Beaucoup de gens sont déçus par les nombreuses religions organisées qu’ils voient autour d’eux. Certaines sont évidemment mises en place pour que les individus s’y enrichissent et y acquièrent gloire et honneur. D’autres, dirigés par des personnes bien intentionnées, peuvent sembler faire des promesses qui, au bout du compte, ne peuvent être tenues. Les gens ont des points de vue d’une grande envergure sur les avantages et les inconvénients de la religion organisée. Certaines de ces questions et objections émises par des sceptiques sont présentées ci-dessous, accompagnées des réponses d’une fidèle Sainte des Derniers Jours (membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ou « Mormone »).
Si je m’associe à une religion, est-ce que cela va limiter mon ouverture d’esprit à la vérité dans sa forme la plus pure?
Non, je crois que toutes les religions détiennent une partie de la vérité. Je crois que l’on peut agir avec foi, en acceptant et en reconnaissant les vérités tout autour de soi. Je crois que plus on reçoit de vérité, plus la vérité va parler à notre âme. Les Saints des Derniers Jours croient que ce témoignage de la vérité vient par le Saint-Esprit ou l’Esprit-Saint. Selon la doctrine mormone, chaque individu né sur cette terre a la lumière du Christ avec lui, ce qui lui permet de reconnaître la vérité pure. Après le baptême – la première ordonnance de l’Évangile de Jésus-Christ – on reçoit le don du Saint-Esprit qui permet à la personne d’avoir un témoignage plus fréquent et plus clair de la vérité.
Étant membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, je reconnais la vérité dans les enseignements de mon Église, mais cela ne signifie pas que je ne reconnaisse pas la vérité, également, dans d’autres endroits. Même si je crois que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est la seule église sur la terre aujourd’hui, qui détient la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ, cela ne signifie pas que je pense que toutes les autres églises ont l’intention d’induire les gens en erreur. Je crois que ces églises ont des portions de vérité, mais que tant de choses ont été perdues ou ôtées de l’Évangile véritable, après que les douze apôtres du Christ ont été tués, que le rétablissement de la plénitude de l’Évangile était essentiel.
Pourquoi y a-t-il tant besoin d’une religion organisée?
Je reconnais que les Écritures enseignent qu’il n’y a qu’un seul chemin pour retourner auprès de Dieu, et que cette voie est à travers le sacrifice éternel de Son Fils, Jésus-Christ. Quand Jésus-Christ était sur terre, il a organisé Son église en Son nom. Elle détenait toute l’autorité, tous les enseignements et ordonnances essentielles pour que nous puissions avoir la vie éternelle. Cependant, beaucoup de ceux qui avaient grandi avec la philosophie de Platon et de Socrate étaient en désaccord avec certains enseignements de Jésus-Christ. Après que les douze apôtres aient été martyrisés, l’autorité d’agir au nom de Dieu a été perdue sur terre, et les hommes sans autorité sont venus et ont changé les choses selon leur gré. La doctrine pure a été déformée et de précieuses vérités ont été perdues. Elles ont dû être rétablies, parce qu’elles avaient été trop biaisées pour être réformées.
Lorsque Joseph Smith, un pauvre garçon de ferme sans grande éducation scolaire, a été appelé pour être un prophète de Dieu, de nos jours, il l’a été comme presque tous les autres prophètes de la Bible. Grâce à lui, l’Église primitive que Jésus-Christ avait organisée sur terre a été rétablie en l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le système de prophètes et d’apôtres que Jésus-Christ avait mis en place a été rétabli sur terre et continue d’avoir cours aujourd’hui.
Une seule religion organisée est nécessaire, celle qui détient la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ, mais il est essentiel que toutes choses soient accomplies avec la bonne autorité. Dieu parle aujourd’hui, grâce à un prophète vivant, tout comme Il l’a fait du temps de la Bible. La volonté de Dieu se fait connaître grâce à un homme juste, qui a été appelé et à qui l’autorité a été donnée pour être le porte-parole de Dieu sur terre. Un système de responsabilités personnelles est nécessaire pour que chacun de nous apprenions, recevions les ordonnances nécessaires (par exemple le baptême, le mariage éternel, etc.) pour retourner auprès de Dieu, et soyons tenus de rendre compte de nos actions.
Ne puis-je pas avoir une relation significative et personnelle avec Dieu qui me donne une meilleure direction qu’une religion organisée, où un pasteur ou un prédicateur me dit que je dois passer par lui pour arriver à Dieu?
