par Jan
Lorsque vous regardez une foule au hasard, pourriez-vous dire qui est membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent désignés sous le nom de « Mormons » ou « SDJ »)? Probablement pas. Il n’y a rien de tel qu’une «norme» mormone. Nous existons dans toutes les tailles, dans tous les styles vestimentaires, dans toutes les professions, dans tous les âges et dans toutes les races.
La particularité des Mormons n’est pas notre apparence, mais réside dans qui nous sommes. Le Mormonisme n’est pas seulement une religion du dimanche, c’est un mode de vie. Certaines personnes nous connaissent en raison de notre croyance mormone en la Parole de Sagesse, un code de santé qui interdit la consommation de café, de thé, d’alcool, de tabac et de substances nocives. Les Mormons payent une dîme complète de 10 pour cent, gardent les Dix Commandements et vivent selon les lois supérieures que le Seigneur Jésus-Christ a établies dans Son Eglise. Cela inclut l’abstinence de toute relation sexuelle avant le mariage et la fidélité absolue à son conjoint après le mariage.
Mais ce n’est pas ce que nous ne faisons pas qui nous définit. Guidés par des principes centrés sur le Christ, notre vie se concentre sur le service et le progrès personnel, au lieu de se concentrer sur l’auto-satisfaction. Nous sommes optimistes, tournés vers l’avenir et nous nous efforçons de fonder des familles solides qui contribuent au plus grand bien de la société. Le 13ème Article de Foi, écrit par Joseph Smith, le premier prophète mormon, décrit les attributs que nous voulons avoir :
Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : Nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.
Un prophète vivant, Thomas S. Monson, dirige l’Eglise et fournit des conseils basés sur la révélation directe, ce qui est pertinent pour les besoins de notre époque. Mais l’une des croyances centrale au Mormonisme est que chacun a son libre arbitre (la liberté de choisir). C’est le choix de chaque individu de suivre ou de ne pas suivre les dirigeants de l’église ou la doctrine.
Comment tout cela se traduit-il dans la vie quotidienne? Trois caractéristiques distinctes sont à la base de nos actions quotidiennes.
LES FAMILLES SONT ORDONNÉES PAR DIEU
Les Mormons croient que les familles peuvent être ensemble pour toujours, ainsi qu’avec les membres de nos familles qui nous ont précédés. C’est pour cette raison que l’accent est mis sur le travail généalogique et sur l’œuvre du temple afin d’accomplir des baptêmes pour ceux qui n’ont pas pu accomplir cette ordonnance lorsqu’ils étaient vivants. D’autres ordonnances scellent les membres de la famille ensemble, vivants et morts, pour former ainsi des unités familiales éternelles. Une autre de leurs croyances réside dans l’idée que la parentalité est une bénédiction sacrée et une obligation. La famille : Déclaration au monde dit :
« Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de se chérir et d’aimer et de chérir leurs enfants. «Les enfants sont un héritage de l’Éternel» (Psaumes 127:3 , Traduction littérale de la King James Version, N.d.T). Les parents ont le devoir sacré d’élever leurs enfants dans l’amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, et de leur apprendre à s’aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu, et à être des citoyens respectueux des lois, où qu’ils vivent. Les maris et les femmes (les mères et les pères) seront responsables devant Dieu de la manière dont ils se seront acquittés de ces obligations».
LES MORMONS SONT DES PERSONNES PIEUSES
Les membres sont invités à assister aux réunions du dimanche qui durent trois heures, à prier en famille et individuellement, et à étudier les Écritures tous les jours. On leur suggère également d’avoir une soirée familiale, toutes les semaines, afin de discuter des questions qui concernent toute la famille, afin d’apprendre les principes de l’Évangile et afin de passer du temps de qualité ensemble. Les membres de l’Église qui en sont dignes peuvent aller au temple, où ils font des alliances solennelles avec Dieu pour édifier son royaume.
LES MORMONS SE SOUCIENT DES AUTRES ET DE LEUR COLLECTIVITÉ
L’un des beaux principes du Mormonisme réside dans le fait que nous nous soucions les uns des autres. J’ai servi les autres et j’ai également bénéficié du service des autres à plusieurs reprises grâce à l’enseignement au foyer et aux visites d’enseignement, des programmes conçus pour prendre en charge les besoins de chaque individu. Quelques familles à visiter sont assignées aux instructeurs au foyer (les hommes), avec lesquelles ils partagent un message de l’Évangile chaque mois. Les sœurs visiteuses (les femmes) sont invitées à rendre visite et à enseigner les sœurs. Si un besoin surgit, les membres peuvent appeler leurs instructeurs au foyer ou leurs sœurs visiteuses pour leur demander de l’aide. Des liens étroits se tissent entre eux tandis que ce processus se déroule mois après mois. Ce système fournit également un moyen d’entrer instantanément en contact, en cas de catastrophe. Les personnes sont localisées très rapidement puisque chacun des frères ou des sœurs qui leur rendent visite se presse pour entrer en contact avec eux et en font rapports à leurs dirigeants. Cette aide ne se limite pas qu’aux membres de l’Église. Des millions de dollars et des heures de service ont été consacrés à l’aide humanitaire et au service communautaire. Ces projets sont une manifestation de la croyance mormone dans les paroles du Christ lorsqu’Il a enseigné dans Matthieu 25:40 :
Dans la mesure où vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez faites.
Ressources :
L’Eglise SDJ fait don à des organisations mondiales pour la vaccination
Ressources supplémentaires :
Les croyances mormones de base et les vrais Mormons
Venez et participez à l’un de nos services de culte