Quel est le Mode de Vie d’une Famille Mormone?
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, appelée parfois par inadvertance « L’Église mormone, » a des membres dans le monde entier, dont moins de la moitié vivent aux Etats-Unis. Les membres viennent de tous les milieux différents, et de toutes les gammes des niveaux d’éducation et de revenu. La culture influence la façon dont nous nous vêtons, les sports que nous aimons, et la façon dont nous mangeons, vivons et nous divertissons, mais certaines qualités de vie sont communes parmi toutes les familles actives mormones.

La Pratique Religieuse Mormone
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’a pas de clergé payé et d’école de théologie. Comme avec l’Église originel et primitive de Jésus-Christ, dans laquelle les pêcheurs et les publicains ont été appelés à être apôtres, des membres lais de tous les jours sont appelés pour la plupart à des positions temporaires dans l’Église. Ils sont tous occupés à servir dans le royaume de Père céleste sur la terre. Les positions dans l’Église des SDJ comprennent tout, de l’enseignement aux tout-petits de la garderie pendant l’École du Dimanche à l’appel d’être un apôtre, ou même président (prophète) de l’Église.

Le sixième « Article de Foi » de l’Église de Jésus-Christ dit :

«Nous croyons à la même organisation que celle qui existait dans l’Église primitive, savoir : apôtres, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, etc.»

Le cinquième Article de Foi dit :

«Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances.»

Par conséquent, les gens sont appelés à servir par révélation livrée du Seigneur à travers ceux qui sont en autorité au-dessus d’eux. Ce processus est une merveille pour les yeux, et le fait d’en faire l’expérience est de gagner un témoignage que c’est l’Église du Christ, et qu’Il est à la tête de celui-ci.

En raison de la structure de l’Église de Jésus-Christ, les Mormons sont bien occupés ! Même les jeunes enfants ont un rôle à jouer pour aider dans le fonctionnement de l’Église. Ils chantent des cantiques, font des discours, et dirigent des groupes de personnes dans l’étude et dans des contextes sociaux. Peut-être que « l’appel », ou le rôle de service, dans l’Église des SDJ qui change le plus la vie est celui d’un missionnaire à plein temps. Les missionnaires acquièrent de la maturité et de la capacité, qui souvent comprennent la maîtrise linguistique et culturelle dans un pays étranger, la capacité d’être un dirigeant, et d’être courageux. Ces capacités les aident à devenir non seulement des forces puissantes pour le bien, mais les aident aussi à réussir dans le monde matériel après leur retour.

Les Mormons ne pratiquent pas seulement leur religion le dimanche à l’église, et ensuite sortent et vont s’amuser.  Après avoir participé à un bloc de trois heures de réunions du dimanche, et après avoir pris la Sainte-Cène représentant le corps et le sang du Christ, les Mormons gardent le jour du Sabbat en s’abstenant de participer à des activités commerciales et de récréations, et en visitant les malades et les nécessiteux, en prenant soins des familles qui ont besoin d’aide, en lisant les Écritures, et en se joignant en famille pour un diner tout simple.

Les Mormons ont leurs réunions du dimanche (avec des membres laies qui délivrent les sermons) dans des églises mormones ou « chapelles » qui sont très simples, puisque que les Saints des Derniers Jours n’utilisent pas d’icône dans leur pratique religieuse. Il y a des tableaux représentant la vie du Christ dans les classes du bâtiment, mais pas dans la salle de culte. Il n’y a de crucifix nulle part, puisque les Mormons adorent le Christ vivant et ressuscité. Les réunions du dimanche dans les chapelles mormones sont ouvertes à tout le monde, et tous les visiteurs sont les bienvenus.

Cependant, les cérémonies du temple sont tout à fait différentes. Les temples sont littéralement les maisons du Seigneur, des lieux sacrés où le Christ peut y marcher et les saints anges sont présents. Les temples sont ouverts pendant de longues heures durant la semaine, et les membres dignes peuvent visiter le temple à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Une personne doit être digne d’aller au saint temple. Mener une vie pure et digne comprend l’abstention de toute activité sexuelle avant le mariage ; l’abstention de boire de l’alcool, du café et du thé, et l’abstention de fumer ou d’utiliser des drogues récréationnelles ; et l’abstention de regarder des contenus pornographiques. Cela signifie également de servir activement dans le royaume du Seigneur ; d’entretenir une bonne relation avec son/sa conjoint(e) et sa famille ; et d’honorer le Seigneur à tous points de vue.