L’implication trompeuse et cachée ici est que si vous faites partie d’une religion organisée, alors cela implique que vous n’ayez pas de relation personnelle avec Dieu. Je suis absolument en désaccord avec cette opinion. En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, je suis encouragée (il m’est même commandé) de prier Dieu tous les jours et de toujours avoir une prière dans mon cœur. Avoir une relation personnelle avec Dieu est aussi essentiel que de recevoir les ordonnances par la bonne autorité. La seule façon de retourner auprès de Dieu est à travers le Sauveur, et non pas grâce à un évêque ou un pasteur.
N’est-ce pas naïf de diriger ma foi vers quelqu’un d’autre, un chef spirituel qui peut tout simplement me manipuler par une obéissance aveugle?
En tant que Sainte des Derniers Jours, je suis encouragée, par mon obédience, à toujours acquérir un témoignage personnel. Oui, on m’enseigne que le prophète vivant est le porte-parole de Dieu, et par conséquent je devrais obéir à ses paroles comme si elles étaient celles de Dieu. Cependant, je ne suis pas encouragée à le suivre aveuglément. Chaque fois qu’un nouveau prophète est soutenu, chaque membre de l’Eglise est invité à prier pour obtenir un témoignage personnel que cet homme est appelé de Dieu. Et tous les commandements donnés suivent le même schéma. Alors que nous sommes bénis à cause de notre obéissance, il est important d’acquérir un témoignage personnel qu’un commandement donné vient réellement de Dieu.
Cela semble paradoxal, et je suppose que ça l’est, que je suive avec foi un prophète vivant, mais seulement dans la mesure où mon témoignage personnel de lui est sûr. Le paradoxe est que l’on ne peut être certain de notre foi qu’après qu’elle ait été mise à l’épreuve. Pourtant, chaque fois que j’ai obéi, j’ai acquis un témoignage personnel qu’un commandement donné vient de Dieu, non pas d’un homme qui essaie de me manipuler à le suivre pour qu’il puisse en rajouter à son gain personnel.
Cette manipulation est renforcée par le fait qu’on m’encourage à passer du temps avec ceux dont les croyances sont les mêmes que les miennes, ce qui rend encore moins facile pour moi de contester ou de remettre en question un système de croyance.
Alors que je suppose que cette déclaration soit peut-être vraie pour certaines sectes, elle n’est pas en accord avec la doctrine mormone. Bien que le Mormonisme soit une religion plutôt sociale, chaque élément de doctrine est destiné à être partagé, après en avoir acquis la connaissance, avec d’autres. Le dialogue est important dans ce domaine. J’ai vraiment beaucoup de plaisir à discuter de religion avec des personnes qui ont d’autres points de vue. L’acquisition d’une nouvelle perspective m’aide à comprendre leurs croyances, et les miennes, mieux encore. J’aime parler de mes croyances avec les gens qui ont d’autres opinions parce que ma religion apporte un bonheur si profond à ma vie que je veux partager cela avec les autres.
Même parmi les membres d’une même foi, il y a souvent des interprétations ou des applications, largement différentes, d’un même principe. Tout simplement parce que deux personnes appartiennent à la même religion ne signifie pas qu’ils partagent tous les mêmes points de vue sur ce que veulent dire les doctrines, la politique, etc. Bien que les doctrines de base soient plutôt bien comprises, les expériences de vie et les points de vue donnent une diversité de grande valeur à l’application des principes. Discuter de ces choses (en particulier quand deux personnes sont en désaccord ou, tout au moins, lorsqu’elles ont compris quelque chose différemment, dans le passé) conduit à une compréhension beaucoup plus approfondie d’un principe.
Est-ce un gaspillage de consacrer du temps à pratiquer une religion?
Absolument pas. Comment quelque chose qui apporte tellement de joie et de satisfaction puisse être considéré comme du gaspillage? Quand une personne a une vraie compréhension de l’évangile de Jésus-Christ, du plan de Dieu pour Ses enfants (nous), et de quelles sont les choses qui sont vraiment importantes dans cette vie, tout le reste se met à sa place. Oui, de pourvoir aux besoins de votre famille, c’est important, mais de passer du temps avec eux est encore plus important. Le sentiment de plénitude qui vient quand on sert les autres ne peut être obtenu d’aucune autre façon. Apprendre à devenir plus semblable à Dieu nous amène au-dessus de la nature de l’humanité et nous aide à atteindre notre potentiel divin en tant qu’enfants de Dieu.
Le fameux pari de Pascal indique qu’un individu a beaucoup plus à gagner de supposer que Dieu existe (et d’agir en conséquence) que de supposer qu’il n’existe pas (et d’agir en conséquence). Pour développer, Pascal a compris que de mener une bonne vie, en gardant les commandements, apporterait le bonheur personnel. Alors, même si Dieu n’existait pas, la personne aurait eu une vie bien remplie, ne perdant rien du tout en pariant que Dieu existe. Mais, de l’autre côté, si une personne supposait que Dieu n’existe pas et vivait une vie insouciante, et que Dieu existe, elle aurait perdu son âme.
