par Arianne Brown, article publié le 6 janvier 2016 sur deseretnews.com

1645465

Par un matin frisquet, de 7°C, le lendemain de Noël, Wan Ho Kou, de Herriman, et six autres coureurs se sont rassemblés au temple de Draper, en Utah, pour entamer un voyage de 90 km de course à pied jusqu’au temple de Payson, en Utah. Cette distance était la dernière étape d’une course de 322 km reliant 12 temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de Logan à Payson – parcours qu’ils ont accompli pour aider un petit garçon de 4 ans, prénommé Ben.

Il y a quelques mois en arrière, Kou a rencontré les parents de Ben, Kristine et Rob Watterson, lors de deux couses distinctes qu’ils réalisaient à ses côtés. Après avoir parcouru autant de kilomètres avec ce couple, Kou a ressenti un lien unique se créé et il est entré en contact avec eux à travers les réseaux sociaux. Peu de temps après être devenus amis, Kou a remarqué que Kristine Watterson s’exprimait en ligne sur certaines difficultés que traversait son fils.

Kou a fini par apprendre qu’on a  récemment diagnostiqué à Ben une maladie génétique appelée le syndrome de délétion 22q11.2, qui est une suppression d’un petit morceau du chromosome 22. Cette maladie entraîne de nombreux problèmes, notamment des malformations cardiaques et des retards cognitifs – qui ont tous deux affecté Ben.

Par le biais de chaque image et mise à jour publiées sur le net, Kou a su qu’il voulait aider ce petit garçon, mais il ne savait pas comment.

Au début, il priait pour Ben, et il mettait son nom sur la liste de prière du temple lorsque sa femme et lui se rendaient au temple. Et même si Kou avait la foi que ses prières étaient entendues, il voulait faire plus.

1645464

En octobre, il a dédié sa course du marathon de St. George à Ben – ainsi qu’à son fils qui sert une mission pour l’Eglise SDJ en Mongolie – en imprimant leurs deux noms sur sa casquette.

Cependant, c’est sur le chemin de retour de St. George que Kou a eu le sentiment irréfutable de consacrer sa prochaine grande course à Ben. Mais, cette fois-ci, il récolterait de l’argent pour aider cette famille avec leurs factures médicales.

Un peu plus d’un mois plus tard, le 14 novembre, Kou s’est lancé dans un projet qu’il tenait absolument à réaliser, en reliant les 12 temples SDJ qui se trouvent sur la route entre Logan et Payson, en une suite de quatre courses séparées. Il a décidé d’appeler ce parcours « La course du temple pour Ben » et a levé des fonds pour ses efforts.

Kou, qui est habitué à avoir des amis anciens et nouveaux à ses côtés, a adressé une invitation ouverte à la communauté des coureurs pour se joindre à lui. Beaucoup ont répondu à l’appel, couvrant autant de kilomètres que le temps et leur capacité physique le leur permettraient.

Kristine et Rob Watterson ont également prêté leurs jambes de coureurs à la cause de leur fils. Kristine a parcouru un total de 124 km, et Rob 28 km tout au long du trajet des 4 courses.

« Chaque fois que nous atteignions un temple, nous faisions un tour de plus autour du temple en courant », a déclaré Kristine Watterson. « Ça a renforcé ma foi. Je me suis sentie plus proche de mon Sauveur et j’ai ressenti qu’il veillait sur nous pendant tout ce que nous étions en train de traverser ».

Kou a été rejoint par un nouvel ami, Seth Myer, qui a pu participer aux trois premières courses du début à la fin, parcourant ainsi près de 225 km, reliant les temples de Logan, Brigham City, Draper, Oquirrh Mountain, Jordan River et Salt Lake City.

1645463

Myer a décrit les expériences qu’il a vécues, en courant entre ces temples pour Ben, comme étant très spirituelles.

