La première communion est le troisième des sept sacrements de l’Église catholique. Les enfants âgés de sept ou huit ans y prennent la sainte Eucharistie pour la première fois, le pain (ou l’hostie) et le vin, littéralement considérés comme le corps et le sang de Jésus-Christ. Ce rite de passage à l’âge adulte est sacré pour eux et toute la famille se rassemble pour soutenir l’enfant. On lui offre des cadeaux en rapport avec la religion, il porte des vêtements spéciaux et c’est un moment où la foi est célébrée.
Pour les Mormons, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le huitième anniversaire d’un enfant marque une étape très spéciale de sa vie. Les Mormons ne croient pas en la souillure du «péché originel», car le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ l’a emporté avec lui. Les nourrissons sont innocents aux yeux de Dieu. S’ils meurent durant leur prime enfance, du fait de leur innocence, ils sont sauvés et exaltés. Ils n’ont pas besoin du baptême, jusqu’à ce qu’ils atteignent «l’âge de la responsabilité», que le Seigneur a fixé à l’âge de huit ans. À cet âge, tous les enfants normaux peuvent discerner entre le bien et le mal et comprendre le processus du repentir. C’est pourquoi, dans le Mormonisme, les enfants sont baptisés par immersion à l’âge de huit ans.
Les nombreuses traditions accompagnant cet événement sont quasiment identiques à celles que l’on peut trouver dans le Catholicisme. Tout d’abord, on enseigne à l’enfant en quoi consiste le choix qu’il va faire. Sa famille et ses amis se réunissent pour assister au baptême et à la confirmation (le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains), et cette cérémonie peut être suivie d’un repas au domicile d’un membre de la famille pour célébrer l’événement. Au moment du baptême, aussi bien l’enfant que la personne (le détenteur de Prêtrise) qui accomplit le baptême portent des vêtements entièrement blancs. Avant et après le baptême, les deux portent leurs vêtements du dimanche. La famille et les amis peuvent offrir des cadeaux en lien avec l’événement. Beaucoup d’enfants reçoivent des Écritures en cadeau après leur baptême.
Avant et après l’ordonnance du baptême a lieu une réunion religieuse qui comporte un cantique d’ouverture, une prière d’ouverture, un discours sur le baptême, puis sur le Saint-Esprit, un cantique et une prière de clôture. L’ordonnance de la confirmation, ou en d’autres termes le don du Saint-Esprit, peut être accomplie après le baptême (lors de la réunion religieuse) ou pendant la réunion de Sainte-Cène, le dimanche suivant.
L’idée de «maturité», ou en d’autre terme la prise de conscience de la valeur et de la signification des ordonnances, est une idée commune aussi bien en ce qui concerne la première communion catholique que le baptême mormon. Dans les deux religions, les nouveaux convertis peuvent recevoir ces ordonnances à tout âge, postérieur à l’âge de responsabilité (qui correspond à l’âge de sept ans, dans le Catholicisme, et à l’âge de huit ans, dans le Mormonisme). Dans le Catholicisme la prochaine étape est la «confirmation» qui, selon le Mormonisme, comporte la réception du don du Saint Esprit.
Ressources supplémentaires :
La prêtrise : Le pouvoir et l’autorité d’agir au nom de Dieu
Apostasie, Réforme et Rétablissement
Les croyances mormones de base et les vrais Mormons
Jésus-Christ selon le Mormonisme
La Sainte Bible selon le Mormonisme
nathalie
Derniers articles parnathalie (voir tous)
- Former une famille éternelle - 4 février 2016
- 6 façons d’améliorer votre expérience du temple - 4 février 2016
- Un homme réalise une course de 322 km jusqu’au temple SDJ pour un garçon de 4 ans - 28 janvier 2016