par Karla
Les familles peuvent être ensemble pour toujours. C’est une phrase communément entendue de la part des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent appelés, à tort, les Mormons), car ils croient que les familles sont éternelles et qu’elles peuvent être ensemble, après cette vie, en compagnie de l’un et de l’autre.
La famille était autrefois considérée comme l’unité fondamentale de la société, mais la société continue de faire de son mieux pour changer la définition de ce que devrait être une famille ou tout simplement pour en finir, tout à fait, avec elle. Le plan du Seigneur et sa structure ne changent pas, cependant, et peu importe combien grande ou petite puisse être une famille, elle est toujours au cœur de Son plan, car elle est également au centre du fondement des valeurs de chaque individu et de sa compréhension du plan de Dieu.
Peu importe la façon dont les points de vue de la société peuvent changer concernant la famille, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (communément appelée l’Église mormone par des personnes d’autres confessions) se battra pour cette institution qu’est la famille. Pour les Saints des Derniers Jours, la famille est l’unité essentielle de la vie à la fois sur terre et dans les éternités. Le Mormonisme enseigne des vérités importantes concernant le rôle central de la famille et sa destinée éternelle. Les Saints des Derniers Jours croient également que les membres de la famille devraient prendre soin les uns des autres avec respect et dévotion.
La théologie de la famille
Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le Plan de Salut pour la famille comprend la Création, la Chute (d’Adam et Eve) et l’Expiation de Jésus-Christ. La Création de la terre a fourni un lieu où les familles puissent vivre. Dieu a créé un homme et une femme qui furent les deux composants essentiels à une famille. Cela faisait partie du plan de notre Père céleste qu’Adam et Eve soient scellés et forment une famille éternelle.
La Chute a fourni un moyen pour que la famille puisse grandir. Adam et Eve étaient des chefs de famille qui ont choisi d’avoir une expérience mortelle. La Chute leur a permis d’avoir des fils et des filles.
Le plan éternel du Seigneur permet à toute la famille d’être scellée ensemble éternellement et d’avoir une croissance et une perfection éternelles. Le plan du bonheur, aussi appelé le plan de salut, est un plan qui a été créé pour les familles. La génération montante a besoin de comprendre que les principaux piliers de la théologie mormone sont centrés sur la famille.
« La Famille : Déclaration au monde » a été écrite pour renforcer le fait que la famille est essentielle au plan du Créateur. Sans la famille, il n’y a pas de plan ; il n’y a aucune raison pour que la vie mortelle existe.
Pourquoi les Saints des Derniers Jours croient-ils que le temple est important?
Les Saints des Derniers Jours croient que les familles peuvent être ensemble pour toujours, mais pour recevoir cette bénédiction, les couples doivent être mariés dans un temple mormon (un temple est la Maison du Seigneur où les individus peuvent participer à des ordonnances d’une nature éternelle). Quand un homme et une femme sont mariés au temple par l’autorité de la prêtrise de Melchisédek, ils sont mariés pour le temps et l’éternité. La mort ne peut les séparer s’ils obéissent aux commandements du Seigneur. En outre, leurs familles peuvent être ensemble pour toujours en tant que mari, femme et enfants. Si un couple s’est marié en dehors du temple et qu’il a des enfants plus tard, ils peuvent toujours choisir d’aller au temple, où leurs enfants peuvent être scellés à eux. Toutefois, si un couple est scellé dans le temple premièrement, tous les enfants qui naîtront d’eux seront déjà scellés à eux, tant qu’ils respecteront leurs engagements. Si un couple adopte un enfant ou des enfants, une fois l’adoption finalisée, ces enfants peuvent aussi être scellés à cette famille.
Rôles du mari et de la femme
Les Saints des Derniers Jours croient que les hommes et les femmes sont dotés de privilèges et d’attributs complémentaires qu’ils possédaient depuis le début même de leur existence. Les rôles du mari et de la femme, père et mère, sont sacrés et éternellement importants pour les Mormons. En 1995, la Première Présidence de l’Église mormone a publié une proclamation sur la famille, dans laquelle, ils ont souligné les rôles divins de l’homme et de la femme: « Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l’amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d’élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l’obligation de s’aider en qualité de partenaires égaux. »
Les familles mormones devraient éviter tout ce qui est nuisible à la famille. Ils savent que Satan comprend le plan du Seigneur et qu’il sait que la famille en est l’élément central. Pour être heureux pour toujours, les enfants de Dieu veulent vivre avec leurs familles, et Satan veut saboter l’unité familiale. La loi de chasteté (être sexuellement propre et pur en n’ayant de relations sexuelles qu’avec son conjoint) est un commandement que Satan veut que les hommes et les femmes ignorent. La désobéissance aux commandements que le Seigneur a donnés concernant les pouvoirs sacrés de procréation engendrera seulement de la tristesse à la famille. Satan essaie de permettre à d’autres visions du monde de s’infiltrer dans la famille et d’en détruire l’image éternelle. Bien que les épreuves et la tristesse arrivent dans la vie, les Saints des Derniers Jours savent que l’obéissance aux commandements du Seigneur et que le fait de vivre fidèlement feront en sorte qu’ils seront avec leurs familles après la mort.
