par Gale

Vous avez utilisé le Localisateur des lieux de réunions sur LDS.org afin de trouver un lieu de réunion mormon près de chez vous, et vous savez à quelle heure commence le service du culte. À quoi pouvez-vous vous attendre une fois que vous allez assister à l’office religieux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le dimanche, et comment faut-il s’y comporter?

Les «habits du dimanche» sont portés pendant les réunions de l’église mormone (robes ou jupes pour les filles et les femmes, et pantalons de costume, chemises blanches et cravates, ou costumes, pour les hommes et les garçons), mais personne ne vous empêchera d’assister aux réunions si vous désirez y assister mais ne portez pas une telle tenue. Les Mormons sont pudiques, par conséquent les mini-jupes ou des tops à décolleté plongeant ne conviennent pas pour les filles ou les femmes. Si vous avez des Écritures, apportez-les avec vous.

Lorsque vous entrez dans un lieu de réunion mormon pour la première fois, vous remarquerez peut-être dans les couloirs des peintures représentant la vie de Jésus-Christ, et bien que l’église soit un lieu agréable, vous remarquerez qu’elle est dépourvue de statuaire ou d’autres représentations artistiques de toutes sortes. Les Mormons n’utilisent pas de statues, ni de créations artistiques, dans leurs églises, car ils mettent plus l’accent sur leur lien spirituel avec le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ.

Vous remarquerez peut-être que les membres de l’église sont toujours actifs et ne sont révérencieux que jusqu’à ce que le service commence. Il y a plusieurs raisons à cela. (S’il vous plaît, sachez que les dirigeants mormons essaient constamment d’améliorer la révérence des réunions dominicales). Tout d’abord, les Mormons ont souvent des familles nombreuses et les enfants font du bruit. Deuxièmement, les Mormons sont vraiment heureux de se retrouver et ils ont tendance à le montrer de manière joyeuse et exubérante. Troisièmement, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a un clergé laïc. Par conséquent, chaque membre de la « paroisse », ou en d’autres termes, d’une congrégation locale, a au moins un appel pour aider à servir au sein de la congrégation. Les membres qui servent dans ces appels ont besoin de se coordonner les uns avec les autres, et par conséquent, il y a une multitude de choses qui se passent durant les 2 minutes qui précèdent le début des réunions. Quelqu’un remarquera probablement que vous n’êtes pas familier avec les réunions ; il ou elle vous accueillera chaleureusement, vous aidera à vous repérer et à comprendre tout ce qui se passera autour de vous. Quatrièmement, il peut y avoir plusieurs congrégations locales qui se réunissent dans une seule et même grande église. Il y a donc beaucoup de personnes qui se déplacent toutes en même temps lorsque les membres vont d’une réunion à l’autre.

LES RÉUNIONS DOMINICALES DES MORMONS

Les Mormons se réunissent sur une période de trois heures de réunions, chaque dimanche (parfois, dans certains pays, l’office religieux a lieu lors d’un autre jour que le dimanche). Généralement, la première réunion est « La Réunion de Sainte-Cène ». La réunion de Sainte-Cène se déroule, pour toute la congrégation, dans la Chapelle de l’église. Elle dure environ 1 heure et 15 minutes, et son but principal est la distribution de la « Sainte-Cène », composée de pain et d’eau qui représentent symboliquement le corps et le sang du Seigneur Jésus-Christ, versé en sacrifice expiatoire pour nos péchés. La Sainte-Cène permet aux membres de l’Église mormone de renouveler les alliances qu’ils ont faites au baptême. Puisque l’ordonnance vise à renouveler les alliances faites de prendre sur eux le nom du Christ, de toujours se souvenir de Lui et de témoigner de Lui, la Sainte-Cène est destinée aux membres. Vous pouvez la prendre, cependant, si vous le désirez. Après des paroles de bienvenue, des annonces, un hymne, une prière d’ouverture et un hymne de Sainte-Cène, la bénédiction et la distribution de la Sainte-Cène à la congrégation est la première chose au programme lors d’une réunion de Sainte-Cène mormone et c’est l’élément le plus important de la réunion. C’est la partie la plus révérencieuse de la réunion, car les membres sont invités à méditer sur le Sauveur. Les membres restent assis pendant cette ordonnance.

Vous remarquerez que les hymnes sont simples et directs, avec un accompagnement joué à l’orgue ou au piano. Les réunions mormones sont assez guindées – pas de guitares, de batterie, d’amplificateurs, ou de personnes sautant sur place, pas d’ « Alléluia » spontanés venant de la congrégation, bien que les membres disent simplement « Amen » après qu’une prière soit faite ou qu’un « discours » (c’est ainsi que les Mormons désignent les sermons) soit terminé. Vous n’aurez pas à répéter les Écritures prononcées ou à vous mettre debout (sauf, peut-être, pendant un « hymne d’intermède » au milieu de la réunion).

Après la distribution de la Sainte-Cène à l’assemblée, il y a généralement du mouvement de toutes sortes, tels que des retardataires qui entrent dans la chapelle ou des parents qui sortent de la salle avec leurs enfants bruyants. La plupart des dimanches, des orateurs ont été choisis au préalable parmi les membres et à qui l’on a attribué un thème sur lequel discourir. La plupart du temps, il y aura deux jeunes orateurs, ainsi que de deux à trois orateurs adultes. La seule exception à cela est le premier dimanche du mois, ce que les Mormons appellent « le Dimanche de Jeûne ». Le Dimanche de Jeûne, les membres jeûnent pendant deux repas et donnent la somme qu’ils auraient utilisé pour ces repas aux pauvres. Au lieu de choisir des orateurs pour s’adresser à la congrégation, les membres se lèvent spontanément et vont jusqu’au pupitre pour « témoigner » individuellement du Seigneur Jésus-Christ. Parfois, les enfants sont très heureux de le faire, et parfois toute une série d’entre eux donnent des témoignages simples et mémorisés. Il s’agit d’une excellente façon pour eux de s’habituer à parler en public. En raison de son clergé laïc, les membres de l’Eglise des SDJ sont très actifs lors des réunions, ce qui rend les choses faciles pour eux lorsqu’ils doivent enseigner ou parler en public. Ne soyez pas rebutés lorsque les enfants disent qu’ils « savent » que le Christ vit, et que « l’Église est vraie ». Ils en sont sûrs et beaucoup d’entre eux en ont déjà eu des témoignages spirituels qui leur sont propres.

Après la réunion de Sainte-Cène, les membres se divisent en groupes pour l’École du Dimanche, et les enfants de moins de douze ans vont à la « Primaire », qui se compose d’exercices d’ouverture en groupe, puis de classes séparées par groupes d’âge. Les jeunes ont également des classes spéciales pour eux. Et il y a généralement un choix entre la Doctrine de l’Evangile et les Principes de l’Évangile pour les adultes. Demandez la classe pour les débutants et quelqu’un vous guidera et vous indiquera également où se trouve la salle pour vos enfants. La troisième heure est également constituée de classes lors desquelles les hommes et les femmes sont séparés. Les femmes vont à la « Société de Secours », les hommes vont à la « Prêtrise », les enfants restent à la « Primaire » et les jeunes filles ont leurs propres classes. Encore une fois, quelqu’un vous indiquera où aller.

Pour en savoir plus sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lors des réunions mormones, suivez ces liens :

Participez à l’un de nos services de culte, du site www.mormon.org/fr

À quoi ressemblent des services religieux chez les Mormons?

Réunions mormones (vidéo en anglais)