Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (surnommés Mormons par certains) tiennent leurs services de culte le dimanche. Toutefois, ils les tiennent le samedi en Israël et le vendredi en Egypte. Chaque sabbat, les membres participent à trois réunions.

  •  La réunion de Sainte-Cène : Assister à la réunion de Sainte-Cène est un commandement et une exigence pour entrer dans le Temple mormon. Une paroisse est une congrégation d’environ 100 familles, et les membres en sont déterminés par leur lieu d’habitation. Les Mormons ne choisissent pas une congrégation pour ses bons sermons ou parce que leurs amis y vont. Ils assistent à la congrégation qui leur est assignée. Parfois plusieurs paroisses partagent une même église. La réunion de Sainte-Cène est souvent la première réunion d’un bloc de 3 heures de culte. L’heure du début des réunions est déterminée par le nombre de paroisses qui se partagent le bâtiment et par ce qui convient le mieux aux membres. S’il y a trois paroisses dans un bâtiment, les heures où les réunions débutent sont généralement 09h00, 11h00 et 13h00. Chaque année, les paroisses font un tournus pour débuter ses réunions à l’une de ces heures. Parfois, une paroisse devra inverser l’ordre de ses réunions en commençant par les classes et non par la réunion de Sainte-Cène. La réunion de Sainte-Cène est la réunion la plus importante à laquelle on assiste le dimanche en raison de la distribution de la Sainte-Cène, qui est une distribution d’une portion de pain bénit et d’eau aux membres de l’Église. Le pain et l’eau sont des symboles du corps et du sang du Christ. Quand nous prenons la Sainte-Cène, nous renouvelons les engagements que nous avons fait au baptême, de prendre sur nous le nom du Christ et de garder Ses commandements. En retour, Il nous promet d’avoir son Esprit avec nous. Lors de la réunion de Sainte-Cène, il y a également des orateurs – choisis parmi les membres et prévenus à l’avance – qui traitent de sujets de l’Evangile, ainsi que, parfois, des présentations musicales simples. Les réunions de Sainte-Cène durent généralement environ 75 minutes.
  • L’école du dimanche : Est toujours la réunion tenue au milieu du bloc de 3 heures de culte. Il se compose de différents types de classes. Les adultes âgés de 18 ans et plus peuvent participer à la classe de la «Doctrine de l’Evangile», où les Écritures sont étudiées. Là, il y a un programme de quatre ans d’études – Ancien Testament, Nouveau Testament, Livre de Mormon, Doctrine et Alliances et Histoire de l’Église. La Perle de Grand Prix est étudié avec l’Ancien Testament. Souvent, il y a également d’autres classes, celle des Principes de l’Évangile, une classe de préparation au Temple, une classe de préparation missionnaire, ou une portant sur le Mariage et la Famille. Les enfants et les adolescents assistent aux classes selon leurs groupes d’âge.
  • Le nom de la troisième réunion varie en fonction de l’âge et du sexe. Pour les hommes et les garçons de 12 ans et plus, il y a la Prêtrise et les réunions de Collège. Pour les femmes âgées de plus de 18 ans, il y a la Société de Secours, tandis que les jeunes filles, de 12 à 18 ans, assistent aux Jeunes-Filles. Aux Jeunes-Filles, les adolescentes sont séparées en différents groupes d’âge, avec un nom différent pour chaque groupe. Les Abeilles ont entre 12 et 13 ans; les Eglantines ont entre 14 et 15 ans et la tranche d’âge de 16 à 18 ans forme les Lauréoles. Alors que les jeunes femmes se réunissent aussitôt selon leurs groupes, les hommes se réunissent pour la prière, un hymne et des annonces (le cas échéant), après quoi ils se séparent selon leurs différents groupes. Les adolescents se séparent selon les mêmes groupes d’âge que les adolescentes, en commençant par les Diacres, de 12 à 14 ans; puis les Instructeurs, de 14 à 16; et les 16 à  18 ans sont les Prêtres. Ils font tous partie de la Prêtrise d’Aaron. Quand les hommes atteignent l’âge de 19 ans, ils assistent au Collège des Anciens et au Collège des Grands Prêtres. Ce dernier étant pour les hommes plus âgés qui ont occupé des postes de direction dans l’Église.

Même si les réunions ont lieu principalement le dimanche, il y a d’autres rassemblements qui ont lieu parmi les membres de l’Église. Les garçons et les filles âgés de 12 à 18, se rendent à la chapelle, un jour sélectionné durant la semaine, pour les activités des Jeunes-Gens et des jeunes-Filles, et des classes. Là, ils font une quantité de choses variées, que ce soit d’avoir une leçon spirituelle ou de participer à une activité de groupe qui les rassemble entre jeunes hommes et jeunes femmes. Il y a aussi des activités qui sont mises sur pieds pour les étudiants universitaires célibataires qui vivent dans la région, et de même pour les membres plus âgés de l’Église.

Le culte des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans le temple est différent du culte célébré dans les églises (qui sont composées d’une chapelle, de salles de classe, d’une cuisine et d’une salle culturelle). Les temples sont ouverts durant la plupart des jours de la semaine (généralement pas le lundi et jamais le dimanche) à partir de tôt le matin jusqu’à environ 21h00. Les membres peuvent y assister aussi souvent qu’ils le peuvent. Ils y vont pour faire des alliances pour eux-mêmes, pour faire l’oeuvre pour les morts, et pour prier et méditer.