Les Mormons – un surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – sont bien connus pour leur amour de la généalogie. Ils gèrent l’une des bibliothèques généalogiques la plus importante du monde et mettent, à disposition de tous, les informations de cette bibliothèque, sans frais, par le biais de petits centres d’histoire familiale à travers le monde, et le site Internet : Family Search. Tout le monde peut utiliser ces ressources sans devoir être membre de l’Eglise et personne ne tente de les convertir lorsqu’ils s’y trouvent. Ils sont gérés par des bénévoles compétents, prêts à aider les visiteurs à trouver leurs ancêtres.
FamilySearch.org contient des millions de documents qui permettent d’aider les personnes à trouver leur généalogie. Les chercheurs peuvent effectuer des recherches dans ces documents sur les dates de naissance, de décès et de mariage, trouver leur famille dans les registres de recensement, et étudier l’immigration ou les registres fonciers, dans le monde entier. Ils peuvent recevoir une formation en ligne ou aller dans un centre, situé dans plusieurs églises mormones, et demander l’aide d’un bénévole. Les bibliothèques du Family Search, dans les bâtiments de l’église, permettent aux chercheurs d’accéder gratuitement à des sites en ligne qui, habituellement, coûtent de l’argent.
Les Mormons ont également un vaste programme d’extraction généalogique. Des millions de bénévoles, à la fois Mormon et non-Mormons, travaillent sur leurs ordinateurs pour télécharger des dossiers généalogiques et transférer ces informations dans des formats consultables. Ces informations sont ensuite mises sur Internet, sans frais pour les visiteurs. On espère, par cette entremise, que ces indexeurs pourront constituer une force puissante pour obtenir rapidement les 1940 recensements indexés et disponibles sous un format consultable pour les chercheurs.
Pourquoi les Mormons font-ils de la généalogie à ce point? Il y a plusieurs raisons à cela, mais l’une d’entre elles est leurs croyances au sujet de la famille. Les Mormons croient que la vie familiale continue après la mort et, de ce fait, ils portent un fort intérêt aux membres de leur famille qui sont morts avant leur naissance. Ils sont reliés à toutes ces personnes et feront partie de leur vie après la mort. Faire de la généalogie leur permet d’apprendre à connaître ces ancêtres.
L’histoire familiale est plus que des noms et des dates. Alors que les Mormons s’intéressent, bien évidemment, aux naissances, décès, dates et lieux de mariage, beaucoup d’entre eux essayent également d’en apprendre davantage au sujet de l’ancêtre en tant que personne réelle. Quelle a été sa carrière? Quel genre de personne était-il? Quels événements importants se sont produits au cours de sa vie et comment ces événements l’ont-ils affecté? Connaître ce type d’information nous aide à nous sentir plus en lien avec notre famille et à mieux comprendre qui nous sommes et comment nous sommes arrivés à devenir qui nous sommes. Une personne peut explorer son histoire et se découvrir une passion pour les livres et reconnaître d’où cet amour particulier lui est venu. Elle pourrait découvrir un chef cuisinier ou un artiste parmi ses ancêtres et reconnaître que c’est un talent qui lui a également été transmis. Si elle apprend que sa famille est venue d’un autre pays, elle crée un lien avec cette nation, ce qui élargit son sentiment d’appartenance à l’ensemble du monde de Dieu.
Les Mormons croient aussi en un Dieu qui est plein d’amour et juste, de sorte qu’ils ne croient pas que quiconque sera puni pour des choses qui étaient hors de leur portée. Puisque la Bible enseigne aux chrétiens qu’ils doivent accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur et être baptisés, cela signifie qu’un grand nombre de personnes à travers l’Histoire n’aurait pas eu la possibilité d’être sauvé. D’après un enseignement de la Bible chrétienne, ils accomplissent des ordonnances par procuration pour ces ancêtres. Les ordonnances par procuration ont une longue histoire religieuse dans la religion juive, protestante et catholique. Par exemple, le Nouveau Testament enseigne que Jésus Christ a accompli une ordonnance par procuration pour toute l’humanité, lorsqu’Il a pris sur Lui les péchés de tous ceux qui ont vécu ou qui vivront sur la Terre. Il a fait cela volontairement et Il l’a fait pour tout le monde, indépendamment de, si oui ou non, ils ont cru en Lui ou ont sollicité ce don. Certaines parties de cette expiation sont données automatiquement à tout le monde, telle que la résurrection d’entre les morts et le fait de vivre éternellement. D’autres parties doivent être activées à travers les actions volontaires du croyant. Il s’agit notamment de la repentance et de la capacité de retourner dans la présence de Dieu en acceptant Jésus-Christ en tant que Sauveur et en choisissant de vivre l’Évangile qu’Il a enseigné.
Les baptêmes pour les morts étaient pratiqués à l’époque du Nouveau Testament, mais ont été oubliés depuis. Ils sont mentionnés dans la Bible par l’apôtre Paul :
« Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux » ? (1 Corinthiens 15 :29)
Paul a mentionné cette pratique, tout en aidant ses auditeurs à comprendre la croyance de la résurrection. Parce qu’elle a été exposée sans explication, nous pouvons voir qu’il s’agissait d’une pratique que chacun dans son auditoire comprenait.
Lorsque les Mormons effectuent ces baptêmes, ils ne forcent personne à devenir Mormon. Ils se contentent d’assurer que l’ordonnance a été accomplie si la personne décide d’accepter l’Évangile, après son décès. Si elle ne le fait pas, c’est comme si l’ordonnance n’avait jamais eu lieu. Ceci permet à la personne de préserver son droit de choisir sa propre éternité, un droit qui ne serait pas possible sans cette ordonnance, si l’on en croit ce que la Bible enseigne à ce sujet.
C’est également dans le temple que les Mormons sont unis à leurs familles pour l’éternité. Quand un couple est marié dans le temple, ils ne sont pas mariés seulement jusqu’à la mort. Le mariage continue après la mort. Que cette idée soit profondément ancrée dans le cœur de la plupart des gens est apparent dans presque n’importe quel enterrement, lorsqu’on entend les gens parler de la façon dont ils seront à nouveau avec leurs proches dans le Ciel ou comment une mère pourra tenir à nouveau son bébé dans ses bras, un jour, après sa mort. Et, en effet, la croyance mormone dans le mariage éternel s’étend aux enfants également. Les Mormons croient que quand un couple est marié pour l’éternité dans le temple, leurs enfants sont également unis à eux pour l’éternité. Cela crée une chaîne qui remonte aux débuts mêmes des temps, unissant chacun de nous à ceux qui sont venus avant nous.
C’est cette croyance dans les familles éternelles qui donne à la généalogie son pouvoir, pour les Mormons. Elle les unit par un lien éternel, ce qui signifie qu’ils ne passeront pas l’éternité touts seuls et isolés, mais qu’ils feront partie d’une famille aimante dans la présence de Dieu.