Par Mady Clawson
Depuis les temps anciens, le Seigneur a rassemblé son peuple pour qu’ils entendent Sa parole et écoutent Ses prophètes. L’un des plus grands récits d’un tel rassemblement se trouve dans le livre de Mosiah, dans le Livre de Mormon. Le roi Benjamin (environ 124 ans avant J-C) a voulu s’adresser à son peuple pour deux raisons : annoncer que son fils Mosiah serait le nouveau roi et donner au peuple un nom « afin qu’on puisse ainsi le distinguer par-dessus tous les autres peuples … un nom qui ne sera jamais effacé, si ce n’est par la transgression » (Mosiah 1:11-12).
« … Le peuple se rassembla à travers tout le pays, pour monter au temple entendre les paroles que le roi Benjamin lui dirait. »
« … Afin de rendre grâces au Seigneur, leur Dieu … »
« … Ils dressèrent leurs tentes autour du temple, chaque homme selon sa famille … chaque homme ayant la porte de sa tente tournée vers le temple… »
« La multitude était si grande que le Roi Benjamin … fit ériger une tour, afin que ce son peuple pût entendre les paroles qu’il lui dirait. »
« … Ils ne pouvaient pas tous entendre ses paroles à cause de la grandeur de la multitude, c’est pourquoi [le roi Benjamin] fit écrire les paroles qu’il disait et les fit envoyé parmi ceux qui n’étaient pas à la portée de sa voix, afin qu’ils reçussent aussi ses paroles. »
En tant qu’exhortation, le roi Benjamin a déclaré: « … je ne vous ai pas commandé de monter ici pour prendre à la légère les paroles que je vais dire, mais pour m’écouter, et ouvrir les oreilles afin d’entendre, et le cœur afin de comprendre, et l’esprit afin que les mystères de Dieu soient dévoilés à votre vue » (Mosiah 2:1-9).
En parallèle à ce projet de donner au peuple un nom, le roi Benjamin leur a également enseigné beaucoup de vérités précieuses et des doctrines. Ce faisant, il a été en mesure d’enseigner la manière, dont les enfants de Dieu doivent vivre. Le nom que le roi Benjamin a donné à son peuple était les fils et filles du Christ. « Et, à ce titre, vous êtes affranchis, et il n’y a aucun autre titre auquel vous pouvez être affranchis. Il n’y a aucun autre nom donné par lequel le salut vienne ; c’est pourquoi, je voudrais que vous preniez sur vous le nom du Christ, vous tous qui avez conclu avec Dieu l’alliance d’être obéissant jusqu’à la fin de votre vie » (Mosiah 5 : 8).
En tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelé le « l’Eglise mormon », nous prenons sur nous le nom du Christ. Et deux fois par an, nous nous réunissons en tant que familles, partout dans le monde, pour écouter notre prophète, le Président Thomas S. Monson, et les Douze Apôtres de l’Eglise mormone. C’est une occasion pour nous de réfléchir à nos alliances et d’entendre la parole de Dieu à travers Ses serviteurs inspirés. La Conférence Générale mormone est une occasion pour nous de méditer sur les paroles de Jésus-Christ et de planter son nom encore plus profondément dans nos cœurs. C’est aussi une occasion pour nous de soutenir notre prophète et les apôtres en tant que prophètes, voyants et révélateurs, appelés de Dieu à diriger et à guider Son église dans la droiture durant ces derniers jours. Un compte-rendu écrit de la Conférence est publié dans le magazine Le Liahona, distribué à tous les membres de l’Eglise et à d’autres qui souhaitent le lire. Ceci nous donne l’occasion d’étudier, de manière plus approfondie, les messages donnés lors de la Conférence Générale.
Pour me préparer à assister à la Conférence, j’ai étudié le Livre de Mormon et j’ai appliqué le conseil du roi Benjamin d’ouvrir mon cœur et mon esprit à comprendre, pour que je puisse recevoir la révélation dont le Seigneur sentait que j’avais besoin. A travers tous les discours, j’ai ressenti une confirmation toujours constante que ceux qui s’adressaient à nous étaient des hommes de Dieu. Grâce à cette connaissance, leurs messages ont réellement pris vie pour moi et se sont ancrés plus profondément dans mon cœur. Je savais que ce dont ils parlaient était ce que le Seigneur voulait que Ses enfants entendent. L’un des messages qui m’a frappé avec une grande intensité était celui de notre prophète, Thomas S. Monson :
Dans ce monde où presque tout semble être en train de changer, la constance de Dieu est une chose sur laquelle nous pouvons compter, une ancre que nous pouvons tenir fermement pour être en sécurité de peur d’être emportés dans des eaux inconnues. … Il ne s’est pas passé une journée sans que je communique avec mon Père céleste par la prière. C’est une relation que je chéris, sans laquelle je serais littéralement perdu. Si vous n’avez pas ce genre de relation avec votre Père céleste actuellement, je vous exhorte à travailler dans ce but. Ce faisant, vous aurez droit à son inspiration et à sa direction dans votre vie, choses nécessaires pour chacun de nous si nous voulons survivre spirituellement au cours de notre séjour terrestre. Cette inspiration et cette direction sont des dons qu’il accorde généreusement pourvu que nous les recherchions. Quels merveilleux trésors ! «
Ces paroles ne sont pas uniquement celles de notre prophète mormon nous exhortant à développer une relation avec notre Père céleste. Il s’agit d’un appel de notre Père dans les Cieux de venir à Lui. Il attend avec impatience notre amitié. Il veut nous donner ces dons de révélation et d’inspiration, si nous voulons simplement les Lui demander. Il est la constante dont nous avons besoin dans ce monde. Nous avons le droit de recevoir Sa direction et Ses conseils. Il nous offre toute la sécurité et la protection dont nous avons besoin pour combattre les forces du mal. Je fais partie de ce monde. J’ai vu combien il est difficile de rester forte. C’est tellement réconfortant d’écouter notre prophète et d’entendre son invitation à se rapprocher de notre Père céleste à travers la prière. Je sais que le Président Monson a été appelé par Dieu et que sa voix est celle du Seigneur. Par conséquent, je sais que ce message est vrai. Je sais que si nous venons au Christ et que nous prenons Son nom sur nous et que nous communiquons avec notre Père céleste par la prière, nous allons forger un lien avec Lui qui nous protégera et sera incassable.
Je suis tellement reconnaissante qu’il y ait un prophète vivant sur la terre. Je suis tellement reconnaissante pour notre Père céleste aimant qui rassemble Ses enfants pour nous enseigner les messages qu’Il veut que nous comprenions alors que nous sommes dans cette bataille mortelle entre le bien et le mal ; que par la compréhension et en ouvrant nos cœurs à Lui, nous puissions ressentir Son Esprit. Son amour sera notre compagnon constant et une protection dans ce monde. La paix et le réconfort resteront dans nos vies si nous suivons le conseil des prophètes vivants et des apôtres que nous avons aujourd’hui. Sous la direction de notre Père céleste, nous serons en sécurité.
Mady est une membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (elle fait partie d’une paroisse mormone d’adultes seuls). Elle a de l’enthousiasme pour l’Évangile. Elle étudie actuellement l’anglais, avec une spécialisation en rédaction professionnelle et en communications à BYU-Idaho.