Les philosophes ont débattu de la question : « Qu’est-ce que la vérité? » à travers les âges et nombreux sont ceux qui continuent à débattre de cette question aujourd’hui. Si vous n’avez pas la foi, alors il est facile de dire qu’il n’y a pas de vérité absolue et que, même s’il y en avait une, vous diriez qu’il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’est la vérité absolue. Certains scientifiques prétendent que la science est la seule vérité absolue, mais tout bon scientifique sait que plus on s’immerge dans quelque chose, moins cette chose devient concrète. Nous connaissons les lois de la physique qui régissent notre monde, mais lorsqu’on s’intéresse à l’échelle microscopique ou au niveau universel (par exemple, les trous noirs), ces lois que nous avions si soigneusement découvertes et méticuleusement compilées ne tiennent plus la route.
Je crois qu’il y a une vérité absolue et éternelle. Je crois que Dieu connaît cette vérité absolue et qu’il nous a donné des lois (les commandements) à suivre qui nous aident à respecter ce vérité, même si nous n’arrivons parfois pas à comprendre tout ce qui constitue cette vérité.
En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (Église souvent appelée à tort l’ »Église mormone »), je crois que Dieu a un plan pour chacun de Ses enfants, qui s’étend bien au-delà de cette vie temporelle. Je crois que Dieu a créé chacun de nous, Ses enfants, en tant qu’esprit avant qu’il n’ait créé ce monde pour nous, où nous venons acquérir de l’expérience et apprendre à choisir entre le bien et le mal. C’est ma conviction personnelle que non seulement Dieu est la vérité absolue, mais qu’Il est également lié par celle-ci. Cependant, Sa compréhension des lois éternelles va bien au-delà de notre compréhension actuelle. Il peut de toute évidence altérer et rompre les lois que nous comprenons, parce qu’Il a une connaissance approfondie des lois qui régissent ces lois.
Ce que Dieu nous donne, dans cette vie, est ce qu’il nous faut apprendre pour traverser cette étape de notre existence. Il nous donne des commandements et les conséquences qui les accompagnent lorsque nous les gardons ou ne les respectons pas. Ainsi, à un niveau beaucoup plus petit, nous apprenons ce qu’est la vérité absolue par l’expérience. Nous apprenons à choisir entre le bien et le mal, à accepter et à suivre ou à rejeter la vérité absolue, mais les conséquences de nos actes nous enseignent que les résultats sont prévisibles et absolus, voire même, parfois immédiats.
La doctrine de l’apprentissage pas à pas se trouve dans les Saintes Écritures : »À qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, qui viennent de quitter la mamelle? Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, ligne sur ligne, ligne sur ligne, un peu ici, et un peu là » ( Esaïe 28:9-10).
La vérité absolue existe, mais nous avons du mal à la comprendre. Le fait d’accepter que la vérité absolue existe est une question de foi, dans cette vie. Cependant, après avoir exercé notre foi et l’avoir mise à l’épreuve, nous sommes en mesure d’arriver à connaître par expérience que ces choses sont vraies, et que la foi peut se transformer en connaissance. Dieu n’attend pas de nous ou ne veut pas que nous le suivions aveuglément. Il faut faire le pas de la foi, mais une fois que nous faisons ce pas, Il nous confirmera la vérité de nos actions. Alma, un prophète de l’Amérique antique, a enseigné :
Et maintenant, comme je l’ai dit concernant la foi : la foi, ce n’est pas avoir la connaissance parfaite des choses ; c’est pourquoi, si vous avez la foi, vous espérez en des choses qui ne sont pas vues, qui sont vraies… Or, comme je l’ai dit concernant la foi – que ce n’était pas une parfaite connaissance – ainsi en est-il de mes paroles. Vous ne pouvez pas, dès l’abord, savoir à la perfection qu’elles sont sûres, pas plus que la foi n’est une connaissance parfaite.
Et maintenant, voici, parce que vous avez tenté l’expérience, et a planté la semence, et qu’elle gonfle, et germe, et commence à pousser, vous devez nécessairement savoir que la semence est bonne. Et maintenant, voici, votre connaissance est-elle parfaite? Oui, votre connaissance est parfaite en cela (Alma 32: 21, 26, 33-34).
Je peux vraiment témoigner que ce processus fonctionne. C’est grâce à mon expérience continue de ce processus et parce que je l’ai vécu que je peux dire en toute certitude que je sais que Dieu vit. Je sais que Son Fils, Jésus-Christ, est le Sauveur et le Rédempteur de l’humanité. Je sais que Dieu m’aime parce qu’Il exprime cet amour pour moi quand je Le prie avec foi. Nous pouvons tous avoir cette connaissance. Il veut que nous ayons cette connaissance. Mettez-la à l’épreuve et vous connaîtrez cette vérité absolue par vous-même.
Article écrit par Doris
Liens supplémentaires :
Jésus-Christ selon le Mormonisme
Le plan de Dieu pour notre bonheur