L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a consacré deux nouveaux temples et re-consacré un cette année. Le 2 mars 2014, l’Église a consacré un temple de plus, le Temple de Phoenix, en Arizona.
Avant sa consécration ou sa re-consécration, un temple est ouvert au public pour des visites guidées gratuites. Ces visites permettent non seulement aux membres de l’Église de visiter ces édifices sacrés, mais aussi aux personnes d’autres religions de le faire. L’occasion de visiter les jardins du temple ou d’assister aux portes ouvertes d’un temple avant sa consécration peut être une expérience qui touche des cœurs et change des vies.
Michael Morton sait que cela est vrai.
En novembre 2012, Morton a voyagé de Denver à Mesa, en Arizona, pour un « simple voyage d’affaires » qui s’est transformé en bien plus encore.
Avant ce voyage, il n’avait jamais parlé aux missionnaires ou tenu le Livre de Mormon entre ses mains et ne l’avait jamais lu. Mais, à la fin de ce voyage de cinq jours, il possédait un exemplaire du Livre de Mormon, avait vu un film sur Joseph Smith dans le centre de visiteurs et vu le site de construction du temple de Gilbert, en Arizona.
« C’est cette semaine-là qui a fait changer les choses », dit-il.
L’une de ses premières expériences avec l’Église, cette semaine-là, a été sa visite dans un centre de visiteurs, où il a vu le film sur Joseph Smith.
J’ai eu une réaction profonde [par rapport au film], ça m’a mis en colère de voir toutes les persécutions qui se sont produites, probablement à cause de toutes les persécutions que j’ai ressenties en étant juif.
Le dernier jour de son voyage, Morton a insisté pour voir le site de construction du temple de Gilbert, consacré l’année passée. Là, il a regardé une petite vidéo sur la raison pour laquelle l’Eglise construit des temples, un sujet à propos duquel il était curieux d’en apprendre davantage, ayant grandi dans une famille juive, il avait entendu parler du tabernacle de Moïse dans le désert et du temple de Salomon.
À peine deux mois plus tard, il a déménagé à Phoenix, assisté à plusieurs réunions de Sainte-Cène et s’est fait baptisé le 8 avril 2013 – le jour de son anniversaire. Lorsqu’il est devenu membre de l’Église, on lui a demandé de donner des conférences sur les similitudes et les différences entre le judaïsme et le mormonisme. Il a déjà donné quatre de ces conférences, l’a enseigné aux missionnaires et parlé lors de plusieurs soirées familiales.
Le temple, dit-il, a joué un rôle déterminant dans sa conversion à l’Eglise.
L’adversaire ne peut pas se trouver dans le temple. Dans cet endroit, je peux recevoir des instructions claires.
Il y a quelques mois, Morton a reçu ses propres dotations, retournant à Gilbert là où tout a commencé, pour ce moment spécial.
« [J’ai choisi] d’aller au temple de Gilbert puisque c’est là que j’ai reçu le Livre de Mormon [pour la première fois] ».
Aujourd’hui, il va au temple toutes les semaines où il peut utiliser chacune de ces occasions pour recevoir la révélation personnelle de notre Père céleste. Lors de chacun de ses voyages au temple, il prend sa bénédiction patriarcale qu’il a aussi reçue récemment et il la lit dans la salle céleste.
« Quelque chose d’autre me saute aux yeux chaque fois que je lis ma bénédiction dans le temple », a déclaré Morton. « C’est devenu une habitude et j’ai vraiment plaisir à le faire ».
Il a aussi participé aux portes ouvertes du temple de Phoenix, qui se sont déroulées du 10 octobre au 1er novembre 2014.
Durant ces portes ouvertes, il a fait le tour du temple en compagnie d’un membre et d’un non-membre.
Les non-membres peuvent y ressentir quelque chose. Ils ne savent peut-être pas ce que c’est ou comment l’identifier. Néanmoins, je crois que les gens peuvent voir l’incroyable qualité du travail de construction du temple et percevoir que c’est la Maison du Seigneur.
Une chose qui a particulièrement frappé Morton, lorsqu’il s’est informé sur la construction des temples, a été le respect des travailleurs qui prennent part à leur construction. Il a eu l’occasion d’aider à construire des étagères dans l’un des tunnels du temple de Gilbert. Travaillant dans le domaine du bâtiment, il s’est trouvé sur de nombreux chantiers de construction dans sa vie, et il compare les travailleurs sur ce genre de site « plus comme des hommes allant à un match de foot qu’autre chose ».
Mais c’est différent avec les ouvriers qui prennent part à la construction des temples, même si la majorité d’entre eux ne sont pas membres de l’Église.
« Ils parlaient tous à voix basse. Le niveau de bruit émanant d’eux était assez calme et respectueux « , a-t-il expliqué. « Ils ont fait preuve de tant de respect ».
Morton s’est également exprimé sur tout ce qui est mis en œuvre pour faire du temple un sanctuaire calme et rempli de l’amour de Dieu, avec tous ces « trucs bruyants » tels que les climatiseurs et les fils électriques qui sont installés à l’extérieur ou reliés par câbles sous le bâtiment.
Le niveau de finition est tout simplement incroyable. On ne trouve pas souvent ce niveau-là de nos jours.
Morton n’est pas le seul à avoir été touché par le temple.
En septembre 2014, le Church News de l’Eglise SDJ a indiqué que plus d’un demi-million de personnes ont participé aux journées portes ouvertes du Temple d’Ogden (article en anglais) après sa rénovation. L’Esprit a touché de nombreuses personnes lors de ces journées.
On a demandé à un homme, à sa sortie du temple, après qu’il en ait fait le tour, comment c’était, il a répondu :
Votre temple est tout simplement magnifique, mais le véritable effet est juste ici dans mon cœur.
Des sentiments identiques ont été exprimés aux portes ouvertes du temple de Fort Lauderdale, en Floride (article en anglais) qui se sont tenues du 29 mars au 19 avril 2014. Dans un article écrit par Jason Swenson pour le Church News, le Président du Pieu de Miami Lakes, en Floride, James Robinson, a dit à propos des personnes assistant aux portes ouvertes :
« Ils ont quitté le temple avec un grand changement dans leur cœur. Certains ont demandé s’ils pouvaient devenir membres. D’autres ont dit qu’ils voulaient se marier dans ce temple ».
Il y aura de nombreuses occasions de se rendre aux portes ouvertes d’un temple dans les années à venir. Il y a actuellement 14 temples en construction, dont trois en cours de rénovation et 12 de plus qui ont été annoncés. Thomas S. Monson a dit lors des deux dernières Conférences Générales que plusieurs temples seront annoncés et construits dans les années à venir.
Morton espère que d’autres vont profiter de l’occasion d’assister aux portes ouvertes d’un temple ou d’aller sur le site d’un des temples.
« On se sent très bien en allant à l’intérieur, en découvrant qu’il y a des temples qui sont en train d’être construits et que ce sont des lieux sacrés ».
nathalie
Derniers articles parnathalie (voir tous)
- Former une famille éternelle - 4 février 2016
- 6 façons d’améliorer votre expérience du temple - 4 février 2016
- Un homme réalise une course de 322 km jusqu’au temple SDJ pour un garçon de 4 ans - 28 janvier 2016