Le Temple : un lieu de paix et de bonheur

Le temple est une bénédiction pour toutes les personnes qui habitent sur terre

 

Pour continuer sur notre série de témoignages au sujet du temple, nous avons demandé à un membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de partager sa vision des choses à propos du temple. Franz Gaag est membre de l’Eglise depuis de nombreuses années et il se rend régulièrement au temple. Nous lui avons demandé ce qu’est le temple pour lui et ce que lui apporte d’aller fréquemment dans ce lieu sacré.

Qu’est-ce qu’un temple ?

Le temple est une bénédiction pour toutes les personnes qui habitent sur terre. Notre Père céleste a toujours révélé à ses prophètes qu’il fallait qu’il y ait des temples sur terre. Alors ça a commencé avec Adam et ça a continué avec tous les autres prophètes : Abraham, Moïse, etc. Chaque fois qu’il y avait un prophète vivant sur terre, il y avait aussi des temples.

Les temples sont directement liés aux ordonnances de l’Eglise, à la doctrine et aux commandements que notre Père céleste nous enseigne et nous invite à suivre. Le temple est une invitation aux membres de l’Eglise – et par extension, au monde entier – d’accomplir les ordonnances que notre Père céleste nous offre sur terre. Le baptême, recevoir le don du Saint-Esprit, recevoir la Prêtrise, être marié pour le temps et pour toute l’éternité, toutes ces choses sont des ordonnance qui sont rendues disponibles par notre Père céleste sur terre et qui peuvent être accomplies dans les temples. Mais pour qu’il y ait un temple, justement, il faut que la Prêtrise rétablie se trouve sur terre. Il faut un prophète vivant qui détienne toutes les clés de la Prêtrise et, de ce fait, les temples sont le résultat d’un prophète vivant sur terre.

C’est pour cela que les temples représentent l’offre que notre Père céleste nous donne pour recevoir toutes les ordonnances possibles et aussi être « scellés » – ce qui veut dire que notre mariage dure éternellement, même après la mort. Les enfants peuvent aussi être scellés à leurs parents et ainsi ils forment des familles éternelles. C’est ça l’œuvre du temple et ce n’est que dans ce lieu qu’on peut accomplir cela.

Que représente le temple pour vous ?

Pour moi, personnellement, c’est extrêmement important. Ça fait partie des choses les plus importantes.

Tout d’abord, j’aime beaucoup mon épouse, je me sens béni de l’avoir rencontrée quand j’étais jeune. Ca a toujours été notre désir d’être ensemble pour le temps et pour l’éternité, de ne jamais devoir nous quitter. Bien sûr, la mort va nous séparer, tout du moins temporairement. Il est très probable que l’un de nous va mourir avant l’autre, mais après la mort, nous serons réunis de nouveau.

Il est aussi important pour nous que les enfants que nous avons reçus dans notre foyer soient scellés à nous et que nous soyons scellés à eux, parce que ça veut dire que nous serons tous ensemble après cette vie, ainsi qu’avec leur famille et leur postérité qu’ils auront eues avant de mourir. Aujourd’hui nous avons 11 petits-enfants et pour nous c’est une grande joie, une grande bénédiction et un grand réconfort de savoir qu’eux aussi, de même que les époux et épouses de nos enfants, seront scellés à nous pour le temps et pour l’éternité et donc que nous serons ensemble aussi après la mort.

Le prophète Elie a rétabli des clés de la prêtrise et ainsi, il est devenu responsable d’une partie de l’œuvre du temple. Il a déclaré que « le cœur des pères va se tourner vers les enfants et le coeur des enfants va se tourner vers les pères » (Malachie 4:5-6). Le mot « pères » veut dire « les parents », selon le langage de l’Ancien Testament. Et ça inclue : « pères et mères ». Et cela, c’est une expérience qu’on peut vivre sur terre aujourd’hui, lorsqu’on s’occupe de nos ancêtres et qu’on s’occupe aussi de leurs descendants, à travers nos efforts pour nous préparer à être scellés au temple, les cœurs des parents se tournent littéralement vers celui des enfants et vice-versa. C’est un sentiment concret, réel, qu’on peut ressentir quand on recherche ses ancêtres et qu’on cherche à faire l’œuvre du temple.

