On peut les voir en train de parler aux gens dans la rue ou dans des communautés rurales ou dans des métropoles très animées, tout autour du pays. On peut aussi les trouver ailleurs qu’aux États-Unis, tout autour du globe, dans des pays où l’on parle toutes sortes de langues. Certains sont à vélo, d’autres en voiture et d’autres, encore, parcourent de nombreux kilomètres à pieds chaque jour. Selon l’endroit où ils doivent aller, on peut aussi les voir dans les bus et les trains, voyageant d’un endroit à un autre durant toute la journée, mais on les voit toujours se déplacer deux par deux. La mission est la même pour chacun d’entre eux : enseigner l’Évangile rétabli et amener des âmes au Christ. Qu’est-ce que c’est que cette vaillante armée de jeunes guerriers? Ce sont des missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Une augmentation rapide du nombre de ceux qui veulent servir
Un article du Salt Lake Tribune, daté du 15 août 2013, explique qu’il y a actuellement 75000 missionnaires oeuvrant dans la vigne du Seigneur, dans plus de 400 missions tout autour du monde. Ce flot continue de jeunes hommes et de jeunes femmes qui peuvent maintenant commencer à servir des missions à plein temps pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (désignée à tort sous le nom de l’Eglise mormone par les médias et d’autres) à partir de 18 ans pour les hommes et 19 ans pour les femmes, est le résultat de l’annonce de l’abaissement de l’âge minimum prononcée par le Président Thomas S. Monson, lors de la session d’ouverture de la Conférence Générale d’octobre 2012.
Avant cette annonce exceptionnelle, l’Eglise de Jésus-Christ dénombrait à peu près 58500 missionnaires servant à travers le monde. La croissance significative du nombre de missionnaires servant des missions a plein temps maintenant représente une augmentation de 28 pour-cent de la force missionnaire dans le monde entier.
Un jour dans la vie d’un missionnaire
Les missionnaires ne doivent pas rendre compte de leur travail chaque jour auprès d’un employeur, ni ne touchent de salaire bi-hebdomadaire, ni ne battent le pavé à la recherche d’un emploi afin de subvenir à leurs besoins; pourtant, tout comme pour ceux à qui ils parlent et enseignent chaque jour, ils font un compte rendu de leur travail de la journée. Leur “vocation” lorsqu’ils sont au service du Seigneur est d’enseigner l’évangile rétabli de Jésus-Christ aux âmes qui désirent ardemment connaître la vérité; leur “employeur” est le Seigneur Jésus-Christ; et leur “salaire” sont les bénédictions qu’ils reçoivent en enseignant, servant autrui et en amenant des âmes précieuses – une à la fois – au Christ.
Ezra Taft Benson, le 13ème Président et Prophète de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, a enseigné :
« L’un des grands secrets de l’œuvre missionnaire est le travail. Si un missionnaire travaille, il recevra l’Esprit; s’il obtient l’Esprit, il enseignera selon l’Esprit; et s’il enseigne selon l’Esprit, il touchera le cœur des gens, et il sera heureux. Il n’aura pas le mal du pays, il ne se fera aucun souci à propos de sa famille car tout son temps, tous ses talents et tout son intérêt seront pour l’œuvre du ministère. C’est là le secret: le travail, le travail et encore le travail. Il n’y a pas de substitut satisfaisant, surtout dans l’œuvre missionnaire. »
Tout comme le Sauveur a envoyé Ses disciples à travers le monde, deux par deux, chaque missionnaire travaille avec un collègue. En fait, tout au long de leur mission, ils apprendront à vivre et a travailler avec plusieurs collègues différents car les changements de collègues se produisent presque tous les mois.
Un jour ordinaire dans la vie des missionnaires mormons commence à 6h30 du matin, lorsqu’ils se lèvent. Avant de partir au “travail” chaque missionnaire passera du temps à étudier personnellement les Écritures, à méditer et à réfléchir en silence, puis à étudier les Écritures avec son collègue, parlant des rendez-vous qu’ils ont prévus ce jour-là et priant le Seigneur pour qu’Il les guide spirituellement et les protège tout au long de la journée.
Pour ceux qui servent leur mission dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, l’apprentissage de la langue fait aussi partie de leur routine matinale. Bien qu’ils apprennent les base de la langue au Centre de Formation des Missionnaires (MTC) avant d’arriver à l’endroit où ils serviront leur mission, ils ne sont pas très bons dans cette langue jusqu’à ce qu’ils doivent l’utiliser tous les jours dans leurs conversations ordinaires ou lors des leçons de l’évangile qu’ils enseignent.
Mis à part des petites pauses pour le déjeuner et le dîner, on peut voir les missionnaires en train de travailler intensément pour répondre aux questions concernant les croyances de base des Mormons et d’enseigner l’évangile un peu partout jusqu’à 21h00 chaque soir.
