En 1787, la Constitution des États-Unis fut écrite à la Convention Constitutionnelle de Philadelphie. Grâce à la constitution, la liberté de religion fut établie. Ceci est un des évènements les plus importants dans l’histoire du monde, dans l’histoire des religions, et aussi dans l’Histoire des Mormons. Un tel évènement était seulement possible après le sacrifice de plusieurs réformateurs religieux en Europe et grâce à un Âge de Lumière qui s’est passé sur une période de plusieurs centaines d’années. En Amérique, il y avait finalement un environnement qui a permis au rétablissement de l’Église originale de Jésus-Christ d’avoir lieu.

En 1820, il y avait une grande agitation religieuse dans le nord-est des Etats-Unis, et des sectes chrétiennes différentes se rivalisaient pour des convertis. Un jeune garçon qui s’appelait Joseph Smith était avide d’en savoir plus au sujet de Dieu, et l’évangile de Jésus-Christ. Il est né le 23 décembre 1805, dans la ville de Sharon, Comté de Windsor, dans l’État du Vermont. Mais sa famille a déménagé à Palmyra, dans le comté d’Ontario (maintenant le Wayne) à New York quand il avait environ 10 ans. À 14 ans, Joseph Smith a commencé à s’inquiéter de sa vie et s’est demandé au sujet du plan de Dieu pour lui. Il était diligent à étudier la Bible, ce qui lui a donné de la lumière et de la direction, mais les différentes sectes l’utilisaient pour opposer les doctrines de l’un de l’autre. Un jour, pendant qu’il lisait l’épître de Jean, il est tombé sur quelques versets qui disaient :

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera données. Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » (Nouveau Testament, Jacques 1 :5-6).

Ces passages d’écritures ont profondément touché le cœur du jeune Joseph Smith. Il a dit,

« Jamais aucun passage de l’Écriture ne toucha le cœur de l’homme avec plus de puissance que celui-ci ne toucha alors le mien. Il me sembla qu’il pénétrait avec une grande force dans toutes les fibres de mon cœur. J’y pensais constamment, sachant que si quelqu’un avait besoin que Dieu lui donne la sagesse, c’était bien moi ; car je ne savais que faire, et à moins de recevoir plus de sagesse que je n’en avais alors, je ne le saurais jamais, car les professeurs de religion des diverses confessions comprenaient si différemment les mêmes passages de l’Écriture que cela faisait perdre toute confiance de régler la question par un appel à la Bible. Enfin, j’en vins à la conclusion que je devais, ou bien rester dans les ténèbres et la confusion, ou bien suivre le conseil de Jacques, c’est-à-dire demander à Dieu. Je me décidai finalement à ‘demander à Dieu’, concluant que s’il donnait la sagesse à ceux qui en manquaient, et la donnait libéralement et sans faire de reproche, je pouvais bien essayer. » (Joseph Smith – Histoire 1 :12-13).

Après avoir bien considéré cette écriture, Joseph Smith a décidé de suivre le conseil dans la lettre de Jacques et de prier Dieu. Il est allé dans un bosquet près de sa maison et, après avoir trouvé un bon endroit où il pourrait prier sans être déranger, il a commencé à prier. Il a dit,

« … Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » (Joseph Smith – Histoire 1 :16-17).

La Première Vision est l’événement le plus important dans l’Histoire mormone. Elle est aussi très importante pour tout le monde, parce qu’elle prouve que Dieu répond aux prières selon sa volonté et en son temps. Il y a aussi d’autres vérités que Joseph Smith a apprises de la vision, comme par exemple Dieu et le Fils sont deux Êtres distincts et séparés dans des corps glorifiés et devenus parfaits. La vision a aussi donné voie à la Dernière Dispensation des Temps où la plénitude de l’évangile et l’autorité, qui est la Prêtrise, sont de nouveaux présents sur terre pour bénir la vie des hommes.

Le 21 septembre 1823, environ trois ans après avoir reçu la Première Vision, le jeune Joseph Smith a prié le Seigneur pour le pardon de ses faiblesses en tant que jeune, et a demandé pour plus de direction. Un messager céleste lui est apparu, il a dit,

« Il m’appela par mon nom et me dit qu’il était un messager envoyé de la présence de Dieu vers moi et que son nom était Moroni ; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, familles et langues, ou qu’on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples.

« Il dit qu’il existait, déposé en lieu sûr, un livre écrit sur des plaques d’or, donnant l’histoire des anciens habitants de ce continent et la source dont ils étaient issus. Il dit aussi qu’il contenait la plénitude de l’Évangile éternel, telle qu’elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants. » (JS-H 1 :33-34).