Et là, de nouveau, c’est une grande source de joie, de bénédictions et de bonheur de s’engager dans cette œuvre d’histoire familiale – de trouver nos ancêtres et d’être liés à eux à travers les ordonnances du temple. Personnellement, je suis très heureux de pouvoir vivre sur terre à une époque où il y a toutes ces occasions et ces possibilités qui sont à notre disposition pour accomplir cela.

Par exemple, en Suisse, le temple de Zollikofen est à 1h30 de distance depuis ici. Et en Europe, les gens ont à leur disponibilité les temples de Francfort et de Freiberg, en Allemagne, ainsi que le temple de La Haye, aux Pays-Bas. Il y a le temple de Madrid et celui de Londres, et nous attendons avec beaucoup d’impatience l’ouverture du temple de Paris et aussi celui de Rome. Je me rappelle que lorsque le temple de Suisse a été rénové, nous devions nous déplacer à Francfort pour aller au temple (à presque 600 km de distance, N.d.l.r). Quand j’étais petit garçon, j’habitais à Francfort et j’ai été scellé à mes parents et à mes frères et sœurs dans le temple de Suisse, alors j’ai fait plusieurs fois ce trajet, et on avait l’habitude de le faire. Mais avec les années, l’Eglise s’agrandit. Il y a de plus en plus de membres qui ont besoin de ces bénédictions du temple, qui désirent, qui recherchent ces bénédictions du temple, alors le nombre de temples grandit avec une rapidité étonnante. Et c’est magnifique de voir ça aujourd’hui. Il y a bien sûr d’autres temples : celui de Preston, de Copenhague, de Stockholm, etc. Il y en a un dans presque tous les pays d’Europe Occidentale, aujourd’hui, et c’est tout simplement magnifique de voir ça.

Avec quelle fréquence vous rendez-vous au temple ?

Ma femme et moi allons au temple au moins une fois par mois, parfois plus. Je voyage beaucoup, pour mon travail, et je vais au temple aussi quand j’ai des soirées libres ou des moments de libre pendant la journée et que je me trouve dans une ville où il y a un temple. En principe, il y en a un dans presque toutes les grandes villes, à travers le monde. Donc je vais aussi au temple pendant ces déplacements. Mais avec mon épouse et avec ma famille, on va au temple au moins une fois par mois.

Que vous apporte le fait d’aller régulièrement au temple ?

Le temple, comme je l’ai expliqué tout à l’heure, ce sont les ordonnances qu’on y fait pour nos ancêtres qui sont importantes, mais en faisant ces ordonnances, le Seigneur nous donne l’occasion d’entrer dans Sa maison. Le temple, c’est la Maison du Seigneur. C’est ce qui est inscrit en grandes lettres devant la porte de chaque temple : « La Maison du Seigneur ». Et c’est véritablement ça, littéralement.

JesusChristUnlimitedTalkQuoteMCQuand on entre dans le temple, on se sent chez soi, dans le sens de : « chez notre Père céleste », en la présence de Dieu et de Son Fils, et on ressent une forte spiritualité. Et quand on se sent surcharger par les soucis, les problèmes et les difficultés, dans le temple c’est le moment de prier, de méditer et de présenter au Seigneur nos soucis et nos préoccupations. Grâce à l’esprit qui règne dans le temple on reçoit du soulagement, du soutien, de l’encouragement et personnellement, très, très souvent, j’ai eu des inspirations ou des révélations personnelles qui m’ont aidé à prendre de meilleures décisions, à savoir dans quelle direction il fallait aller.

Notre Père céleste fait tout par invitation, il ne nous force à rien. Et il nous invite seulement à prendre part à davantage de chose qu’Il cherche à nous offrir. Alors il nous invite à venir dans Sa maison, au temple, le plus souvent possible. Et il nous donne des réponses quand nous Lui demandons quelque chose. Le temple est un lieu sacré pour cela.

