temple-mormon-Mesa-Arizona

Temple de Mesa (Arizona)

Ce que j’aime concernant les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la belle architecture de chaque temple. Ils semblent toujours tenir compte des aspects culturels et historiques du lieu où ils se trouvent. L’un de mes temples préférés, celui de Mesa, en Arizona, est bâti selon le modèle du Temple de Salomon, de l’Ancien Testament. Récemment, je suis allée voir ce temple de nuit. Il est magnifique et impressionnant. Il donne réellement le sentiment d’être dans «l’Ancien Testament». Il m’inspire le fait que les vérités enseignées à l’intérieur soient si importantes et précieuses. Comme pour tous les temples, les jardins du temple de Mesa sont magnifiquement entretenus. Ils comportent également des palmiers et une magnifique fontaine d’eau réfléchissante.

Les temples sont construits selon des normes élevées

Tout le travail, les cérémonies et les pratiques qui se déroulent dans les temples de l’Église de Jésus-Christ, à travers le monde entier, sont tous les mêmes. L’Evangile est vrai et uniforme, peu importe où vous allez dans le monde, mais c’est la forme des temples qui varie. L’Eglise utilise les meilleurs matériaux et artisanat à disposition pour ses temples et leurs jardins sont méticuleusement entretenus. Le site Mormontemples.org (en anglais) souligne la valeur du terrain qui entourent les temples :

L’expérience, dans le monde entier, démontre que les temples ont un impact positif sur la valeur des propriétés. Les temples saints des derniers jours sont construits avec les meilleurs matériaux et par les meilleurs artisans disponibles. Ils sont magnifiquement aménagés, entretenus et conçus pour aller avec le voisinage.

Forme et architecture dans les débuts de l’Église

Dans les débuts de l’église, Joseph Smith et Brigham Young ont envoyé des architectes en Europe pour étudier et concevoir de beaux plans pour les temples.

Sur le site web de la salle de presse de l’Eglise, il y a l’explication suivante :

Un flamboiement international pour l’art et l’architecture s’est produit lors des premières années de l’organisation de l’Église. Des artistes britanniques, scandinaves et suisses ont illustré les événements des débuts de l’histoire de l’Eglise. D’autres ont créé des portraits des dirigeants de l’Église. Même pour les projets de construction du temple de Kirtland, en Ohio, et de Nauvoo, en Illinois, on ressent l’influence de la touche de l’artiste dans ces constructions.

temple-eglise-mormone

Temple de Nauvoo (Illinois)

Dans ses instructions pour la construction du temple de Nauvoo dans les années 1840, le fondateur de l’église, Joseph Smith, a conseillé à l’architecte du temple, William Weeks, et à d’autres d’employer des personnes « qui ont de la connaissance des temps anciens. » On sait que Brigham Young a passé plusieurs jours à étudier les cathédrales de Londres dans les années 1830 quand il servait en tant que missionnaire en Grande-Bretagne. Cette influence architecturale classique peut se voir dans les détails de l’architecture du temple de Salt Lake.

Dans un lancée audacieuse pour augmenter les habiletés des artistes talentueux qui ont travaillé pour ce temple, le quatrième président de l’Église, Wilford Woodruff, en 1890, a envoyé John Hafen, Lorus Pratt et d’autres à Paris pour étudier, puis revenir en Amérique pour peindre des fresques sur les murs des temples. De plus, le dirigeant de l’Église, Heber J. Grant, a demandé à Hafen, une fois rentré, de créer des œuvres d’art pour l’usage général de l’Église sur un mandat de trois ans, à compter de 1907.

A l’intérieur du Temple

L’intérieur des temples varie autant que leur forme et leur agencement, mais il y a les mêmes éléments de base dans chaque temple.

Mormontemples.org explique à quoi ressemble l’intérieur du temple :

Beaucoup de gens ont l’impression que l’intérieur d’un temple saint des derniers jours ressemble à une seule et immense salle ou à une cathédrale. En réalité, les temples sont constitués de nombreuses petites salles prévues pour remplir des fonctions telles que les cérémonies de mariages, les baptêmes et d’autres petites réunions, ainsi que des lieux propices à la réflexion personnelle et à la méditation. A l’intérieur du temple, les membres de l’Église se changent et mettent des vêtements blancs simples et modestes avant de prendre part aux cérémonies du temple. Le blanc des vêtements du temple symbolise la pureté et le respect.

Voici quels sont les éléments de base de l’intérieur d’un temple :

« Dans le temple, la poussière qui nous gêne semble disparaître, le brouillard et la brume se dissiper, et nous pouvons ‘voir’ les choses que nous ne pouvions pas voir auparavant et trouver un moyen jusqu’alors ignoré pour résoudre nos difficultés. » — Boyd K. Packer

Le bâtiment

Le temple est un endroit paisible et sacré, à l’écart des soucis et de l’agitation du monde. Toutes les parties du temple sont belles et soigneusement entretenues pour conserver un esprit de révérence. Le temple comprend un grand nombre de pièces pour que soient accomplies les ordonnances qui y sont faites.

Fonts baptismaux

Jésus a enseigné le baptême dans la Bible (voir, par exemple, Jean 3:5). Comme de nombreuses personnes n’ont pas l’occasion de se faire baptiser sur terre, les fonts baptismaux des temples sont utilisés par les vivants qui se font baptiser en faveur des morts. Les fonts baptismaux sont posés sur le dos de douze bœufs selon une tradition qui remonte à l’époque du roi Salomon comme on peut le lire dans l’Ancien Testament. Les bœufs représentent les douze tribus de l’Israël des temps anciens.

Salles d’ordonnances

Dans les salles d’ordonnances, on donne un aperçu du plan de Dieu pour ses enfants. Les saints des derniers jours apprennent ce qui concerne leur vie prémortelle et terrestre, la création du monde et la chute de l’homme, le rôle essentiel de Jésus-Christ comme Rédempteur de tous les enfants de Dieu et les bénédictions qu’ils peuvent recevoir dans la vie future.

Salle céleste

La salle céleste symbolise l’état exalté et paisible que tous peuvent atteindre en vivant selon les préceptes de l’Évangile de Jésus-Christ. Cette pièce représente la satisfaction, l’harmonie intérieure et la paix qui sont accessibles aux familles éternelles en présence de notre Père céleste et de son Fils, Jésus-Christ.

Salle de scellement

Dans une salle de scellement, les conjoints sont mariés non seulement pour cette vie mais aussi pour l’éternité.

Tenue vestimentaire

Les personnes qui vont au temple passent par un vestiaire pour changer leurs habits de ville contre des vêtements blancs. Le changement de vêtements leur rappelle qu’elles quittent temporairement le monde et qu’elles entrent dans un lieu sacré. Les vêtements blancs sont un symbole de pureté et le fait que tout le monde est habillé de la même façon dans le temple crée un sentiment d’unité et d’égalité.

Ressources supplémentaires :

Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

The following two tabs change content below.