À notre époque où la technologique évolue si rapidement, internet est aussi devenu un outil de valeur pour pouvoir communiquer avec les gens dans l’œuvre de leur ministère. Tout au long de leur journée, ils vont à la rencontre de gens de diverses religions et croyances, ainsi que des membres actifs et moins actifs de l’Eglise de Jésus-Christ car chacun d’entre peut avoir besoin d’aide ou d’un message spirituel inspirant, ou parfois, les deux en même temps.
Sœur Bradfield explique que les missionnaires n’impose pas leurs croyances aux autres; plutôt, ils “[les] invite à venir au Christ — non en changeant la religion qu’ils ont mais en renforçant leur foi.” Elder Munday a ajouté : “[nous sommes] là pour renforcer les gens et leur donner un peu d’espoir. Notre message principal au monde est que grâce au Sauveur, Jésus-Christ, on peut surmonter nos épreuves.”
Inviter les autres à venir au Christ grâce à l’amour et au service
Suivant l’exemple de l’amour que le Maître a pour tous les individus – car chaque âme à une grande valeur – et de Sa dévotion à servir les autres durant Son ministère terrestre, les missionnaires mormons apprennent à s’oublier eux mêmes et à aller au “travail” dans les quartiers qui leur sont attribués, en rendant service de nombreuses façons, telles qu’en aidant la communauté à nettoyer les dégâts après une catastrophe naturelle, en rendant visite aux personnes âgées, en aidant ceux qui ont besoin d’aide et il y en a même qui donnent des cours d’anglais. Grâce à leurs nombreux efforts, plusieurs âmes précieuses aux yeux de Dieu viennent au Christ, reçoivent le témoignage du Saint-Esprit et se convertissent à l’Évangile de Jésus-Christ. C’est aussi par leur humble service rendu aux autres que les missionnaires commencent à se trouver eux-mêmes. Les missionnaires ont aussi quelques heures, un jour par semaine, pour accomplir des tâches personnelles telles que le nettoyage de leur appartement, la lessive, faire leurs courses et écrire à leur famille.
Des Méthodes imaginatives pour enseigner l’Evangile
Lorsqu’ils servaient leur mission à Henderson au Texas, Elder Cole Payne, de Lindon en Utah et son collègue ont invité quelques habitants du quartier à jouer au basketball. Le père de Cole, Wade Payne a expliqué que son fils et son collègue leur ont dit : “nous sommes justes des petits blancs qui voulons jouer au basketball.” Dans une vidéo qui fait le buzz en ce moment sur YouTube, on peut voir Cole et son compagnon rater des tirs délibérément pour attirer l’attention de leurs adversaires pendant qu’ils s’échauffent. Mais lorsque la partie commence, Cole domine le terrain, à la grande surprise de la plupart de ses adversaires et des autres spectateurs.
Selon le père de Cole, dans un article du Salt Lake Tribune daté du 6 août 2013, Cole qui a obtenu son diplôme au lycée d’Orem, s’est fait une place dans l’équipe de football inter-étatique The Tribune’s en 2011 et il a signé une lettre exprimant son intention de jouer pour l’équipe de l’Université du Sud de l’Utah lorsqu’il rentrera de mission. Il a aussi joué pour l’équipe gagnante des Tigers lors du championnat de basketball 4A en 2012, et son père dit qu’il a un parfait tir à trois points vertical.”
Le guide du missionnaire donne les instructions suivantes aux missionnaires : “Si vous jouez au basketball, au volleyball ou à un autre sport, ne laissez pas les esprits s’échauffer et la situation prendre un ton compétitif. (Par exemple, ne comptez pas les points.)” Un ancien missionnaire a expliqué : « nous avions l’habitude de défier les autres à jouer avec nous au basketball ou au football et si nous gagnions, nous avions le droit de leur enseigner une leçon missionnaire. Nous passions de bons moments en faisant cela”. Le père de Cole a expliqué qu’il ne se faisait pas trop de souci au sujet de l’impression que cette vidéo pourrait avoir sur ceux qui ne sont pas membres de l’Église de Jésus-Christ. “Je crois que c’est bon,” a dit Wade Payne. “C’est cool de pouvoir voir des missionnaires, des personnes humbles en train d’aimer leur travail.” L’épilogue de cette histoire est que la fille du joueur contre lequel Cole marque un dunk dans la vidéo, s’est plus tard faite baptisée membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Vous êtes invités à rencontrer les missionnaires mormons, à apprendre de leur message et à décider vous-mêmes si ce qu’ils enseignent est effectivement vrai. Cela pourrait être une décision qui pourrait bien changer le cours de votre vie.
nathalie
Derniers articles parnathalie (voir tous)
- Former une famille éternelle - 4 février 2016
- 6 façons d’améliorer votre expérience du temple - 4 février 2016
- Un homme réalise une course de 322 km jusqu’au temple SDJ pour un garçon de 4 ans - 28 janvier 2016