« Je considère la course comme une longue prière », a déclaré Myer. « Mais courir jusqu’aux temples avec Wan a élevé cela à un tout nouveau niveau, lorsque chaque matin Wan faisait appel à quelqu’un pour faire une prière avant de commencer la course, afin de la consacrer à Ben. Grâce à ces courses, j’ai pu penser davantage à Dieu et à ma foi ».

Myer a décrit un détail en plus qui faisait de chaque course jusqu’au temple un événement tellement spécial.

« Pour préparer chaque course, Wan écrivait une liste de noms, comportant également celui de Ben, puis il la pliait en forme de temple – un peu comme un origami. Il apportait cette liste à chaque temple, puis la remettait à un travailleur du temple pour qu’elle soit ajoutée à la liste de prière du temple ».

Kristine et Rob Watterson ont ressenti les effets des prières offertes en leur faveur, lorsque Ben a eu une chirurgie cardiaque quelques jours seulement après la course jusqu’au premier temple.

« Lorsque Ben a dû aller en salle de chirurgie, il y avait une grande chance pour qu’il ait besoin d’une opération à cœur ouvert », a expliqué Kristine. « Au lieu de cela, lorsque nous l’avons amené, les médecins ont vu que le trou de 20 mm entre ses deux oreillettes était bien centré, ce qui leur a permis d’opérer son cœur à l’aide d’un cathéter. L’opération n’aurait pas pu mieux se passer. »

Kristine a continué en exprimant sa gratitude envers Kou.

« Wan a dû surmonter de nombreux moments de souffrance physique pour réaliser ce but. Il y a eu le froid extrême, de longues distances et d’autres aspects désagréables. Je l’ai vu tenir bon malgré tout cela, avec détermination et un sourire », a-t-elle dit. « Grâce à cela, j’ai ressenti de l’espoir pour Benjamin et d’autres enfants comme lui qui doivent traverser de nombreuses difficultés physiques et mentales juste pour être «normaux». Wan nous a démontré que des choses difficiles sont une bénédiction et un privilège.

Robert Watterson a également trouvé cette expérience enrichissante.

« Tout a commencé avec Wan et Ben, mais lorsque j’ai couru et rencontré de nouvelles personnes, je me suis rendu compte que nous retirions tous quelque chose de différent de cette expérience », a-t-il dit. « Cela m’a aidé à me rappeler que, malgré la négativité qui semble si courante tout autour de nous, il y a encore des personnes vraiment très bonnes dans ce monde. »

« Ben est l’un des garçons les plus adorables que j’ai rencontré », a déclaré Kou. « En arrivant au temple de Provo, 50 km avaient été parcouru, et Ben, son père et huit autres coureurs nous y attendaient avec patience. Au moment où j’ai vu Ben, je n’ai pas pu m’empêcher de fondre en larmes de joie. Je lui ai dit : « On fait ça pour toi, mon pote. » Il m’a souri. Je crois qu’on se comprend mutuellement à travers le coeur. J’ai pu voir dans ses yeux qu’il était reconnaissant pour ce que nous faisions pour lui. »

1645467

Kou, les Wattersons et de nombreux autres coureurs qui les ont rejoints le long du chemin ont atteint le temple de Payson, en Utah, aux environs de 21h30 le 26 décembre, achevant ainsi un total de 322 kilomètres.

« Nous sommes arrivés au Temple de Payson à 21h30, par un grand froid de 10 degrés, et pourtant il y avait là des amis en train de nous attendre et de nous encourager. J’étais totalement bouche bée », a déclaré Kou. « Nous avons fait un tour d’honneur autour du temple et nous nous sommes séparés avec de la gratitude dans le cœur. Cette dernière étape était la course la plus dure, la plus froide et la plus longue, mais la plus amusante de toutes. J’espère que cette course va aider Ben et d’autres enfants comme lui à avoir une bonne vie. »

Un compte GoFundMe a été mis en place en faveur de Ben.

The following two tabs change content below.