vie quotidienne centrée sur les enseignements du Christ. Je suis très reconnaissant pour ces principes qu’Il nous a données, qui nous donnent non seulement l’espérance d’un monde meilleur à venir mais qui nous incitent également à être de meilleurs parents, conjoints, voisins, citoyens, etc. dans cette vie. Je suis certes conscient de mes propres faiblesses mais l’exemple du Christ et son amour me motivent et me font savoir que je peux progresser et Lui ressembler davantage.

Il n’est cependant pas toujours facile de garder cette perspective dans la vie quotidienne. Les soucis, les tracas que nous pouvons rencontrer nous éloignent de cette vision. Il est alors tout à fait essentiel d’avoir des moments de méditation qui nous permettent de nous recentrer sur ce qui est le plus important.

C’est une des raisons pour lesquelles les temples mormons ont une aussi grande importance à mes yeux – et aux yeux des autres membres de l’Eglise. Lorsque j’entre dans la Maison du Seigneur, je laisse dehors tout mes soucis, mes préoccupations passagères. L’atmosphère de recueillement qui y règne m’aide à me souvenir des bénédictions que Dieu m’a accordé dans ma vie, aux preuves de son grand amour pour moi. Je peux également y renouveler ma détermination de vivre selon des principes chrétiens. Il s’agit véritablement d’un moment pour recharger mes « batteries spirituelles ».

En fait, la plupart des membres de l’Eglise seront d’accord pour dire qu’il règne dans les temples mormons un esprit tout à fait particulier, que l’on ne retrouve nul part ailleurs. Mentionnons au passage que beaucoup de temples possèdent des jardins qui sont accessibles à tout un chacun, que l’on soit Mormon ou non. Il est toujours très agréable et reposant de s’y promener.

Lorsque je suis confronté à des questions, des décisions à prendre, je me réjouis de pouvoir être dans le temple, de pouvoir y prier et de pouvoir y rechercher l’inspiration de Dieu, pour faire le bon choix. Il est évidemment possible de prier en tout lieu, mais le fait de pouvoir prier et méditer dans un lieu sans les perturbations et les distractions que l’on pourrait peut-être trouver ailleurs, dans un lieu avec un esprit particulièrement spirituel, facilite cette expérience avec Dieu.

Les membres de l’Eglise de Jésus-Christ chérissent le temple non seulement parce qu’il est la Maison du Seigneur, mais également parce qu’il est un lieu centré sur la famille. Une des croyances centrales des Mormons est que la famille peut être éternelle : si un mariage est accompli par l’autorité divine, alors les époux pourront rester ensemble avec leurs enfants non seulement dans cette vie mais également après la mort. L’expression « jusqu’à ce que la mort vous sépare » n’a alors plus de sens. Les Saints des Derniers Jours se réjouissent de savoir qu’il n’est pas nécessaire que la mort les sépare des personnes qu’ils aiment.

Pour qu’un mariage ait validité après cette vie, il faut cependant qu’il soit célébré par l’autorité de Dieu, par la prêtrise, dans un temple. Pour les Saints des Derniers Jours, ce dernier est donc aussi le symbole de la famille et du fait que celle-ci peut-être éternelle.

Jusqu’à présent, les membres de l’Eglise de France devaient se rendre en Suisse, en Allemagne, en Angleterre ou en Espagne lorsqu’ils voulaient profiter des bénédictions du temple – par exemple pour se marier. Avoir un temple dans notre propre pays serait pour beaucoup un grand soulagement. Il ne serait plus besoin de parcourir de longues distances. Vivant moi-même à Paris en ce moment, je me réjouis fortement du projet de construction du temple mormon dans cette ville. Il me serait alors possible de m’y rendre lorsque je souhaiterai apporter un supplément de spiritualité à ma vie.

Présentation

Je m’appelle Michaël Ulrich. Je suis élève à l’Ecole Normale Supérieure dans le domaine des Mathématiques. Je suis membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis maintenant presque sept ans. J’ai servi comme missionnaire de l’Eglise en Allemagne.