Dans quasiment toutes les religions, on utilise une sorte de vêtements rituels ou symboliques, et dans quelques-unes ils sont portés uniquement pour la prêtrise, et dans quelques-unes seulement lors de cérémonies religieuses spécifiques. Les hommes qui respectent les règles de la religion juive portent un sous-vêtement appelé tsitsit qui possède des franges nouées au bas du vêtement représentant les 623 commandements Mosaïques. Bien que le tsitsit soit porté sous une chemise, les franges pendent habituellement sur le côté et par-dessus le pantalon pour montrer la dévotion de celui qui le porte. Les hommes juifs qui portent ce vêtement, portent aussi généralement uneyarmoulka, ou kippa, la calotte qui montre également le respect et la dévotion à Dieu. Il serait déplorable pour la plupart des gens, de nos jours, de tourner en dérision ces vêtements symboliques, et pourtant cela semble être un comportement acceptable que de se moquer de l’habillement religieux des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Mormons. Les gens devraient se demander si ceci est juste.
Les Mormons qui font des alliances sacrées dans les temples mormons participent à des ordonnances de la Sainte Prêtrise de Jésus-Christ. Comme symbole de ces engagements, ils portent « le vêtement de la sainte prêtrise », que la plupart des Mormons appellent tout simplement «garments». Pour la plupart des personnes qui le portent, les sous-vêtements mormons prennent la place des sous-vêtements ordinaires. Ceux qui tournent en dérision ces vêtements rituels les appellent « les sous-vêtement mormons ». Les garments mormons sont presque toujours blancs, mais il existe des sous-vêtements spéciaux, couleur kaki, pour les membres de l’église qui sont dans l’armée. Les garments sont portés sous les vêtements normaux. Les garments pour hommes sont fabriqués dans de nombreux tissus différents (on trouve même des garments thermiques). Les hauts ont la même coupe que des tee-shirts pour hommes et les bas ressemblent à des caleçons, mais descendent jusqu’au haut du genou. On trouve les hauts pour femmes dans de nombreuses variétés de tissus et de coupes différentes. Il en existe également qui sont adaptés pour la grossesse et l’allaitement. Les décolletés varient en coupe, mais suivent essentiellement la ligne du soutien-gorge. A l’exception des sous-vêtements thermiques à longues manches, les hauts pour femmes ont de petits mancherons. Les bas descendent jusqu’à mi-cuisse en haut du genou ou taille corsaire à porter sous un long pantalon. Les bas thermiques peuvent descendre jusqu’aux chevilles. La partie importante des vêtements du temple sont les quatre petits symboles brodés dessus qui représentent les alliances du temple. Ces symboles rappellent aux Mormons qu’ils ont pris sur eux le nom du Christ et ont promis de garder Ses commandements. Les garments assurent une protection spirituelle, si celui qui les porte est fidèle au Christ. Ils sont appelés par certains en dehors de l’Eglise « les sous-vêtements mormons magiques, » car, parfois, ils ont également assuré une protection physique au porteur. Mais ce n’est pas ce qu’ils promettent, ni leur but.
En raison de la coupe des garments mormons, de la modestie est exigée dans la tenue vestimentaire de celui ou celle qui le porte. C’est pourquoi, les femmes qui ont fait des alliances dans le temple ne peuvent pas porter de robes bustier ou de débardeurs à bretelles. Ni les hommes ni les femmes ne peuvent porter des shorts courts. Les femmes ne peuvent pas porter de mini-jupes. De plus, les Mormons ne portent pas leurs garments lorsqu’ils portent des vêtements de sport, des maillots de bain, et des costumes de danse, mais si les garments peuvent être portés aisément lors d’une activité physique, les Mormons dignes les gardent sous leurs vêtements. Ils portent aussi les garments la nuit quand ils dorment.