L’Ange Moroni a donné l’instruction à Joseph d’aller sur une colline, qui était près de sa maison, et lui a dit de nombreuses choses importantes au sujet de l’œuvre du Seigneur dans les derniers jours. Il y avait une préoccupation à cause de la pauvreté relative de la famille de Joseph. Il devrait se dépouiller de toutes les pensées avides afin de prendre les plaques d’or de la boîte. Pendants quelques années, il a du rencontrer Moroni à l’emplacement des plaques, avant de pouvoir avoir la permission de les prendre, et ensuite il ne pourrait les montrer à personne, à moins que le Seigneur lui donne spécifiquement la permission de le faire.

Finalement, le Seigneur a permis à trois témoins de témoigner de la véracité du Livre de Mormon. Leurs noms étaient Oliver Cowdery, David Whitmer, et Martin Harris. Ils ont dit au sujet du Livre de Mormon,

« Qu’il soit connu de toutes les nations, tribus, langues et peuples à qui cette œuvre parviendra que nous avons vu, par la grâce de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, les plaques contenant ces annales, qui sont les annales du peuple de Néphi, et aussi des Lamanites, leurs frères, et aussi du peuple de Jared, venu de la tour dont il a été parlé. Et nous savons aussi qu’elles ont été traduites par le don et le pouvoir de Dieu, car sa voix nous l’a déclaré ; c’est pourquoi nous savons avec certitude que l’œuvre est vraie. Et nous témoignons aussi avoir vu les caractères qui sont gravés sur les plaques ; et ils nous ont été montrés par le pouvoir de Dieu et non de l’homme. Et nous déclarons, en toute sincérité, qu’un ange de Dieu est venu du ciel et qu’il a apporté et placé les plaques sous nos yeux, que nous avons contemplé et vu les plaques, ainsi que les caractères qui y étaient gravés ; et nous savons que c’est par la grâce de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ que nous avons vu ces choses et que nous témoignons que ces choses sont vraies. Et c’est merveilleux à nos yeux. Néanmoins, la voix du Seigneur nous a commandé d’en rendre témoignage ; c’est pourquoi, voulant obéir aux commandements de Dieu, nous rendons témoignage de ces choses. Et nous savons que si nous sommes fidèles dans le Christ, nous laverons nos vêtements du sang de tous les hommes et que nous serons trouvés sans tache devant le siège du jugement du Christ, et demeurerons éternellement avec lui dans les cieux. Et que l’honneur revienne au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu. Amen. » (Le Livre de Mormon, Témoignage de Trois Témoins). Il y a eu huit autres personnes qui ont eu la permission de voir le livre écrit sur des plaques d’or, pour avoir des témoignages additionnels de sa divinité.

Pendant la traduction du Livre de Mormon, Oliver Cowdery est devenu un scribe de Joseph Smith. Au printemps de 1829, pendant qu’ils traduisaient le livre, ils sont tombés sur un passage d’écriture qui parlait de l’importance du baptême. Ils sont allés dans les bois et ont prié le Seigneur au sujet de la façon juste de baptiser. En réponse à leurs prières, un messager des cieux leur est apparu et leur a conféré la Prêtrise d’Aaron, qui détient les clés pour administrer le baptême correctement. Le messager était Jean-Baptiste. Et plus tard, Pierre, Jaques et Jean sont apparus à Joseph Smith pour conférer la plus haute Prêtrise, la Prêtrise de Melchisédek, qui les a autorisé à administrer les ordonnances nécessaires aux saluts des hommes et pour le rétablissement de l’église du Seigneur à notre époque moderne. L’histoire mormone a commencé avec le service des anges, afin d’établir l’Église du Christ sous la direction même de Jésus et de son autorité.

Au printemps de 1830, grâce aux commandements de Dieu, l’Église a été officiellement établie. Joseph Smith n’est pas le fondateur de l’Église, mais plutôt, l’Église est l’Église rétablie de Jésus-Christ qui a été perdue après le décès des apôtres et des prophètes. Étant donné que l’Église a été rétablie dans ces derniers jours, le nom de l’Église est devenu l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Il y a beaucoup de persécutions depuis que Joseph a obtenu les plaques d’or et avec l’établissement de l’Église de Jésus-Christ. En mai de 1831, étant donné que la persécution devenait si intense, Dieu, à travers Joseph Smith, a commandé aux membres d’aller en Ohio et de créer une colonie là-bas à Kirtland. Ils ont eu une petite période de paix, ce qui leur ont permis de construire un temple du seigneur. Mais ensuite les persécutions ont augmenté, ils ont donc été forcés de quitter leur colonie et sont allés en Missouri.

