par Terrie
Cela me rend toujours triste lorsque j’entends les enfants dirent qu’ils n’ont pas de père ou de mère, parce que l’un de leur parent est décédé. Bien évidemment, ils ont un père et une mère. Dieu leur a donné ces parents pour qu’ils puissent former une famille, tous ensembles. Je trouve que, de toutes les grandes vérités éternelles qui ont pour la plupart été perdus au cours des siècles, il est très triste que celle-ci ait été perdue. Mon lien avec les membres décédés de ma famille est toujours fort.
En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelée à tort l’ «Église mormone»), je crois que la plupart des gens savent, dans leur cœur, que Dieu a voulu que les familles soient ensemble pour toujours. Lors de funérailles, nous entendons souvent les gens parler de la façon dont la personne décédée est à nouveau avec son mari ou rassurer ceux qui portent le deuil que l’on va tous se revoir au Paradis. Dieu a déposée dans nos cœurs la connaissance que les familles sont destinées à être ensemble pour toujours.
L’un des premiers actes de Dieu a été de créer des familles. Il a dit très clairement à Adam que sa femme devait être une priorité pour lui dans sa vie. Dieu a voulu que les familles jouent un rôle déterminant dans la structure du monde et il a donné aux parents un amour puissant pour leurs enfants. Pourquoi quelqu’un qui croit que le Ciel est un endroit merveilleux et joyeux puisse croire qu’il appréciera se retrouver là sans sa famille? Est-ce que notre première mission, une fois au Ciel, devrait être de stopper notre amour pour notre conjoint et pour nos enfants et de subir un divorce? Bien sûr que non. Si le Paradis a tout ce qu’il faut pour me rendre heureuse, il doit me permettre de continuer à faire partie de ma famille lorsque j’y serai. Nos cœurs le savent parce que Dieu a mis cette connaissance dans nos cœurs. Je le savais bien avant d’avoir entendu parler du Mormonisme (L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) pour la première fois et j’ai même écrit une histoire là-dessus, à l’école, lorsque j’étais enfant.
Mes parents sont tous les deux décédés. Je les ai pleuré, bien évidemment, et ils me manquent toujours ainsi que ce que leur présence sur terre représentait pour moi. Je garde avec moi les leçons qu’ils m’ont apprises. Je suis rassurée, cependant, de savoir qu’ils sont au Ciel, et qu’ils attendent que je les rejoigne un jour. Je sais cela grâce à la doctrine mormone. Un jour, les longues et complexes conversations sur les livres et l’Histoire qu’ils aimaient avoir avec moi vont reprendre, non parmi des personnes qui se souviendront vaguement d’avoir pris soin les unes des autres autrefois, mais en tant que famille. La famille est un concept déjà instauré dans nos cœurs et ce qui se trouve dans nos cœurs et dans nos esprits demeurera en nous lorsque nous mourrons.
Quelle est ma relation avec mes parents décédés aujourd’hui? Avant la mort de ma mère, je vivais de l’autre côté du pays. Elle avait eu un AVC et ne pouvait plus parler, ni vraiment communiquer directement avec moi. Aujourd’hui, elle ne peut pas, non plus, communiquer directement avec moi mais cela ne la rend pas moins ma mère que lorsqu’elle était sur Terre. Lorsque le moment viendra, nous serons à nouveau ensemble, les effets de son attaque auront disparu, et nous reprendrons là où nous nous sommes quittées – mais dans un endroit plus heureux.
Les Saints des Derniers Jours (ou les «Mormons», un surnom donné aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) croient que la mort est la troisième étape de la vie éternelle. La première étape s’est déroulée avant notre naissance, lorsque nous vivions avec notre Père céleste et nous préparions pour la deuxième étape de notre vie qui se déroule ici sur Terre. La troisième étape de notre vie éternelle se déroulera après la mort. Les Mormons croient que nous sommes venus sur Terre pour apprendre l’Évangile, pour avoir un corps, pour avoir des familles, pour développer notre foi, pour faire des choix et pour être testés.
