Le récent Forum sur la religion et la vie publique du Pew Research Center (N.D.T. : ce centre effectue des sondages d’opinion publique aux USA) a mené une enquête approfondie sur les Mormons aux États-Unis. Mormon est un surnom parfois utilisé pour parler des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le quatrième d’une série d’articles consacrés à ce sujet est paru dans le Deseret et donne une évaluation des résultats de cette enquête et en fournit le contexte.
L’immigration est un sujet de controverse aux États-Unis. L’enquête s’est intéressée à cette question. Il a été demandé, aux personnes interrogées, laquelle des deux affirmations se rapprochait le plus de leur point de vue, même s’ils ne sont pas entièrement d’accord avec elles. On leur a demandé si les immigrants renforcent ou affaiblissent la nation. Aucune distinction n’a été faite entre immigration légale et illégale, laissant les personnes interrogées décider par eux-mêmes comment ils interpréteraient la question.
Parmi la population générale des États-Unis, 45 pour cent des Américains estiment que les immigrants renforcent le pays, tandis que 44 pour cent pensent qu’ils sont un fardeau pour lui. 12 pour cent estiment que ni l’un ni l’autre ne sont vrais ou que les deux sont vrais ou qu’ils n’ont pas d’opinion sur le sujet. Les points de vue des Mormons sont très similaires. 45 pour cent des Mormons croient également que les immigrants renforcent la nation, même si un plus petit nombre, 41 pour cent, les considèrent comme une charge pour la société. Le nombre de Mormons qui acceptent les deux ou aucunes de ces affirmations ou qui n’ont pas d’opinion sur le sujet est plus élevé : 14 pour cent.
Ces chiffres les mettre en opposition avec les chrétiens évangéliques, l’un des rares domaines politiques avec lesquels ils sont en désaccord. Au sein de la population blanche évangélique, 59 pour cent estiment que les immigrants sont un fardeau, et 27 pour cent croient qu’ils renforcent le pays. Tandis que pour les Mormons, 14 pour cent ont répondu les deux à la fois, aucun des deux, ou n’ont pas d’opinion.
Les statistiques montrent une forte division, parmi les Mormons, basée sur l’âge, le revenu et le niveau d’éducation, ainsi que sur l’engagement religieux. Seulement 36 pour cent des Mormons très engagés considèrent les immigrés comme un fardeau, tandis que 50 pour cent de ceux qui sont moins engagés les voient comme un fardeau. Cela correspond en grande partie avec leur situation économique. 84 pour cent des Mormons qui sont très engagés dans leur religion sont des diplômés universitaires. (L’église encourage fortement l’éducation, ce qui peut être un facteur influençant ce résultat). Seulement 50 pour cent de ceux qui ont achevé leur éducation secondaire sont fortement attachés à leur foi. Cette statistique est très inhabituelle dans le monde religieux. Dans la plupart des religions, les personnes les moins instruites sont les plus religieuses.
49 pour cent des Mormons de moins de 50 ans voient les immigrants comme une force. 39 pour cent des Mormons de plus de 50 ans les voient comme une force.
Au-delà des statistiques de cette étude, plusieurs autres facteurs influencent le point de vue mormon sur l’immigration. Beaucoup de mormons partent en mission pour leur église. Pendant deux ans, ils vivent là où ils sont envoyés, apprenant la langue et vivant comme les gens de la collectivité où ils demeurent. Ils vont dans les maisons, fréquentent les églises, et accomplissent un travail de service à la collectivité en plus de leur travail missionnaire. Beaucoup d’entre eux servent dans des pays hispanophones et ont une vue réaliste des difficultés rencontrées par ces personnes. Ils reviennent à la maison avec un sentiment de compassion pour le monde et une compréhension du fait que les Américains ont une vie beaucoup plus facile que la plupart des autres personnes. Les missionnaires développent presque invariablement un amour pour les personnes qu’ils ont servi et celui-ci influence leurs points de vue sur l’immigration.
De plus, l’église a pris position de façon très précises en ce qui concerne l’immigration clandestine, ces dernières années. Les Mormons croient que Dieu a envoyé un prophète pour diriger Son église, tout comme il l’a toujours fait dans les temps anciens, et de ce fait, les Mormons sont invités à soutenir le prophète en tant que dirigeant de l’Eglise. Les déclarations officielles du Prophète ou de l’Église sont considérées comme venant de Dieu.
L’Eglise a officiellement approuvé les principes de base du Pacte de l’Utah, une loi visant à créer une approche équilibrée et légale en ce qui concerne l’immigration. En novembre 2011, L. Whitney Clayton a prononcé une déclaration officielle de l’église en l’honneur du premier anniversaire du projet de loi. La déclaration dit, en partie :
Le Pacte de l’Utah est en accord avec trois principes que nous estimons devoir être soigneusement équilibrés lorsque l’immigration est considérée :
- Nous suivons l’exemple de Jésus-Christ en aimant nos prochains. Le terme « prochain » comprend tous les enfants de Dieu, en tous lieux et en tous temps.
- Nous reconnaissons le besoin toujours présent de renforcer les familles. Les familles sont faites pour être ensemble. La séparation forcée des parents, d’avec leurs enfants, due au travail affaiblit les familles et porte atteinte à la société.
- Nous reconnaissons que chaque nation a le droit de faire respecter ses lois et de sécuriser ses frontières.
Nous continuons d’encourager les législateurs du monde entier à envisager des lois qui équilibrentconvenablement l’amour de son prochain et l’importance de garder les familles ensemble, dans le cadre de lois justes et applicables ».
La position officielle mormone est d’encourager ses membres à rester dans leur pays d’origine ou d’immigrer légalement, mais lorsqu’ils sont ici, peu importe la façon dont ils sont arrivés, ils doivent être traités avec amour, dignité et respect, et les lois ne devraient pas séparer les familles.