Par Keith
Le mot mission est défini comme : « Une tâche importante réalisée à des fins politiques, religieuses ou commerciales, impliquant généralement le voyage » ou « Un groupe de personnes prenant part à une telle tâche ». Un missionnaire, par conséquent, se définit comme : « Une personne envoyée par une église dans un endroit pour mener à bien une évangélisation ou d’autres activités telles que le travail éducatif ou le travail hospitalier » ou « Une personne fortement en faveur d’un programme, d’un ensemble de principes, etc., qui tente de persuader ou de convertir les autres ». Conformément à ces définitions, une mission mormone se déroule lorsque les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (nom sous lequel, la souvent mal nommée « Eglise mormone », est officiellement connue) se voient confier la tâche de remplir la grande mission donnée par le Sauveur lui-même d’aller partout dans le monde et de partager activement leur foi avec les autres.
À l’âge de 19 ans, les jeunes hommes Saints des Derniers Jours (SDJ) sont encouragés à quitter leurs foyers et à consacrer deux ans de leur vie au travail missionnaire à temps plein : prêcher et enseigner l’évangile de Jésus-Christ. La décision de servir une mission est entièrement volontaire et les coûts de la mission sont couverts par les individus, eux-mêmes, qui partent en mission ou par leurs familles. Dans certains cas particuliers, une aide financière supplémentaire est donnée, par la Branche ou Paroisse (congrégation) du missionnaire, pour aider à payer sa mission. Un jour, il a été demandé à l’ancien président de l’Église Spencer W. Kimball « Si chaque jeune homme qui est un membre de l’Eglise doit remplir une mission? ». Sa réponse à la question a été : « Oui, chaque jeune homme digne doit remplir une mission. Le Seigneur attend cela de lui. Et s’il n’est pas digne maintenant de remplir une mission, alors il devrait déjà commencer à se qualifier pour le faire ». (Extrait de : « Le Président Kimball parle du travail missionnaire », L’Étoile, février 1982). Chaque président de l’église, depuis Kimball, a étendu l’appel, à tous les jeunes hommes dignes et éligibles, de considérer, dans un esprit de prière et de foi, de se préparer à servir une mission à plein temps.
Les jeunes femmes SDJ peuvent servir une mission d’une année et demie à partir de l’âge de 21 ans. En ce qui concerne les soeurs missionnaires, l’ancien président de l’Église, Gordon B. Hinckley a dit : « Elles effectuent un travail remarquable. Elles peuvent entrer dans les maisons où les Elders [missionnaires hommes] ne le peuvent pas. Mais il faut garder à l’esprit que les jeunes sœurs ne sont pas dans l’obligation d’aller en mission. Elles ne doivent pas sentir qu’elles ont un devoir comparable à celui des jeunes hommes, mais certaines auront le désir d’y aller. Si tel est le cas, elles devraient en parler avec leur évêque et ainsi qu’avec leurs parents ». (Extrait de « Aux évêques de l’Église « , Réunion mondiale de formation des dirigeants, juin 2004).
Les couples mariés qui sont à la retraite sont encouragés à servir des missions de prosélytisme, des missions humanitaires et d’autres types de missions. Robert D. Hales du Collège des Douze Apôtres a dit : «Je ressens profondément qu’il est de ma responsabilité de vous parler aujourd’hui d’un besoin pressant dans l’Eglise. Mon plus grand espoir est que le Saint-Esprit vous touchera le coeur pendant que je vous parlerai, et qu’ici ou là, un ou deux maris ou femmes donneront discrètement un coup de coude à leur conjoint et que ce sera pour eux une minute de vérité. Je vais parler du besoin urgent de couples missionnaires d’âge mûr. » (De Robert D. Hales, « Couple missionnaires : appel à servir », Le Liahona, mai 2001).
Ce ne sont là que quelques-uns des différents types de missions que pourrait servir un membre. Il existe plusieurs autres types de missions disponibles, telles que des missions de service de l’Église et des missions au Temple. Même les femmes célibataires d’âge mûr et les jeunes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas servir une mission à plein temps sont encore en mesure de servir une mission, s’ils le désirent. Grâce à la technologie moderne et à l’Internet, les missionnaires qui commencent une mission à plein temps, mais qui sont renvoyés chez eux prématurément pour des raisons médicales et de santé, sont en mesure de terminer leur mission en servant en tant que missionnaires en ligne pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La lettre de la Première Présidence en date du 30 Janvier 2004, a également instruit les Évêques et les Présidents de Branche comme suit, concernant le service missionnaire, « Pour eux [les jeunes honorablement dispensés du travail missionnaire à plein temps]. . ., Les évêques peuvent. . . identifier les opportunités, locales et appropriées pour eux, de servir dans l’Église ou pour faire du service communautaire sur une période de temps déterminée (habituellement de 6 à 24 mois). «
Presque tous les missionnaires mormons servent ce que l’on connaît sous le nom de missions de prosélytisme, dans lesquelles ils consacrent la majorité de leur temps à l’enseignement des principes de l’Evangile de Jésus-Christ. Les missionnaires consacrent également du temps à rendre service aux autres, que ce soit à la communauté ou pour des particuliers. Ces missionnaires viennent de nombreux endroits différents, d’origines et de cultures diverses, et parlent différentes langues. Peu importe s’ils servent leur mission à la maison, dans une autre partie des États-Unis ou à l’étranger dans un pays qui leur est totalement inconnu, le point commun qu’ils partagent tous est qu’ils ont été appelés par le Seigneur à servir, et de ce fait, ils sont au service du Seigneur.
Keith L. Brown est un converti à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et sert en tant que dirigeant missionnaire de paroisse dans la Paroisse d’Annapolis, au Maryland.
Ressources supplémentaires :
Rencontre avec un missionnaire mormon
Perspective mormone sur Jésus-Christ
Ecritures mormones : Le Livre de Mormon