C’est un lieu vraiment serein, plein de spiritualité, de joie, de réconfort et de pureté. Et c’est aussi pour ça qu’il faut se préparer pour aller au temple. Pour pouvoir bénéficier de cet esprit, pour pouvoir le ressentir, il faut être en accord avec cet esprit. C’est pour ça que notre Père céleste nous demande d’être préparé et d’être fidèle à certains commandements de base, que tout le monde peut respecter. Par exemple, d’avoir accepté le baptême, d’avoir fait des promesses qu’on va suivre Son Fils Jésus-Christ et qu’on va suivre Ses instructions, qu’on va faire tous les efforts possibles pour être justes. Et c’est ça qui nous qualifie pour entrer au temple et pour ressentir cet esprit qui règne dans le temple, parce que c’est vraiment un lieu saint, pur, rempli de paix et de bonheur.

Comment le temple est-il perçu ?

Partout dans le monde où il y a un temple qui s’est construit, il y a éventuellement eu au moins une hésitation, au départ, de la part des gens qui habitaient autour et qui ne connaissent pas le principe ou la nature du temple. Mais dans chaque cas, après un moment, les personnes qui ont habité dans la proximité d’un temple sont devenues enthousiastes et très favorables à cet endroit. Et ce, sans exception. Il n’y a vraiment rien de négatif par rapport à ce lieu. Au contraire, c’est une bénédiction qui se ressent. On ne peut pas le mesurer avec une règle ou avec un poids – avec une mesure traditionnelle – mais il y a toujours un dégagement de positivité, d’énergie positive, autour de ce lieu qui est apprécié par tout le monde.

temple-mormon-Francfort-Allemagne

Temple de Francfort – Allemagne

J’ai grandi à Francfort et je me rappelle qu’avant que le temple de Francfort ne soit construit, il y avait pas mal d’oppositions autour de la construction du temple de Francfort – Friedrichsdorf, au fait, il se trouve à Friedrichsdorf, c’est dans la banlieue de Francfort. Et il y avait des spécifications pour sa construction : que la tour du temple ne soit pas plus haute que la tour de l’église catholique d’à côté, etc., il y avait beaucoup de restrictions et beaucoup d’hésitations de la part du voisinage. Aujourd’hui, le temple de Friedrichsdorf est fermé pour des rénovations. Et chaque proposition de travaux qui vont être réalisés pendant cette rénovation ont été soutenus à 100%, sans opposition et sans abstention, en faveur de ces travaux. Toute la communauté de Friedrichsdorf, à l’unanimité, apprécie la présence des membres de l’Eglise dans leur ville. Et on peut rechercher ça où on veut, dès qu’un temple est établi pendant quelques années à un endroit, l’acceptation se fait à 100%. Donc c’est vraiment une manifestation de fraternité, tout le monde se sent lié au temple.

Le temple suisse est le premier temple à avoir été construit en Europe continental. En réalité, c’est le premier temple construit en-dehors de l’Amérique du Nord et il y avait un peu d’opposition, à l’époque, vis-à-vis de la construction de ce temple. Cette opposition s’est manifestée dans le sens où il était difficile de trouver un terrain. Les gens n’étaient pas nécessairement prêts à vendre des terrains à l’Eglise. Mais une fois que le terrain a été identifié et acheté par l’Eglise, il n’y a plus eu vraiment d’opposition, mais ils ne voulaient quand même pas nécessairement avoir un temple dans leur commune, c’est pour ça que c’était difficile de trouver un terrain.

Mais lorsque le temple suisse a été rénové, il y a quelques années en arrière, puisqu’il était devenu trop petit pour la quantité de personnes qui y allait, il était prévu par l’Eglise de carrément rasé le bâtiment et de reconstruire à neuf. Mais là, il y a eu de l’opposition, parce que ce temple, ce bâtiment est devenu un monument local et les gens ne voulaient pas ne plus avoir ce bâtiment dans leur région. Alors l’Eglise a dû garder les murs extérieurs et a complètement refait l’intérieur avec plus d’étages que ce qu’il y avait avant et plus de salles qu’avant, mais en gardant le volume extérieur qui existait déjà.

Je trouve ça intéressant que, au début, les communes ne voulaient pas avoir l’Eglise dans leur territoire et maintenant elles ne veulent plus qu’il parte. Il doit rester. Et ça, c’est aussi une manière de voir la confirmation et la bienvenue de la part des gens qui ne sont pas membres de notre église mais qui apprécient profondément la présence du temple dans leur voisinage.

The following two tabs change content below.