Dans les temples mormons, des ordonnances sont accomplies pour les vivants et les morts (qui ont le choix d’accepter ou de rejeter ces ordonnances accomplies pour eux). Il y a aussi des instructions au sujet du Plan de Salut, du but de la création, et de ce que Dieu attend de nous dans nos efforts à devenir davantage comme Lui. De nombreux Mormons vont au temple pour méditer et prier afin de résoudre des problèmes urgents avec l’aide du Seigneur. C’est un lieu paisible, plein de lumière et de joie.

La pratique religieuse des mormons est soutenue par des activités à la maison. La lecture quotidienne des Écritures en famille et individuellement, la prière quotidienne en famille et une soirée familiale hebdomadaire renforcent les principes de l’Évangile, aident les membres de la famille à incorporer ces principes dans leur vie, et offrent aux enfants et aux jeunes une opportunité d’avoir des expériences  spirituelles personnelles qui servent à les ancrer dans la foi.

Tous les hommes mormons dignes détiennent la « prêtrise », défini comme étant l’autorité et le pouvoir d’agir au nom de Dieu. Ainsi, ils sont en mesure de bénir les membres de leur famille par l’imposition des mains, afin d’invoquer le pouvoir de guérison pour eux. Bien que les Mormons croient en l’aide médical, l’accès à la guérison par la foi à travers cette méthode est une grande bénédiction dans leur vie.

 
Les Familles Mormones
Le Mormonisme enseigne que nous sommes tous des êtres éternels. La Bible fait allusion à la Guerre dans les Cieux et à la Chute de Lucifer, mais d’autres écritures canonisées par l’Église des SDJ en disent plus sur la vie avant la naissance à notre condition mortelle. Les parents mormons regardent leurs enfants en tant que personnes ayant un potentiel éternel. À travers les bénédictions de la prêtrise, ils acquièrent un aperçu de leurs enfants qu’ils n’auraient pas juste en les observant. Les Mormons croient que les esprits crées par Père céleste dans le monde prémortel méritent un bon foyer sur terre, et donc il est fort probable pour les Mormons d’avoir des familles plus nombreuses que d’autres.

En ayant ces familles, les décisions concernant les contraceptions sont entre le mari, la femme, et le Seigneur. Les couples mariés sont priés de ne pas limiter le nombre de leurs enfants pour des raisons matérielles. Le Mormonisme enseigne que l’avortement est « immédiatement après le meurtre » dans sa gravité en tant que péché grave, de sorte que ce n’est jamais une forme acceptable de contraception. Dans les cas où l’avortement pourrait être justifié, comme dans les occasions de viol, d’inceste, ou de la mort possible de la mère, ces cas doivent être confrontés aux conseils du Seigneur et des dirigeants de l’Église.

Les familles mormones cherchent à profiter de leur vie à la maison. Les dirigeants mormons ont constamment exhorté les pères et les mères de faire de leur maison la partie la plus importante de leur vie, en disant : « Aucun succès ne peut compenser l’échec au foyer. » Ainsi, les mères mormones ont plus de chance de rester au foyer que leurs homologues du monde.

Le travail est un concept important dans le Mormonisme. L’Église possède des vergers, des fermes, et des conserveries dans le cadre d’un vaste système d’entraide qui met l’accent sur l’autonomie. Des Mormons de tout âge participent en travaillant dans ces lieux, ainsi qu’en participant à de l’aide humanitaire et à d’autres projets de bienfaisance dans le monde ou dans leur propre quartier. Un exemple d’autonomie peut être de planter un jardin familial dans lequel la famille peut travailler ensemble. Les divertissements sains sont également importants chez les familles mormones, ainsi que le développement des talents individuels et de l’éducation.