En 1842, le rédacteur en chef du Chicago Democrat, John Wentworth, écrivit une lettre à Joseph Smith. Le prophète Joseph Smith avait organisé, sous la direction et l’autorité de Jésus-Christ, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le 6 avril 1830. Depuis ce moment-là, la jeune Église avait considérablement grandi de ses six membres du début, et avait attiré l’attention (et les préjugés) de la nation. Il y avait beaucoup d’idées fausses (et il continue à y en avoir de nombreuses) sur la doctrine mormone. Wentworth écrivit à Joseph Smith pour lui demander un bref résumé des croyances de l’Église. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était déjà surnommée l’Eglise mormone, à cause du Livre de Mormon, et l’Eglise mormone est le nom sous laquelle beaucoup de gens la connaissent aujourd’hui.
Le mormonisme est devenu une religion mondiale, avec plus de membres en dehors des États-Unis qu’à l’intérieur. Avec plus de 14 millions de membres, l’Église mormone est encore en train d’essayer de dissiper les nombreuses fausses idées sur sa doctrine. Ci-dessous se trouve une copie de ce que Joseph Smith inclut dans sa lettre à Wentworth, en réponse à sa demande. Cette liste, qui a été canonisée par les Mormons, est maintenant connue sous le nom des Articles de Foi. Ces treize points de doctrine exposent le dogme de base de l’Église mormone. A la suite chaque article se trouve une brève explication de celui-ci pour ceux qui ne connaissent pas l’Église mormone.
1. Nous croyons en Dieu, le Père éternel, et en son Fils, Jésus-Christ, et au Saint-Esprit.
L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’adhère pas à l’un des crédos chrétiens ; la doctrine mormone ne définit pas la Trinité de la même manière que les autres confessions chrétiennes. Au lieu de cela, les Mormons croient que la Divinité est composée de trois êtres distincts : Dieu le Père, son Fils, Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Les Mormons croient que Dieu et Jésus-Christ ont chacun un corps de chair et d’os, tandis que le Saint-Esprit est un personnage d’esprit. Alors qu’ils sont trois êtres séparés, ils sont un en but.
2. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés, et non pour la transgression d’Adam.
Le principe du péché originel ne fait pas partie de la doctrine mormone. Alors qu’Adam et Eve ont transgressé la loi de Dieu en mangeant du fruit défendu, les conséquences de leurs choix ne sont pas éternelles pour leur postérité. Après avoir mangé du fruit, Adam et Eve ont été chassés de la présence de Dieu (mort spirituelle) et ils sont devenus mortels (leur vie physique s’achèvera par la mort). Ces deux conséquences affecteront également toutes les personnes qui naîtront sur terre. Cependant, grâce à la puissance de l’expiation de Jésus-Christ, ces deux conséquences ont été inversées : nous allons tous retourner en la présence de Dieu pour être jugés selon nos œuvres, et nous allons tous être ressuscités et avoir un corps immortel et éternel. Que nous soyons en mesure de demeurer en la présence de Dieu dépendra de notre jugement.
3. Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Évangile.
Le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ se composait de son laps de temps dans le jardin de Gethsémané, de sa crucifixion et de sa résurrection. Alors que Jésus-Christ était dans le jardin de Gethsémané, il a pris sur lui les souffrances et les péchés du monde. Bien qu’Il soit parfait, il a souffert les conséquences de tous les péchés imaginables. Il a également ressenti les conséquences de la maladie et du chagrin qui viennent avec une existence mortelle. Plus tard, il a donné sa vie pour nous et l’a ensuite repris, devenant un être éternel et ressuscité.
Grâce à l’expiation que Jésus Christ a réalisée, il a acquis le pouvoir de nous accorder le pardon en tant qu’intermédiaire. Si nous suivons Ses commandements et le chemin qu’Il a instauré pour le repentir, nous pouvons être purifiés de nos péchés, apprendre de nos erreurs, et grandir afin de devenir plus semblables à Lui. Bien qu’il n’y ait rien que nous puissions faire par nous-mêmes pour obtenir le salut, nous devons respecter les règles qu’Il a fixées pour le pardon: le repentir et l’obéissance. Si nous obéissons à Ses commandements et nous repentons lorsque nous faisons des erreurs, nous pouvons littéralement devenir parfaits grâce à Son expiation.
4. Nous croyons que les premiers principes et ordonnances de l’Evangile sont : premièrement la foi au Seigneur Jésus-Christ, deuxièmement le repentir, troisièmement le baptême par immersion pour la rémission des péchés, quatrièmement l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit.
Afin de nous qualifier pour les effets de l’Expiation de Jésus-Christ, nous devons obéir à Ses commandements et recevoir les ordonnances de l’Évangile. Le premier principe de l’Évangile est de croire que Jésus-Christ est notre Sauveur et le Fils de Dieu. Deuxièmement, une fois que nous avons cette foi, nous devons l’exercer en nous repentant de nos péchés. Une fois que nous avons exercé notre foi jusqu’à atteindre à ce point-là, nous devons commencer à recevoir les ordonnances de l’Evangile. La première ordonnance de l’Évangile est le baptême par immersion pour la rémission des péchés. Jésus-Christ Lui-même, bien que parfait, a été baptisé. Cette ordonnance symbolise notre purification. Elle symbolise aussi la mort et l’ensevelissement de l’homme naturel, avec la résurrection d’un nouvel être parfait. L’ordonnance qui va main dans la main avec le baptême est la confirmation, ou l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a le pouvoir de demeurer dans nos cœurs, de nous guider et de nous diriger, et de nous purifier du péché lorsque nous avons rempli les exigences du pardon. La purification par le Saint-Esprit est le baptême de feu mentionné dans la Bible. Le baptême sans la confirmation est nul et non avenu. Ils doivent être administrés ensemble pour qu’ils aient de l’effet.
5. Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances.
N’importe qui ne peut pas baptiser quelqu’un et affirmer que l’ordonnance est accomplie. Afin d’effectuer une ordonnance quelconque de l’Évangile de Jésus-Christ, un homme doit avoir été appelé par Dieu et avoir reçu les clés de la prêtrise qui sont nécessaires pour accomplir cette ordonnance. La prêtrise, ou le pouvoir et l’autorité d’agir au nom de Dieu sur terre, a été perdue lorsque les apôtres originels ont été tués. Elle a été rétablie sur terre par Jean-Baptiste, Pierre, Jacques et Jean lorsqu’ils la transmirent à Joseph Smith et Oliver Cowdrey, en 1830. Maintenant, tous les membres mâles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui en sont dignes peuvent détenir la prêtrise, mais il existe encore une ligne d’autorité. Seul le président de l’Eglise des SDJ détient toutes les clés de la prêtrise en même temps, et la ligne d’autorité descend de lui.
6. Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, à savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.
Parce que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été organisé sous la direction de Jésus-Christ, elle possède la même organisation qu’Il a mise en place lorsqu’Il était sur terre. Ainsi, la structure est la même. Il y a un prophète vivant aujourd’hui, et l’Eglise fonctionne aujourd’hui de la même façon qu’à l’époque du Nouveau Testament.
7. Nous croyons au don des langues, de prophétie, de révélation, de visions, de guérison, d’interprétation des langues, etc.
Lorsque la prêtrise a été perdue sur terre à cause de la disparition des apôtres, de même furent perdus les dons de l’Esprit. Depuis que la prêtrise a été rétablie, de même ces autres dons ont été rétablis. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit en la révélation et en la prophétie, aujourd’hui. Les membres du monde entier ont partagé des expériences personnelles concernant le don des langues, le don de guérison, la révélation personnelle et les visions, etc. Tous ces dons sont disponibles pour les enfants de Dieu aujourd’hui, car le pouvoir d’agir en son nom a été rétabli.
8. Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement; nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la parole de Dieu.
La doctrine mormone enseigne que la Bible est la Parole de Dieu, mais que beaucoup de vérités simples et claires ont été perdues de ses pages à travers le temps. Certains de ces enseignements ont été perdus à cause de la traduction, d’autres à cause de la perte ou de la détérioration des textes, et d’autres à cause des desseins d’hommes mauvais qui ont recherché le pouvoir en aveuglant les gens. La merveille du Livre de Mormon réside dans le fait qu’il conserve encore tant des beaux enseignements perdus de la Bible. Les Mormons considèrent le Livre de Mormon comme un autre témoignage que Jésus est le Christ, non pas comme un remplacement de la Bible. Ces deux livres d’Écritures sont voués à se compléter l’un l’autre. En plus de ces deux livres d’Écritures, les Mormons croient que la révélation de Dieu continue à exister et ont d’autres livres d’Écritures ainsi qu’un canon ouvert.
9. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.
L’un des attributs les plus essentiels de la véritable Église de Jésus-Christ, est qu’elle a la révélation continue. Le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas l’autorité suprême dans l’église, elle est dirigée et gérée par Jésus-Christ Lui-même. Le prophète et président est tout simplement le porte-parole du Seigneur et de Dieu, qui continuera à révéler à l’humanité tout ce qui est nécessaire pour son salut. Bien que Dieu est Le même hier, aujourd’hui et éternellement, l’homme ne l’est pas, c’est pourquoi, nous avons continuellement besoin de direction.
10. Nous croyons au rassemblement littéral d’Israël et au rassemblement des dix tribus. Nous croyons que Sion (la nouvelle Jérusalem) sera bâtie sur le continent américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque.
La doctrine mormone interprète les Écritures beaucoup plus littéralement que ne le font beaucoup d’autres confessions chrétiennes. Les Mormons croient que Jésus-Christ est littéralement ressuscité d’entre les morts et qu’Il reviendra sur terre pour régner. En outre, les prophéties qui ont prédit la construction d’une Nouvelle Jérusalem sont littérales et elles s’accompliront.
11. Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.
L’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est pleine de persécutions et de souffrances. Joseph Smith avait une foi et une confiance pleine et entière dans le pouvoir de la Constitution des États-Unis et n’a jamais cessé d’en appeler au gouvernement pour sa protection. Même si Joseph Smith a finalement été tué par une foule d’émeutiers alors qu’il était en prison sous de fausses accusations, il a toujours enseigné l’obéissance aux lois du pays et le respect au gouvernement. Il a cependant été découragé par le traitement infligé aux Saints par ceux qui ont refusé de leur accorder la liberté que nos ancêtres nous ont donnée. Joseph Smith a reconnu que la liberté religieuse est primordiale, et accordait aux autres la même liberté qu’il attendait en retour de leur part.
12. Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.
Tout comme Joseph Smith croyait en la puissance et en la nécessité de la liberté religieuse, il a également reconnu l’importance de l’obéissance à la loi du pays. On enseigne aux membres de l’Église mormone dans le monde entier à obéir aux lois du pays où ils vivent, dans la mesure où elles n’interfèrent pas avec les lois de Dieu. La doctrine mormone enseigne que les gens doivent avoir du respect pour autrui et pour les bénédictions que les lois apportent à tout le monde.
13. Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul: nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.
En plus d’être un peuple respectueux de la loi, les Mormons sont fortement encouragés à mener une vie vertueuse et à rechercher les choses bonnes du monde. Ils sont encouragés à être actifs dans leurs collectivités, en faisant tout leur possible pour rendre le monde autour d’eux un endroit meilleur et à apporter ces mêmes bonheur et paix dont ils jouissent dans la vie à ceux qui les entourent.