Historiquement, l’idée de «péché originel» et l’influence de sa tare répercutant sur toutes les personnes qui sont nées sur la terre conduit à baptiser des nourrissons dès que possible après leur naissance pour les débarrasser de cette souillure et les rendre héritiers du salut au lieu de les condamner à l’enfer ou aux limbes. Récemment, en raison d’un nombre croissant de nourrissons qui n’ont pas été baptisés (en raison des tendances modernes où la dévotion religieuse est en baisse), l’idée du baptême des enfants est devenue une préoccupation. Pour ceux qui aiment Dieu, qui sont des serviteurs dévoués du Sauveur plein d’amour, qu’un bébé doive être condamné parce que ses parents n’ont pas baptisé l’enfant, devient une idée épouvantable. Pourtant, cette doctrine a joué un rôle important dans le Catholicisme depuis le début de l’Église.
Cette doctrine a causé des souffrances indicibles à des milliers voire des millions de parents aimants qui ont perdu des bébés morts avant qu’ils ne puissent être baptisés. Ces parents ont porté le deuil, parfois pour le reste de leur vie, et se sont demandé si leurs bébés innocents passeraient l’éternité en enfer ou dans les limbes. A ce grand malheur s’est rajouté le sentiment d’injustice que des bébés innocents ne devraient pas avoir à subir ce sort. Ceci est incongru pour les personnes qui comprennent l’amour infini du Sauveur.
Un sentiment d’intérêt renouvelé, un espoir que les bébés non baptisés puissent en quelque sorte être en mesure de trouver le salut, a conduit à étudier les doctrines du péché originel et le baptême des petits enfants. C’est-à-dire…
… Le désir théologique de trouver une connexion cohérente et logique entre les diverses affirmations de la foi catholique : la volonté salvifique universelle de Dieu; l’unicité de la médiation du Christ; la nécessité du baptême pour le salut; l’action universelle de la grâce en relation aux sacrements; le lien entre le péché originel et la privation de la vision béatifique; la création de l’homme «dans le Christ».
La conclusion de cette étude est qu’il existe des raisons théologiques et liturgiques d’espérer que les enfants qui meurent sans baptême puissent être sauvés et conduits à la béatitude éternelle, même si aucun enseignement explicite sur ce point ne se trouve dans la Révélation… ce sont des raisons d’espérer que Dieu voudra bien sauver ces enfants, précisément parce qu’il n’a pas été possible de faire pour eux ce qui eût été éminemment souhaitable: les baptiser dans la foi de l’Église et de les incorporer visiblement au Corps du Christ.
CE QUE L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS ENSEIGNE SUR LE BAPTÊME DES NOURRISSONS
Le péché originel
L’Eglise de Jésus-Christ voit la chute d’Adam différemment que ne le fait le Catholicisme. Les Mormons considèrent la chute d’Adam comme faisant partie du plan de salut de Dieu pour Ses enfants, et nous sommes tous enfants de Dieu. Dieu savait que nous pécherions tous et que nous commettrions des erreurs lors de notre séjour sur terre, et Il a prévu, pour cela, d’envoyer Son Fils unique afin d’expier pour nos péchés et nous libérer de toute souillure de la chute d’Adam. L’expiation de Jésus-Christ a vaincu la mort physique (puisque tous seront ressuscités) et la mort spirituelle (définie comme la séparation d’avec Dieu).
La chute d’Adam a été prévue dans le grand plan de Dieu. Lorsqu’Adam et Eve se trouvaient dans le jardin d’Eden, ils existaient dans un état paradisiaque, mais statique. Il n’y avait pas de maladie ou de mort, mais il n’y avait pas non plus de procréation. Ils ne pouvaient pas avoir d’enfants dans cet état. La chute a conduit à leur bannissement du Jardin, mais elle a aussi permis à chacun d’entre nous d’être ici.
« Et maintenant, voici, si Adam n’avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d’Eden. Et toutes les choses qui avaient été créés auraient dû rester exactement dans l’état dans lequel elles étaient après avoir été créées ; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin.
« Ils n’auraient pas eu d’enfants ; c’est pourquoi, ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant pas de joie, car ils ne connaissaient aucune misère; ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché. Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout.
« Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie. Et le Messie vient dans la plénitude du temps, afin de racheter de la chute les enfants des hommes. Et parce qu’ils sont rachetés de la chute, ils sont devenus libres à jamais, discernant le bien du mal, pour agir par eux mêmes et non pour être contraints, si ce n’est par le châtiment de la loi au grand et dernier jour, selon les commandements que Dieu a donnés » (2 Néphi 2:22-26).
Les bébés naissent dans l’innocence
En raison de l’expiation de Jésus-Christ, les bébés naissent dans l’innocence et n’ont pas besoin de baptême. Le baptême est destiné à être effectué en vue de la repentance. Par conséquent, une personne qui est baptisée doit savoir comment se repentir, et être capable de discerner le bien du mal. Les Mormons appellent cela « la responsabilité ». Le Seigneur, par révélation, a désigné l’âge de huit ans en tant que l’âge approximatif de responsabilité. Certaines personnes handicapées ne pourront jamais être responsables d’elles-mêmes et n’ont pas non plus besoin de l’ordonnance du baptême.
Le Livre de Mormon a beaucoup à dire au sujet de l’innocence des petits enfants et de la désapprobation concernant l’idée du baptême des enfants.
« Voici, je te dis que vous enseignerez ceci: le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché; oui, enseignez aux parents qu’ils doivent se repentir et être baptisés, et s’humilier comme leurs petits enfants, et ils seront tous sauvés avec leurs petits enfants.
« Et leurs petits enfants n’ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés. Mais les petits enfants sont vivants dans le Christ depuis la fondation du monde; s’il n’en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême!
« C’est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin. Voici, je te dis que celui qui pense que les petits enfants ont besoin de baptême est dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité; car il n’a ni foi, ni espérance, ni charité » (Moroni 8:10 – 14).
Les Doctrine et Alliances, un recueil de révélation moderne, ont ceci à dire au sujet du baptême des nourrissons et de l’innocence des petits enfants :
« Mais voici, je vous dis que les petits enfants sont rachetés depuis la fondation du monde par l’intermédiaire de mon Fils unique;
« C’est pourquoi, ils ne peuvent pécher, car le pouvoir de tenter les petits enfants n’est donné à Satan que lorsqu’ils commencent à devenir responsables devant moi » (D & C 29: 46, 47) ….
Les prophètes modernes ont reçu des visions du Ciel. Joseph Smith et Sidney Rigdon ont partagé une vision des royaumes du Ciel et ont vu que les plus justes hériteront du royaume céleste, dans lequel Dieu demeure, et dont la gloire est comparée par Saint Paul à la gloire du soleil (1 Corinthiens 15:40-42 ). Dans une autre vision de ce royaume céleste, Joseph Smith a appris ce qui suit :
« Et je vis aussi que tous les enfants qui meurent avant de parvenir à l’âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste de Dieu » (Doctrine et Alliances 137:10).