Maintenant, je ne dis pas que ma foi est basée sur ce raisonnement, car elle ne l’est pas. Si elle l’était, ce ne serait pas de la foi. Ma foi est basée sur les assurances réelles que j’ai reçues dans ma vie à la suite de mon obéissance. J’ai acquis ma connaissance après avoir voulu mettre ma foi à l’épreuve. Cependant, pour une personne qui ne dispose d’aucune foi à mettre à l’épreuve, je peux comprendre le raisonnement de Pascal. Même si, à la fin de ma vie, je devais découvrir que Dieu n’existait pas (et je sais qu’il existe), je ne ressentirais pas que ma vie ait été gaspillée par le fait de vivre ma religion. J’aurais mené une vie heureuse et remplie, de toute façon. C’est pourquoi, la pratique de ma religion n’est pas une perte de temps.
En raison de la connaissance que j’ai, non seulement de l’existence de Dieu, mais de la véracité de l’évangile rétabli de Jésus-Christ, je sais que vivre ma religion est beaucoup plus important que le simple fait d’être heureuse dans cette vie, mais que c’est également essentiel pour être heureux dans la vie suivante.
Est-ce que croire en Dieu et pratiquer la foi n’est autre, en réalité, que de céder la place à la peur?
Je sais qu’il y a des sceptiques et des agnostiques qui considèrent ma foi comme un signe de faiblesse et d’ignorance. Je n’ai pas de colère ou de ressentiment envers ces personnes. En fait, mon sentiment à leur égard est plus de l’ordre de la tristesse. Pas de la pitié, mais de la tristesse. Je peux comprendre que d’être convaincu que Dieu n’existe pas pourrait faire paraître qu’une vie de foi est absurde. Toutefois, le fait de savoir que Dieu existe et faire de mon mieux pour vivre les lois qu’Il a établies m’apportent paix, force, gratitude et espoir. Je n’ai pas le sentiment que la peur ait de place, d’une quelconque façon, dans ma religion ou ma foi. Cela ne veut pas dire que je suis parfaite et sans crainte. Je suis humaine et j’ai, de toute évidence, mes propres peurs et faiblesses, mais aucune de ces craintes n’est liée à l’existence de Dieu. Je n’ai pas le moindre doute que Dieu existe. Puisque j’ai une solide compréhension de ma relation avec Lui (que je suis une de Ses filles bien-aimées), je ressens un soutien incommensurable me porter et m’encourager. Mes seules craintes ne surgissent que lorsque je pense que je pourrais Le décevoir par mes mauvais choix et mes imperfections. Pourtant, même quand je fais des erreurs, lorsque je me tourne vers Lui à travers la repentance, en recherchant le pardon, Il est toujours là. Il est une présence réelle et non pas un produit fictif de mon imagination. J’ai ressenti Son amour et je continue à voir Sa main me guidant tout au long de ma vie.
Pourquoi la religion organisée?
La religion organisée est nécessaire parce que la maison de Dieu est une maison d’ordre. Cela ne met personne au-dessus de quelqu’un d’autre. Les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se servent librement de leur temps. Tous les dirigeants de l’Église, le sont temporairement, sauf les plus élevés (qui sont appelés à vie) et tous les dirigeants de l’Église (y compris les plus élevés) le sont bénévolement. Aucun d’eux n’a de formation du séminaire, dans le sens traditionnel du terme, bien que tous les jeunes Saints des Derniers Jours, qui ont l’âge des études secondaires, assistent à un «séminaire» où ils consacrent une année d’étude sur chacun des quatre livres d’Écritures du canon mormon. Ce clergé laïc est unique. Aucun des dirigeants Saints des Derniers Jours n’est rémunéré pour le temps où il sert, du moins pas financièrement. Tous vous diront qu’ils ont été grandement bénis par le Seigneur, de multiples façons, pour leur service, mais personne n’est payé, pas même le prophète ou les membres du Collège des Douze Apôtres. Cela montre que leur service vient du cœur et n’est, en aucune façon, réalisé à des fins personnelles.
Pourtant, une ligne claire et organisée d’autorité est essentielle à l’œuvre de Dieu, pour son bon fonctionnement à travers le monde. Le prophète vivant est le porte-parole de Dieu, et les choses vont, selon la ligne, de Lui vers le bas. Cela fournit un moyen stable, pour tous les enfants de Dieu, d’apprendre l’évangile et de prendre part à ses ordonnances sacrées.
Ressources supplémentaires :
Perspective mormone sur Jésus-Christ