Des persécutions amères les ont conduit en Missouri en plein hiver. Pendant quelques temps, les membres ont trouvé refuge en Illinois, où ils ont pu construire le deuxième temple pour le Seigneur de l’histoire mormone, qui était le temple de Nauvoo. Dieu les a grandement bénit, leur révélant les ordonnances importantes pour le salut des hommes. Le 27 juin 1844, pendant que les Saints était à Nauvoo, les émeutiers ont tué le prophète Joseph Smith et son frère Hyrum dans la prison de Carthage, pensant que s’ils tuaient le prophète du Seigneur, ce seraient aussi la fin de l’Église mormone. Cet événement est un des plus tragiques de l’Histoire mormone. Les membres ont pleuré la mort de leur prophète et dirigeant bien-aimé, mais Dieu, à travers tous leurs moments difficiles, ne les a pas laissé tout seul. Dieu a appelé un autre grand dirigeant pour diriger le peuple à un endroit sûr, où ils pourraient vivre en paix et où ils pourraient adorer Dieu librement. Son nom était Brigham Young.

Comme les persécutions s’intensifiaient à Nauvoo, Président Young a rassemblé les membres et a désigné des capitaines parmi eux, et ils se sont préparés à partir de Nauvoo et à se diriger vers l’ouest. Les membres ont mis tout ce qu’ils ont pu dans leurs valises et ont mis leurs biens dans des chariots et des charrettes tirés par eux, ou bien, s’ils étaient chanceux, par des bœufs. Les choses se sont empirées à cause de l’hiver qui se rapprochait. Ils avaient voyagé au Nebraska où ils ont établi un camp organisé appelé « Winter Quarters, » où ils ont pu se reposer pendant un petit moment avant de se diriger plus à l’ouest. La plupart des membres était pauvre, et ils manquaient de choses nécessaires contre l’hiver froid et difficile. Plus de 600 Saints des Derniers Jours sont morts à Winter Quarters, ignoré par leurs voisins et le gouvernement des États-Unis. Néanmoins, leur foi les a soutenu à travers ces temps d’épreuves, et ils avaient beaucoup d’espérance aux promesses disponibles grâce au Rétablissement de la plénitude de l’évangile de Jésus-Christ. Pendant cette période, des convertis de l’Europe ont continué à arriver par millier.

Le 21 juillet 1847, des membres de la première compagnie sont arrivés dans la grande vallée de Salt Lake. Au moment de leur arrivée, la vallée était comme une prairie sèche. Après être arrivé dans la vallée, Président Brigham Young a dit que c’était le bon endroit pour les Mormons de s’y installer, et où ils pourraient vivre en paix. Le prophète Joseph Smith et lui avaient vu les deux cet endroit en vision. Ils ont commencé à développer l’endroit et ils ont été bénis avec des aptitudes et de la connaissance en agriculture et en industrie. La vallée est devenue productive à travers la direction révélatrice et le zèle au travail des Saints des Derniers Jours.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a commencé avec 6 membres. Maintenant, elle a plus de 14 million de membres dans le monde entier et grandit par environ 350’000 membres chaque année. Plus de 50’000 missionnaires à plein-temps servent dans le monde entier à tout moment. Ils servent à leurs propres frais pour un maximum de deux ans, et la plupart sont des jeunes entre les âges de 19 et 23 ans. L’Église a un programme d’aide humanitaire considérable et est souvent la première sur la scène et la dernière à partir quand il y a un désastre, et ce en raison de la générosité de ses membres. L’Église a un clergé laïc, donc ses membres remplissent chaque position de dirigeant et de service dans l’Église. Seul le prophète et les apôtres reçoivent une allocation modeste pour leur service à plein temps. Ainsi, les membres de l’Église sont les volontaires les plus actifs du monde.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continue à grandir, et est dirigé par un prophète vivant aujourd’hui. Son nom est Président Thomas S. Monson. Il continue à recevoir des révélations pour le monde entier à travers l’autorité continue de la prêtrise donnée par Joseph Smith par l’imposition des mains. Une partie de l’histoire mormone est la construction des maisons sacrées du Seigneur, qui sont appelées temples (maintenant il y en a environ 150 dans le monde entier).

Les prophéties du prophète Daniel ont été vérifiées concernant l’établissement de l’Église de Dieu dans les derniers jours. Il a dit,

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Ancien Testament, Daniel 2 :44).

Références:
1) Nouveau Testament, Jacques 1:5-6
2) Joseph Smith – Histoire, 1:12-13
3) Joseph Smith – Histoire, 1:16-17
4) Ancien Testament, Daniel 2:44
5) Histoire de l’Église, Notre Patrimoine
6)  
<http://indianapolismormontemple.com/206/history-of-the-mormon-church