Pourquoi les mormons construisent des maisons de Dieu?

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, parfois désignée par erreur sous le nom de l’«Eglise mormone» détient l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. Les mormons (les saints des derniers jours) croient que tout ce que nous faisons aujourd’hui dans l’Eglise, ce faisait aussi avant, dans l’Église du Christ, à l’époque du Nouveau Testament, ainsi qu’à l’époque de l’Ancien Testament. Le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ comprend tout ce qu’Il a enseigné autrefois : la foi, le repentir, l’autorité de la prêtrise et le temple sont quelques-uns des principes qui ont été rétablis de nos jours. Les saints des derniers jours croient que le temple et les ordonnances qui y sont accomplies font partie de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ.

Les temples dans l’Ancien Testament

L’Ancien Testament nous parle de trois temples : le tabernacle dans le désert, le temple de Salomon, et le temple de Zorobabel. Le but principal de ces temples était, pour les gens, d’offrir des sacrifices et, pour le Seigneur, de communiquer avec Son peuple (voir Exode 29:42-43; 33:9-11). Mais, avant même que Moïse ne construise le tabernacle, le peuple du Seigneur offrait des sacrifices, à commencer par Adam.

Dans Genèse 4, les fils d’Adam, Caïn et Abel ont tous les deux offert des sacrifices au Seigneur. Abel “fit [une offrande à l’Eternel] des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande” (Genèse 4:4). Noé et Abraham ont tous les deux offert des sacrifices au Seigneur (voir Genèse 8:20; 22:13).

Le tabernacle dans le désert ainsi que le temple de Salomon ont été construit pour accomplir les ordonnances en lien avec la Loi de  Moïse, et le peuple allait au temple pour offrir des sacrifices d’animaux à la similitude du grand et dernier sacrifice de Jésus-Christ qui allait se produire plus tard. L’offrande de sacrifices a continué lorsque Jésus était sur terre.

Dans Exode 40:9, Moïse décrit la façon dont il a été instruit pour consacrer le tabernacle: « Tu prendras l’huile d’onction, tu en oindras le tabernacle et tout ce qu’il renferme, et tu le sanctifieras, avec tous ses ustensiles; et il sera saint. » Le tabernacle était un lieu mis à part, un lieu saint, où les gens pouvaient adorer le Seigneur et où le Seigneur pouvait communiquer avec eux. Les temples qui ont été construits par la suite ont été consacrés de la même manière.

Les temples dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, le temple d’Hérode se tenait à Jérusalem, ayant été construit par Hérode, vers l’an 18 avant J-C, pour les juifs. Les juifs continuaient d’offrir des sacrifices, conformément à la Loi de Moïse qui n’a été accomplie que lorsque l’expiation, la mort et la résurrection du Sauveur se sont produits.

Le temple de Jérusalem était un lieu saint, tout comme l’était le tabernacle dans le désert. Dans Marc, au chapitre 11, Jésus est allé à Jérusalem et s’est rendu au temple. Là, il a trouvé des changeurs d’argent et des personnes qui vendaient des animaux pour être donnés en sacrifice. Jésus les a chassé du temple, «et il enseignait et disait: N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs» (Marc 11:17). Jésus enseigne ici que le temple est un lieu saint et qu’il doit être respecté.

Dans Luc, au chapitre 20, Jésus «enseignait le peuple dans le temple et (…) annonçait la bonne nouvelle» (Luc 20: 1). Le temple, un lieu saint et sacré, était l’endroit idéal pour que Jésus prêche l’évangile à ceux qui voulaient l’écouter.

En 70 après J-C, lorsque les Romains ont détruit Jérusalem, le temple a aussi été détruit. Les juifs ont été dispersés et les Romains ont construit sur ce site un temple en l’honneur d’un dieu païen. Depuis ce moment-là, il n’y a pas eu de temples sur la terre jusqu’à ce que l’Évangile soit rétabli dans les temps modernes.

Premiers temples des temps modernes

Dédié en 1863, le temple de Kirtland, en Ohio, a été le premier temple construit dans les temps modernes. Le Seigneur a donné des instructions à son peuple pour qu’il construise ce temple; Voici ce qui leur a été commandé : «Organisez-vous, préparez tout ce qui est nécessaire et établissez une maison qui sera une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu» (D&A 88:119). Le Seigneur a utilisé le temple de Kirtland pour rétablir des clés importantes de la prêtrise et les ordonnances qui avaient été perdues depuis longtemps.

Par la suite, les saints des derniers jours ont construits des temples à Nauvoo, en Illinois, et à divers endroits de l’Utah. Ils ont construit ces temples car c’est non seulement dans la sainte maison du Seigneur qu’ils peuvent recevoir des ordonnances (cérémonies religieuses) mais aussi faire des alliances, ou en d’autres termes des promesses, avec notre Père céleste.

La révélation moderne concernant le temple

Aujourd’hui, il y a plus de 140 temples SDJ en service, et il y a beaucoup d’autres temples en construction dans le monde entier. Les dirigeants de l’Eglise continuent à construire des temples partout dans le monde pour que les bénédictions que les membres reçoivent dans le temple soient disponibles et au plus près des individus.

Russell M. Nelson, un apôtre de Jésus-Christ et l’un des dirigeants de l’Église, illustre la nature centrale du temple des saints des derniers jours de la façon suivante :  » chaque activité, chaque leçon, nous dirige vers le Seigneur et sa sainte maison. Nos efforts pour proclamer l’Evangile, pour perfectionner les saints et pour racheter les morts conduisent tous au temple. Chaque temple sacré est le symbole de notre appartenance à l’Eglise, le signe de notre foi en la vie après la mort, et une étape sacrée vers la gloire éternelle pour nous et pour notre famille » (« La préparation personnelle aux bénédictions du temple », Russell M. Nelson, Conférence Générale, avril 2001).

 

Le temple est un lieu magnifique, une maison sacrée de Dieu. La construction de temples sur terre fait partie de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ; dans les temps anciens, les hommes construisaient des temples, et nous faisons de même aujourd’hui. Bien qu’une personne doive avoir une recommandation pour entrer dans le saint temple, tout le monde peut faire ce qu’il faut pour avoir une recommandation et pour entrer dans la maison du Seigneur. Nous vous invitons à rencontrer les missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour savoir comment.

Articles en lien :

  1. Le mormonisme : Pourquoi avons-nous besoin de temples ?
  2. Tous les temples mormons sont-ils semblables ?
The following two tabs change content below.