Les activités des familles mormones qui permettent, avec succès, d’avoir une famille heureuse
1. La prière en famille matin et soir.
Conseil du Président Gordon B. Hinckley, le 15e Président de l’Eglise :
« Que chaque famille de l’Eglise prie ensemble. La prière individuelle est importante, mais la prière en famille est une chose merveilleuse. Priez votre Père céleste avec foi. Priez au nom du Seigneur Jésus-Christ. Vous ne pouvez rien faire de mieux pour vos enfants que de leur demander de faire, à tour de rôle, la prière familiale, afin d’exprimer leur reconnaissance pour les bénédictions reçues. S’ils le font dès l’enfance, leur cœur sera rempli de gratitude lorsqu’ils grandiront » (Pensées inspirantes, L’Etoile, août 1997, p. 7).
2. Enseigner l’Évangile aux enfants en se réunissant ensemble en famille au moins une fois par semaine pour étudier les principes de l’Évangile.
Il a été conseillé aux familles mormones de donner la première priorité à la prière en famille, à la soirée familiale, à l’étude de l’Évangile et à l’instruction, et aux activités familiales saines. Il leur est recommandé de faire une étude des Ecritures en famille tous les jours et d’en apprendre davantage au sujet de la parole du Christ en tant que famille.
Les familles mormones croient que d’autres effets ou bénédictions de l’étude des Écritures en famille comprennent :
- Un respect accru
- Un plus grand respect et une plus grande considération
- Moins de disputes
- La capacité de donner des conseils aux enfants avec plus d’amour et de sagesse
- Plus de réceptivité de la part des enfants aux conseils des parents
- Une droiture plus grande
- Une foi, une espérance et une charité abondantes
- De la paix, de la joie et du bonheur
3. Faire des choses ensemble, en famille, telles que des projets de travail, des sorties, et les prises de décision.
Une partie importante de vivre l’évangile consiste à faire des choses ensemble en famille. Cette idée est bien illustrée par l’expérience suivante, racontée par un père mormon :
Un jour, j’ai demandé à mon fils de ramener ses jouets à l’intérieur de la maison. J’ai été étonné quand il a dit qu’il était « trop fatigué ». … Puis une scène de la journée précédente a flashé dans mon esprit, quand mon fils m’avait demandé de faire de la lutte avec lui. Quelle a été ma réponse? J’étais « trop fatigué. » Ou la fois où il voulait jouer au base-ball – de nouveau j’étais « trop fatigué ».
Quelques jours plus tard, j’ai demandé à mon fils de ramasser ses vêtements et de les ranger. Cette fois-ci, il était « trop occupé ». Je me suis souvenu du jour où il a voulu que je lui raconte une histoire avant d’aller se coucher. … J’étais « trop occupé ».
… Je me suis promis de passer plus de temps avec mes fils. Le simple fait de les prendre dans mes bras, de les embrasser et de leur dire que je les aime ne les a pas trompés. Ils avaient aussi besoin de sauter, de faire de la lutte et de jouer avec moi.
Maintenant je participe davantage à leurs activités. …
J’ai construit des tunnels et des châteaux dans des tas de sable et j’ai joué avec des camions. Le fait de prier et de jouer avec eux m’a permis de développer une relation merveilleuse avec eux.
Avec tout ce qui demande un effort, vient une récompense. Ma récompense est venue après une demi-heure particulièrement agréable passée avec mon fils. Il a entouré ses bras autour de mon cou, m’a donné un baiser affectueux sur la joue, et a dit: « Je t’aime, papa » (Dan L. Johnston, «Papa, je te parle», L’Etoile, septembre 1978, 71).
4. S’agenouiller ensemble, entre mari et femme, chaque nuit pour prier.
On encourage le mari et la femme, en tant que compagnons pour l’éternité, dans une famille mormone, à prier ensemble chaque jour. Ils expriment leur gratitude envers le Seigneur et Lui demandent des conseils et des instructions. Par cet acte, ils manifestent leur confiance en Lui et leur gratitude pour toutes les choses qu’eux-mêmes et leur famille ont reçues.
5. Apprendre à être gentil, patient, persévérant et charitable.
6. Assister aux réunions de l’église régulièrement.
Cela n’inclut pas seulement la présence aux réunions du dimanche, mais aussi les activités offertes par l’église ou les auxiliaires.
7. Suivre le conseil du Seigneur qui se trouve dans Doctrine et Alliances 88:119 « Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu ».
8. Conserver une histoire de la famille et faire des recherches généalogiques sur la famille (rechercher des données ou des informations à propos des ancêtres décédés pour que les ordonnances puissent être effectuées en leur nom dans temple du Seigneur).
Conclusion
La famille mormone est l’unité la plus importante dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’Eglise existe pour aider les familles à obtenir les bénédictions éternelles et l’exaltation. Les organisations et les programmes, au sein de l’Eglise, sont conçus pour renforcer les gens, en tant qu’individus, et pour les aider à vivre en famille pour toujours.
Références :
Principes de l’Évangile, IIntellectual Reserve Inc, 1997, pages 228-235.
« Leçon 26: Avoir de la joie en famille », Créer un foyer, La femme sainte des derniers jours : Manuel de base pour les femmes, Partie B.
« Leçon 16: La prière en famille, l’étude des Écritures en famille et la soirée familiale », Partie B: Responsabilités des parents pour renforcer les familles.
« Leçon 10: Encourager les activités en famille réussi », Contribuer à la vie familiale, Les jeunes filles, Manuel 3.
Enseigner la doctrine de la famille – Nos foyers, nos familles, par Sœur Julia Beck, mars 2011.