par Keith

Dans le catholicisme, la doctrine de l’Immaculée Conception fait référence à la conception de Marie, et non à la conception de Jésus. Les Catholiques croient que dès sa conception dans le ventre de sa mère, Marie, la mère de Jésus, était exempte du péché original. Le péché original peut être interprété comme étant : (1) le péché qu’Adam a commis ; (2) une conséquence de ce premier péché, résultant de la tache héréditaire avec laquelle l’homme naît, étant de la même origine et un descendant d’Adam. Dès les tout débuts, ce dernier sens du mot était plus courant, tel qu’il a été utilisé par Saint Augustin dans sa déclaration : « Le péché volontaire du premier homme est la cause du péché originel. » En d’autres termes, la doctrine du péché originel indique que le choix pécheur d’Adam dans le jardin d’Eden a été commis au nom de tous ses descendants, et c’est ce choix pécheur ou cette transgression qui a conduit à un péché héréditaire encouru à la conception par chaque être humain, et qui ne peut être enlevé que par les sacrements de l’église, comme par exemple le baptême. Il convient également de noter à ce stade que la doctrine de l’Église Catholique en ce qui concerne la conception du Christ est désignée comme étant la doctrine de la naissance virginale. Les Catholiques, ainsi que la plupart du monde chrétien, croient que le Christ est né d’une vierge.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’acceptent ni la doctrine du péché originel ni la doctrine de l’Immaculée Conception. Au lieu de cela, selon le deuxième Article de Foi, les Saints des Derniers Jours croient que « les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam. » D’autre part, ils croient que l’Expiation de Jésus-Christ rachète tout le monde, y compris Marie, de la responsabilité de la transgression d’Adam.

Dans Le Livre de Mormon (Un Autre Témoignage de Jésus-Christ), dans Moroni 8 :8, ces mots ont été inscrits :

« Écoute les paroles du Christ, ton Rédempteur, ton Seigneur et ton Dieu. Voici, je suis venu au monde, non pour appeler les justes, mais les pécheurs au repentir; ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades; c’est pourquoi, les petits enfantsse portent bien, car ils ne sont pas capables de commettre le péché; c’est pourquoi la malédiction d’Adam leur est ôtée en moi, de sorte qu’elle n’a aucun pouvoir sur eux; et la loi de la circoncision est abolie en moi. »

Dans les révélations modernes, dans les Doctrine et Alliances, ces mots ont été inscrits dans la section 93, verset 38 : « L’esprit de tout homme était innocent au commencement; et Dieu ayant racheté l’homme de la chute, les hommes redevinrent, dans leur prime enfance, innocents devant Dieu. » Les Saints des Derniers Jours croient que Marie n’était pas sans péché. Ils croient que la seule personne sans péché qui n’ait jamais vécu sur la terre est Jésus-Christ Lui-même. Les écritures additionnelles, disponibles aux Saints des Derniers Jours, confirment le récit biblique que Marie était une vierge qui possédait une grande beauté aussi bien physique que spirituelle, et qu’elle était saisie par le Saint Esprit. Il y a, cependant, aucune référence scripturaire au sujet de son enfance ou de son éducation.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a un avis différent sur Marie, la Mère de Jésus, de celle de l’Église Catholique. Les Saints des Derniers Jours croient que l’homme a existé avant la naissance dans une existence prémortelle et céleste avec Père céleste. Dans ce royaume que les Saints appellent « le premier état » ou « la préexistence, » il y avait des esprits nobles et grands qui se sont distingués. Ils ont été choisis et préordonnés à un appel spécifique, afin d’avancer l’œuvre du Seigneur pendant leur existence terrestre. Le Seigneur a témoigné de cette vérité à Abraham, tel qu’il est inscrit dans la Perle de Grand Prix, dans Abraham 3 :22-23 :

Or, le Seigneur m’avait montré, à moi, Abraham, les intelligences qui furent organisées avant que le monde fût; et parmi toutes celles-là, il y en avait beaucoup de nobles et de grandes; et Dieu vit que ces âmes étaient bonnes, et il se tint au milieu d’elles et dit: De ceux-ci je ferai mes dirigeants. Car il se tint parmi ceux qui étaient esprits et il vit qu’ils étaient bons; et il me dit: Abraham, tu es l’un d’eux; tu fus choisi avant ta naissance.

Les Saints des Derniers Jours croient que Marie a été prédestinée à son appel d’être la mère du Christ ; et qu’elle devait être un des esprits enfants de Dieu les plus glorieux pour avoir mérité ce poste—juste, intelligente, et fidèle. Les Mormons ont un profond respect envers Marie, et une grande reconnaissance pour son appel parmi les enfants de Dieu. Ils ont un profond respect pour son sacrifice et racontent son histoire, en particulier lors de Noël et de la Pâques. La gratitude envers elle est aussi manifestée dans des œuvres de music et d’art. Cependant, les Mormons prient Dieu le Père au nom de Jésus-Christ, et n’adressent par leurs prières à Marie, la Mère du Christ.

Les Membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient aussi que tous les nourrissons viennent au monde sans être responsable des péchés parentaux, personnels, ou de leur entourage imputés sur eux ; pourtant, tout le monde a hérité de la mort qui a été introduit au monde à la suite de la transgression d’Adam. (Par conséquent, il n’y a pas besoin de baptême pour les nourrissons, étant donné que les bébés sont nés dans l’innocence.) Par ailleurs, ils croient et enseignent que l’Expiation du Christ a rompu les liens de la mort physique, et guérit conditionnellement la mort spirituelle (la séparation de Dieu, une interruption du progrès d’une personne pour devenir plus semblable à Dieu) causée par les transgressions personnelles. Sur la base de cette prémisse, les Saints des Derniers Jours croient que la nécessité d’affirmer l’Immaculée Conception de Marie dans le cadre de leur théologie n’est pas nécessaire pour garantir la nature sans péché du Christ.

À cause de la Chute d’Adam et d’Ève, toutes les personnes vivent dans un état déchu, séparées de Dieu et sujettes à la mort physique. Cependant, nous ne sommes pas responsables des transgressions d’Adam dans le Jardin d’Eden, ou ce qui est mentionné par certains comme étant le « péché originel. » À travers l’Expiation, le Seigneur a payé le prix pour la transgression dans le Jardin d’Eden. Dans Moïse 6 :35, ces mots sont inscrits :

« Et notre père Adam parla au Seigneur, et dit: Pourquoi faut-il que les hommes se repentent et soient baptisés d’eau? Et le Seigneur dit à Adam: Voici, je t’ai pardonné ta transgression dans le jardin d’Éden. »

Le Sauveur nous a donné l’assurance de la résurrection et la promesse que, basé sur notre fidélité, nous pouvons retourné demeurer dans la présence de notre Père céleste pour toujours.

 

Keith L. Brown est un converti de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sert en tant que Dirigeant de Mission de Paroisse à Annapolis, Paroisse de Maryland.