par Keith
Jésus-Christ est le premier né du Père en esprit, son Fils unique dans la chair, et le thème central des écritures. Il était l’Éternel dans l’existence prémortelle en esprit, et a été choisi par notre Père céleste pour être le Sauveur de l’humanité. En sa qualité en tant que Sauveur, il a représenté le Père en toutes choses relatives au salut des hommes. Il était le créateur des mondes. Il était connu et adoré par des anciens patriarches et prophètes, tel qu’Adam, Enoch, Noé, Abraham, Moïse, Isaïe, Néphi, Alma, et beaucoup d’autres dont il a personnellement visité et fait alliance avec eux. Il est bon et miséricordieux, fort et puissant, omniscient, omnipotent et omniprésent. Il était et est le Saint d’Israël, le Dieu de la terre entière.
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelé à tort « Mormons ») croient que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est né de Marie, un vase précieux et élu du Seigneur. Ils croient que Joseph, un charpentier de Nazareth, était l’époux de Marie, et bien qu’il a agit dans la capacité de père terrestre du Christ, il n’était pas le père réel de Jésus. Les Saints des Derniers Jours croient aussi que Marie était une vierge et qu’elle a conçu par le pouvoir du Saint Esprit. Jésus-Christ est le Fils littéral de Dieu.
Néphi, le fils de Léhi, et le roi et prophète fondateur d’un peuple ancien sur le continent américain, connu sous le nom des Néphites, a vu la mère du Fils de Dieu et a appris au sujet de la condescendance de Dieu dans une vision, 600 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Cette vision est enregistré dans le Livre de Mormon : Un Autre Témoignage de Jésus-Christ dans 1 Néphi 11 :13-20 :
« Et il arriva que je regardai et vis la grande ville de Jérusalem et aussi d’autres villes. Et je vis la ville de Nazareth; et dans la ville de Nazareth, je vis une vierge, et elle était extrêmement belle et blanche. Et il arriva que je vis les cieux s’ouvrir; et un ange descendit et se tint devant moi, et il me dit: Néphi, que vois-tu? Et je lui dis: Une vierge d’une très grande beauté et plus belle que toutes les autres vierges. Et il me dit: Connais-tu la condescendance de Dieu? Et je lui dis: Je sais qu’il aime ses enfants; néanmoins, je ne connais pas la signification de tout. Et il me dit: Voici, la vierge que tu vois est, selon la chair, la mère du Fils de Dieu. Et il arriva que je vis qu’elle était ravie dans l’Esprit; et lorsqu’elle eut été ravie dans l’Esprit un certain temps, l’ange me parla, disant: Regarde! Et je regardai et vis de nouveau la vierge portant un enfant dans ses bras. »
La prophétie du Sauveur né d’une vierge est aussi enregistrée dans 2 Néphi 17 :14 : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Et il a été prédit par Alma le Jeune, un prophète et grand juge des Néphites dans Alma 7 :10, « Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres; elle-même sera vierge, vase précieux et élu, qui sera couverte de l’ombre du Saint-Esprit et concevra par son pouvoir, et enfantera un Fils, oui, le Fils de Dieu. »
Son nom était Marie, une forme du nom de Miriam, la sœur de Moïse, un nom courant parmi les femmes Juives de ce temps-là. Une tradition bien connue indique qu’elle est née à Jérusalem, et était la fille de Joachim et d’Anne. D’autres sources anciennes disent que Marie est née à Nazareth. Peu importe où elle est née, la vie de Marie s’est probablement déroulée dans un village juif et ardent de Nazareth, dans les collines de Galilée, non loin des grandes routes caravanières reliant l’Égypte et la Mésopotamie.
Des siècles avant sa naissance, des prophètes du Livre de Mormon ont mentionné Marie par son nom dans des prophéties de sa mission vitale. Ces paroles sont enregistrées dans Mosiah 3 :8, « Et il sera appelé Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Père du ciel et de la terre, le Créateur de tout depuis le commencement; et sa mère sera appelée Marie. » La décrivant comme étant « d’une très grande beauté et plus belle que toutes les autres vierges » (1 Ne. 11:15) et un « vase précieux et élu » (Alma 7:10), ces prophètes du Livre de Mormon ont prophétisé que Marie porterait le Fils de Dieu ; par conséquent, elle a trouvé grâce auprès de Dieu.
La volonté de Marie de se soumettre à la volonté du Père est également notée dans le récit biblique. Luc parle de ce récit dans son évangile que l’on trouve dans Luc 1 :28-38 :
« L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? L’ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n’est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. »
Étant une Juive fidèle, elle a suivi les coutumes de son époque. Au moins quarante et un jours après avoir donné naissance à son premier fils, Marie s’est rendue à la Cour des Femmes, où elle est devenue propre selon le cérémonial d’usage de rite de purification, offrant deux tourterelles ou deux pigeons dans le temple pour un sacrifice (voir Luc 2 :22-24). Dans le Nouveau Testament, Marie est mentionnée en conjonction avec les récits de Jésus étant un jeune enseignant dans le temple (Luc 2 :41-51), Jésus transformant l’eau en vin au festin des noces de Cana (Jean 2 :2-5), sa crucifixion (Jean 19 :25-26), et en deuil avec les apôtres après l’ascension de Jésus (Actes 1 :14).
Les Catholiques font allusion à Marie en tant que Notre Dame et la révère comme la Reine des Cieux et la Mère de l’Église. Le Catholicisme enseigne que Marie, en tant que mère de Jésus, est la Mère de Dieu et la Théotokos, littéralement « qui a enfanté Dieu. » L’Immaculée Conception est la doctrine de l’Église Catholique qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie a été exempte du péché originel dès sa propre conception et était remplie de la grâce sanctifiante qui normalement est conférée lors du baptême. L’Immaculée Conception ne doit pas être confondue avec la Virginité de Marie or la Naissance virginale de Jésus ; Elle se réfère à la conception de Marie par sa mère, Saint Anne.
Les Saints des Derniers Jours ne considèrent pas Marie comme étant l’intercesseur auprès de son Fils en faveur de ceux qui prient, et ils ne la prient pas. Ils confirment la naissance virginale, mais ils rejettent les traditions de l’Immaculée Conception, de la virginité perpétuelle de Marie, et de son « Assomption. » De plus, les Saints des Derniers Jours croient que Marie, comme tous les mortels, retourne auprès du Père seulement à travers l’Expiation de Jésus-Christ.
La vie de Jésus a été une vie pour glorifier Dieu. Il a accompli les anciennes prophéties concernant son ministère, son expiation, sa mort, et sa résurrection. Sa vie est digne d’être imitée. Sa mère, Marie, est également digne de notre reconnaissance pour être une disciple vertueuse et pour son appel d’être la mère de notre Sauveur.