Afin de retourner vivre avec Dieu, nous devons accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et oeuvrer pour démontrer la profondeur de notre foi et de notre amour: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements» (Jean 14:15).
Cependant, la majorité de la population mondiale n’a jamais eu l’occasion d’apprendre qui était le Christ. Beaucoup ont vécu avant Sa naissance ou dans des lieux où ils n’ont pas reçu l’Évangile. Beaucoup aujourd’hui, bien qu’ils aient entendu parler de Dieu, n’ont pas eu vent de la plénitude de l’Évangile – il y a des milliers d’églises et il peut être déroutant pour quiconque de trouver l’endroit où Dieu veut qu’il ou elle soit. D’autres n’ont jamais reçu de témoignage du Saint-Esprit. Il est impossible de dire qui a reçu ou n’a pas reçu ce témoignage du Saint-Esprit.
Puisqu’il nous a été commandé d’accepter Jésus-Christ comme Sauveur et de nous faire baptiser, cette situation a engendré le débat pour les Chrétiens qui croient que Dieu est juste et aimant. Pour les Mormons, cependant, il n’y a pas du tout de contradiction en cela. Les Saints des Derniers Jours (les «Mormons») croient que Dieu a pris tout cela en considération quand il a créé Son plan. Il a fait en sorte que ceux qui meurent sans que l’Évangile leur soit enseigné, puissent en avoir connaissance après la mort. (Le Nouveau Testament parle de Jésus prêchant aux esprits de ceux qui étaient morts). Il a institué l’ordonnance grâce à laquelle les membres de Son église peuvent être baptisés par procuration pour eux, si – et seulement si – ces personnes choisissent d’accepter l’Évangile. Même lorsqu’une personne sait que quelque chose est vrai, elle la rejette parfois. Les Mormons n’ont aucun moyen de savoir qui a accepté ou non l’Évangile, c’est pourquoi leurs noms ne sont jamais inscrits sur les registres de l’Église en tant que membres de l’Église. Si une personne rejette les ordonnances faites en sa faveur, c’est comme si elles n’avaient jamais été effectuées.
Avant que mon père décède, je lui ai demandé, ainsi qu’à ma mère, ce qu’ils pensaient de ces baptêmes par procuration. Ils n’étaient pas Mormons. Mon père a dit : « Si c’est vrai, et qu’ils sont valables, je serais prêt à tout pour qu’ils soient accomplis. S’ils ne le sont pas, Dieu ne va pas y prêter attention, pas plus qu’à tout autre chose qui n’est pas vraie. Je n’ai rien à perdre, alors vas-y, carrément ».
Pour les Mormons, l’accomplissement de ces ordonnances de baptême par procuration est un acte d’amour pour leurs ancêtres. Il serait tout à fait cruel de condamner un nouveau-né mort avant d’avoir été baptisé, quand c’est Dieu qui a choisi le moment où cet enfant devait mourir. Il serait cruel de condamner pour toujours une personne née là où aucune parole concernant Jésus n’est jamais parvenue – lorsque c’est Dieu qui a choisi le lieu et l’époque où cette personne est née. Dieu n’est pas un Dieu cruel. Il nous aime et veut que nous soyons avec Lui pour toujours. Il nous a fourni toutes les occasions de recevoir l’Évangile et de choisir si oui ou non nous voulons l’accepter. Pour moi, les ordonnances par procuration que je fais pour mes ancêtres est une œuvre d’amour que j’accomplis pour eux, un service que je rends à la famille que j’aurai pour toute l’éternité.
Bien que les Mormons n’aient pas de Saints Patrons, ils ont un lien avec ceux qui sont morts. Nous faisons tous partie de la grande et merveilleuse famille de Dieu, et les familles sont censés prendre soin les unes des autres, alors c’est ce que nous faisons.
Ressources supplémentaires :