Catherine Anna Lehnardt Hess, 27 ans, est une femme mormone. Elle est une mère au foyer de deux jeunes garçons, avec un autre bébé en route. Fille d’une mère américaine et d’un père allemand, Catherine a beaucoup voyagé et parle bien l’allemand. Son père, qui s’est échappé de Berlin avec ses parents à la suite de l’occupation Russe après la Seconde Guerre mondiale, lui a aussi appris à skier, à aimer la musique, et surtout, à aimer l’évangile de Jésus-Christ tel qu’il est enseigné par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, quelques fois dénommée « l’Église mormone » dans les médias.

Nkoyo Iyamba est une femme internationale aux multiples talents. Elle est aussi une femme mormone. Membre d’une famille de la première génération d’immigrés nigérians, Nkoyo a été nommée d’après sa grand-mère nigériane – un titre décerné aux femmes qui sont fortes, compatissantes, et ont de l’ardeur à vivre. Pendant son enfance, des voisins fervents ont aidé Nkoyo et ses frères et sœurs à aller à l’Église régulièrement, ils ont ainsi béni leur vie avec une connaissance de leur Sauveur et de Son évangile. À présent, Nkoyo est une journaliste pour la télévision KSL à Salt Lake City, en Utah, aux Etats-Unis, et possède également sa propre entreprise de robes formelles et de mariée, où elle conçoit et fabrique des robes modestes et personnalisées de haute couture pour les femmes sensibles à la mode.

Peggy Brimhall Cann, 61 ans, a 4 enfants et 8 petits-enfants. Peggy travaille pour une entreprise de soins palliatifs, jouant de la harpe et chantant pour les patients en phase terminale. Formée en tant que musicothérapeute, Peggy se sent attirée par son travail et le considère sa vocation. Quand ses enfants étaient jeunes, Peggy est restée à la maison avec eux, mais a commencé à travailler dans une école primaire en tant que tutrice de lecture lorsque son plus jeune avait 8 ans. Peggy a aimé son travail, et aussi le fait que son emploi du temps correspondait à celui de ses enfants. « Ils me paient pour chanter des chansons et pour lires des histoires avec des enfants, » a-t-elle eu l’habitude de dire à ses amis. À présent, Peggy utilise ses chansons et ses histoires pour aider ceux qui sont proches de la mort, afin de trouver de la paix et de la réconciliation.

Les Femmes Mormones : La Diversité

Les femmes mormones viennent de toutes les nations du monde et ont toutes des parcours de vie différents. Elles peuvent être âgées ou jeunes, riches ou pauvres, mariées ou célibataires. Certaines femmes mormones travaillent à l’extérieur de leur maison, tandis que d’autres concilient les exigences de leur carrière et de leur vie familiale. Il y a des congrégations (ou des paroisses) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans presque chaque pays, et les femmes de l’Église proviennent d’une grande variété de cultures. La récente Conférence Générale de l’Église a été diffusée dans 175 pays différents, et traduite en 94 langues différentes. Il y a plus de femmes mormones qui vivent à l’extérieur des Etats-Unis qu’à l’intérieur, et font parties d’une Église qui a près de 14,5 millions de membres.

Les Femmes Mormones : L’Unité 

Malgré leur grande diversité, les femmes mormones sont unies par leur foi en Jésus-Christ, leur obligation familiale et envers leur foyer, et le service envers leur prochain. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que toutes les femmes sont des filles d’un Père céleste qui les aime, et ont une destinée divine de devenir comme Lui. Les femmes mormones font alliances de suivre le Sauveur, Jésus-Christ, en gardant Ses commandements et en se souvenant toujours de Lui. La foi en Jésus-Christ est le premier principe enseigné dans Son évangile. Que ce soit une femme mormone qui vit au Brésil, au Nigéria, ou en France, elle cherche tous les jours à exemplifier la vie de Jésus-Christ. Lorsqu’elles sont confrontées à des épreuves et des tentations, les femmes mormones se tournent vers le Sauveur pour recevoir de la force et de la guérison. À travers le pouvoir de l’expiation de Jésus, elle trouve du réconfort, du pardon, et de la force pour aller de l’avant.

