par Seth
L’histoire se répète sans cesse d’une certaine façon. Il semble que dans le monde d’aujourd’hui beaucoup de religions différentes sont examinées pour ce qu’elles enseignent, croient et défendent. Souvent, l’incompréhension peut conduire à des commentaires inutiles de la part de ceux qui cherchent à s’opposer à ces enseignements. Quand il s’agit de ce à quoi les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (église qui est souvent appelée à tort « l’église mormone ») croient, cet examen n’a rien de nouveau et conduit souvent à la critique. Comme on peut le lire et l’étudier dans la Bible, il est évident que de nombreux Saints ont été persécutés pour leurs croyances. Il est aussi évident, cependant, qu’en fin de compte ce sont ceux qui ont suivi les prophètes, qui ont reçu de la direction directement de Dieu et de Jésus-Christ, qui ont trouvé le vrai bonheur.
Les personnes de confession SDJ croient fermement en la version King James de la Bible, en anglais (N.D.T. : version Louis Second, en français). Ils ont un grand respect pour ce livre, qu’ils reconnaissent en tant qu’Écriture sainte et l’utilisent comme une ressource-clé pour s’assurer qu’ils s’efforcent de vivre comme Dieu voudrait qu’ils le fassent. Avec la Bible, l’Eglise de Jésus-Christ SDJ utilise également d’autres Écritures qui aident à la fois à s’appuyer l’une, l’autre et à clarifier les enseignements des prophètes antiques de ce texte. Les autres livres d’Écritures inclus dans le canon SDJ sont le Livre de Mormon : Un autre témoignage de Jésus-Christ, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix. Chacune de ces Écritures, ainsi que la Sainte Bible, joue un rôle important car elles aident les membres de l’Eglise SDJ à s’efforcer de vivre une vie avec laquelle Jésus-Christ serait en accord.
C’est la croyance et l’utilisation de ces Écritures supplémentaires qui peuvent préoccuper ceux qui ne sont pas membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cette préoccupation est fondée sur le fait que les gens ont du mal à croire que la révélation existe de nos jours. La Bible elle-même était un recueil d’annales tenues par les anciens prophètes et apôtres qui ont reçu l’inspiration divine. La Bible déclare aussi que Dieu est juste, équitable, aimant et sans fin. Si tel est le cas, alors il y aurait un besoin d’orientation actuelle de la part de Dieu sous forme de révélation. Ainsi, ces autres Écritures aident à rassembler la plénitude de l’Évangile aux yeux de ceux qui sont membres de l’Église.
Pour un bon nombre de religions, les Écritures sont la clé de tout ce qui est enseigné au sein de leur église, et pour ceux de la foi SDJ, il n’y a aucune différence. Les Écritures jouent le rôle essentiel d’aider les croyants en Jésus-Christ à comprendre ce qu’ils doivent faire afin de suivre Son exemple parfait. Comme avec quoi que ce soit qui ait une telle importance, la possibilité d’avoir deux ou plusieurs témoins apporte fiabilité, clarté et, finalement, la paix de l’esprit.
On a enseigné à beaucoup de monde que seule la Bible contient toute la vérité, et donc il n’y a pas besoin de plus d’Écritures ou de révélation dans les temps modernes. Toutefois, les Saints des Derniers Jours, ou les Mormons, croient que parce que Dieu aime tous Ses enfants, il est logique qu’Il ait voulu que Jésus-Christ rende visite à Ses enfants dans les Amériques tout comme Il l’a fait pour ceux de Jérusalem. Pour que les gens, aujourd’hui, apprennent de cela et bénéficient de ces enseignements, Il aurait eu besoin de prophètes pour tenir un registre de ces annales; c’est de là que vient le Livre de Mormon. Ce livre d’Écritures ne remplace pas la Bible en aucune façon, mais la soutient, plutôt, d’où son sous-titre : « Un autre témoignage de Jésus-Christ. »
Aujourd’hui, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est dirigée par un prophète. Ce prophète, Thomas S. Monson, est le dirigeant de l’église de Jésus-Christ sur terre. Il est responsable de la direction de l’Eglise, mais cette direction vient de Lui dont le nom est indiqué dans celui de l’Église: Jésus-Christ. La révélation moderne est nécessaire parce que, de génération en génération, le monde change et ses habitants ont besoin de conseils. Alors qu’Il était sur cette terre, Jésus a servi ceux qui étaient dans le besoin, a enseigné ceux qui dirigeraient, après Son départ, et réconforté ceux qui souffraient. Aujourd’hui, le prophète dirige par l’exemple dans tous ces domaines, et les membres de la foi SDJ prennent sur eux de suivre cet exemple tout au long de leur vie.
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient fermement que le Livre de Mormon est la parole de Dieu. Ils croient également qu’aujourd’hui, il est non seulement important mais surtout nécessaire d’avoir un prophète qui puisse recevoir la révélation pour diriger l’église de Jésus-Christ. Alors que vous étudiez les Saintes Écritures, vous pouvez recevoir, pour vous-même, la paix qui vient du Saint-Esprit ou l’Esprit Saint. Ces sentiments peuvent être la joie, le bonheur, l’amour, la compréhension, le réconfort, la clarté, ou une foule d’autres sentiments. La clé est de comprendre que Dieu envoie le Saint-Esprit pour témoigner de Lui et révèle encore Sa volonté à Ses enfants et à Son prophète aujourd’hui.
Ressources supplémentaires :
Perspective mormone sur Jésus-Christ