L’Engagement des Femmes Mormones Envers le Foyer et la Famille

Tous les Mormons croient que la famille est au centre du plan de Dieu pour le bonheur de Ses enfants, maintenant et dans les éternités. Le mariage entre un homme et une femme est ordonné de Dieu, et les alliances (des promesses faites entre les individus et Dieu sous l’autorité de la prêtrise) faites avec Dieu dans les temples mormons permettent aux famille d’être unies éternellement. La famille est la priorité absolue pour les femmes et les hommes mormons. Catherine en parle de cette façon :

J’aime savoir que les alliances que j’ai faites unissent ma famille pour toujours. Si je garde mes alliances, ma famille sera alors ensemble après que nous mourrons. J’aime regarder mes enfants jouer et rigoler avec mon mari et savoir que nous pouvons être ensembles pour toujours.

En raison de la grande valeur qu’elles accordent à la vie familiale, les femmes mormones choisissent souvent de rester au foyer avec leurs enfants pour une partie de leur vie d’adulte. Ceux qui sont capables de faire ce sacrifice financier trouvent souvent cela très gratifiant. Peggy a raconté une expérience récente :

Trois de mes quatre enfants sont venus me visiter le week-end dernier, amenant avec eux leurs conjoints et tous mes petits-enfants, à l’exception de deux. Mes enfants étaient en train de jouer dans le jardin où ils ont grandi. Je me suis sentie comme une chatte qui voulait ronronner ! Une femme mormone— C’est qui je suis. C’est à travers l’évangile de Jésus-Christ que je ressens de l’inspiration et de la direction afin d’être la meilleur mère et grand-mère possible.

Les Femmes Mormones et le Service : La Société de Secours

Toutes les femmes adultes mormones sont membres de La Société de Secours. Organisée en 1842, La Société de Secours est une des plus anciennes et plus grandes organisations de femmes dans le monde. Sa mission est d’aider les femmes mormones à  augmenter leur foi et leur justice personnelle, à fortifier leur foyer et leurs familles, et à aider ceux qui sont dans le besoin. Fondée à l’origine spécifiquement pour aider les pauvres avec leurs besoins de base, La Société de Secours a étendu son service pour tendre la main à tous ceux qui éprouvent des difficultés physiques, spirituelles, ou émotionnelles. Les femmes de La Société de Secours se concentrent surtout sur les besoins des femmes, et chaque sœur de la paroisse reçoit au moins une fois par mois une visite d’une pair de « sœurs visiteuses » de La Société de secours. Les sœurs visiteuses veillent sur les femmes dont elles sont assignées pour fournir une force spirituelle, et une assistance physique selon les besoins. Catherine, qui sert actuellement dans la présidence de La Société de Secours dans sa paroisse, a eu de l’expérience avec les sœurs de La Société de Secours à travers le monde :

Parce que je suis dans La Société de Secours, j’ai un groupe intégré de femmes qui se soucient des unes des autres, comme mes sœurs. Elles prendront soins de moi si j’ai besoin d’aide, et elles savent que je veux les aider. Même si elles ne sont pas dans ma paroisse, nous avons une fraternité de sœurs dans le monde entier. J’ai beaucoup voyagé dans d’autres pays, et quand j’ai eu besoins de soutiens féminins dans d’autres pays, j’ai ressenti une forte solidarité avec elles. J’aime vraiment la parole que la Présidente Générale de La Société de Secours utilise : « veiller. » Ceci définit vraiment les femmes mormones—nous veillons sur les unes des autres, et prenons soins des unes des autres.

Les Femmes Mormones : Des Disciples de Jésus-Christ

Nkoyo Iyamba dit que sa vie en tant que femme mormone est bénie et définie par sa foi chrétienne. Comme ses sœurs mormones à travers le monde, elle exemplifie sa vie par rapport aux enseignements du Sauveur, Jésus-Christ.

Je suis une mormone qui essaie de rester fidèle dans un monde où il est de plus en plus difficile de rester forte dans votre témoignage. Je me considère comme quelqu’un d’ouverte aux personnes de toutes les cultures, religions et modes de vie. Je crois en « s’engager sur le chemin et pas seulement blablater. » De cette façon, je sens que plus de personnes sont accessibles et se sentent à l’aise avec moi. Et ça c’est vivre une vie chrétienne—quand les gens de tous milieux peuvent se sentir aimé et accepté en votre présence. Ceci est mon rôle en tant que femme contemporaine des Saints des Derniers Jours (mormone).